Brevet : l'Apple Watch identifie l'utilisateur selon son rythme cardiaque

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch n’a pas mille manières d’authentifier son porteur : on peut toujours créer un code, mais c’est tout. Difficile d’imaginer un bouton Touch ID sur un appareil dont la place est déjà comptée, à moins qu’Apple parvienne à développer la reconnaissance d’empreintes digitales intégrée à même l’écran.

Le constructeur y a songé et a déposé un brevet touchant à l’identification du porteur. L’idée est audacieuse : l’authentification par la fréquence cardiaque. La technologie employée s’appuie sur la pléthysmographie, qui recouvre des méthodes de mesure des volumes et qui est notamment utilisée en… pneumologie. L’invention décrit comment les capteurs présents au dos de l’Apple Watch peuvent déterminer la « signature biométrique » de l’utilisateur, selon son rythme cardiaque.

Les données recueillies au moment d’identifier le porteur peuvent être comparées avec les précédentes. Et si elles ne correspondent pas, bim, l’Apple Watch refusera de fonctionner. Apple décrit dans un brevet associé comment les mouvements de l’utilisateur, par exemple celui du poignet qui « éveille » la montre, peuvent également être utilisés pour l’identification de l’utilisateur.

Bref, au delà du simple code de verrouillage, il existe donc des possibilités pour authentifier le porteur d’une Apple Watch et ce, sans utiliser de composants supplémentaires. Apple fera-t-elle usage de ces inventions ? Comme toujours avec les brevets, rien n’est moins sûr.


Source
Tags
avatar Paquito06 | 

En supposant que la technologie soit assez pointue pour ne pas etre bernee (c'est deja une grosse supposition), quelle est la proba que deux pouls soient identique? Pour les empreintes digitales, c'est 10^24 et on est que 7 milliards donc y a un peu de marge.

avatar ZANTAR2054 | 

J'aime les mesures biométriques. Plus besoin de taper son identifiant et mot de passe.

avatar daxr1der | 

Apple peut faire ça ? A partir d'un brevet volé ?
La firme Valencell est spécialisée dans la fabrication de capteurs biométriques et notamment ceux qui permettent de mesurer la fréquence cardiaque. C’est notamment sur ce point que Valencell attaque Apple puisque l’Apple Watch embarquerait des capteurs de fréquences cardiaques largement inspirés de sa technologie.
Apple aurait, selon Valencell, utilisé une méthode similaire pour « emprunter » sa technologie puisqu’en 2013, la firme a fait la démonstration d’un prototype de montre avec sa technologie de capteur cardiaque devant 15 employés d’Apple. Valencell a ensuite envoyé des exemplaires de démonstration à Apple pour que la firme puisse se faire un avis. La firme de Cupertino aurait fait semblant de vouloir racheter la technologie de Valencell pour ensuite profiter de ces exemplaires de test pour la copier sans vergogne

avatar Manubzh | 

@daxr1der :
Cest pas la première fois qu'Apple fait ca et fait croire à tout le monde qu'elle innove ...

avatar daxr1der | 

Nous pouvons critiquer samsung et ses batteries. Mais Il y en a des choses à dire sur la pomme

avatar cdrey | 

Y a aussi moyen de deverouiller sa montre en déverrouillant son iPhone, et ca, ca change pas mal de chose (surtout avec un compte Exchange entreprise obligeant le verouillage, même pour n'avoir que le calendrier...)

avatar en ballade | 

Ca se breveté ça? Une identification pour lire l'heure de sa montée apres la montre toujours éteinte....

avatar mrlupin | 

@en ballade :
Tout se dépose , Sony a bien déposé le triangle rond carre et croix, et un artiste a récemment déposé une couleur (Yves Klein ne l'avait pas fait officiellement )

avatar Manubzh | 

La fréquence cardiaque.
Ok...
Faut pas être malade ou être bourré quoi...

avatar elike | 

....le rythme cardiaque est également lié à la consommation de tabac.

avatar Kimaero | 

S'ils arrivent à développer ça, ça peut être intéressant.

Si le pouls n'est pas normal quand on met la montre au poignet, on rentre le code (comme Touch ID sur l'iPhone).
Et si effectivement le pouls continue d'être anormal, on pourrait avoir une boite de dialogue du style :
« Votre activité cardiaque semble différente aujourd'hui. Vous sentez-vous bien ?
- Oui {la boîte de dialogue se ferme}
- Non {une nouvelle boite de dialogue propose d'effectuer un appel d'urgence}
- Je ne suis pas *nom de l'utilisateur habituel* »

CONNEXION UTILISATEUR