La pression artérielle serait au menu des prochaines Apple Watch

Florian Innocente |

La prochaine génération d'Apple Watch est bien partie pour intégrer une fonction de mesure de la pression artérielle mais avec des limites. Cela avait été évoqué par Bloomberg en novembre dernier et, dans son infolettre d'hier, Mark Gurman indique que tout porte à croire que les Apple Watch de cette année sauront observer la pression sanguine.

Apple ne serait pas la première à le faire mais cette capacité est encore complexe à mettre en œuvre de manière fiable et surtout autonome. Samsung la propose déjà, à condition d'être équipé d'un tensiomètre classique pour effectuer une série de trois calibrations du capteur de la montre, une fois par mois de préférence. Les rumeurs autour de la fonction d'Apple n'ont jamais mentionné cette contrainte.

Samsung

Samsung précise bien que la mesure donnée n'est qu'une indication qui nécessite un avis médical. Apple prendrait la même direction, son capteur signalerait un changement dans la pression artérielle et l'enregistrerait dans Santé. On pourrait également ajouter un commentaire dans l'app pour préciser dans quel contexte cette alerte a eu lieu.

Dernière précision de Gurman, cette capacité ne serait offerte qu'aux nouvelles Apple Watch. Les actuelles n'en seraient pas dotées, comme une fonction ajoutée par une mise à jour logicielle.


avatar Arpee | 

A votre avis, elle sortirait quand ? Je suis à l’achat d’une AW et cette fonction m’intéresse vraiment.

avatar Kestar11 | 

@Arpee

Je pense fin septembre- octobre

avatar CtrlMaster | 

Ils ont volé le brevet à qui cette fois ?

avatar Biking Dutch Man | 

Il vont la sortir pour Tim Cook qui stresse en voyant le cours de l'action qui descent...

avatar appleadict | 

@Biking Dutch Man

excellent
peut-etre aussi en prévision de la prochaine AG ... pourrait être un peu chahuté sur sa stratégie le bonhomme, la vision du vision pro par exemple, en particulier sur la vision transformative qu'il lui prévoit (faut qu'il prenne un peu d'épice de Dune, c'est la meilleure, parait qu'elle permet d'entrevoir l'avenir😅) accompagné d'une projection mentat des retombées financières

avatar CorbeilleNews | 

Il me semble que la pression évolue en fonction de l’activité en cours et qu’une valeur fiable se fait au repos.

Comment Apple va t-elle pouvoir assurer que ces conditions sont bien respectées pour avoir une mesure représentative sans risquer de sur-alerter ?

avatar newiphone76 | 

@CorbeilleNews

Comme ils le font pour le cœur j’imagine

avatar CorbeilleNews | 

@newiphone76

Je ne sais pas, comment ils font pour le cœur ?

avatar newiphone76 | 

@CorbeilleNews

Mesure au repos, mesure en activité, du coup possibilité de faire le tri dans les alertes

avatar CorbeilleNews | 

@newiphone76

Intérêt d’une mesure en activité si elle n’est pas représentative ???

Pour faire cela et s’il faut calibrer régulièrement autant se diagnostiquer avec l’appareil directement chez soi !

avatar Gilles69 | 

@CorbeilleNews

Je confirme. Trouver la tension habituelle d’une personne se fait toujours au repos. La règle est même de 15 min de repos avant de prendre une tension. Après, le top est d’avoir un holter, c’est à dire des mesures tout au long de la journée avec note des activités…

avatar tof19 | 

@Gilles69

C’est un peu l’inverse de ce que tu dis. La prise de tension doit se faire sur 24 heures car on est pas toujours au repos dans la journée. Ou alors à certains moment de la journée (exemple après le repas) et faire une moyenne. L’apple Watch est donc idéale pour ça. L’alerte doit se faire que sur une moyenne ou si la tension est super élevée.

avatar appleadict | 

@CorbeilleNews

sans etre médecin, mais devant prendre ma freq cardiaque pour rassurer mon cardiologue , je serais tenté de dire :

- avec les accéléromètres, elle peut détecter le repos nécessaire à la prise de mesure

- avec la détection de fréquence cardiaque, elle peut s'assurer que le porteur est au repos depuis un temps adapté (5min environ)

avatar CorbeilleNews | 

@appleadict

J’y ai pensé mais on est jamais sûr !

avatar CorbeilleNews | 

@appleadict

Mais s’il faut 15 minutes de repos total, ca limite le nombre de mesures efficaces dans la journée non ? 🤷‍♂️

avatar appleadict | 

@CorbeilleNews

normalement on n'a pas besoin d'une mesure toutes les minutes

quand il a voulu lever un doute, mon cardio m'a demandé de faire 3 mesures par jour matin, midi, soir pdt 1 sem

au delà, le doute est levé et il a une certitude : risque ou pas, et j'imagine qu'en cas de risque qu'il prescrit des examens complémentaires bien plus précis et spécifiques, réalisés en environnement hospitalier, en vue d'une thérapie

du coup ca ressemble au SPO2 : un peu un argument marketing, au point qu'on continue de vendre l'AW9'et l'AWU2 en ayant désactivé la mesure

par ailleurs, c'est censé rester une fonctionnalité "bien etre", pas entrer dans le domaine des dispositifs médicaux (cf détection de la fibrillation)

[ajout]
cela dit je ne suis pas médecin, s'il y en a un qui nous lit, je suis preneur d'un avis éclairé sur l'intérêt au quotidien d'une telle mesure, et éventuellement les limites de le prendre via une montre par rapport à un tensiomètre médical (sur le bras)

avatar CorbeilleNews | 

@appleadict

Le problème c’est de créer ainsi de faux positifs, des dossiers médicaux avec des rapports de médecins qui finalement concluent a des potentiels risques alors que finalement ils n’en savent rien mais qui pourraient être mal vus pour des assurances lors de déclarations de santé !

avatar appleadict | 

@CorbeilleNews

c'est tout le problème avec ces dispositifs qui flirtent avec la santé ... c'est une chose de se servir de ces mesures dans un cadre sportif, c'en est une autre de laisser penser qu'ils peuvent surveiller la santé des porteurs : ce ne sont pas les mêmes populations, ni les mêmes attentes ...

avatar CorbeilleNews | 

@appleadict

En effet, mais j’imagine que certains doivent se situer dans une zone un peu entre les 2

avatar Lexada | 

@CorbeilleNews

De la même façon qu’elle estime qu’on est en train de faire un exercice : accéléromètre, vitesse de déplacement , GPS et d’autres données qu’on ignore

avatar newiphone76 | 

@Lexada

Merci

avatar armandgz123 | 

Ça serait bien diviser la gamme, si on n’en n’a rien à faire de ces fonctions de santé, on paye pour rien

Perso je veux juste mes notifications, Siri et quelques informations en permanence au poignet

avatar fte | 

@armandgz123

"Ça serait bien diviser la gamme, si on n’en n’a rien à faire de ces fonctions de santé, on paye pour rien"

TouchBar qui n’a jamais servi à rien. NFC de l’iPhone que je paie mais réservée à Apple WTF. Caméra selfie des iPad / iPhone qui ne me servent à rien. Écran externe des Vision. Les claviers Apple insupportables…

Les configs figées comme c’est le cas chez Apple ne peuvent pas satisfaire tout le monde. Il y a toujours de l’inutile, du surdimensionné, de sous-dimensionné…

Après, ta demande est du même genre que si je demandais un portable Apple sans écran parce que leurs écrans brillants sont fucking horribles et que je ne les utilise pas (totalement vrai). Les fonctions santé sont emblématiques des smartwatch comme les écrans intégrés sont emblématiques des portables. Ce ne sont pa des demandes très raisonnables.

avatar armandgz123 | 

@fte

Je me demande combien d’utilisateurs d’Apple Watch utilisent ces fonctions santé…

avatar Encoreplusgrincheux | 

@armandgz123

C’est deja fait avec la SE.

avatar armandgz123 | 

@Encoreplusgrincheux

Pas vraiment, la SE est juste un ancien modèle rebadgé, je voudrait juste faire sauter les fonctions de santé

avatar fte | 

@armandgz123

Au moins 2. Ma fille (maladie cardiaque) et moi (randonnée, variation des performances selon mon état général).

avatar armandgz123 | 

@fte

Je ne doute pas que beaucoup de personnes les utilisent, mais je pense aussi qu’énormément ne s’en servent pas :)

avatar BlanBlan | 

La plupart (selon moi) utilisent ces fonctions.
Car si c'est pour lire l'heures simplement, un bonne montre Suisse est un bien meilleur investissement pour parfois moins cher 😜

avatar appleadict | 

@armandgz123

faut qu'ils sortent un iphone nano nano (peut-etre pour ca qu'ils ont killé l'iphone mini, ca ferait concurrence)

avatar armandgz123 | 

@appleadict

Peut-être 🤣

avatar Bigdidou | 

Il s’agit d’une estimation, pas d’une mesure.
Pour mesurer une pression, il faut des capteurs de pression, non ?

Alors, on a inventé une méthode pour estimer la pression artérielle qui déjà, est une approximation, considérant le sang comme un liquide Newtonien dont l’écoulement dans les grosses artères est laminaire. Un bssard gonflé appuis sur l’artère et la pression exercée est mesurée par un manomètre. Un capteur de sons est dans le brassard, ou alors on écoute avec un stéthoscope.
Au début, on gonfle un max, la pression est telle que l’artère est collapsée. On n’entends rien.
On dégonfle petit à petit et alors apoaraissent des premiers boum-boum : l’écoulement de sang reprend tout juste, le bruit, c’est qu’il est pas laminaire.
La pression sur le manomètre au moment des premiers bruits correspond donc à la pression sanguine max (systolique, le coût vient d’envoyer la sauce), puisque si on exerce cette pression sur l’artère, le sang cesse ou reprend tout juste son écoulement.
Ensuite on continue à dégonfler, jusqu’à ce que les bruits disparaissent : l’écoulement est redevenu laminaire, plus rien ne s’oppose à son écoulement, c’est la PA min (diastolique),en dessous de laquelle l’artère n’est plus comprimée.

Pour faire ça avec une montre, faut une sacrée dose de nouvelles approximations à coup d’IA.

avatar Tongas | 

@Bigdidou

Super intéressant, merci

CONNEXION UTILISATEUR