Meta met les derniers clous sur le cercueil du premier casque Quest

Pierre Dandumont |

Si vous possédez un casque Meta Quest "1" (vendu à l'origine sous le nom Oculus Quest), il va falloir commencer à faire le deuil de votre casque de réalité virtuelle. En effet, Meta va commencer à imposer de nombreuses limites dès la fin du mois d'avril.

Le premier Quest.

Le Quest est le successeur du Go (un des premiers modèles réellement indépendants d'un PC) et la société avait annoncé sa fin au début de l'année dernière, en donnant comme date l'année 2024 sans plus de précisions. Mais les développeurs ont reçu diverses informations qui donnent un peu plus de détails sur la voie choisie par Meta.

Fin de partie pour l

Fin de partie pour l'Oculus Quest de Meta

Premièrement, les applications créées après le 30 avril 2024 ne pourront plus indiquer le Quest comme compatible, ce qui est déjà le cas en partie avec certaines applications récentes. De façon très concrète, les utilisateurs de Quest 1 n'auront pas accès aux nouvelles applications, elles ne seront pas listées dans le magasin en ligne et les mises à jour des applications existantes ne pourront plus proposer de mise à jour pour le Quest. Les applications déjà en ligne, elles, restent accessibles, mais sans mise à jour après le 30 avril 2024, donc.

Le second point, c'est que Meta va arrêter de proposer des mises à jour de sécurité après août 2024, ce qui risque de devenir un problème. Le premier Quest repose sur une version obsolète d'Android (la 10) mais l'absence de mise à jour demeure un problème pour un appareil connecté à Internet.

Si ce suivi finalement assez court — le Quest n'a même pas encore atteint ses 5 ans — peut faire craindre le pire pour les autres casques de Meta, nos confrères de Hardware & co rappellent que le cas du premier modèle reste un peu particulier : il a été lancé sur une plateforme déjà datée (le Snapdragon 835 avait environ deux ans) et a été abandonné rapidement, en septembre 2020. Le Quest 2, lui, a été mis en vente en octobre 2020 mais est toujours en vente actuellement en entrée de gamme, et le Quest 3 est nettement plus récent (il date d'octobre 2023). Nous pouvons donc nous attendre à une durée de vie un peu plus élevée pour les deux successeurs du Quest.


Tags
avatar Gerrer | 

J’ai acheté le quest 3 , j’espère ne pas être déçus. J’ai le psvr2 que je trouve vraiment top donc je pense que le meta quest 3 sera aussi génial car meta étant l’une des références mondial du marché de la vr.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

J’ai les deux. Tu vas être déçu. Le rendu 3D de la puce mobile du Quest est plus que minable en comparaison de ce que donne les processeurs surpuissant de la PlayStation 5.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Je verrais bien. Mais le problème que j’ai avec mon psvr2 étant le sweet spot qui es vraiment pas terrible ainsi que le Motion sickness (cinétose) sur certains jeux comme call of the montain. Mais je verrais car ce qui es pas mal c’est qu’il soit sans file avec batterie intégré et la technologie embarquée a vraiment l’air excellente. Mais les graphismes m’ont vraiment l’air pas mal. Car la puce snapdragon est vraiment top d’après les test et d’après les joueurs. Je ne dirais pas que c’est minable car du fait de la miniaturisation, c’est déjà baleze ce qu’arrive à faire meta quest 3. Alors oui , la ps5 est bien plus puissante mais faut pas oublié que sur le meta quest 3 , tout est embarqué et pèse moins de 600 grammes contre plus de 5 kg pour la ps5. Je devrais recevoir mon casque mercredi normalement donc je verrais bien si c’est bien ou pas. Mais je l’ai pris en complément de mon psvr2 (qui malgré ses défauts reste l’un des meilleurs casques vr, sur un certains site internet dont je ne dînerais pas le nom, je me suis limite fait critiquer assez violemment pour avoir osé défendre le psvr2 face aux fanboys de meta , de htc etc… Qui critiquaient le psvr2 à cause des lentilles de fresnel , du sweet spot , de son câble , de ses caméras en noir et blanc , de son passthrough très mauvais d’après eux etc… alors que rien de tous ça ne me dérange enfaite…). Certains m’on même dit que si tu connectais un meta quest 3 sur pc , celui-ci serais largement meilleur que le psvr2 car bien plus puissant. Bref. Je te dirais mercredi quand je recevrais le casque si tu veux , si il me plaît ou pas. Mais toi t’as le psvr2 de ce que j’ai lu et tu le trouve bien ou pas ? Mieux que le meta quest 3 ? Car pour moi , ils sont complémentaires et pas du tout comparable. Perso , mon psvr2 , je le trouve vraiment très bien, malgré ses quelques défauts 🙂👍. En plus Sony l’as rendu compatible avec le pc récemment. Certains disent que le psvr2 est mort mais je ne suis pas du tout d’accord. Le but de Sony n’e pas d’en vendre autant que la ps5 mais juste d’en faire une sorte de vitrine technologique.

Ps: dsl du pavé 😅.

avatar gigoo | 

@Brice21

J’ai eu les 2 : la qualité d’image (zone de netteté ) et le confort (avec une bonne sangle ) du quest 3 sont largement supérieurs à celles du ps vr 2 que j ai du revendre car après m’être habitué au quest 3 je ne pouvais plus rejouer au ps vr 2

avatar Brice21 | 

@gigoo

Alors la non.

Le Quest3 est sans fil et son passthrough est excellent mais il est un peu plus lourd que le PSVR2 et moins bien conçu. Le PSVR2 est très bien désigné, très comfortable.

La qualité d’image est à peu près 4 fois supérieure au Quest (en terme de résolution des textures, des shaders, de polygones dans le rendu), le son est bien meilleur car géré avec un DSP dédié (Tempest)… C’est normal car le Quest a une puce de calibrée pour tourner sur une batterie (Qualcomm Snapdragon XR2 de seconde génération) alors que le casque de Sony fonctionne avec un processeur de PC (AMD Zen 2 personnalisé de 7 nm) avec une envelope thermique bien plus élevée.

Note aussi que l’écran du PSVR2 est de l’AMOLED et celui du Quest du simple LCD, ça fait une énorme différence dans l’immersion : le noir est noir alors que sur le Quest c’est gris foncé. Enfin l’angle de vision du PSVR est plus large (110 versus 100 degrés). Les deux font 90 ou 120 fps selon les jeux. La resolution (ou definition pour les puristes) du Quest est un peu plus élevée : 2064 x 2208 versus 2000 x 2040 par œil, mais avec des lentilles pancake qui flouttent les bords du champs de vision c’est kif kif.

J’ai tous les modèles de Quest et de PSVR, j’ai aussi le HoloLens, le Magic Leap et plein de brols VR chinois car c’est une des spécialité de mon agence (Emakina) de créer des expériences en VR.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Et j’imagine que t’es satisfait de ton psvr2. Tu t’en sert souvent ? Et si tu branche le quest 3 sur un pc , ça change quelque chose ?

avatar Brice21 | 

@Gerrer

Je n’ai pas de vrai PC, juste un Lenovo Légion Go. Donc je n’ai jamais utilisé le Quest 1, 2, 3 ou Pro avec un PC. Mais évidemment si tu mets un gros PC Steam VR derrière ca doit être génial.

Je me sers du PSVR2 a chaque fois qu’un jeu sort, car pour faire simple j’essaye tout ;-) Mais comme j’ai beaucoup de “jouets” je dois arbitrer les plaisirs donc je dirais 2 fois par semaine… parfois tous les jours d’une semaine pour finir un gros jeu (genre Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge ou Assassins Creed ou Horizon Call of the Mountain). Ou d’un mois (No Man’s Sky)…

avatar Gerrer | 

@Brice21

Et la vr n’abime pas les yeux ? Car c’est une question que je me pose depuis longtemps. Mais j’ai reçu aujourd’hui le meta quest 3 , je doit le mettre en charge et je le testerais demain (je te dirais si le casque est vraiment bien ou pas du tout). Mais je garderais mon psvr2 car je trouve son design vraiment hyper réussi. La qualité des graphismes couplé avec une ps5 c’est juste le top. Et la , c’est quoi les sorties que tu attend le plus en jeux ? T’as déjà pu tester le pico ? Les casques vr ce sont de suites joujoux technologiques mais des joujoux pour adultes mdr 😂. Faut en prendre très soin. Mais c’est vraiment top si tu t’éclate dessus ☺️👍.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

La VR n’abîme pas du tout les yeux. Ce qui m’a détruit la vue c’est plutôt la lecture de livre en papier dans ma jeunesse. Surtout que lisant en cachette je lisais à la bougie.

J’ai testé le dernier Pico au Japon. C’est une copie du Quest 2. J’ai aussi eu au bureau des anciens modèles de Pico qui sont plus utilisables de nos jours.

J’attends Half Life Alix sur le PSVR 2 mais je crois que mes vœux ne seront jamais exaucés… par contre j’espère que GTA VI sera jouable en VR sur la PS5 Pro.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Après pour les livres, je pense qu’une petite lumière marche bien. Je lis souvent des mangas en avec une lumière à côté de mon lit. Elle éclair vachement bien. Mais pour en revenir a la vr, étant donné que le psvr2 est compatible pc, tu pourras jouer a half Life alyx. Moi je compte me prendre moss 1&2 sur le psvr2 et je verrais quelle jeux bien il y a sur le meta quest 3. Des jeux qui ne filent pas la gerbe mdr 😂. Mais ce qui es bien sur le psvr2 c’est rendu fovéal. Certains personne reprochait au psvr2 d’être flou sur le jeux alors que pas du tout. C’est fait exprès pour la console utilise moins de puissance. Au pire , ça désactive aisément. Mais actuellement, c’est quelle casque vr que tu utilise le plus ? T’as déjà testé le htc vive xr élite ?

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Après pour les livres, je pense qu’une petite lumière marche bien. "

Je précise que j’ai détruit ma vue à l’adolescence, c’était il y a 40 ans ;-)
Mon père coupait les plombs de mon étage pour m’empêcher de lire toute la nuit. Machiavélique j’utilisais des bougies. Maintenant j’ai 9,5 de myopie.
De nos jours je lis sur iPad et je peux lire même dans le noir total sans problème.

J’utilise plus le PSVR2 car je joue en statique et j’aime profiter des meilleurs graphiques. En plus les jeux Quest où il faut bouger me fatiguent. Autant faire du vrai sport ;-) J’ai bien aimé Moss et Ironman sur Quest. Je dois encore jouer à Wrath trucmuche que j’ai reçu avec mon Quest 3.

Le PSVR2 deviendra un jour compatible PC, mais Windows n’entrera pas chez moi. J’ai déjà du faire un compromis pour mon Légion Go sous Windows 11, maintenant que j’ai vérifié que c’était toujours une merde intersidérale, je n’irai pas plus loin.

J’ai bien sûr testé tous les modèle de Vive d’HTC, avec Steam VR. Mon agence a crée des dizaines d’expérience avec des Vives pour des foires et salons. Il y a même un jeu pour le staff où le but était de tirer sur moi (j’ai été scanne en 3D). Durant les 10 dernières années on a, je crois, utilisé tout ce qui existe en VR sur le marché.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Ah ouais , il y a 40 ans 😅. J’étais même pas née mdr 😂. Mais tu t’en es sorti et c’est le principal. Beat Saber m’as vraiment l’air super intéressant mais là cinétose me fait toujours aussi peur mdr 😂 mais je pense que c’est une question d’habitude. Sony a dit il y’as quelques semaines qu’ils rendrons compatible le psvr2 au pc (à mon avis, c’est surtout pour relancé les ventes). Mais pour toi , ton top 5 ou 10 des meilleurs casques vr , c’est quoi ? A tu déjà testé le AVP ? D’ailleurs, je ne sais pas si tu connais mais il existe un site qui ne parle que de vr, ça s’appel VR ACTU.

https://vractu.com/

Mais si je comprend bien , tu es développeur vr en gros ? C’est ça ? Et tu crée des sortes d’immersions pour des milieux hyper spécialisés (comme le bâtiment etc…). J’ai juste ? Donc en gros , ce sont des gens qui vous passe commende pour des événements spéciaux. Et ça marche bien ? Il sont convaincu de la vr et de son potentiel ? Mais je suis d’accord avec toi , le psvr2 est vraiment génial , malgré ses petits problèmes.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Mais pour toi , ton top 5 ou 10 des meilleurs casques vr , c’est quoi ?"

Ça dépends des usages. Pour jouer en VR à des jeux AAA : PSVR 2. Pour l’AR : AVP en passthrough. Pour l’AR en see through : Magic Leap 2. Pour faire du sport ou jouer des jeux « mobiles » : Quest 3. Pour jouer sur PC : HP Reverb G2. Pour des évents et salons : HTC Vive Pro 2. Pour la qualité d’image : Pimax 8K X. Etc.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Pour la qualité d’image , j’aurais mis aussi le avp. C’est dommage pour l’effet granuleux un peu du psvr2 , je l’aurais aussi mis avec. Le meta quest 3 , je n’ai pas essayé très longtemps (à cause de la sangle hyper désagréable malheureusement) mais de ce que j’ai vu , c’est vraiment pas mal. J’ai tester le meta quest 3 , le casque est top mais la sangle c’est vraiment naze. Faut que je prenne la version élite. Car la sangle d’origine est très mal conçu. Mais au vu des jeux disponibles dessus , j’irais aussi mis le quest 3 dans les meilleurs casques vr pour les jeux (petit et gros). J’ai remarqué que le quest 3 chauffe beaucoup. Bien plus que mon psvr2. Mais cette sangle est tellement désagréable et mauvaise que je n’ai pas pu mettre le quest 3 très longtemps. Enfaite , la plupart des casques vr sont très bons mais ne sont pas fait pour les même utilisations. Chacun est top dans leurs domaines respectifs.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Mais si je comprend bien , tu es développeur vr en gros ? "

Non. J’étais le fondateur et CEO d’une boîte de design d’expériences digitales avec 1100 personnes dans 19 pays travaillant pour des grands entreprises. Nous avons créé des dizaines d’expériences VR et AR durant les 10 dernières années.

Si tu veux des exemples :
https://youtu.be/QdQEtuFDYac
https://www.emakina.com/en-be/news/blog/post/emakina-vr-experience-at-stereopsia

J’ai vendu ma boîte à une boîte américaine beaucoup plus grosse et je ne bosse plus (pour l’argent) depuis 2022. Je fais des produits dans l’AI maintenant.

PS j’ai arrêté de vraiment coder vers 45 ans. C’était plus aussi rigolo qu’à mes débuts à cause des grandes plateformes d’expérience qui ont fagocité le marché. Mais je me suis remis à python depuis un an et c’est super jouissif.

avatar Gerrer | 

@Brice21

c’est une entreprise belge c’est ça ? Je ne connaissais pas. C’est vraiment interessant. Merci pour le lien 🙂👍. Donc maintenant tu travail sans être payé, c’est ça ? Mais tu continue toujours d’être dans la vr si j’ai bien compris. Tu n’as pas envie de crée un jeu pour le psvr2 car malheureusement, si on doit attendre sur Sony, ça va être long, Très long…
Mais ce qui es bien, c’est que même si tu ne bosse plus dans ton entreprise qui faisait de la vr , tu n’a spas abandonner la vr pour autant car tu possède pas mal de casques vr et tu t’en sert toutes les semaine.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Mais tu continue toujours d’être dans la vr si j’ai bien compris. "

Ma compagne travaille toujours dans mon ancienne agence et la boîte qui me l’a racheté travaille pour EPIC (sur Fortnite) et fait du développement logiciel pour les GAFAM (entre autre). Mes anciens développeurs qui étaient principalement sur Unity 3D sont tous passé sur Unreal et c’est ma compagne qui fait la conception des d’expériences ! Elle fait les proto elle-meme sur Spatial avec Blender… et elle bosse 3/4 temps à la maison. Et je fais le support technique familial…

Bref que je le souhaite ou pas, je suis tenu au courant de ce qui se passe dans le domaine de la VR, AR, Metaverse, Web3 et AI. Je râle un peu car ma compagne a déjà pu tester l’Apple Vision Pro au bureau avant moi. Ils bossent sur des projets et ont reçu un exemplaire à Bruxelles. Je suis jaloux…

avatar Gerrer | 

@Brice21

Et fortnite en vr , c’est prévu ? Ça serais marrant. Ça te permet de garder un œil sur l’entreprise que t’avais créé. Mais je suis sûr que même si t’as compagne ne travaillais pas dans la vr, tu continuerais à utilisé la vr car ça te passionne. Mais j’imagine bien que ça doit être rageant de ne pas pouvoir utiliser l’avp alors que t’as femme l’as déjà essayé avant. Au pire , demande lui de te le rapporter à la maison. Tu me diras comment est l’avp en vrais. Mais je voulais savoir , concernant le quest 3 , toi aussi t’as du mal à mettre le casque à cause de la sangle d’origine ? Car moi , c’est vraiment galère. T’as pu tester la sangle élite (sans batterie) , c’est comment ?

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"T’as pu tester la sangle élite (sans batterie)"

Je porte des lunettes donc je ne peux pas trop serrer. Du coup j’ai acheté le Quest 3 avec la sangle élite avec batterie. Le poids de la batterie équilibre bien avec celui de la partie avant du coup le casque repose sur le haut du crâne. Ce n’est pas aussi comfortable que le PSVR mais c’est supportable.

Je vais peut-être commander la sangle Bobo VR S3 pour le 3 :
https://www.bobovr.com/collections/quest-3-accessories

avatar Gerrer | 

@Brice21

Mais la sangle élite doit être bien mieux que celle d’origine je pense. Ça doit être bien plus confortable. C’est dommage car le casque est vraiment très bien… Seul la sangle me dérange.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

Je n’ai jamais utilisé la sangle standard du Quest 3 car j’avais déjà eu le problème avec le Quest 2 et j’avais aussi acheté une sangle plus comfortable. Du coup j’ai commandé le Quest 3 avec la sangle elite avec batterie dès le depart.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Hier après midi, je me suis commandé la sangle élite (sans batterie) car apparemment, elle a beaucoup de problèmes de logiciel qui empêche de charger le casque (de ce que j’ai lu). Donc j’ai prit la sangle élite normal et j’espère ne pas être déçus car la , la sangle de base , c’est juste nul à chier (dsl du langage mais c’est clairement ça). Ce système d’élastique , ça fait hyper mal et c’est hyper mal pensée enfaite. Je ne sais pas comment font les gens pour jouer des heures avec ce genre de sangle mais c’est juste trop inconfortable enfaite. J’espère que la élite sera beaucoup plus confortable (un peu comme le globular cluster 2 que j’ai acheté pour mon psvr2).

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Au pire , demande lui de te le rapporter à la maison. "

Je peux passer quand je veux dans mon ancienne boîte pour l’essayer (ou tester n’importe quoi d’autre) mais comme je suis complètement bigleux et que je n’ai pas les lentilles Zeiss, je ne verrais même pas la séquence d’onboarding… donc j’attends le lancement officiel.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Si tu vois mal , comment tu fait pour distinguer la qualité graphique des différents casques etc… ?

avatar Brice21 | 

@Gerrer

Je porte des lunettes avec tous les casques de VR mais avec le Apple Vision Pro c’est impossible.

Pour le Magic Leap c’est pas censé fonctionner avec des lunettes mais j’arrive a le porter avec mes lunettes en chipotant un peu sur le positionnement.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Bien vu (sans mauvais jeu de mot 😅). Comme quoi , même les casques qui aprioris ne sont pas fait pour fonctionner avec des lunettes, bah… ça fonctionne quand même 🙃. Mais concernant l’Apple vision pro , je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas avec toi. C’est étrange car normalement, d’après Apple , c’est sensé fonctionner sur un maximum de personnes…

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Mais concernant l’Apple vision pro , je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas avec toi"

Le problème est pour tous les gens qui ont besoin de lunettes. Le Apple Vision Pro est ‘collé’ au visage et ne laisse pas un millimètre pour mettre des lunettes. De plus il déplacer le curseur de sélection précisément en suivant ta rétine avec des caméras internes, ce qui n’est pas possible avec des lunettes.

Mais bonne nouvelle. Finalement je suis passé chercher des lentilles de contact jetables chez mon opticien et je vais essayer l’Apple Vision Pro à mon ancien bureau ce midi !

avatar Gerrer | 

@Brice21

Ah bah comme quoi , à chaque problème, il y a des solutions 🙂👍. Tu me diras comment tu trouves le AVP. À quelle casques il peux être comparé. Ses points forts et ses points faibles etc…

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Tu me diras comment tu trouves le AVP. À quelle casques il peux être comparé. Ses points forts et ses points faibles etc…"

Alors j’ai passé 2 heures (jusqu’à ce que la batterie soit vide) à tester un Apple Vision Pro.

Pour donner le contexte : mon (ex)boite en a acheté 3 exemplaires (un pour US, un pour UK et un pour Europe) pour remplacer des Varjo XR-4 Focal Edition dans une expérience créé pour une marque de voiture. La 3D est faite à Bruxelles par mes (ex) designers du coup ils m’ont appelé pour tester leur travail sur l’Apple Vision Pro.

J’ai pu placer la voiture en taille réelle sur le plateau de bureau et m’assoir dedans ;-) La qualité d’image des caméras passthrough est tout a fait suffisante et bien supérieure a cette du Quest 3 (quel clown ce Zuck) mais moins bonne que celle du Varjo. Cela dit le Varjo coute plus de 10.000 euros, donc c’est un peu normal.

J’ai été super impressionné par la qualité des environnements et le fait que les fenêtres placées dans l’espace ne bougent pas d’un millimètre. Tu peux t’en approcher jusqu’à voir les poil de me barbe dans une photo alors que je suis rasé ! Je n’ai pas réussis a voir de film (connection iPhone car wifi du bureau trop protégé) mais l’écran semblait géant quoi que limité a une taille précise. On ne peut pas l’agrandir autant qu’on veut.

Le clavier en AR est totalement inutilisable. J’ai du m’y reprendre 10 fois pour taper une URL. Faudra utiliser la reconnaissance vocale. Je n’ai pas réussis an entendre quoi que ce soit, je me demande si c’est une limitation du Guest mode. Meme chose pour les environnement que je n’ai pas réussis à agrandir, c’est comme si la molette ne faisait plus rien. (Un bug ?)

Au bout de 2h je n’en pouvais plus. J’avais chaud au visage. Je sentais ma tête compressée. Le développeur n’avait pas pris la dual loop band. J’avais mal à la tête et je pleurais comme une madeleine (à cause des lentilles de contact). J’ai été soulagé quand ce fut fini.

Mais c’est la plus belle expérience d’AR/VR que j’ai vécue de ma vie. Pourtant j’ai testé presque tout ce qui existe.

Du coup dès qu’il sort en Europe j’en achète un. Je sais déjà ce que je vais faire avec : https://www.youtube.com/watch?v=jF6UehzYC68

avatar Gerrer | 

@Brice21

Intéressant. Ce que tu décrit c’est clairement ce que j’ai lu dans les différents tests mais beaucoup disent qu’il vaudrais mieux attendre la v2 car pour l’instant , c’est une sorte de prototype. Mais j’imagine que ce n’est pas fait pour la même utilisation que le quest 3 et le psvr2. Ça veux dire qu’une fois que tu auras le avp , tu n’utilisera plus le quest 3 et le psvr2 ? Ou tu les utiliseras en complément ? Mais malgré la très bonne expérience vr que tu a eu avec le varjo et l’AVP , tu maintient toujours que psvr2 et le quest 3 restent de très bons casques même si ce n’est pas le même prix ni même fait pour la même utilisation 🤔 ? Car de ce que j’ai vu, varjo c’est surtout fait pour les professionnels et pas vraiment pour les particuliers.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Car de ce que j’ai vu, varjo c’est surtout fait pour les professionnels et pas vraiment pour les particuliers."

Tu peux utiliser Steam VR avec le Varjo, mais il faut minimum deux 4090 pour utiliser la résolution maximale à 120 fps, ça commence à faire cher le jeu 😂

Le AVP aujourd’hui c’est les débuts de l’informatique spatiale. Pour le moment les bons jeux sont sur PSVR2 et Quest. Peut-être qu’un jour nous aurons de super jeux sur AVP, mais c’est pas pour tout de suite.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Donc tu continueras d’utiliser le psvr2 et le quest 3 quand tu auras le l’avp ? Après pour moi, tout les casques sont excellents dans leurs domaines. L’avp , le quest 3 , le psvr2 etc… Sont d’excellents casques 🙂👍. Même si j’ai lu que la résolution de l’écran d’un varjo et d’un quest 3 par exemple, à l’utilisation, n’ont pas vraiment de grosses différences. Mais c’est vrais que devoir avoir 2 cartes graphiques hyper cher pour pouvoir jouer, c’est vraiment limite 😅.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Mais je me suis posé une question (je garde ce fil de discussion en favoris pour pouvoir parlé de vr , j’espère que ça ne te dérange pas trop 😅), t’as déjà pû rester les différents casques de pico vr ou au moins 1 ou pas ? Ces casques peuvent-ils être comparés au quest 3 , au psvr2, au AVP etc… ou c’est trop différent ?

avatar Brice21 | 

@Gerrer

Oui j’ai testé le dernier Pico a Akihabara (Tokyo) en novembre. C’est une copie du Quest 2. Pas mal mais désavantagé avec un store pauvre en applications par rapport au store de Meta. Aucun intérêt si tu as déjà le Quest 3.

avatar Gerrer | 

@Brice21

C’est vrai qu’il es excellent le AVP (je compte aussi me l’acheter car je suis un fan d’Apple et la vr m’intéresse mais je ne sais pas du tout quand est-ce qu’il sortira en France). Mais je compte aussi garder mon psvr2 et mon quest 3 en complément, que je trouve vraiment excellent, technologiquement parlant, ce sont vraiment de très bon casques vr mais j’attends bien plus de jeux et d’exclusivités, notamment sur le psvr2 🙂👍.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"C’est étrange car normalement, d’après Apple , c’est sensé fonctionner sur un maximum de personnes…"

En effet SI tu achètes des lentilles Zeiss adaptée à ta vue. Pour cela il faut une prescription d’ophtalmologue légale aux USA. Ce qui est impossible à obtenir pour un touriste sans faire de faux documents. Bref je n’ai pas pu en ramener un des USA.

Toutes les videos que tu vois sur YouTube sont enregistrée par des personnes qui n’ont pas besoin de lunettes. A ce propos dans des statisques de l’an passé la Belgique arrive en premier avec 70% de la population qui en porte. Si tu veux un job d’avenir, lance toi dans l’optométrie pour AVP à coté d’un Apple Store ;-)

avatar Gerrer | 

@Brice21

Mais heureusement, la plupart des casques sont compatibles avec des lunettes. Heureusement car sinon, ils perdrais une partie du public et donc des ventes. Mais la vr n’abîme pas la vue il me semble.

avatar gigoo | 

@Brice21

J’ai eu le ps vr 2 et j’ai le quest 3 donc je sais de quoi je parle : je ne te parle pas de la qualité des textures/ graphismes des jeux qui sont bien sur largement supérieur sur ps vr 2, je te parlais de la qualité d’image en terme de netteté et de définition : sur le quest 3 l’image est parfaitement nette sur TOUTE la surface d’affichage ce qui n’est absolument pas le cas sur le ps vr 2 dont la zone de netteté (sweet spot ) est très faible et a été critiqué à longueur de forum par beaucoup de joueurs mécontents .. donc le plaisir d’utilisation du quest 3 est infiniment supérieur selon moi à celui du ps vr 2 juste a cause des lentilles pancakes.. concernant le confort ça dépend des têtes mais avec le ps vr 2 , malgré le globular cluster, j’avais toujours une gêne au niveau de nez (et je suis pas le seul vu les commentaires ds les forums ) donc obligé d’arrêter de jouer au bout de 30 min .. avec une bonne sangle (type bobo m3.) le quest 3 ne m’a jamais procuré aucune gêne .. bref je respecte ton avis mais concernant mon ressenti, le quest 3 est largement supérieur au ps vr 2 en plaisir d’utilisation (sauf pour les manettes et les vibrations ou le ps vr 2 est top )

avatar gigoo | 

@Gerrer

Tu ne l’a pas essayé ..? La qualité d’image est incomparable par rapport au ps vr 2 , seules les manettes et les vibrations sont moins bien

avatar Gerrer | 

@gigoo

Je l’ai pas encore reçu. Je te dirais ça mercredi qu’en je le recevrais. Le psvr2 a des écrans oled. Pour le sweet spot j’ai acheter le globular cluster 2 et ça marche vraiment bien. La netteté est top. Mais pour moi , les 2 sont complémentaires. J’ai pris la version 512gb avec asgard wrath 2 offert du meta quest 3. J’espère que la cinétose ne se fait pas ressentir. Avant de me lancer dans la vr , j’avais peur que ça abîme les yeux mais finalement non. Ça ne fait rien. Enfin je croit 😅.

avatar gigoo | 

@Gerrer

Les incontournables quest 3 : superhot, beat saber , résident evil 4, red matter 2, assasin creed , asgard wrath 2, max mustard , eleven table tennis (ping pong ) et j’en oublie sûrement ..

avatar Gerrer | 

@gigoo

Et la cinétose ? Ça va ? Ça ne fout pas la gerbe 🤔 ? car sur psvr2 j’ai grave envie d’essayer moss 1&2. Mais call of the montain c’est compliqué à cause des mouvements et de la cinétose un peu.

avatar gigoo | 

@Gerrer

Il y’a la même cinetose que sur ps vr 2 .. faut jouer au début à des jeux sans déplacement de caméra (beat saber , super hot ) ou par teleportation , puis tu te réserve à la fin 10 min par jouer à un jeux avec déplacement de caméra (sans utiliser les rotations de caméra avec le stick droit : tu te retourne vers la droite ou vers la gauche , car la rotation de caméra est pas top niveau cinetose )

avatar Gerrer | 

@gigoo

La cinétose, le sur le psvr2 , je ne l’ai pas tout le temps. Ça viens surtout quand je commence à transpirer. sans doute que la chaleur confère un petit malaise lors de l’utilisation de casque. Mais étant donné que je joue assis , ça peux peut-être joué. Non ? Mais jouer à call of the montain assis , c’est sacrément sportif mdr 😂. Mais je ne sais pas si c’est spécifique à mon psvr2 ou a la vr en règle générale mais dès que je me rapproche des décors , je trouve que ce n’es pas aussi lisse que sur un jeu en écran plat (c’est légèrement flou , notamment les mains et les parois , mais faut vraiment s’approche pour s’en rendre compte). je ne sais pas si c’est normal ou si c’est juste mon jeu ou mon casque qui a un problème ou si c’est la vr qui es comme ça. C’est perturbant au début puis on s’y fait assez rapidement. Mais ce qui me fatigue avec mon psvr2 , cela zone de jeu (dsl , je ne sais pas comment ça s’appelle), dès que je sort de cette espace , il y a comme une cage qui apparaît et c’est vraiment relou 😅.

avatar mushu | 

Et bien sur obligation d’avoir un compte de merde FB ?

avatar Gerrer | 

@mushu

Apparemment non. Sur le quest 3 , tu n’as pas besoins d’avoir un compte Facebook.

avatar mushu | 

@Gerrer

Merci pour l’info. 👍

avatar Gerrer | 

@mushu

Derien ☺️👍. Mais de quelles infos ? 😅.

avatar klouk1 | 

Du coup, il va rester dans le placard longtemps, longtemps, longtemps

avatar marc_os | 

les applications créées après le 30 avril 2024 ne pourront plus indiquer le Quest comme compatible

Est-ce une décision arbitraire de Meta, ou bien y a-t-il des contraintes techniques qui justifieraient cela ?

CONNEXION UTILISATEUR