Le métavers est-il mort et enterré ?

Félix Cattafesta |

Souvenez-vous : le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce qu'il renomme son entreprise Meta pour se concentrer sur la construction du métavers. Le retentissement médiatique est immédiat ; ce nouveau concept aussi audacieux que bancal intrigue aussitôt le grand public et les entreprises. À l'époque, le cours du Bitcoin est quasiment à son zénith et le marché des NFT en pleine expansion.

En avant Mark. Image Facebook.

Plus d'un an et demi après, Meta semble avoir d'autres chats à fouetter que le métavers. L'entreprise vient de lancer son nouveau réseau social Threads et son fondateur fait plus parler de lui pour son éventuel combat de coqs avec Elon Musk que pour les nouveautés de son super-monde virtuel. Meta aurait-elle discrètement enterré son métavers ? Faisons le point.

Un coup de com' réussi

S'il y a une chose que l'on ne peut pas enlever à Mark Zuckerberg, c'est d'avoir réussi son coup de communication. Le concept de métavers, inconnu au bataillon avant sa présentation à l'automne 2021, est désormais largement répandu, au point que le mot est entré dans l'édition 2024 du Robert. Tous les médias ont largement couvert l'annonce, ce qui n'est pas surprenant quand l'une des plus grosses entreprises du globe révèle un changement total d'identité.

L'effet d'annonce de la vidéo du 28 octobre 2021 a été immédiat : de grandes marques se précipitent sur l'occasion par crainte de louper le train. Des noms prestigieux comme Louis Vuitton, Ralph Lauren, Burberry ou encore Prada font part de leur intérêt pour le métavers. De grandes enseignes comme Walmart se jetent dans le bain, tandis que Carrefour investit environ 300 000 € dans un terrain virtuel avant de lancer des sessions de recrutement « dans le métavers » — comprendre, en VR.

Cet emballement est alimenté par des cabinets de conseil : début 2022, Gartner soutient que 25 % des gens vont passer au moins une heure par jour dans le métavers d'ici à 2026. Peu après, McKinsey estime que le métavers va générer 5 000 milliards de dollars d'ici 2030. Citibank va plus loin en évoquant carrément un marché à 13 000 milliards.

L'action des entreprises de casques de réalité virtuelle bondit, HTC enregistrant le plus haut cours de son action quelques jours après la présentation de Meta. Plusieurs grandes boîtes annoncent alors l'ouverture de divisions dédiées au métavers (Niantic, Tencent, Nvidia, Epic…), et l'Union européenne se lance également dans l'aventure. Elle a d'ailleurs récemment lancé un appel à contributions pour ce qui est vu comme un potentiel tournant technologique majeur.


Tags
avatar R-APPLE-R | 

La News qui m’a fait bien rire : https://www.01net.com/actualites/face-apple-vision-pro-samsung-revoit-completement-casque-ar-vr.html
Samsung : « La décision a été prise en tenant compte des spécifications du casque de réalité mixte d’Apple. Nous avons décidé de tout reconsidérer »

Cher Samsung que seriez-vous sans Apple ? 😈

avatar Mickaël Bazoge | 

Beaucoup de mal à me remettre de Christian Estrosi dans le métavers.

avatar Bicus | 

Pareil : en voyant ce genre d'image sans y être préparé, je me dit que finalement, la solution de floutage qu'Apple a expérimentée l'an dernier pour ne pas être exposé à des images choquantes sans avertissement, ben... Pourquoi pas ?

avatar macbook60 | 

@MickaelBazoge

Oh salut lol

avatar Bicus | 

@MickaelBazoge

Mais... Mais vous n'êtes pas sur 01Net, vous ;-) ?
Judas :-P

avatar Mickaël Bazoge | 
avatar sImPOD | 

@MickaelBazoge

Ah beh content de vous r’voir 😀!

avatar jujulec | 

Zucky, personne d’étonné ici, c’est quand même pas faute de t’avoir prévenu que ton vers-bidule y sentait le moisi !

avatar Furious Angel | 

« Une entreprise ne peut pas se contenter de sauter sur le premier effet de mode venu tout en jetant des années de labeur à la poubelle. »

Si si, une entreprise le peut. Je dirais même que c’est ce que ferait. Ça s’appelle les coûts irrécupérables, et continuer à investir dans une chose vouée à l’échec, c’est une mauvaise stratégie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable

Le metavers est un concept vide qui n’a jamais intéressé personne. C’est le cas typique du « une technologie est possible, faisons-le » sans avoir pensé à l’usage. La VR a peut-être un avenir, mais pas celui-là.

avatar fleeBubl | 

@Furious Angel

Alors :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coût_irrécupérable

Ça fonctionne très bien aussi

avatar koko256 | 

@fleeBubl

Sauf si le navigateur utilise le latin1 au lieu de l'utf8. Tester sur son/ses appareils ne permet pas de dire "marche très bien".

avatar fleeBubl | 

@koko256

Exactement 🧐
Ça me faisait penser 🤨 juste à ce principe de sous-additivité, présumé j’imagine, pour le coût irrécupérable…
Tout ça pour une meilleure lisibilité (des URL) 😅

avatar DahuLArthropode | 

Ce qui est curieux, c’est que ça me semble une redite de ce qui s’était déjà passé des années avant avec Second Life et d’autres. Combien de survivants? Des copains avaient bâtis sur je ne sais plus quelle plate-forme des trucs immenses que personne ne venait jamais visiter. Après un engouement initial (dont Meta ne semble même pas avoir bénéficié), on se rend compte que la vraie bouffe, les vraies odeurs, les vrais sons et le vrai sexe, c’est mieux.
Restent des usages singuliers comme le jeu en ligne — mais c’est le jeu qui fait l’intérêt, Meta n’arrive pas sur un terrain vierge et a peu à y apporter — ou les jeux de construction (Minecraft et assimilés). On ne va pas dans le metavers pour aller dans le metavers, histoire de faire pour de faux ce qui serait mieux pour de vrai. La vision de Zu semble bancale. Ou absente.
Les univers virtuels sont sans doute utiles dans de nombreux cas de figure:
— pour faire ce qui est impossible IRL (comme les aventures en ligne, ou la simulation)
— pour rassembler en un lieu virtuel des gens distants (salle de classe virtuelle, orchestre virtuel, etc.)
— pour faire ce qu’on fait déjà, mais mieux (le casque Apple s’il tient ses promesses pour un bureau étendu à l’espace)
— et sûrement d’autres choses,
… mais pas n’avoir rien à dire à des inconnus sans visage, sans odeur devant un verre sans goût et vivre une vie encore plus plate que le réel.

avatar oomu | 

@DahuLArthropode

oui, le BUT puis l'outil.
Même second life a fini par piger qu'elle devait d'abord proposer un truc à y foutre, des outils, des mécaniques de jeu, etc et après un commerce et un intérêt. et ça reste quand même anecdotique: pourquoi perdre son temps dans un sous-mmo, LAID, sans narration,et peu d'interaction entre personnes...

et c'était y a 20 ans qu'on a pigé ça...

mais y a ce fantasme humide, que je qualifierai de "ready player one" pour être contemporain.. (avant j'aurais dit un terme de roman de cyberpunk des 80s), le "cobaye", de matrice, etc, est un truc un peu triste de geek mal dans leur peau. J'en suis persuadé.

Prenons ready player one, film et livre moralement jeté par la fenêtre, seul un geek, obnubilés de références d'oeuvres, peut s'y intéresser.

sorti de ça, le film laisse perplexe le spectateur et on se demande en quoi c'est grave l'histoire, ou en quoi c'est joli (ha oui, un gazillions de personnages se foutent sur la gueule à la fin.. ha ok. ho l'oeuf... tout se mélange et devient marronatre... fllblblblblbl)

parce qu'il n'y a pas de point à ces conneries de mondes virtuels juste pour être virtuels avec des personnages rigolos !
et j'ai grandi avec tous ces trucs de réalités virtuels, et tous ces films de casque de moto sur la tête...

Si un geek 80s à lunette (immenses) n'y voient pas le point ("houla, regardez c'est le costume Bukaroo banzai contre Buzz l'Eclair"), personne n'en verra un quelconque intérêt.

"… mais pas n’avoir rien à dire à des inconnus sans visage, sans odeur devant un verre sans goût et vivre une vie encore plus plate que le réel."

la pure vérité enfin écrite.

avatar Brice21 | 

Excellent article, bravo Felix!

avatar yod75 | 

Ca me rappelle la sortie de Jobs sur la VR...
Le matériel n'est pas prêt, le logiciel non plus, le design non plus... ça vaut le coup de se lancer pour apprendre, mais annoncer de telles perspectives financières c'est l'assurance de se prendre le mur derrière. On en reparlera dans quelques années

avatar Zik | 

Ou sont passé ces 13 milliards si je puis me permettre ?

avatar vidok91 | 

Y’a pas à dire, le métavers est dans le fruit !

avatar toto | 

@vidok91

😂😂

avatar oomu | 

le truc le plus chiant et laid que j'ai jamais vu, et j'ai utilisé Playstation Home ! (mais si vous connaissez...allons.. fermé en 2015 sans heu.. ouais bon ok, personne en a eu à foutre...)

CONNEXION UTILISATEUR