Face à un surplus de stock, Sony aurait mis en pause la production de PSVR2

Félix Cattafesta |

Les stocks de PSVR2 sont pleins à craquer selon Bloomberg, si bien que le fabricant aurait décidé de mettre en pause la production. Ce casque de réalité virtuelle uniquement compatible avec la PS5 a été lancé début 2023 à un tarif de 600 € dans l’Hexagone. Si Sony affirme en avoir vendu 600 000 exemplaires sur les 6 premières semaines de commercialisation, les ventes auraient ralenti depuis ces débuts.

Le PSVR2. Image : Sony.

Sony aurait actuellement un bon stock de casques se trouvant tout au long de ses chaînes d'approvisionnement, affirment les sources de Bloomberg. Le japonais aurait fabriqué bien plus de 2 millions de casques depuis le démarrage de février 2023. Cependant, les ventes sont en baisse selon IDC : Sony serait passé de 600 000 expéditions au premier trimestre 2023 à 325 000 en fin d’année. Une mise en pause de la production s’imposerait donc le temps d’écouler les stocks.

Cette nouvelle tombe un mois après l’annonce de la fermeture de la division PlayStation de Londres, qui s’occupait du développement de jeux en VR. Pour se relancer, l’entreprise envisage de rendre son casque compatible avec les PC, une plateforme sur laquelle elle porte de plus en plus de ses jeux. Cette rumeur de mise en pause de la production reste à prendre avec des pincettes : Sony avait démenti un article de Bloomberg affirmant qu’elle avait réduit la production avant le lancement. L’arrivée du Vision Pro pourrait donner un nouveau souffle au marché de la VR, IDC s’attendant à une croissance du secteur de plus de 30 % par an entre 2023 et 2028.


avatar Ajioss | 

En même temps il n’y a pas de jeux…

avatar Nesus | 

@Ajioss

C’est clairement le problème. Il doit y avoir une 30 ene de jeu quand on va dans la sélection VR2 du PlayStation store. Et il y a peu de jeux qui font vraiment envie. Perso, déjà tous ceux où faut se déplacer me donne la nausée. Du coup, ça laisse encore moins de possibilités. Faut être clair, j’ai creed, zombiland, humanity et the room vr. Je les trouve très bien, mais court. Ça justifie difficilement les 600€.
J’ai aussi d’autre titres comme résident evil 4, que j’aurais adorer faire, mais encore une fois, ça me donne la nausée.
Surtout, dès que je veux l’utiliser pour regarder un film ou quelque chose comme ça, je perds l’atmos. Je comprends pas cette limitation obligeant à passer à des écouteurs…

Sinon dans l’ensemble, j’en suis content, mais clairement, c’est parce que je ne suis pas à 600€ près. J’ai d’ailleurs déconseillé à un ami de l’acheter. Trop cher pour ce que ça permet.

avatar redchou | 

@Ajioss

Pas compris pourquoi ils n’ont pas fait en sorte que les jeux PSVR 1 ne soient pas compatible, il y a des changements certe, mais vu les capacité du casque et la puissante de la console, c’était clairement possible de mettre en place une compatibilité.

avatar Ajioss | 

@redchou
Exactement! Ça a scellé le destin de la machine dès le départ…

avatar Gerrer | 

@Ajioss

Le psvr2 n’es pas mort hein… Sony peut toujours rendre compatible les jeux psvr1 grâce à une maj. Ce sont juste des petits réglages.

avatar pocketalex | 

J'ai fait ce WE une expo tout en VR, à la Grande Galerie de l'évolution, avec ma famille

45mn avec un HTC Vive sur la tête, à me balader dans des décors préhistoriques, de -500 millions d'années à nos jours

C'était une expérience franchement sympa, et qui démontre bien que la VR peut être ludique tout en étant instructive

Sauf qu'au bout de 45 min, je n'avais qu'une envie, c'était de retirer ce foutu casque. Et cela me confirme plus que jamais ce que je pensais déja de la VR : c'est sympa quelques minutes pour faire mumuse, et franchement pas plus.

C'est tout sauf l'avenir, clairement. Enfin, dans le sens où comme l'imagine (...nait) Meta, chacun aurait son casque et tout se passerait en virtuel. C'est plutôt la super Nintendo de demain : il y en aura pas mal dans les foyers, mais pas partout non plus, et ça ne servira qu'a de bref moment ludiques, on fait joujou un instant, on pose et on passe à autre chose. Ou pour bosser, aussi.

Mais c'est clairement pas l'iPhone de demain.

L'informatique spatiale, elle, peut l'être, mais je le répète encore et encore : surtout pas sous la forme d'un casque.

avatar raoolito | 

@pocketalex

J'ignore si vous avez croisé beaucoup de gens qui declarent vouloir garder un casque toute leur existence, mais enfin il me semble plutôt que pratiquement tout le monde a bien compris ce qu'ici l'AVP est seulement la première ébauche de ce qui sera des lunettes dans 10 ou 20 ans...

avatar pocketalex | 

"pratiquement tout le monde a bien compris ce qu'ici l'AVP est seulement la première ébauche de ce qui sera des lunettes dans 10 ou 20 ans..."

Franchement, à lire les nombreux commentaire, je ne serais pas aussi affirmatif 😂

avatar raoolito | 

@pocketalex

😇

avatar Gerrer | 

@raoolito

Bah moi mon casque je compte bien le garder le plus longtemps possible. Jusqu’à se qu’il casse quoi.

avatar raoolito | 

@Gerrer

jetez-le tout de suite!
attendez je vous tend ma poubelle

avatar Gerrer | 

@raoolito

Jamais de la vie. Ça va pas la tête ? C’est un excellent casque. Pourquoi tu voudrais que je le jette 🧐 ?

avatar raoolito | 

@Gerrer

ceci est MA corbeille, vous devez le jeter dedans, aller!!

🗑️

avatar Gerrer | 

@raoolito

Nan. Je le garde. Demande à quelqu’un d’autre.

avatar raoolito | 

aller... Meta c'est trop mieux !

avatar Gerrer | 

@raoolito

Même pas en rêve. Laisse tomber.

avatar raoolito | 

@Gerrer

🤣🤣🤣

avatar Gerrer | 

@raoolito

?

avatar raoolito | 

@Gerrer

nan j'aime bien notre sketch c tout :)
merci pour ce moment de détente

avatar Gerrer | 

@raoolito

Ah oui , bah derien alors. Ça fait du bien de rigoler un peu de temps en temps 🙂👍. Content que tu soit content alors 😎👌. Si tu veux te marrer de nouveau, n’hésite pas à m’écrire.

avatar Gerrer | 

@pocketalex

C’est l’avenir du jeu vidéo si. J’aime beaucoup mon psvr2.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Ou pas. C’est comme tous les accessoires qui améliorent l’immersion qui existent depuis des lustres (notamment les volants pour la course et les joysticks pour le vol), mais qui se se généralisent pas car trop cher ou contraignant pour la plus part du publique.

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Ça dépend des gens. Le but de Sony ce n’est pas de vendre des dixaines de millions de psvr2. C’est une sorte de vitrine technologique pour un marché de niche.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

C’est bien ce que je dis, ce n’est pas l’avenir du jeu vidéo, juste un accessoire dédié à un marché de niche comme les volants et autres accessoires dédiés.

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Ça reste l’avenir du jv mais faudras du temps pour le démocratiser, c’est tout.

avatar ddrmysti | 

@Gerrer

Mais oui bien sûr, comme tous les "avenirs" qui partaient perdant mais dont les fan nous disaient "nan mais tu verra dans quelques années on ne verra que ça".

avatar Gerrer | 

@ddrmysti

Chacun son avis. Perso , pour moi ça reste l’avenir du jeux-vidéo mais faut qu’il y es bien plus de jeux dessus (et pas que sur le psvr2 hein…) , il faudrais beaucoup plus de grosses licences du type : call of , ff , gta, Zelda , Mario kart etc… Perso , je veux y croire et j’y croit à fond.

avatar ddrmysti | 

Ah mais tu crois en ce que tu veux, mais personnellement, plutôt que de me bercer d'illusions ou de fantasme nombrilistes, je préfère me baser sur des faits concret. Et dans le concret, on a un accessoire cher et plein de contraintes, qui au final n'apporte qu'un peu d'immersion, absolument pas de quoi convaincre le grand publique (sinon tous les joueurs de jeux de voiture auraient un volant chez eux...). Et puis bon, s'il suffisait de quelques jeux pour pousser les gens à acheter un truc qui a le prix d'une console, tous les utilisateurs auraient toutes les consoles...

Mais bon, si tu t'attends à ce que nintendo sorte un Zelda en VR, pas étonnant que tu sois persuadé que la VR soit l'avenir du jeu vidéo xD.

avatar sebas_ | 

@pocketalex

Oui, enfin à l’air des téléphones à clapet et du WAP, personne ne s’imaginait que les jeunes allaient passer plus de temps la dessus que devant la TV aussi ;)

avatar redchou | 

@sebas_

À l’époque, il y avait des jeunes qui passaient déjà plus de temps devant leur Nokia 3310 que devant la TV limite… 😅

avatar sebas_ | 

@redchou

Oui, c’était mon cas. Snake en cours de philo, et dehors avec mes potes le soir plutôt que devant la TV ;)

avatar lukar | 

@pocketalex

J’ai fait la même exposition avec ma famille. J’avais fait celle de l’ima sur kheops qui était plus sympa.
Même constat, chacun avait envie d’enlever le casque.
Les programmes de subventions en France poussent bcp vers le metavers qui pose des problèmes d’exploitation par les musées.
On a fait le bilan au bureau et tous ceux qui n’y un casque le sorte une fois par an.

avatar Gerrer | 

@lukar

Ce qui ne veux absolument pas dire que tout les possesseurs de casques dans le monde les sortent une fois par an… Ça dépend de l’utilisation de chacun.

avatar lukar | 

@Gerrer

Oui tu as raison mais on est loin des chiffres de ventes très flatteurs annoncés et d’un usage quotidien de ce type d’outil. On nous annonçait à la sortie de la VR une explosion du marché…

avatar Gerrer | 

@lukar

Bah faut dire aussi que le prix n’aide pas , et tout le monde ne supporte pas la vr, les jeux sont top mais ils n’y en a pas assez pour pouvoir se passer de la console. C’est dommage car le psvr2 est un excellent casque qui ne demande qu’as être développé encore d’avantage. C’est vraiment dommage mais tout n’est pas perdu, maintenant que Sony a décider de le rendre compatible pc , je me demande comment va évoluer le psvr2. Perso, j’utilise le casque environ 1-2 fois par semaine environ. La , je joue à horizon call of the montain et dès que j’aurais fini le jeu , je testerais moss 1&2 ainsi que résident évil en vr 🙂👍.

avatar pocketalex | 

La VR a son marché et ses adeptes, c'est indéniable

Mon propos ne consiste qu'a constater que ce secteur ne sortira jamais de cette niche d'utilisateurs convaincus, et ne touchera jamais un public de masse, comme l'ont fait d'autres produits : les ordinateurs, les smartphones, les casques audio, etc.

Meta a basé toute sa stratégie ces dernière années sur l'idée que la VR serait le "next big thing", avec une énorme dose d'auto-persuasion.

Mais non, franchement, à part pour faire mumuse sur des trucs qui peuvent être d'ailleurs très sympa, une heure ou deux une fois de temps en temps ... personne n'a envie de mettre un casque sur sa tête..

Le Vision Pro ne déroge pas à cette règle, je pense qu'Apple le sait très bien, on attend dont vraiment un produit socialement acceptable. Je pense d'ailleurs qu'on risque d'attendre un moment :)

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Sony, contrairement à meta est beaucoup plus réaliste, ils savent très bien qu’il en vendrons beaucoup moins que des ps5, le public de la vr, est très souvent un public de geek passionnés par la technologie qui es très fidèle au fabriquant généralement car ils veulent y croire. Perso , j’y croit énormément.

avatar ddrmysti | 

Tu résumes bien la chose, c'est un publique de fanboy qui ont décidé que ça serai comme ça et puis c'est tout, mais sans à aucun moment prendre en compte la réalité des choses.

avatar Nacip | 

J’apprécie beaucoup ce casque ( Gran Tourismo est incroyable) et c’est aussi un super outil pour voir les films sur grand écran comme au cinéma (CD, Blue Ray ou via les app Netflix et autres…).
D’ailleurs bizarre que Sony ne fasse pas beaucoup de pub sur ses qualités de lecteur vidéo

avatar Gerrer | 

@Nacip

Moi aussi j’aime énormément ce casque. Et avec le global cluster CM2 , c’est juste au top quoi. Je ne m’en ferais pas trop pour le psvr2 car ça m’étonnerais fort que Sony le laisse tomber ou arrête de le fabriquer. Les ventes ne doivent pas être tellement mauvaises que ça je pense.

avatar v1nce29 | 

La MRAM c'est l'avenir.

avatar Moebius13 | 

Ce casque était voué à se vautrer !

- Parc de consoles insuffisant (le PSVR était sorti dans la deuxième moitié de vie de la PS4 avec un parc déjà conséquent).
- Absence de jeux d’en dehors ceux du lancement déjà pas incroyables (et rien de bien folichon annoncé)
- Uniquement compatible avec la PS5

Le hardware du casque est bon y’a pas de doute mais s’ils veulent écouler leurs stocks plein à craquer la seule solution c’est de rendre le PSVR 2 avec le PC !

Demain s’ils annoncent que le PSVR2 devient compatible PC et prend en charge tous les jeux VR, le casque se vendra (je ne dis pas qu’il cartonnera mais au moins ça videra les stocks).

avatar Gerrer | 

@Moebius13

Sony a dit que le psvr2 sera compatible pc plus tard dans l’année. Deplus, on ne connais pas les ventes hormis celles du lancement, l’année dernière. Et perso , je ne serais pas surpris que Sony en ai vendus quelques millions depuis le lancement. Ce n’es pas un échec. Loins de la même.

avatar pocketalex | 

"Le hardware du casque est bon y’a pas de doute"

2Kx2K par oeil, c'est bien, mais on fait beaucoup mieux aujourd'hui

avatar Gerrer | 

@pocketalex

En casque vr c’est rare de trouver mieux. Surtout au prix du psvr2. La plupart des casques vr meme ceux qui coûtent une blinde , sont encore avec des écran lcd… Et ceux qui ont des écran oled , coûtent une fortune. Le psvr2 est une très bonne alternative pour ceux qui veulent jouer aux jv tout en ayant un super casque pour pas trop cher (pas trop cher , ça dépend pour qui , bien évidemment) Le hardware du casque est technologiquement parlant , une véritable réussite, c’est indéniable. Sony a un réel savoir faire dans le hardware (console , VR, tv, appareil photo etc…). Mais malheureusement, ils ne vont jamais jusqu’au bout de leurs idées. (Coucou la psvita).

avatar Moebius13 | 

@pocketalex

Oui certes mais faut ramener ça au prix du casque aussi, je suis un utilisateur de la VR, et il n’est pas excessif pour les technologies proposées et son confort d’utilisation (mention spéciale également pour le design sans doute le mieux réussi du marché).

avatar Gerrer | 

@Moebius13

Et surtout , aux manettes. la concurrence ne propose pas ce genre de manette pour jouer. Alors oui , il y auras toujours des déçus mais c’est comme ça. Moi , perso , mon psvr2 j’en suis extrêmement satisfait.

avatar AirLink | 

Trop peu de jeux, trop cher, pas compatible PS4 et file la nausée (je tiens 5 minutes quand ça se déplace). À quel moment Sony a cru à son succès ?

avatar Gerrer | 

@AirLink

C’est une question d’habitude après. Moi j’y ai joué des heures. Le psvr2 n’est pas un échec mais je ne pense pas que Sony pensais en écoulé autant que la ps5. C’est plus une sorte de vitrine technologique pour eux qui es avant tout destiné à un marché de niche. C’est un excellent casque 🙂👍.

avatar lou1987 | 

Ce casque est plus cher que la console en elle même… je passe mon tour, 😂🤷‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR