Test du Fairphone Fairbuds XL : un casque sans fil entièrement réparable

Anthony Nelzin-Santos |

Même si nous devons parfois démonter (au sens figuré) les produits que nous testons, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons démonter (au sens propre) les produits que nous testons. Voilà pourquoi nous aimons tant recevoir des produits de Fairphone, parce que nous savons que nous allons pouvoir jouer du tournevis sans crainte. Voilà aussi pourquoi nous avions tant critiqué ses écouteurs True Wireless, parce que l’entreprise néerlandaise s’était contentée de coller sa marque sur des déchets en marque blanche.

Voilà encore pourquoi nous attendions le casque Fairbuds XL de pied ferme, parce qu’il s’agit cette fois d’un produit démontable en douze pièces avec un simple tournevis PH00. Fairphone suit une ligne de crête entre la réparabilité et l’intégration. Le casque de Fairphone est-il suffisamment désirable pour que l’on veuille bien le réparer ? La réponse dans notre test.


avatar Dodo8 | 

Achat recommandé pour un casque à 249 € avec une qualité sonore moyenne ?? 🤔

L’écologie est vraiment un sport de riches.

avatar raoolito | 

@Dodo8

non, juste qu’un casque de qualité type airpod max a prix meme apple inclus une part de destruction de l’environnement par ses dechets non recyclables. ici ils sont limites en quantité du coup le prix est moins porté sur l’environnement et plus nos nos épaules de consommateurs.

ce n’est donc pas une simple question de richesse et de pauvreté mais de savoir su nous ne vivons pas ( sur ce sujet comme d’autres) au-dessus de nos moyens?

ps: chez apple il y a une grosse part de recyclage, donc je tape sur eux mais ils ne sont sans doute pas les pires et de loin

avatar Gerrer | 

@raoolito

Je pense que en terme de durabilité de vie , les produits Apple font sans doute parties des meilleures donc je ne pense pas qu’ils veulent détruire l’environnement. Ce serais dramatiquement pour leurs image de marque ultra premium de luxe.

avatar Jidus | 

@Gerrer

Bien sur tu enleve les airpods classique de cette remarque ? 😉😉

Je reste d’accord globalement sur les autres produits

avatar Gerrer | 

@Jidus

Oui évidemment après c’est tellement miniaturiser que c’est impossible de le rendre réparable mais mes app me tiennent depuis plusieurs années et qui plus es , très bien d’ailleurs 😉👍

avatar Jidus | 

@Gerrer

La durabilité est probablement la limite du concept…

avatar mat16963 | 

@Gerrer

Je suis persuadé qu’avec un peu de bonne volonté et le talent de ses ingénieurs, Apple arriverait à faire des Airpods aux batteries remplaçables (pas forcément par l’utilisateur lambda, ça c’est clair mais au moins en centre de service Apple). Simplement, elle n’en a pas envie… Car ça impliquerait du temps de développement, et donc de l’argent, mais aussi les gens les remplaceraient moins souvent (alors qu’actuellement c’est littéralement un abonnement: tous les 2-3 ans il faut changer, et si on fait le calcul, avec des Airpods Pro le tarif mensuel est non négligeable) et le coût du changement de batterie devrait baisser et donc moins de marge en absolu… Apple n’a aucune envie de rendre ses Airpods un tant soit peu réparable, ne serait-ce que la batterie… Je croise les doigts pour que l’UE agisse en proposant une loi forçant ce genre de produits à avoir une batterie changeable en fixant aussi un plafond au coût demandé par les constructeurs. Il n’y a que ça qui peut faire bouger les choses malheureusement, ou un soulèvement massif des clients contre cette aberration écologique qui les forcerait à réagir pour leur image de marque…

avatar raoolito | 

@Gerrer

certes
je n’imagine personne sur ce monde « vouloir detruire l’environnement » de toute façon, s’en moquer et le traiter comme une chose a dompter et exploiter oui

avatar koko256 | 

@Dodo8

Vu qu'il est réparable, il y a moyen de faire des économies. Mais ça fera comme les fringues... peu importe la planète (attention synecdoque) ou les conditions de travail dans les pays du tiers monde, on préfèrera acheter moins cher quitte à jeter au bout de quelques années à cause d'un coussinet déchiré ou d'une batterie fichue.

avatar Jidus | 

A 249 € on est tout de même moins cher que le prix a la sortie de certains tenors du genre (dont le prix a baisse depuis certes, au gré des diverses promotions )
Si j’ai bien compris, cet article a un positionnement qualitatif légèrement en deca desdits casques, donc rien d’étonnant a cela finalement, mais neanmoins, nul doute qu’avec l’inflation actuelle et sans l’amortissement depuis toutes années, ces produit dits premium eurent été plus cher qu’à l’epoque, s’ils sortaient aujourd’hui (Attendez qu’Apple sorte un airpods max 2 qu’on rigole)

Donc franchement, je loue l’effort, on perd légèrement en qualité pour gagner en reparabilité, pour un prix qui semble raisonnablement élevé. Moi je trouve que ca se tient …

avatar Gerrer | 

@Jidus

Ouais enfin le AirPods Max reste quasiment inégalé en matière de son pour un casque Bluetooth… sa complexité de fabrication le rend presque unique. C’est un bijou de technologie. Les autres casques ne ressemblent qu’as de simple jouets en plastique à côté… même ifixit l’as dit… mais il es vrais que le revers de la médaille , c’est qu’il es presque irréparable mais tu peux le démonter quand même à condition d’avoir des connaissances assez poussées en matière de réparation.

Mais bon , je ne pense pas que ce casque est eu pour ambition de concurrencer l’apm d’Apple , le qc45 de bose ou les WH-1000XM5 de sony…

avatar John McClane | 

« le plastique grainé des oreillettes pègue suffisamment pour former comme un joint autour de l’oreille »

Beurk, si ça pègue ça ne doit pas être très agréable… 😵‍💫

avatar manu666 | 

@John McClane

D’ailleurs « Péguer » est un mot du midi de la France qui signifie coller, être poisseux.

Ca fait plaisir de voir se genre de mot dans un article. Ca me rappelle quand je suis allé à Paris faire mes études et que personne ne me comprenait quand je demandais à être chaler.

avatar John McClane | 

@manu666

Oui, j’en suis originaire aussi, d’où ma connaissance de ce mot… et du fait que je trouvais étrange son utilisation de manière positive dans cet article ! Des écouteurs qui pèguent… 😵‍💫

avatar jjacquesA | 

@manu666

Entre le verbe pêguer et la mention du Mistral et du vent d’Autan, je soupçonne effectivement l’auteur d’être originaire d’une zone entre Perpignan et Marseille (voire entre Perpignan et Nîmes)

avatar Malouin | 

Expliquez moi la différence entre 5 ans de pièces disponibles pour un casque démontable très moyen et utiliser un super casque pendant 5 ans sans le démonter ?…

avatar Jidus | 

@Malouin

Un appareil modulaire permettrait une evolution des composants a bas cout. C’est l’intérêt

avatar Malouin | 

@Jidus

Tu parles ! Je préfères un truc que je ne touche pas pendant 5 ans plutôt qu’un truc soit disant modulable à l’assemblage douteux et à la batterie qui ne sera plus produite ou qui finira dans un tiroir…

avatar Raphistoley | 

La batterie fait 800mAh versus 49.7 pour les air pod pro.
Du coup c’est quoi le mieux? Une batterie remplaçable de 800mAh ou des AirPods Pro qui ont besoin de 20x moins de matériaux pour la batterie mais qu’on ne peut pas remplacer?

avatar Jidus | 

@Raphistoley

Le mieux, c’est le meilleur des deux mondes.

avatar House M.D. | 

A l’opposé du spectre, je propose à @macg un test du Focal Bathys… 😉

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@House M.D. : c’est beaucoup trop dangereux pour mes économies.
avatar House M.D. | 

@Anthony

Ah ça, l’essayer c’est prendre le risque de ne pas vouloir le rendre 😅

avatar jujulec | 

Dans un budget donné, pour l'achat d'un casque je me focalise en premier sur la qualité sonore...
parce que s'envoyer de la qualité passable dans les esgourdes, ça s'entend et ça se rappelle à votre bon souvenir en permanence !
Moi, le p'tit bonhomme jaune je lui ferais quitter son sourire simplet pour une moue dubitative !

CONNEXION UTILISATEUR