Les lunettes connectées de Meta peuvent désormais analyser ce que vous voyez et traduire du texte

Félix Cattafesta |

Meta passe la deuxième avec ses lunettes connectées, un accessoire accueilli tièdement servant principalement à prendre des photos et à écouter de la musique. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle allait commencer à déployer des fonctions d’IA pour sa dernière monture lancée au mois de septembre. Le concept est plutôt intéressant : un assistant vocal va pouvoir répondre aux questions du porteur en se basant sur ce qu’il voit ou entend.

Mark Zuckerberg a fait une petite démo de la fonction sur Instagram. On le voit montrer une chemise à rayures avant de demander à l’IA (« Hey Meta ») quel type de pantalon serait le plus adapté. Celle-ci réfléchit un peu avant de faire différentes suggestions. On peut également voir le CEO demander à traduire un meme en espagnol, ce que l’IA fait sans soucis. Le directeur de la technologie de Meta Andrew Bosworth a aussi fait une petite vidéo de démonstration dans laquelle on voit l’IA des lunettes décrire une sculpture représentant la Californie.

Différents exemples sont donnés dans la FAQ de Meta : on pourra par exemple demander quel type de plante on est en train de regarder, quel repas faire avec certains ingrédients, que signifie un panneau… Des fonctions d’IA pratiques pour les utilisateurs certes, et qui auront sans doute une forte résonance pour ce qui touche à l’accessibilité. Si les lunettes de Meta sont bien en vente en France, cette première vague de test de fonctions liées à l’IA est pour le moment réservée aux États-Unis.

Méta accélère la cadence avec ses services d’IA depuis quelque temps. L’entreprise a récemment lancé MetaAI, son concurrent à ChatGPT arrivé accompagné d'une vingtaine de chatbots basés sur des célébrités. Elle a également déployé des autocollants générés par IA dans Messenger, ainsi qu’un équivalent à DALL-E baptisé Imagine. Malheureusement, tout cela est réservé aux États-Unis pour le moment.


avatar Furious Angel | 

Je pense que ces lunettes pourraient être utiles à certains YouTubeurs. Tous ceux qui font des sports un peu extrêmes ou des tests de voiture, ça peut offrir une « vraie vue POV » sympa, à condition de pouvoir extraire les fichiers proprement, et je ne suis pas certain que ce soit le cas.

En tout cas la bonne idée est l’accord avec Ray-Ban, qui fait les lunettes aux formes les plus connues. Même si elles sont plus épaisses, ça reste un design familier et ça aide énormément à « l’acceptabilité sociale » du produit.

Par contre pour ces nouveautés… ça ressemble plus à une recherche désespérée de trouver un usage.

avatar redchou | 

@Furious Angel

L’enregistrement sur les lunettes est limité, seul la diffusion live permet de faire de longue vidéos.

avatar Furious Angel | 

@redchou

Donc le seul usage que je trouve pertinent est quasi impossible 😅

avatar redchou | 

@Furious Angel

C’est du au stockage dispo sur les lunettes..
Pour info:
ACQUISITION DES IMAGES 3024x4032px
ACQUISITION DES VIDÉOS 1440x1920 Px @30 Fps 32GB EMMC 500+ Photos Ou 50+ Vidéos De 60s
En live c’est illimité, mais peut-être dispo uniquement sur Fb et Insta…

avatar Brice21 | 

@redchou

"En live c’est illimité, mais peut-être dispo uniquement sur Fb et Insta…"

J’en ai une paire, je confirme : elle ne streament que sur Instagram et Facebook. Tu peux restreindre le streaming à toi-même ou à quelques amis et récupérer une copie de ce que tu as streamé pour filmer de plus long formats.

avatar redchou | 

@Brice21

Et par rapport à l’enregistrement local, il n’y a pas d’artefact dû à la compression pour la diffusion en direct?
Tu a les dernières ou le modèle précédent?

avatar Brice21 | 

@redchou

"Et par rapport à l’enregistrement local, il n’y a pas d’artefact dû à la compression pour la diffusion en direct? »

Il y a évidemment des différences de qualité entre les enregistrement local et le résultat du streaming mais c’est acceptable.

« Tu a les dernières ou le modèle précédent?"

J’ai les deux modèles. Les nouvelles filment en format vertical en vie meilleure qualité ; les premières filmaient en format carré assez pourrie mais suffisant comme souvenir.

avatar Brice21 | 

@Furious Angel

J’en porte en permanence et il y a plein plein d’usage géniaux. D’abord filmer des plans de 30 secondes ou une minute ça fonctionne car tu peux les monter après directement dans l’app View pour faire un film plus long à partager sur les réseaux sociaux ou par message ou sauver dans Photo. Tu peux aussi monter avec n’importe quel autre éditeur, car tous les rushes sont automatiquement sauvés dans Photo.

Mais les lunettes permettent plein de truc marrants comme filmer sans les mains, en moto ou vélo dans mon cas. Ou en cuisinant. Ou en bricolant. Ou en jardinant. Ou en jonglant. Elles sont aussi utiles comme aide mémoire visuel pour plein de trucs : relever des compteurs, prendre une photo de couverture de livre sur un étal pour le commander plus tard, photographier discrètement les étiquettes de prix en magasin, ou un connard qui conduit comme un fou alors que tu es au volant.

La partie sonore qui était pourrie dans les Ray-ban Stories (v1) est maintenant au niveau des Bose Frames, voire meilleure. Tu peux téléphoner en main libre, tout en entendant ce qui se passe autour de toi. Tu peux écouter de la musique qui ont de bonnes basses et sonnent bien, en particulier dans un casque de moto. Moi j’écoute beaucoup de podcast et de radio, quasi en permanence quand je suis seul.

Mais le truc le plus étonnant c’est de réécouter le son de tes vidéos, les 5 micros sont dans les branches et autour du cadre et quand tu enregistre, ils capturent un paysage sonore que tu peux réécouter avec les lunettes et tu as l’impression d’y être. J’étais à Tokyo il y a qq semaines et j’ai enregistré plein de son (et de vidéos) dans les foules et dans les ruelles, c’est juste fabuleux à revivre avec le son des lunettes. Ils ont bien tunés ça de manière à reproduire fidèlement la réalité en terme de volume et spatialisation.

Bref ces lunettes ont changé ma vie et je ne pourrais plus vivre aussi confortablement sans elles. J’ai 3 paires : deux de la v1 et une de la v2. J’en ai mis une paire de v1 avec des lentilles solaires dans ma voiture, une paire de v1 est toujours avec mon casque de moto et je porte ma paire de Ray-Ban Meta (v2) avec des verres photo-sensibles la plupart du temps. Faut essayer pour comprendre.

Avec MetaAI je pourrai bientôt converser (comme actuellement je fais avec ChatGPT) sans devoir toucher mon iPhone et lui demander des renseignements sur tout sujet plus facilement que de sortir mon iPhone et taper une query dans Google, qui est parfois plus précis. Exemple de ce que je demande avec mes AirPods à chatGPT: quel est le 3 eme album de Black et Mortimer (en classant des bedes) ou en quelle années l’album blanc des Beatles est sorti, etc.

avatar jujulec | 

@Furious Angel

"...Ray-Ban, qui fait les lunettes aux formes les plus connues. Même si elles sont plus épaisses, ça reste un design familier et ça aide énormément à « l’acceptabilité sociale » du produit..."
Hélas, en banalisant la monture ça favorise aussi l'espionnage des individus à leur insu !

avatar marveyhumus | 

@jujulec

Lol on est en 2023 pas en 1999

avatar CorbeilleNews | 

@marveyhumus

Lol justement, la multiplication c’est problématique et pas sûr que 2023 et les années a venir soient mieux pour certaines choses …

Après on critiquera la Chine alors qu’en occident cela se fera autrement mais accepté aussi … comme beaucoup de choses … !!!

avatar jujulec | 

@marveyhumus
Effectivement on n'est pas en 1999 et c'est d'autant plus problématique !!
Maintenant si vous ne percevez pas les potentiels "désagréments" de vidéos faites à l'insu des personnes filmés c'est d'une naïveté confondante !

avatar Brice21 | 

@jujulec

Tu peux filmer avec un smartphone en faisant semblant d’y chipoter, c’est beaucoup plus discret. Et il n’y a pas une loupiote qui s’allume comme sur les lunettes, ce qui est très voyant… bref faux procès.

avatar jujulec | 

Beaucoup plus discret que de regarder innocemment une scène à travers ses lunettes ? (dont on aura au préalable camouflé sans trop de difficulté la loupiote) les mains dans les poches ? ou de faire dire sous le coup de la confidence à un interlocuteur des vérités qu'il vous confie sous le secret ?
et on peut en imaginer à foison !
ça n'a rien d'un faux procès et je maintiens qu'il faut une certaine forme de naïveté pour s'imaginer qu'il n'y aura pas de dérive

avatar Brice21 | 

@jujulec

"dont on aura au préalable camouflé sans trop de difficulté la loupiote"

C’est impossible, la lentille est du même côté.

avatar jujulec | 

J'ai mis 30 secondes pour trouver ça...
https://youtu.be/90WfBse3QNM?feature=shared

Je m'étais aussi imaginer du scotch d'electricien, un point de peinture noir... bref, le trou du cul qui voudra abuser son prochain ne manquera surement pas d'imagination pour passer incognito !

avatar Brice21 | 

@jujulec

Ce ne sont pas les meme lunettes.

avatar jujulec | 

@Brice21

Ça comme argument c’est imparable !
Je ne l’avais pas vu venir…😳

avatar Brice21 | 

@jujulec

Absolument, car Meta a mis une contre mesure dans ses Ray-ban pour empêcher qu’elles filment lorsque la loupiote est masqué.

Regarde cette vidéo, critiquator : https://youtu.be/wXUbuP3kBpE

avatar jujulec | 

@Brice21

Effectivement la parade semble efficace. La contourner semble difficile mais es tu toi même convaincu que c’est totalement impossible ?
On peux également être certain qu’un concurrent moins bien intentionné sortira une chinoiserie nettement moins éthique et tout aussi efficace…
Quoiqu’il en soit et quoiqu’on prétende c’est le nature même de ces lunettes de pouvoir enregistrer facilement des événements en toute discrétion. Rayban l’a d’ailleurs bien compris en compliquant la vie des trouducs malintentionnés. Et quoique tu penses je n’ai pas la critique facile ni courante, dans l’absolu je trouve même l’objet assez fascinant mais je ne suis pas aveugle au point de ne pas voir les potentiels dérives de son utilisation et je trouve ici le ratio intérêt/risque trop élevé pour être négligeable… au bonheur des trouducs !
Maintenant ça ne reste qu’un avis personnel. L’avenir seul nous dira si ce que je considère comme crédulité n’est en fait qu’un petit excès de paranoïa de ma part !

avatar Brice21 | 

@jujulec

Les lunettes qui filment existent depuis 12 ans. J’en avais une paire en 2010. Il y en a plein AliExpress à moins de 100€. Celle de SnapChat ont 7 ans, etc.

Maintenant Meta lance une paire qui rend impossible de filmer en cachette. Et toi tu critiques. Je trouve que tu devrais plutôt les féliciter pour cette innovation.

Et pour conclure, il est dix (cent?) fois plus simple de filmer en cachette avec un bête smartphone, faisant semblant de faire autre chose. Ils sont omniprésent, ils ont pas une loupiote qui montre à tous le monde que tu es en train d’enregistrer.

D’ailleurs au Japon, il était impossible de déclencher l’appareil photo sans faire un gros bruit. Malheureusement avec la vidéo on n’a plus ce bruit. Je propose que tu t’énerve plutôt sur les smartphones utilisés par des pervers par millions, et foute la paix à Meta qui a enfin résolu le problème avec un dispositif malin (et ses contre mesure qui empêchent de le contourner) pour ses lunettes.

avatar jujulec | 

@Brice21

Primo : je ne m’énerve pas, je débat, mais manifestement ça c’est comme l’humour on ne peut pas le faire avec n’importe qui
Deuxio : je veux bien que tu évites de me marcher sur la gueule !
Tertio : effectivement ces objets existent depuis longtemps mais leur degré de ressemblance avec des lunettes lambda n’a jamais été aussi important, d’où ma réserve quand à leur utilisation éthique.
Et pour finir, je ne suis pas d’accord avec toi et il va falloir que tu t’y fasse sans t’exciter !!

avatar Brice21 | 

@jujulec

"je ne suis pas d’accord avec toi"

Je ne m’énerve jamais, mais alors jamais. J’essaye juste de comprendre.

Si je résume, tu critiques l’ensemble de la catégorie des lunettes qui permettent de filmer en cachette lors d’un article sur les seules lunettes qui rendent impossible de filmer en cachette.

Mais les milliards de smartphones qui permettent de filmer en cachette depuis 15 ans en plus discret, OSEF… c’est bien ça ton avis ?

Alors en effet on est pas d’accord. Je crois qu’il est inutile d’en débattre plus.

avatar victoireviclaux | 

Lunettes Meta vois une personne avec une pancarte 🪧 : "Facebook nous espionne !"

Lunettes Meta pense : "Personne à éliminer"

avatar Titanium31 | 

@victoireviclaux
+1
Tout ce qui est lié de près ou de loin à fb est de toute façon interdit chez moi, mes données (au moins l’essentiel) restent privée.

avatar airmac | 

@Titanium31

Ha bon… si c’est pas Facebook t’inquiète, d’autres s’en chargent

avatar Titanium31 | 

@airmac

Je sais mais pas la peine d’en rajouter un dont on a aucun doute dessus ..

avatar Insomnia | 

@Titanium31

Si ça t’intéresse pas pourquoi venir cracher ton venin 🤪🤨

avatar Titanium31 | 

@Insomnia

Tu a raison je ne lirai ni ne commenterai plus …

avatar CorbeilleNews | 

@Insomnia

Parce qu’il n’est pas seul lui non plus 🤷‍♂️

Et dire des vérités c’est cracher son venin ?

Dans ce cas ici … 😌

avatar Paquito06 | 

@Titanium31

“+1
Tout ce qui est lié de près ou de loin à fb est de toute façon interdit chez moi, mes données (au moins l’essentiel) restent privée.”

Elles restent privees au sein de Meta (sauf accident style hack, breche, fuite, mais c’est comme ca pour n’importe quelle firme). Tu crois qu’ils font quoi de ton email au juste (ou num tel)?

avatar Sonic Tooth | 

@Paquito06

Ils balancent ton e-mail à leurs « partenaires » j’imagine,

avatar Paquito06 | 

@Sonic Tooth

“Ils balancent ton e-mail à leurs « partenaires » j’imagine”

Perso si tu as la preuve, je suis interessé, car ca viole leur reglement:
Suggesting People You May Know so you can connect with them on Facebook. Providing and improving ads for you and others. However, we don't ever sell personal information, including your email address and phone number, to anyone.

avatar MGA | 

@Paquito06

Par principe elle ne resteront pas privée chez Meta parce qu’elle n’ont pas été gardée privées chez Meta dans le passé. D’après la rumeur les fuites Facebook ont bien aidées dans l’espionnage chez NXP par exemple.
Les entreprises n’ont aucun engagement aucune responsabilité pour la bonne préservation de nos données, le seul intérêt réel est économique et un enjeu de pouvoir mais ce n’est pas suffisant pour espérer des protections à la hauteur.
Les fuites se multiplient et les recoupements seront toujours de plus en plus faciles à mettre en oeuvre.
Pour être raisonnable il vaut mieux considérer que nos données protégées aujourd’hui seront publiques demain.

avatar Brice21 | 

@Titanium31

Je profite de cette banalité pour signaler que les photos et vidéos prises avec les Ray-Ban Meta vont des lunettes à ton iPhone ou elles restent dans l’app View et optionellement dans Photo. Elles ne sont évidemment pas envoyé chez Facebook sauf si tu les partages … comme n’importe quelle autre photo prise avec ton iPhone.

Concernant le streaming, évidemment qu’il est envoyé aux serveur de Meta qui distribue le flux à tous les spectateurs, c’est un peu le principe du streaming.

avatar noooty | 

@victoireviclaux

🤪🤣

avatar Powerdom | 

Mais franchement qui va mettre des lunettes devant sa penderie pour lui demander je met quoi avec cette chemise ?
Ou alors j’ai manqué un truc avec tout ça.

avatar PommePommePidou | 

@Powerdom

Les youtubeurs et les influenceurs Instagram

avatar v1nce29 | 

Les daltoniens ?

avatar dolbyEX | 

@Powerdom

Moi qui suis aveugle, je rêve de ce genre de périphérique qui pourrait m’aider dans plein de situations différentes

avatar Yves SG | 

@Powerdom

« Mais franchement qui va mettre des lunettes devant sa penderie pour lui demander je met quoi avec cette chemise ? »
Comment pensez-vous que Mark choisi sa garde robe depuis des année 😉 ?

avatar Paquito06 | 

@Powerdom

“Mais franchement qui va mettre des lunettes devant sa penderie pour lui demander je met quoi avec cette chemise ?
Ou alors j’ai manqué un truc avec tout ça.”

Pas devant ta penderie je pense dans ce cas, que tu maitrises car tu sais ce que tu as et ainsi composer avec, mais lorsque tu fais du shopping et as l’embarras du choix avec de nouveaux produits.
Ca me rappelle la demo d’Adobe quand ils ont introduit Firefly au debut de l’annee.

avatar Brice21 | 

@Powerdom

Ce n’est pas le seul usage. Tu peux aussi demander des renseignements sur un monument, ou l’auteur d’un tableau, ou le modèle d’une voiture, l’essence d’un arbre, le nom d’une fleur, la race d’un chat, … la limite est ton imagination.

Si tu te limites à cet unique exemple, je ne pense pas que le problème soit les lunette de Meta.

avatar v1nce29 | 

Je croyais que Mark n'avait que n déclinaisons du même uniforme ?
Histoire justement de se libérer l'esprit d'avoir à choisir ?

avatar mikebrant | 

Chouette je pourrai avoir de la pub directement dans les lunettes🤓

avatar manuinbangkok | 

Facebook, meta, insta ? Merci mais non merci.

Dès que je peux me débarrasser de WhatsApp, je le fais.

avatar pocketalex | 

Pour moi, les lunettes de l'avenir c'est les lunettes AR, et aucunement ... les lunettes connectées

Les lunettes connectées, c'est un truc de pervers qui permet de filmer et photographier à l'insu des gens. Si, en plus, ça aide à choisir un pantalon assorti à sa chemise...

Tout l'intérêt d'une paire de lunettes intelligentes, c'est d'afficher des choses devant les yeux de son utilisateur. Sinon, les fontionnalités apportées par l'appareils sont nulles au regard de l'inconvénient de porter une paire de lunettes.

avatar Brice21 | 

@pocketalex

Tu manques singulièrement d’ingéniosité.

avatar pocketalex | 

@Brice21

je sais pas ... si ces lunettes d'espionnage gagnent quelques succès, tant mieux pour pour Ray Ban et Meta

avatar Civodul56 | 

Au passage, ce sont les lunettes de META + EssilorLuxottica

Pages

CONNEXION UTILISATEUR