Les lunettes connectées de Meta vont carburer à l’IA dès le mois prochain

Félix Cattafesta |

Meta veut rendre ses lunettes connectées plus intelligentes. La dernière monture créée en collaboration avec Ray-Ban a été mise sur le marché au mois de septembre avec comme principal argument le fait de pouvoir prendre des vidéos et de les diffuser en direct. Meta a ensuite annoncé vouloir y ajouter de l’IA, fonctionnant à l’aide d’un assistant vocal et pouvant réagir à ce que regarde le porteur. La nouveauté était en bêta test depuis décembre aux États-Unis, et y sera déployée officiellement le mois prochain selon le New York Times.

Les lunettes de Meta/Ray-Ban.

L’idée de Meta est intéressante. L’intelligence artificielle peut être invoquée en appelant « Hey Meta » avec les lunettes sur le nez avant de demander des précisions sur ce que l’on voit. Les journalistes du New York Times ont pu tester la nouveauté en avant-première, et se disent partagés : cela fonctionne parfois étonnamment bien, mais aussi surprenamment mal. L’IA est visiblement très forte pour reconnaître les races de chiens, mais moins efficaces pour les animaux exotiques vus dans un zoo. Tout n’est pas à jeter pour autant, un testeur ayant eu la surprise de voir les lunettes correctement identifier une race spécifique de perroquet.

Les lunettes se sont montrées efficaces sur différents aspects, reconnaissant par exemple des bâtiments populaires, indiquant si le contenu d’un paquet de gâteau contient du gluten ou traduisant le titre d’un livre en langue étrangère. Les limitations restent bien présentes étant donné que l’IA a tendance à se tromper : il ne sera pas très pratique d’avoir un assistant peu fiable au quotidien. La fonction a tout de même un certain potentiel, du touriste cherchant des informations à l’étudiant en art demandant des détails sur une peinture.

La fonction est actuellement proposée en test aux États-Unis. Le New York Times explique que l’IA prend en charge l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le français. On peut donc imaginer que la nouveauté finira par arriver en France, et même croiser les doigts pour une ouverture de la bêta à d'autres pays lors de l’annonce officielle. Les lunettes de Meta sont vendues à partir de 329 € sur le site de Ray-Ban.


avatar dolbyEX | 

En tant que personne aveugle, je me demande si ce genre de dispositif pourrait m’apporter une aide au quotidien, lors des déplacements par exemple.

avatar firefox | 

@dolbyEX

Quel type d’aide aimeriez-vous avoir avec ce genre de lunettes, grâce à l’IA?

avatar raoolito | 

@firefox

directionnelle: "une porte est devant vous à trois mètres"

avatar hugome | 

@dolbyEX

Très certainement, mais on peut imaginer qu’il faudrait lancer un programme spécial, comme par exemple un programme qui vous énonce tous les obstacles sur votre trajet

avatar iPop | 

@hugome

Bah, pas plus difficile que de cocher la case « énoncer ce qui a à l’écran ».

avatar hugome | 

@iPop

La difficulté n’est pas d’énoncer mais de choisir ce qui est utile à énoncer

avatar passingphantom | 

@dolbyEX

Je me pose la même question. Je sais que dans les pays anglophones, il existe déjà une telle solution qui fonctionne avec ChatGPT, et qui s'appelle Seleste. Après, il faudrait enseigner à l'IA les informations pertinentes pour chacun d'entre nous, ce qui doit être assez long et ne doit pas être nécessairement très simple. Mais bon, je serais bien curieux d'essayer.

avatar pocketalex | 

à voir ...

avatar oomu | 

"hé IA, c'est qui ce politicien ?" "-un connard" Pinaize ça marche !!! :)

avatar DP-Britto | 

@oomu

😂😂😂😂😂

avatar raoolito | 

@oomu

oomu et les élus c'est toute une histoire

avatar Civodul56 | 

« On peut donc imaginer que la nouveauté finira par arriver en France »
Plus encore que RayBan est une marque de l’entreprise Franco-Italienne EssilorLuxottica, côtée à la bourse de Paris !

avatar apple1972 | 

Dommage que il ne sont pas compatible avec une personne qui a des lunettes de vue qui -7 en vue il arrête a -6

avatar Brice21 | 

@apple1972

J’ai une paire de Meta Rayban (en fait 3 paires) et j’ai simplement été chez mon opticien faire des verres progressif Zeiss (-9,5 myopie, presbyte et astigmatisme). Ça ne pose aucun problème.

CONNEXION UTILISATEUR