Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple largement en tête du marché des montres connectées

Mickaël Bazoge

jeudi 28 avril 2016 à 14:31 • 24

Apple Watch

Pour en savoir plus sur les ventes d’Apple Watch, il ne faut rien attendre d’Apple : le constructeur refuse toujours de donner des chiffres précis. Il est possible de lire entre les lignes comptables des « Autres produits » du constructeur, une des rares catégories à montrer une forte croissance au premier trimestre (lire : Le succès mutique et cyclique de l’Apple Watch).

Strategy Analytics n’est pas plus privilégié que les autres, mais d’après ses calculs, Apple aurait donc livré 2,2 millions de toquantes connectées au premier trimestre. Cela place la Pomme largement en tête du secteur avec 52,4% de part de marché, contre 14,3% pour Samsung qui n’aurait livré que 600 000 montres. Apple avait signé un bien meilleur quatrième trimestre 2015 avec 5,1 millions d’Apple Watch et 63% du marché — cela confirme la saisonnalité des ventes du produit, comme l’expliquait Tim Cook durant les résultats trimestriels.

La progression sur l’année est en tout cas remarquable : on passe de 1,3 million de montres connectées à 4,2 millions, une croissance de 223%. Il est vrai qu’on part d’assez bas, le marché était encore balbutiant en début d’année dernière et surtout, l’Apple Watch n’était pas encore disponible.

En termes de plateformes, les choses sont un peu moins rassurantes pour Apple. Si les montres de Samsung présentent un mix de Tizen et d’Android Wear, on peut penser que la majorité des montres présentes dans la catégories « Autres » fonctionnent avec la plateforme ultra-mobile de Google. Et comme on peut le voir, la part de ces produits a beaucoup progressé par rapport au dernier trimestre 2015 : +12,3 points. Ces montres comptent pour un tiers du marché.

Strategy Analytics met toutefois Apple en garde : maintenant que les early adopters et les fans de la marque sont équipés, il va falloir apporter du sang neuf dans la gamme afin d’attirer de nouveaux clients. Et la firme d’égrener ses doléances : des applications à même de mieux exploiter les capacités de la montre, la connectivité 4G et une meilleure autonomie. Transmis à Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Découvrez iOS 26 avant l’heure avec du vrai Liquid Glass sur l’écran

08:23

• 0


Dernières heures du Prime Day - les offres à ne pas rater : AirPods, serrures HomeKit, Microsoft 365… 🆕

12/07/2025 à 18:36

• 29


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Nouvelle bêta développeur pour les AirPods Pro 2 et AirPods 4

11/07/2025 à 23:00

• 1


Les admirables AirPods Pro 2 à 199 € pour les abonnés Prime

11/07/2025 à 20:30

• 8


Comment Apple veut mieux prédire les problèmes de santé grâce au machine learning

11/07/2025 à 10:38

• 9


Promo Shokz : dernier jour sur les casques OpenRun Pro 2 à conduction osseuse

11/07/2025 à 09:04

• 3


Quand Siri stagne, Gemini devient accessible depuis les montres Wear OS

10/07/2025 à 15:00

• 27


Le remplaçant du Vision Pro devrait sortir cette année

09/07/2025 à 20:45

• 49


Galaxy Watch 8 : Samsung dévoile un trio de nouvelles montres, dont une version « Classic » à lunette rotative

09/07/2025 à 16:36

• 10


Apple envisage un Pencil compatible avec n’importe quelle surface

09/07/2025 à 12:11

• 20


Prime Day : l’Apple Watch Series 10 à son prix le plus bas et avec beaucoup de choix

09/07/2025 à 10:35

• 19


Prime Day : les Powerbeats Pro 2 à 235 € pour la première fois

09/07/2025 à 08:22

• 3


Montres Garmin : Google Maps fait son entrée par la petite porte

08/07/2025 à 15:13

• 2


Prime Day : le casque Beats Solo 4 passe à 129 € (- 100 €)

08/07/2025 à 12:07

• 4


L’Apple Watch SE de 2e génération à moins de 200 € lors du Prime Day

08/07/2025 à 11:48

• 6