Apple largement en tête du marché des montres connectées

Mickaël Bazoge |

Pour en savoir plus sur les ventes d’Apple Watch, il ne faut rien attendre d’Apple : le constructeur refuse toujours de donner des chiffres précis. Il est possible de lire entre les lignes comptables des « Autres produits » du constructeur, une des rares catégories à montrer une forte croissance au premier trimestre (lire : Le succès mutique et cyclique de l’Apple Watch).

Strategy Analytics n’est pas plus privilégié que les autres, mais d’après ses calculs, Apple aurait donc livré 2,2 millions de toquantes connectées au premier trimestre. Cela place la Pomme largement en tête du secteur avec 52,4% de part de marché, contre 14,3% pour Samsung qui n’aurait livré que 600 000 montres. Apple avait signé un bien meilleur quatrième trimestre 2015 avec 5,1 millions d’Apple Watch et 63% du marché — cela confirme la saisonnalité des ventes du produit, comme l’expliquait Tim Cook durant les résultats trimestriels.

La progression sur l’année est en tout cas remarquable : on passe de 1,3 million de montres connectées à 4,2 millions, une croissance de 223%. Il est vrai qu’on part d’assez bas, le marché était encore balbutiant en début d’année dernière et surtout, l’Apple Watch n’était pas encore disponible.

En termes de plateformes, les choses sont un peu moins rassurantes pour Apple. Si les montres de Samsung présentent un mix de Tizen et d’Android Wear, on peut penser que la majorité des montres présentes dans la catégories « Autres » fonctionnent avec la plateforme ultra-mobile de Google. Et comme on peut le voir, la part de ces produits a beaucoup progressé par rapport au dernier trimestre 2015 : +12,3 points. Ces montres comptent pour un tiers du marché.

Strategy Analytics met toutefois Apple en garde : maintenant que les early adopters et les fans de la marque sont équipés, il va falloir apporter du sang neuf dans la gamme afin d’attirer de nouveaux clients. Et la firme d’égrener ses doléances : des applications à même de mieux exploiter les capacités de la montre, la connectivité 4G et une meilleure autonomie. Transmis à Apple.

avatar Vanton | 

C'est de toute façon un produit qu'Apple aura du mal à imposer à tous les poignets. Toutes considérations sur la qualité du produit mises à part (alors qu'il y aurait beaucoup à dire...), une montre ne peut pas être aussi essentielle qu'un smartphone ou un ordinateur (au sens large). Et la compatibilité exclusive à l'iPhone limite le marché, contrairement à l'iPod qui a pu rentrer dans tous les foyers via iTunes.

avatar otop | 

@Vanton

absolument d'accord et sans compter les parametres tel que l'esthétique , l'autonomie , l'efficacité des apps entre autres.

avatar jazz678 | 

@otop :
L'esthétique est une question de goût. Donc purement subjectif...
Les différentes analyses de vente ont l'air de dire que ça plait plus que les autres montres connectées

avatar conster | 

Préjuger de l'avenir est toujours un exercice périlleux...

avatar tyga tiger | 

Bah la mienne c'est simple je vais pas tarder à la mettre en vente totalement déçu pas plus d'intérêt que ça du coup elle reste souvent posée sur ma table

Ces ventes sont surtout dû au fait que ce soit un produit Apple point sinon c'est un produit trop perfectible donc je vais sagement attendre la V2 :)

avatar melaure | 

Tout à fait, pure produit Hype, vendu parce qu'il y a une pomme dessus ...

Ca me donne presque envie d'acheter une Kinetic, que tu ne recharges jamais ... ;)

avatar jazz678 | 

@tyga tiger :
C'est ça... Un produit Apple se vend uniquement parce qu'il y a écrit Apple dessus. Degré 0 de l'analyse...

avatar Orus | 

"Ces ventes sont surtout dû au fait que ce soit un produit Apple point sinon c'est un produit trop perfectible donc je vais sagement attendre la V2 :)"

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

avatar R1x_Fr1x | 

Ah il existe un marché des montres connectées?

avatar alderaan | 

@R1x_Fr1x :
D'après les chiffres (et le revenu d'Apple), il existe plutôt un marché de l'Apple Watch.

avatar reborn | 

Apple watch + siri

D´ici 2-3 ans ce duo va dévoiler son réel potentiel

avatar Orus | 

Non, car il manque toujours l'I.A.

avatar Ginger bread | 

Produit hype et moins sportive mais elle a un reel interet pr la santé ou pour faciliter la communication.

Dommage que son prix soit si cher en tt cas mea culpa elle se vend qd meme bien je trouve

avatar 0MiguelAnge0 | 

'....cela confirme la saisonnalité des ventes du produit, comme l’expliquait Tim Cook durant les résultats trimestriels...'

Cela confirme uniquement que le grand bradage de Noël a porté ces fruits...

Sinon l'arrêt de l'Edition c'rst oarce qu'ils ne pouvaient suivre la demande, c'est ça?!!!

avatar reborn | 

@0MiguelAnge0 :
Non c'était une édition limité (d'où sont nom)

avatar jazz678 | 

@0MiguelAnge0 :
Même bradé un mauvais produit ne se vendrait pas par millions...

avatar tyga tiger | 

@jazz678 :

J'aime les gens comme toi....sur cette échelle tu te situe où ?

Ok maintenant éclaire nous de ton analyse si pertinente

avatar vincepalmer | 

L'Apple Watch ne pouvait pas me décevoir personnellement: si elle donne l'heure, est jolie et m'avertit des notifications que je reçois, c'est tout ce que je demande. L'Apple Watch dans mon cas coche toutes ces cases.
Apple Pay dessus est génial (pour les transports vivant à Londres c'est top) et des petites choses comme contrôler sa musique ou son Apple TV la rendent vraiment utile.
Pour le reste - apps tierces et autre - bof. Mais j'en suis ravi.
Donc produit hype inutile, pour certains peut-être, mais je pense qu'il faut lui donner sa chance.

avatar Vanton | 

@vincepalmer :
Quelqu'un qui achèterait une télévision pour n'y afficher qu'une image fixe serait sans doute ravi même si sa télévision n'était capable d'afficher qu'une image fixe...

Mais est-ce que pour autant cette télévision serait un bon produit... ?

avatar Maxi93 | 

Je vend la mien 550€ excellant payer 859

avatar alderaan | 

@Maxi93 :
Tu es un prince Nigérian ?

avatar maximilien033 | 

Incroyable comme certains peuvent être persuadés d'avoir un avis universel ...

J'ai une Apple Watch depuis l'été 2015 et elle me satisfait pleinement. Pour moi, l'intérêt majeur d'un tel objet est d'avoir ses notifications au bout du poignet : mails, sms, rappels, rendez-vous. C'est à peu près tout ce que je lui demande, le reste ce sont des extras pour moi.

Malgré tout ce n'est pas un produit parfait, loin de là. Ces "extras", justement, ne sont pas aboutis. Je suis joggeur et je cours sans mon iPhone. Le suivi est correct mais le manque de GPS est un vrai inconvénient (pour moi le gros point noir de ce produit pourtant orienté sport).
Les temps de chargement sont aussi horriblement longs, ce qui fait qu'elle est relativement pénible à utiliser en dehors de la consultation de notifications. Même Siri est beaucoup plus lent que sur l'iPhone. Je m'en sers malgré tout parce que c'est très pratique, mais c'est à améliorer.

Mais comme je le disais, pour moi l'essentiel du contrat est rempli et j'en suis satisfait.

avatar Vanton | 

@maximilien033 :
Ça a quand même quelque chose de réconfortant de se dire qu'un entrepreneur peut sortir n'importe quelle merde et qu'il y aura toujours des clients pour en être pleinement satisfaits... ;-)

avatar regsam | 

Je possède une AppleWatch, 4 SAMSUNG et 2 ASUS et ma préférée c'est la ZenWatch 2 de chez ASUS et ensuite la Gear S de Samsung car elle possède un emplacement pour une carte Sim.

CONNEXION UTILISATEUR