Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple largement en tête du marché des montres connectées

Mickaël Bazoge

Thursday 28 April 2016 à 14:31 • 24

Apple Watch

Pour en savoir plus sur les ventes d’Apple Watch, il ne faut rien attendre d’Apple : le constructeur refuse toujours de donner des chiffres précis. Il est possible de lire entre les lignes comptables des « Autres produits » du constructeur, une des rares catégories à montrer une forte croissance au premier trimestre (lire : Le succès mutique et cyclique de l’Apple Watch).

Strategy Analytics n’est pas plus privilégié que les autres, mais d’après ses calculs, Apple aurait donc livré 2,2 millions de toquantes connectées au premier trimestre. Cela place la Pomme largement en tête du secteur avec 52,4% de part de marché, contre 14,3% pour Samsung qui n’aurait livré que 600 000 montres. Apple avait signé un bien meilleur quatrième trimestre 2015 avec 5,1 millions d’Apple Watch et 63% du marché — cela confirme la saisonnalité des ventes du produit, comme l’expliquait Tim Cook durant les résultats trimestriels.

La progression sur l’année est en tout cas remarquable : on passe de 1,3 million de montres connectées à 4,2 millions, une croissance de 223%. Il est vrai qu’on part d’assez bas, le marché était encore balbutiant en début d’année dernière et surtout, l’Apple Watch n’était pas encore disponible.

En termes de plateformes, les choses sont un peu moins rassurantes pour Apple. Si les montres de Samsung présentent un mix de Tizen et d’Android Wear, on peut penser que la majorité des montres présentes dans la catégories « Autres » fonctionnent avec la plateforme ultra-mobile de Google. Et comme on peut le voir, la part de ces produits a beaucoup progressé par rapport au dernier trimestre 2015 : +12,3 points. Ces montres comptent pour un tiers du marché.

Strategy Analytics met toutefois Apple en garde : maintenant que les early adopters et les fans de la marque sont équipés, il va falloir apporter du sang neuf dans la gamme afin d’attirer de nouveaux clients. Et la firme d’égrener ses doléances : des applications à même de mieux exploiter les capacités de la montre, la connectivité 4G et une meilleure autonomie. Transmis à Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

watchOS 11 : la deuxième bêta publique est dispo 🆕

24/07/2024 à 20:19

• 4


Meta va ajouter de l’IA a ses casques de VR dès le mois prochain

24/07/2024 à 16:30

• 0


Lake Vrangla : Apple déploie un nouvel environnement 3D bien brumeux pour le Vision Pro

24/07/2024 à 12:15

• 8


Nomad met l’Apple Watch aux couleurs des jeux de Paris

24/07/2024 à 11:30

• 13


Samsung décale la sortie de ses écouteurs Buds 3 Pro a cause d’un problème de qualité

22/07/2024 à 18:30

• 16


Une application Vision Pro pour les hôtels Accor, pour visiter et réserver

21/07/2024 à 08:15

• 50


RadioPlayer spatialise la radio dans le Vision Pro

19/07/2024 à 16:00

• 1


Meta veut réduire de 20 % les dépenses de sa section dédiée au métavers

19/07/2024 à 13:00

• 6


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Apple dévoile les futurs contenus immersifs pour le Vision Pro, dont une première fiction

19/07/2024 à 08:39

• 19


Le tinyPod convertit une Apple Watch en une sorte d'iPod avec une molette fonctionnelle 🆕

18/07/2024 à 10:27

• 21


OnTrac : Dyson présente un casque qui filtre le bruit mais pas l’air

18/07/2024 à 07:00

• 35


Prime Day : les meilleures offres sur les casques, le WH1000XM4 à 204 €, son prix le plus bas

17/07/2024 à 20:47

• 2


Netflix tire le rideau sur son app pour casques Quest

17/07/2024 à 17:30

• 3


Prime Day : les AirPods Pro 2G (USB-C) à 223 € !

17/07/2024 à 00:34

• 9


watchOS 10.6 et visionOS 1.3 passent en bêta 4

16/07/2024 à 22:15

• 10