Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple largement en tête du marché des montres connectées

Mickaël Bazoge

jeudi 28 avril 2016 à 14:31 • 24

Apple Watch

Pour en savoir plus sur les ventes d’Apple Watch, il ne faut rien attendre d’Apple : le constructeur refuse toujours de donner des chiffres précis. Il est possible de lire entre les lignes comptables des « Autres produits » du constructeur, une des rares catégories à montrer une forte croissance au premier trimestre (lire : Le succès mutique et cyclique de l’Apple Watch).

Strategy Analytics n’est pas plus privilégié que les autres, mais d’après ses calculs, Apple aurait donc livré 2,2 millions de toquantes connectées au premier trimestre. Cela place la Pomme largement en tête du secteur avec 52,4% de part de marché, contre 14,3% pour Samsung qui n’aurait livré que 600 000 montres. Apple avait signé un bien meilleur quatrième trimestre 2015 avec 5,1 millions d’Apple Watch et 63% du marché — cela confirme la saisonnalité des ventes du produit, comme l’expliquait Tim Cook durant les résultats trimestriels.

La progression sur l’année est en tout cas remarquable : on passe de 1,3 million de montres connectées à 4,2 millions, une croissance de 223%. Il est vrai qu’on part d’assez bas, le marché était encore balbutiant en début d’année dernière et surtout, l’Apple Watch n’était pas encore disponible.

En termes de plateformes, les choses sont un peu moins rassurantes pour Apple. Si les montres de Samsung présentent un mix de Tizen et d’Android Wear, on peut penser que la majorité des montres présentes dans la catégories « Autres » fonctionnent avec la plateforme ultra-mobile de Google. Et comme on peut le voir, la part de ces produits a beaucoup progressé par rapport au dernier trimestre 2015 : +12,3 points. Ces montres comptent pour un tiers du marché.

Strategy Analytics met toutefois Apple en garde : maintenant que les early adopters et les fans de la marque sont équipés, il va falloir apporter du sang neuf dans la gamme afin d’attirer de nouveaux clients. Et la firme d’égrener ses doléances : des applications à même de mieux exploiter les capacités de la montre, la connectivité 4G et une meilleure autonomie. Transmis à Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir ou naturel dès 729 € (-170 €)

08/02/2025 à 15:45

• 3


PebbleOS tourne déjà sur du nouveau matériel

07/02/2025 à 17:15

• 3


Une mise à jour de la RAM d'un autoradio pour éviter des plantages de CarPlay

07/02/2025 à 12:30

• 28


Promo : la Series 10 à 377 €, l’Apple Watch SE 2 à 200 €

07/02/2025 à 10:42

• 0


Des autocollants et un trophée si vous faites de l'exercice pour la Saint-Valentin

05/02/2025 à 15:00

• 14


Nomad lance un câble USB-C qui intègre un chargeur d'Apple Watch

05/02/2025 à 07:00

• 21


WalkStar, le lecteur audio qui vous oblige à bouger

04/02/2025 à 21:30

• 3


Promo : jusqu'à 18% de réduction sur des Apple Watch Series 10

04/02/2025 à 07:42

• 9


Le Vision Pro semble plaire aux chirurgiens

03/02/2025 à 17:30

• 28


Vision Pro : les manettes du PSVR 2 de Sony seraient rendues compatibles dès cette année

03/02/2025 à 12:15

• 7


Projet de lunettes abandonné : Apple manque-t-elle de vision ?

03/02/2025 à 11:00

• 30


L’Apple Vision Pro a soufflé sa première bougie

03/02/2025 à 08:11

• 66


Apple Fitness+ et tvOS prennent en charge les capteurs de cadence Bluetooth

02/02/2025 à 14:00

• 18


Utilisez-vous l'ANC de vos écouteurs comme bouchons d'oreille ?

01/02/2025 à 09:15

• 124


Apple abandonnerait l’idée de lunettes connectées, et laisserait Meta poursuivre seule l’idée

31/01/2025 à 21:45

• 72


États-Unis : Apple va rembourser certains acheteurs des premières Apple Watch suite à un gonflement de batterie

31/01/2025 à 18:00

• 11