Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Montres connectées : Apple en tête, Garmin à la fête

Anthony Nelzin-Santos

Monday 24 October 2016 à 18:00 • 11

Apple Watch

À en croire IDC, Apple a vendu 1,1 million de montres connectées au troisième trimestre. Les Cassandres auront tôt fait de remarquer que ce chiffre correspond à une chute spectaculaire des ventes (–71,6 %), qui s’accompagne d’un repli des parts de marché (41,3 %). Mais il y a évidemment un mais.

L’Apple Watch n’a pas été largement disponible avant le troisième trimestre 2015. L’Apple Watch Series 2, elle, n’a été disponible que pendant les deux dernières semaines du troisième trimestre 2016. Autrement dit, cette baisse est doublement exagérée par le lancement de la première génération et l’attente de la deuxième.

C’est bien l’attente qui a caractérisé le marché des montres connectées au troisième trimestre : celle de l’Apple Watch Series 2 donc, celle de la Samsung Gear S3 qui n’est toujours pas disponible, et celle d’Android Wear 2.0 qui a été repoussé à 2017. La situation devrait se débloquer à la faveur des fêtes.

Après quelques générations d’appareils, il apparait que « les montres connectées ne sont pas faites pour tout le monde », comme le remarque l’analyste Jitesh Ubrani. Le repositionnement de l’Apple Watch montre que le marché est d’abord constitué de technophiles et de sportifs, un public qui fait le succès de… Garmin.

Avec un positionnement clair et une gamme variée de 129 à 999 €, le spécialiste du GPS s’est fait une solide place de numéro 2, entre Apple et Samsung. Ses ventes ont plus que triplé cette année, pour atteindre plus de 600 000 exemplaires au troisième trimestre. Reste à savoir comment elles se comporteront face à l’Apple Watch Series 2, qui intègre désormais un GPS et s’adresse plus directement aux sportifs.

À moins de 500 000 exemplaires, les ventes de Samsung ont progressé de 9 %, mais la firme coréenne perd du terrain. Le grand perdant de l’année semble bien être Lenovo, qui n’a pas su renouveler la gamme Moto 360, dont les ventes ont été divisées par trois. Pionnier du genre, Pebble se maintient tant bien que mal autour des 100 000 exemplaires par trimestre : l’effet de ses dernières nouveautés ne se fera pas sentir avant la fin de l’année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Meta va ajouter de l’IA a ses casques de VR dès le mois prochain

24/07/2024 à 16:30

• 0


Lake Vrangla : Apple déploie un nouvel environnement 3D bien brumeux pour le Vision Pro

24/07/2024 à 12:15

• 8


Nomad met l’Apple Watch aux couleurs des jeux de Paris

24/07/2024 à 11:30

• 13


watchOS 11 et visionOS 2 passent la quatrième

23/07/2024 à 19:19

• 0


Samsung décale la sortie de ses écouteurs Buds 3 Pro a cause d’un problème de qualité

22/07/2024 à 18:30

• 16


Une application Vision Pro pour les hôtels Accor, pour visiter et réserver

21/07/2024 à 08:15

• 50


RadioPlayer spatialise la radio dans le Vision Pro

19/07/2024 à 16:00

• 1


Meta veut réduire de 20 % les dépenses de sa section dédiée au métavers

19/07/2024 à 13:00

• 6


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Apple dévoile les futurs contenus immersifs pour le Vision Pro, dont une première fiction

19/07/2024 à 08:39

• 18


Le tinyPod convertit une Apple Watch en une sorte d'iPod avec une molette fonctionnelle 🆕

18/07/2024 à 10:27

• 21


OnTrac : Dyson présente un casque qui filtre le bruit mais pas l’air

18/07/2024 à 07:00

• 35


Prime Day : les meilleures offres sur les casques, le WH1000XM4 à 204 €, son prix le plus bas

17/07/2024 à 20:47

• 2


Netflix tire le rideau sur son app pour casques Quest

17/07/2024 à 17:30

• 3


Prime Day : les AirPods Pro 2G (USB-C) à 223 € !

17/07/2024 à 00:34

• 9


watchOS 10.6 et visionOS 1.3 passent en bêta 4

16/07/2024 à 22:15

• 10