Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Montres connectées : Apple en tête, Garmin à la fête

Anthony Nelzin-Santos

lundi 24 octobre 2016 à 18:00 • 11

Apple Watch

À en croire IDC, Apple a vendu 1,1 million de montres connectées au troisième trimestre. Les Cassandres auront tôt fait de remarquer que ce chiffre correspond à une chute spectaculaire des ventes (–71,6 %), qui s’accompagne d’un repli des parts de marché (41,3 %). Mais il y a évidemment un mais.

L’Apple Watch n’a pas été largement disponible avant le troisième trimestre 2015. L’Apple Watch Series 2, elle, n’a été disponible que pendant les deux dernières semaines du troisième trimestre 2016. Autrement dit, cette baisse est doublement exagérée par le lancement de la première génération et l’attente de la deuxième.

C’est bien l’attente qui a caractérisé le marché des montres connectées au troisième trimestre : celle de l’Apple Watch Series 2 donc, celle de la Samsung Gear S3 qui n’est toujours pas disponible, et celle d’Android Wear 2.0 qui a été repoussé à 2017. La situation devrait se débloquer à la faveur des fêtes.

Après quelques générations d’appareils, il apparait que « les montres connectées ne sont pas faites pour tout le monde », comme le remarque l’analyste Jitesh Ubrani. Le repositionnement de l’Apple Watch montre que le marché est d’abord constitué de technophiles et de sportifs, un public qui fait le succès de… Garmin.

Avec un positionnement clair et une gamme variée de 129 à 999 €, le spécialiste du GPS s’est fait une solide place de numéro 2, entre Apple et Samsung. Ses ventes ont plus que triplé cette année, pour atteindre plus de 600 000 exemplaires au troisième trimestre. Reste à savoir comment elles se comporteront face à l’Apple Watch Series 2, qui intègre désormais un GPS et s’adresse plus directement aux sportifs.

À moins de 500 000 exemplaires, les ventes de Samsung ont progressé de 9 %, mais la firme coréenne perd du terrain. Le grand perdant de l’année semble bien être Lenovo, qui n’a pas su renouveler la gamme Moto 360, dont les ventes ont été divisées par trois. Pionnier du genre, Pebble se maintient tant bien que mal autour des 100 000 exemplaires par trimestre : l’effet de ses dernières nouveautés ne se fera pas sentir avant la fin de l’année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : le Bose QuietComfort à 241 €, le QuietComfort Ultra à 298 €

16:00

• 0


AirFly 2 : Twelve South améliore son adapteur Bluetooth pour l’avion

12:00

• 4


watchOS 11.4 fait sonner les alarmes même en mode Silence

24/03/2025 à 21:00

• 24


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 avec Apple Intelligence sont disponibles en Release Candidate

24/03/2025 à 19:06

• 2


L’AirPods Max USB-C va prendre en charge le lossless et la latence réduite grâce à une mise à jour

24/03/2025 à 14:29

• 104


Le projet d’Apple Watch SE 3 en plastique serait compromis

24/03/2025 à 09:59

• 18


Apple Watch boostée à l’IA et l’UE qui met des bâtons dans les roues : la semaine Apple

24/03/2025 à 09:07

• 28


Sortie de veille : l’iPhone va devoir faire ami-ami avec les gadgets de la concurrence

22/03/2025 à 19:10

• 11


Promo : AirPods 4 à 129 € (-20 €), AirPods Pro 2 à 219 € (-60 €)

20/03/2025 à 17:00

• 0


Spike Jonze de retour dans une pub Apple, pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal 🆕

20/03/2025 à 07:59

• 18


15 mois plus tard, Killers of the Flower Moon sort sur Apple TV+ en France

19/03/2025 à 14:45

• 30


Atari lance une montre (pas) connectée avec Pong ou Centipede

19/03/2025 à 13:00

• 3


Deux nouvelles Pebble devraient être lancées en fin d’année

19/03/2025 à 10:10

• 20


Promo : les Beats Fit Pro à 160 € (-90 €), les Beats Flex à 60 € (-30 €)

19/03/2025 à 07:13

• 7


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 passent eux aussi à une quatrième bêta

17/03/2025 à 19:14

• 1


Promo : les AirPods Pro 2 chutent à 219 € (-60 €) 🆕

17/03/2025 à 09:11

• 19