Outcast lit les podcasts en streaming sur l’Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Parmi mille autres choses, watchOS 5 permet enfin de profiter des podcasts au poignet. Cette fonction, qui s’incarne dans la nouvelle application Podcasts est attendue de pied ferme par les amateurs ; elle ouvre également de nouvelles perspectives aux développeurs.

Mais voilà, seuls ceux qui ont accès aux bêtas de watchOS 5 peuvent en profiter dès à présent (en gros, uniquement les développeurs puisque watchOS ne se décline pas en bêta publique). Et puis les possesseurs d’Apple Watch « Series 0 » resteront Gros-Jean comme devant, bloqués qu’ils seront sous watchOS 4.

Le lecteur d’Outcast et le catalogue (on peut sélectionner un catalogue français dans les réglages).

Pour ceux là, et pour tous les autres, il existe une solution : Outcast. Cette application à 1,09 € permet de gérer un catalogue de podcasts directement depuis le poignet ! Ce n’est pas la manière de faire la plus simple ni la plus intuitive, avouons-le, mais une fois l’émission trouvée, on a la possibilité de stocker un épisode (ou plusieurs) et même de l’écouter en streaming, que ce soit en Wi-Fi ou en cellulaire !

Il suffit de toucher l’icône du nuage avec le symbole lecture pour lancer la lecture en streaming.

Cette nouveauté de la version 2.0 reste néanmoins soumise à des impératifs. Il faut en effet laisser allumé l’écran de l’Apple Watch avec l’app au premier plan afin que l’épisode puisse être téléchargée complètement ; Outcast en lancera la lecture avant que la montre l’ait totalement récupéré. Dans nos essais, le streaming a plutôt bien fonctionné, mais l’éditeur prévient qu’il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale.

La mise à jour de l’app permet aussi d’organiser une liste de lecture en agençant l’ordre des épisodes. C’est assez simple à réaliser, il suffit de sélectionner un podcast puis de rouler la couronne digitale pour le positionner où on le souhaite dans la liste.

Outcast se heurte aux limitations de watchOS 4, qui ne permet pas de modifier le volume directement depuis l’app (il faut en passer par l’app À l’écoute). La prochaine version du système donnera plus de souplesse aux développeurs. De plus, le téléchargement d’épisodes est plus rapide si l’Apple Watch est déconnectée de son iPhone (il faut passer le smartphone en mode avion). Outcast est fort sympathique et il saura rendre de fiers services, mais en l’état son potentiel est tiré vers le bas par watchOS.

Tags
avatar abioninho | 

Corbière ?
Épargnez-vous ça ;

Mettez le podcast à la corbière et videz là

avatar yurt | 

J’utilise cette app depuis quelques semaines. La recherche et le téléchargement de podcasts depuis la montre est assez pénible (ils auraient du déporter ça sur l’iPhone) mais une fois le podcast prêt, quel pied de n’avoir besoin que de son Apple Watch pour écouter son podcast 😃.

Vivement l’app Podcasts d’Apple, et désolé pour Outcast 😞

CONNEXION UTILISATEUR