 Watch out #7 : les apps watchOS deviennent adultes

Florian Innocente |

À l’occasion du cinquième anniversaire de la commercialisation de l’Apple Watch, nous explorons dans la série «  Watch out » cet appareil qui nous a vite collé à la peau.

En l'espace de cinq ans, l'Apple Watch et son système watchOS sont devenus une plateforme (parfois) indispensable pour les développeurs d'apps comme Todoist, WaterMinder, MySwimPro, Bear, Streaks, Redpoint et d'autres encore que nous avons interrogés. Un changement de statut que l'on aurait difficilement envisagé aux débuts de cette montre, tant il fallait une immense patience pour utiliser une app sur le nouveau produit d'Apple.

Ce n'est qu'en 2016, l'année suivant le lancement de l'Apple Watch, et plus particulièrement avec watchOS 3 sur les Series 1 et Series 2 équipées d'un processeur bicœur, que cette lenteur s'est sérieusement émoussée. Un défaut de jeunesse qui n'est désormais plus d'actualité et qui rend pertinente l'utilisation des apps de tierce partie. Pour leurs développeurs, ce sont aussi les évolutions dans la manière de concevoir les apps watchOS qui ont rendu la plateforme beaucoup plus intéressante, au point d'en faire un produit d'appel pour la version iPhone.


avatar Rifilou | 

WoW!!! Une fois de plus, j'ai vraiment adoré cet article 😍 Bravo pour votre travail de recherche sur cette série 👏 Je suis plus que satisfait d'avoir contribué à l'avènement du Club iGen

avatar Saussau083 | 

@Rifilou

La même pour moi ! Bravo à tous 🎉 🙏🏻

avatar Nesus | 

J’ai toujours pas installé une app depuis la mise à jour apportant le store. Je ne l’ai même pas ouvert. Ma Watch c’est Siri et activité (santé). Avec bien évidemment les notifications de l’iPhone déportées. Pour le reste, pas d’intérêt.

avatar Florian Innocente | 
C'était justement un peu l'idée qui a motivé l'article. Est-ce que finalement les gens utilisent beaucoup d'apps en dehors de celles d'Apple et de peut-être 1 ou 2 tierces.
avatar Phoenixxu | 

@innocente

Pour ma part, je pense qu’étant sûr une Série 2 et vu sa lenteur parfois pour ouvrir des applications, effectivement je m’en tiens aux applications Apple + Seven.
Je ne cherche pas plus loin.

avatar jog_ch | 

@Nesus

Je me posais la même question. L'AppStore sur la montre est souvent évoqué comme LA dernière nouveauté, mais je n'ai jamais téléchargé une seule application depuis ici. Je n'ai fait que 2-3 recherches sans succès, plutôt pour tester.

Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui utilisent l'AppStore depuis la montre ? Ce serait un sondage intéressant à faire...

avatar mne | 

Super article bravo !

avatar lufffy447 | 

Encore un article tip top.
Ce qui m’étonne c’est l’absence de témoignage de développeurs d’apps de suivi de sommeil, pour qui la Watch a du devenir le centre de leur activité. Je suppose que vous avez sûrement essayé d’en contacter, sans succès...
Sinon en apps tierces il y en a pas mal d’intéressantes, notamment transit et citymapper, les apps de banque (bon celle de la caisse d’épargne a pas du évoluer depuis WatchOS 2 et met des heures à charger), Yaoyao pour le suivi de la corde à sauter et j’en passe..

avatar Florian Innocente | 

@lufffy447

Ils y en a d’autre que j’ai contacté et qui n’ont pas répondu (suivi menstruel, alimentation, suivi d’activité sportive) mais le suivi de sommeil je n’y avait pas pensé.

avatar lufffy447 | 

@innocente

Merci pour le retour :) !

Serait-il possible d’avoir un jour un aperçu des Watch faces et complications utilisées par la rédaction ? Je ne sais plus si vous l’aviez déjà fait ou pas mais cela mériterait sûrement une petite actualisation ?
Merci !

avatar TheRV | 

Super article merci!

avatar Bruno de Malaisie | 

Excellent article.
Concernant Things, leur dernière mise à jour rend l’application très agréable sur Watch car un évènement peut être décoché de l Watch et synchronisé sur les autres iOS bidules.
L’application native Reminders par contre est très lente à s’afficher.
Un comble pour une app native...

CONNEXION UTILISATEUR