Plus d'autonomie, plus d'indépendance et plus de sports : ce qu'on veut pour l'Apple Watch !

Christophe Laporte |

La fin de l'année sera bien chargée pour l'Apple Watch : entre la Series 6 et watchOS 7, il y aura beaucoup à se mettre sous les yeux, et sur le poignet. Les rumeurs autour de la future montre connectée et de son système d'exploitation donnent une première idée de ce à quoi il faut s'attendre, mais on peut émettre quelques vœux pieux.

Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que l'Apple Watch Series 6 et watchOS 7 mettront un peu plus l'accent sur les fonctions de suivi sportif et de santé. Dans ce dernier domaine, les bruits de couloir annoncent une meilleure prise en charge des états de stress avec la détection de l'hyperventilation et la prévention des crises de panique. Et bien sûr, le suivi du sommeil maintes fois annoncé devrait finalement être de la partie ! Avec peut-être de nouveaux capteurs à la clé.

Empiler les fonctions, c'est bien mignon, mais il va falloir qu'Apple s'interroge très sérieusement sur un point essentiel de sa montre : l'autonomie. Les plus gros défauts des premières générations ont été corrigés, et avec la Series 4, Apple a réglé en grande partie le problème des performances. L'année dernière, le constructeur a trouvé le moyen de permettre à l'écran d'être allumé en permanence. Plus la peine de bouger le poignet pour lire l'heure !


Tags
avatar s1n3d | 

L’autonomie est un vrai problème pour moi : j’ai comme objectif de courir un marathon, j’adore mon Apple Watch (et surtout les bracelets boucle sport nylon que je trouve super confortables) pour la vie courante mais aussi pour la partie “sportive”. Malheureusement, ma série 2 ne tiendra pas les 42 km, j’ai donc prévu l’achat d’une nouvelle montre en fin d’année : ca se jouera entre l’Apple watch 6 (si l’autonomie a un vrai boost) et une Garmin.

avatar PierreBondurant | 

@s1n3d

Un collègue qui fait beaucoup de courses au Uk me disait que quasi tous les participants avaient une Garmin ou une Polar.
Alors que dans les salles de gym et au bureau je vois pas mal d’Apple Watch

avatar s1n3d | 

@PierreBondurant

Beaucoup de collègues coureurs ont effectivement une Garmin mais j’avoue que j’adore mon Apple Watch (ils savent vraiment y faire Apple 😂) : reponse aux appels téléphoniques, paiement avec Apple Pay (même si Garmin a aussi sa solution de paiement sur ses montres)... bref l’intégration dans l’écosystème Apple

avatar PierreBondurant | 

@s1n3d

Et comme dit dans l’article, l’écran est bcp plus lisible sur l’Apple watch.
C’est vraiment sur l’autonomie que le bas blesse...

avatar s1n3d | 

@PierreBondurant

👍
Si Apple règle ce souci d’autonomie, la série 6 fera un carton !

avatar Furious Angel | 

Mon Apple Watch Series 4 tient en moyenne deux jours. J’ai un usage peu intensif mais si c’est plus actif, elle ne tient pas les deux jours. Par exemple j’ai aidé des amis à déménager samedi et la montre n’a pas tenu jusqu’à dimanche soir...

Pour la compatibilité Android, je pense que vous sous estimez le travail... Ce n’est pas qu’une app et une connexion blueetooth. Ce sont des dizaines d’apps. Deux principales (Watch et Activité) et de nombreuses app s’appuient sur les apps Apple : mail (qui utilise les configuration de l’iPhone), Message, Musique, Rappels, Homekit, Méteo, Calendrier, Podcasts, Photos, et surtout Wallet ! Il faudrait absolument tout refaire pour que ça marche avec Android ! Du Apple Pay sur Android ? C’est inconcevable, où alors avec un OS différent ou une montre à 10% de ses capacités.

Sinon côté nouveautés j’aimerais une chose proposée dans certains concepts : plus d’anneaux, sur plus de choses (comme les heures de sommeil si la fonction arrive).

avatar Christophe Laporte | 

@Furious Angel

c'est un boulot de fou en effet… Mais Apple peut faire cela de deux manières différentes :
- L'Apple Watch remplace son tuteur par un smartphone Android au lieu de l'iPhone. c'est le scénario que tu décrit (et ce serait l'équivalent d'un mauvais iTunes pour Windows)
- L'Apple Watch est 100 % autonome et communique directement avec le nuage. Et tu aurais un accès web sur iCloud pour tout le reste… C'est faisable mais ça me parait compliqué. Mais c'est aussi pour ça qu'on dit que la route est très très longue encore

avatar Furious Angel | 

@cl97

Dans le deuxième cas il faudrait quand même un moyen de configurer les comptes mail ou la carte bancaire, et ça me paraît impossible depuis la montre, et douteux depuis une app Android (surtout la carte bancaire). Et des transferts d’infos restent obligatoires pour les SMS ou les données sport/santé. Bref que des choses sensibles !

avatar totoguile | 

Parti boire un verre samedi : la seule raison qui m'a fait prendre mon smartphone, c'est l'appli G7 pour rentrer...
J'aimerais bien qu'Apple fasse un peu plus la promotion de sa watch comme plateforme de dev et qu'il y ait plus d'app en fait.

avatar Splinter | 

Vous traînez la même erreur depuis 5 ans : c'est Christy Turlington, pas Tuturlington 😂

avatar Jai100HomePod | 

À mon poignet c’est Patek et Edition Series 5. 🧐

avatar abalem | 

@Jai100HomePod

Donc t’as deux montres au poignet ? La classe.

avatar Jai100HomePod | 

@abalem

Une de chaque côté. La Patek vers le haut, et la Watch Edition vers le bas pour qu’elle prenne les coups.

avatar Tomtomrider | 

@abalem

🤣

avatar Rémygrec | 

Qu’il s’agisse de l’autonomie ou de la partie activité, je suis bien d’accord avec votre article.
Mais à quand une Watch ronde ??? 🙏🏻😍👌🏻

avatar RWANITO93 | 

Le Kényan Eliud Kipchoge, n'as pourtant aucun problème d'autonomie...🤔
Non sans rire j'adore mon Apple Watch (4). Mais le fait de la charger tous les jours est insupportable. Ma vieille Garmin Fenix 3 tiens près de 3 semaines incluant 2 jogging part semaine et les notifications...
Et pour ce qui est du sport je suis obligé de la garder pour la pratique du triathlon, la gestion d'un écran tactile avec de la sueur mais surtout de l'eau (sortie de la partie natation) est quasiment impossible. J'ai 2 boutons sur mon🍏Watch et aucun n'est paramétrable pour un start/stop en sport.. dommage

avatar Malou87 | 

@RWANITO93

Tu peux mettre une activité en pause ou la redémarrer en appuyant sur les 2 boutons du côté en même temps.

avatar TheRV | 

L’Apple watch 3 était déjà bien performante. Quant à l’autonomie, je termine mes longues journées à 60% avec mon Apple Watch 5. Avec une course d’une heure et la musique je perds environ 20-25% en plus.
Ah oui, une journée commence au réveil en prenant un montre chargée de son socle, et non avec une nuit en plus au compteur (drôle de manière de compter)....

avatar Faabb | 

@TheRV
Ah oui, une journée commence au réveil en prenant un montre chargée de son socle, et non avec une nuit en plus au compteur (drôle de manière de compter)....

Oui mais certains suivent leur sommeil avec ...
😴

avatar bureaun | 

@Faabb

Pour l’autonomie, moi je charge la montre au petit matin après le réveil, pendant que je me prépare. Comme ça, je peux suivre mon sommeil la nuit, et avoir une pleine autonomie toute la journée...

Sinon, j’aimerais aussi que soient améliorées les possibilités de réponse aux notifications. J’aimerais notamment pouvoir changer la langue de dictée... impossible aujourd’hui de dicter dans une autre langue que celle de l’OS. Et puis des choses bêtes, mais pourquoi ne pas synchroniser les réveils entre l’iPhone et la montre ? Si la montre est portée, c’est elle qui sonne, sinon, c’est l’iPhone. Pourquoi ne pas non plus intégrer les actions de l’Apple Watch à Raccourcis ? Ou proposer des options pour les modes « ne pas déranger » et « théâtre » ?

avatar mmmathieu | 

@bureaun

Normalement si tu changes le clavier dans messages ça change aussi la dictée ...

mais faut le faire sur l’iPhone, c’est sur c’est pas le plus pratique...

avatar mmmathieu | 

@bureaun

Les réveils pour ma part sont gérer par les deux.

avatar Christophe Laporte | 

@Faabb

Je précise que j'ai fait cela car je suis parti du principe qu'avec la prochaine version de watchOS (ou de l'Apple Watch), la gestion du sommeil serait de la partie ! Et c'est pour donner une idée du boulot qui attend Apple à ce niveau !

avatar Bruno de Malaisie | 

@Faabb

Une autre option étant de la porter au lit pour le suivi du sommeil et de la remettre sur son socle pendant la douche et/ou le petit déjeuner...

avatar gouvy | 

Je suis justement déçu de ma série 3, chargée à 100% avant une balade cyclotouriste de 57km mais s’est arrêtée après 55km.
Je précise que je n’avais pas mon iPhone sur moi, la balade à durée 5h.

avatar Fanoo | 

@gouvy

Mon pauvre!
2kms avant... c’est l’horreur

avatar TheRV | 

@gouvy

5h avec du tracking GPS continu c’est énorme! Mon iPhone ne ferait guerre mieux!

avatar raoolito | 

déja Apple pourrait simplement adapter l'app de gestion de l'Awatch à l'ipad et au mac ? Ca multiplierait presque par deux les utilisateurs potentiels sans quitter l'écosystème.
une app windows aussi pourquoi pas? Un fonctionnement avec iTunes sur windows (qui mériterait aussi un petit lifting d'ailleurs)

bref, sans meme passer par android, et avec une montre encore un peu plus indépendante, on devrait pouvoir démultiplier les possibilités.

avatar salolana | 

L’article pointe effectivement les lacunes de l’appleWatch. Fan de la 1ère heure avec la série 0 remplacée par la série 3 Nike édition cellulaire j’étais pour acheter la prochaine en septembre car le cadran c’est fissuré pour la 2eme fois tout autour. Problème pris en charge hors garantie, heureusement. Mais j’avoue avoir l’impression d’acheter toujours la même chose. Le design reste identique et j’aime les montres... j’en ai toujours eu plusieurs différentes avant les appleWatch. Du coup, je m’y retrouvais globalement en changeant les bracelets et les cadrans. Mais toujours cette montre « rectangle » qui tient juste la journée.
J’ai finalement, après avoir beaucoup lu, notamment le site de Nakan, opté pour une montre ronde(!), sportive et avec une autonome de plus d’une semaine. La Garmin Fenix 6. Je fais du sport au moins tous les 2 jours, sortie vélo, natation et autres. Quel bonheur d’avoir une montre qui tient la distance.
Par contre il m’a fallut un temps d’adaptation concernant la qualité de l’écran, car là, en effet, je mesure l’avance d’Apple. Au point que je pensais qu’il y avait un soucis! Par contre, côté sportif, on est dans un autre monde.
Personnalisation des cadrans possibles avec beaucoup de choix. Idem pour les bracelets.
Des fonctionnalités me manquent-elles? Pouvoir répondre à un appel ou un texto via Siri quand je suis à vélo: oui.
Répondre rapidement à un texto en général: oui mais uniquement en cas de réponse emoji car sinon je dégainais déjà mon iPhone.
Conclusion: je ne regrette pas mon achat et ça fait du bien de sortir un peu des sentiers Apple. Les autres font du bon boulot aussi.
Je repasserai sur AppleWatch quand la montre sera ronde et avec une autonomie digne de ce nom. J’ai désormais une motte sportive, autonome, jolie sur laquelle j’ai les notifications essentielles, avec suivi de sommeil, identification de la forme, le cardio pendant le nage (!), des profils sportifs variés, des possibilités de calibrer les cadrans en fonction de chaque profil, etc. Et 10j d’autonomie et 5€ d’économies par mois pour le cellulaire. Et des boutons physiques! Pour le sport c’est quand même mieux.

avatar PierreBondurant | 

@salolana

Merci pour ton retour. Pour le suivi des performances, tu utilises quel logiciel ?

avatar salolana | 

@PierreBondurant

Tout se fait avec Garmin Connect et Garmin IQ sur l’AppStore. Les profils sont déjà pre-enregistrés dans la montre.

avatar PierreBondurant | 

@salolana
Merci

avatar raoolito | 

bon, j'aimerai une aide un peu à la compréhension. Quand je lis l'article et que je survole les commentaires, ben en gros on fait du sport avec, on ecoute des podcasts en faisant du sport et le GPS.. ben c pour le sport.
Alors que moi j'envisage l'apple watch dans un tout autre niveau ?
quid des appels telephoniques ?
quid de la fonction talkie walkie?
quid de la reponse à ses emails/messages par siri ?
quels sont les logiciels de chats dispo sur AWatch ? messenger, whatsapp discord ou autre ?
est ce que l'apple watch a des fonctions d'alarm pour reveiller le matin, etc..?

Pourquoi je demande cela, parce que en faisant en gros le tour de ces questions (le GPS a donc deja ete évoqué) ben on a 80-90% de mon utilisation d'un smartphone au point que mon telephone sert parfois aussi à prendre des photos, c'est tout. L'ipad ou surtout les macs font tout le reste du travail derriere.

aidez-moi svp :/

avatar pakal | 

il serait opportun que la montre puisse se recharger par mouvement de balancé du poignet comme sur les montres classiques. Ca ne serait pas une charge complète mais ça pourrait augmenter l'autonomie ...

avatar mandrak134 | 

Pour la partie Sport, Runkeeper est pour moi est une référence.
C’est la première app à avoir utilisé le GPS correctement de façon autonome afin de pouvoir partir sans son iPhone.
Elle est mise à jour régulièrement et la synchronisation se fait plutôt bien.
L’app au poignet est très agréable avec un message vocale toutes les 5min, accompagné d’une notification vibrante tous les km.

avatar Adrien75 | 

Depuis la dernière mise à jour le cadran photo affiche la photo avec l’écran toujours activé alors qu’avant la photo disparaissait et il n’y avait que l’heure.

CONNEXION UTILISATEUR