AirPods : le firmware 2C54 semble causer des problèmes à certains

Stéphane Moussie |

Certains utilisateurs d'AirPods se plaignent de problèmes depuis la sortie mi-décembre de la version 2C54 du firmware des écouteurs.

Image Aaron Yoo CC BY-ND 2.0

Des utilisateurs d'AirPods Pro jugent la réduction active de bruit moins bonne depuis la mise à jour — je n'ai pas noté de différence pour ma part. D'autres rapportent un problème de synchronisation des écouteurs, l'un ne diffusant l'audio que plusieurs secondes après l'autre. Sur une paire d'AirPods 2 de la rédaction, des micro-coupures se produisent également depuis l'installation du firmware 2C54.

D'après le site iphone-ticker.de, ce firmware aurait été retiré. Les AirPods qui ne sont pas passés à cette version mi-décembre restent apparemment sur une des précédentes.

Apple ne communique pas sur les mises à jour logicielles des AirPods. C'est seulement en vérifiant soi-même le numéro de version qu'on peut s'apercevoir qu'une mise à jour a été installée automatiquement, mais sans connaître les changements. On comprend que les mises à jour soient transparentes pour un produit comme les AirPods, mais des notes de version seraient tout de même appréciables, en particulier quand un souci est en cours.

Pour consulter la version du firmware de vos AirPods, il faut les connecter à votre iPhone puis vous rendre dans Réglages > Général > Informations > [nom de vos AirPods] > Version du programme interne.

Vous pouvez également consulter cette information sur votre Mac. Pour cela, connectez vos AirPods à votre Mac, affichez l'icône de Bluetooth dans la barre des menus de macOS (Préférences Système > Bluetooth > [cochez l'option correspondante]), puis cliquez sur cette icône en maintenant la touche Option (⌥) de votre clavier. En sélectionnant vos AirPods, vous aurez alors des renseignements supplémentaires, dont le numéro de version de leur firmware.


avatar Malvik2 | 

Je ne sais pas si c'est lié à cette mise à jour, mais depuis plusieurs semaines lors de conversations téléphoniques j'ai des parasites très désagréables sur l'oreillette droite...
Ça survient comme ça l'espace d'une demi seconde.
Très chiant

avatar Djopple | 

@Malvik2

J’ai la même chose en mode transparence comme des petits grésillements pendant une demi seconde. C’est assez désagréable.

avatar jemps20 | 

Je confirme le petit décalage de synchro d’un écouteur à l’autre, si par exemple on met pause avec la watch et qu’on relance, un écouteur va lancer directement la lecture et l’autre quelques secondes après... très pénible

avatar hernani | 

J’ai effectivement un problème de synchronisation (AirPods pro) depuis que la MAJ s’est faite.
Seul un seul écouteur diffuse le son. L’autre est détecté (je sens que l’isolation active se met en place et quand je l’enlève la musique est coupée) mais il faut les remettre dans la boîte plusieurs fois pour qu’ils se resynchronisent ...

avatar Sindanarie | 

C’est quand même un peu petit ces machins pour être transformés en brique 😂

avatar Gazous | 

Ayant eu le droit d'ouvrir mes Airpods Pro que pour Noël, je n'ai que la 2B588 qui est passé et après avoir insisté pour provoquer la mise à jour 2C54 j'ai fini par en déduire moi-même qu'Apple l'avait retirée... Ce post le confirme donc...

avatar armandgz123 | 

@Gazous

Mais... pourquoi vouloir forcer une mise à jour pour des écouteurs ?
Pourquoi faire une mise à jour tout court des écouteurs quand il n’y a pas de soucis ?

Je ne comprends pas

avatar Gazous | 

Non c'est simplement que j'avais lu une News sur la sortie de ce FW et que je me demandais pourquoi mes Airpods Pro ne passaient pas.

avatar jb18v | 

C’est beau les mises à jour forcées automatiques et silencieuses ^^

avatar armandgz123 | 

@jb18v

Bienvenue chez Apple !

avatar jb18v | 

@armandgz123

Oh je sais bien ^^ N’empêche que garder un minimum le contrôle sur ce genre de choses est plus agréable.

avatar JJ59 | 

Pareil avec une sensation désagréable dans l’écouteur gauche et réduction moins efficace qu’avant je trouve !

avatar Xalio | 

Personnellement cette mise à jour a flingué un de mes AirPods 2 (complètement briqué) retour SAV.

avatar Saussau083 | 

@Xalio

Je pense avoir le même problème, point d’exclamation rouge dans le petit pop up ? Clignotement de la LED verte quand l’écouteur est dans le boîtier ?

avatar romain_a | 

Sur Airpods Pro, effectivement depuis cette mise à jour, j'ai constaté ces dysfonctionnements. Notamment avec la réduction active de bruit que je trouvais moins efficace.
J'ai d'abord essayé de changer la taille des embouts, peut-être que l'isolation "physique" dans l'oreille n'était pas parfaite ce qui pouvait avoir une incidence sur la réduction active mais je n'ai constaté aucune amélioration. J'ai alors pensé que mes oreilles s'étaient habituées à cette fonction, ce qui donne cette perception "moins efficace", mais apriori, je ne suis pas le seul dans ce cas.
J'ai aussi constaté quelques anomalies sur la synchronisation entre les écouteurs et des micro-coupures.
Un correctif doit déjà être dans les tuyaux, affaire à suivre...

avatar jbr39 | 

Bonjour, idem pour les problèmes de connexion aléatoire sur airpods pro. De plus le test pour l’ajustement des embouts et systématiquement mauvais depuis cette mise à jour...mes oreilles sont les mêmes! Avant tout était parfait!

avatar romain_a | 

@jbr39

"De plus le test pour l’ajustement des embouts et systématiquement mauvais"

Ah ouais ? En ce qui me concerne, c'est tout le contraire. Peu importe la taille d'embout que j'utilise, le test est toujours "bon".

avatar Im2M | 

@jbr39
Idem chez moi : avant la mise à jour le test d'ajustement des embouts était positif, alors que maintenant c'est systématiquement un échec. Du coup j'ai essayé avec les autres tailles d'embouts, mais pas mieux.

avatar Saussau083 | 

Personnellement j’ai mon AirPod gauche qui n’est plus reconnu, mais je sais pas si c’est lié.
Je passerais au SAV un de ses jours

avatar maxime350 | 

Je pensais que c’était psychologique mais en fait non la réduction du bruit est bien mauvaise depuis cette MAJ 😡

avatar Sacha12 | 

@maxime350

c’est que ce matin dans le bruit de la rue que j’ai effectivement remarqué que ça isole moins bien

avatar armandgz123 | 

Vivement la fin de cette mode des écouteurs sans fil, si un jour ça arrête d’être à la mode...

avatar Florian Innocente | 

@armandgz123

Ce n’est plus la mode. C’est fait. C’est la nouvelle normalité 🙂

avatar macinoe | 

Ah ? Je suis très content d'être anormal pour le coup.

Passé les pannes hors garanties et l'effet de masse ( pour ne pas dire effet de mode ), il faudra être un peu maso pour racheter un produit intrinsèquement facile à perdre, complexe et donc peu fiable et avec une durée de vie limitée par le consommable qui est soudé à l'intérieur.

La normalité... Celle des jeux dans les cours de récré qui durent 3 mois.

avatar Thegoldfinger | 

Vivement la fin de cette mode des télé couleurs et le retour du noir et blanc , si un jour ça arrête d’être à la mode...

avatar franch77 | 

Bonjour, je constat ses disfonctionnement depuis plusieurs mois avec mes prothèses auditives (made for iPhone )de marque oticon et le problème n’est toujours pas réglé par Apple malgres de nombreuses mise à jours .

avatar pommetrop mure | 

Quand est-ce que Apple va arrêter de prendre ses clients pour des bêta testeurs de leur matériel si cher?

avatar mouahahaha | 

Quand les clients arrêteront de payer pour être bétatesteurs au dépend de leur porte monnnaie ? C'est à dire jamais. :)

avatar Sacha12 | 

si on reset les airpods ça vire cette maj ?

avatar pagaupa | 

« Briqué »! C’est dingue ce que la technologie aura apporté en terme d’expressions!

avatar oomu | 

si c'est briqué faut essayer un reset par un reboot, pusher un firmware, benchmarker puis upper ça via chat pour un feedback d'apple sur le bug ASAP.

ou alors:

si c'est briqué faut essayer une réinitialisation par un redémarrage de force, téléverser le micrologiciel, mesurer puis envoyer ça par tchat pour un retour d'Apple concernant ce bogue FISSA.

voilà voilà... :)

avatar Spinaker | 

Mince les miens sont avec le 2C54 ...
Il ne m'a pas semblé avoir de problème pour le moment cela dit.

avatar Mourtou | 

Effectivement sur mes AirPods 2, AirPod gauche qui n'est plus reconnu du tout!

Rdv en Apple Store demain!

avatar Saussau083 | 

@Mourtou

Même problème, j’ai rendez vous dimanche

avatar Bigdidou | 

@Mourtou

« AirPod gauche qui n'est plus reconnu du tout! »

Un grand classique des AirPods.
Faut les réinitialiser, ça peut fonctionner.
Sinon, les AirPods sont échangés en AppleStore.

avatar jeromeBrx | 

@Mourtou

Changés la semaine dernière en Apple Store sans questions les deux ont été remplacés même si seulement le gauche n’était plus détecté fw en 2C54 (genius explique que le droit est le master) mes nouveaux AirPods de replacement sont en 2A364

avatar chupastar | 

Pas de soucis pour moi sur mes AirPods Pro

avatar Krysten2001 | 

Aucun pour moi, je ne parle que de moi :)

avatar achille_talon_1972 | 

2B588 sur mes AirPods Pro en 13.3.1 bêta... aucune mise à jour proposée

avatar doobiethedog | 

M’en fiche impossible de les mette a jour j’ai tout essayé! C’est quand même pénible 😖 impossible de savoir si ils se mettent à jour

avatar clem3109 | 

Moi problème de micro !

avatar MehdiFiore | 

Pour ma part avec la réduction du bruit elle ne marche pas bien ça me fais des grésillements des écouteurs mais surtout la gauche...

Peut-être une futur mise à jour....

avatar TheRV | 

Régulièrement, seul un écouteur fonctionne sur les
PowerBeats pro, oblige de remette en boîte pour que ça revienne. Sauf que la boîte est énorme et je ne l’ai pas toujours sur moi, du coup c’est très gonflant comme bug

avatar David C. | 

J’ai constaté également des micro-coupures de l’AirPods gauche...
Vivement une mise à jour !

avatar Vaenoxis | 

Une catastrophe ce firmware sur mes AirPods pro. Sur l’Apple TV quand je regarde une série et qu’ils sont connectés, au bout d’un certain temps j’entends des grésillements puis pouf plus de sons du tout.. obligé de déconnecter les AirPods et les reconnecter. Et ça arrive très souvent !

Très très chiant !

avatar guilpa | 

Si le Bluetooth ous pose probleme passer au filaire

avatar Freitag | 

Si vous n’entendez plus rien c’est que la réduction de bruit est efficace non ?

avatar Gonzague | 

De temps en temps des coupures... et des fois au lancement j’ai du son que dans l’airpod droit

avatar rysrys | 

Me concernant pas vraiment de problème de connexion mais avec la réduction de bruit que je trouve bcp moins performante ces derniers jours depuis cette mise a jour

avatar hellhasnofury | 

Impossible de regarder une video Youtube sur l'ordinateur, le son décroche tout le temps....

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