Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AirPods Pro 2 : premiers tests dans un profond silence

Florian Innocente

jeudi 22 septembre 2022 à 16:43 • 77

Audio

Après les iPhone 14, 14 Pro, les Apple Watch et avant l'iPhone 14 Plus, c'est au tour des AirPods Pro 2 de monter sur scène. En précommande depuis le 9 septembre, ils arrivent demain et ont été testés par quelques-uns.

Rappelons d'abord les points essentiels de cette première nouvelle génération. Apple promet une atténuation du bruit plus performante grâce notamment à une puce H2 et une élimination plus efficace des bruits répétitifs lorsqu'on est en mode transparence.

AirPods Pro 2 et 1. Crédit : Gizmodo

Les tiges des écouteurs gèrent maintenant le volume par un glissement du doigt. L'autonomie a été améliorée, le boitier peut être muni d'une dragonne, il est doté d'un haut-parleur pour la fonction Localiser ou pour prévenir d'une batterie faible et un chargeur d'Apple Watch peut remplir doucement cette dernière. Tout cela pour 299 € au lieu de 279 € (merci petite fée Inflation). Est-ce que ces promesses sont avérées dans la réalité ?

Atténuation du bruit

Le travail effectué sur l'atténuation des bruits extérieurs s'est révélé payant. Chris Welch pour The Verge cite le cas d'une ventilation près de son bureau dont le sifflement continu est effacé alors qu'il restait perceptible avec les précédents AirPods Pro. Les bruits de la ville ou du métro sont aussi très nettement contenus. Une paire de QuietComfort Earbuds II vendue au même prix fera toujours mieux, tempère Welch, mais Apple a fait des progrès plus que tangibles.

Le mode transparence devient « adaptatif », il sait lui-aussi bloquer des bruits et il agit apparemment très vite. Si une sirène se fait soudainement entendre ou qu'une moto approche, il va agir pour diminuer progressivement l'intrusion. En synchronisant ses AirPods Pro avec son Apple Watch on pourra même voir, dans l'app Bruit, combien de décibels sont supprimés en temps réel, explique Billy Steele chez Engadget

Pour Andrew Liszewski de Gizmodo, les progrès obtenus sur l'atténuation du bruit justifient à eux seuls le remplacement d'une paire d'anciens AirPods Pro par les nouveaux. Il raconte qu'il ne s'est même pas rendu compte, à un moment de son test, que ses voisins faisaient tourner un broyeur de branches dans leur jardin. Pour Parker Hall de Wired ce sont les aboiements de son chien, lorsqu'il réclame sa pitance, qui ont été gommés de son environnement sonore.

Si l'on en croit quelques tests, Apple s'est bien rapprochée des écouteurs concurrents de Sony, les WF-1000XM4, pour ce qui relève de la réduction active du bruit. Ce travail sur l'éloignement des nuisances sonores participe dès lors à une qualité audio renforcée. Ces testeurs parlent d'un son plus clair, d'une profondeur accrue, pas dans des proportions incroyables, mais ceux qui y font attention devraient constater sans aucune peine ces améliorations.

Réglage tactile du volume

Chris Welch a adopté sans réserve le nouveau réglage tactile du son en glissant le doigt le long des bâtonnets des écouteurs. Ça fonctionne sans faillir, dit-il. Patrick O'Rourke chez MobileSyrup apprécie la sensibilité de ce contrôle tactile qui permet d'ajuster le volume assez finement. Un retour sonore rend compte de l'action en cours. Engadget précise qu'il faut tout de même continuer à pincer la tige, tout en glissant dessus, pour maintenir l'écouteur en position dans l'oreille.

Crédit : MobileSyrup

C'est principalement la réserve émise par Gizmodo : ce nouveau geste demande un peu de pratique et on pourra préférer continuer d'utiliser Siri ou son téléphone pour régler le volume. En tout cas, on ne perd rien en fonctionnalités à l'arrivée de cette nouvelle interaction, rappelle Wired, les actions pour mettre en pause et changer de morceau ne sont pas gênées par ces gestes de glissement.

Sur ses caractéristiques principales, ces AirPods Pro semblent donc avoir rempli leur contrat. Pour qui n'en a jamais possédé ou qui aurait acheté les tout premiers à leur sortie, ils creusent l'écart, sans néanmoins apporter de vraies nouvelles fonctions. Apple a uniquement perfectionné l'existant.

Appel à témoins : vous en avez eu assez de racheter des AirPods, quelle a été votre solution ?

Appel à témoins : vous en avez eu assez de racheter des AirPods, quelle a été votre solution ?

On reviendra plus en détail sur les autres points que sont le nouveau haut-parleur ou l'autonomie de ces AirPods Pro 2 lors de notre prochain test.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner