AirPods Pro : une mise à jour mezza-voce

Anthony Nelzin-Santos |

Apple avait promis une présentation far out, et effectivement, elle s’est tenue bien loin d’un rythme métronomique. Le dévoilement spectaculaire de l’Apple Watch Ultra a suivi la déclinaison routinière des fonctions de l’Apple Watch Series 8. Après la présentation ronflante des rares nouveautés de l’iPhone 14, les cadres d’Apple se sont gargarisés de l’« ile dynamique » et du « moteur photonique » de l’iPhone 14 Pro. Pour ne rien arranger, une partie des fonctions annoncées avec les AirPods Pro… l’avaient déjà été.

Image Apple.

Soyons bien clairs : nous n’attendions pas qu’Apple case un deuxième transducteur, une demi-douzaine de capteurs biométriques, et une batterie violant les lois de la physique dans une paire d’écouteurs pratiquement invisibles. Cet été a encore montré l’importance de distinguer les vœux pieux de gamins impatients d’obtenir leur quart d’heure de gloire sur les réseaux sociaux des indiscrétions obtenues de haute lutte par des analystes campant au pied des usines.

Mais tout de même, le silence d’Apple sur les méthodes de transmission est étonnant, alors qu’elles forment le principal avantage concurrentiel de la gamme AirPods. Apple semble intéressée par la spécification Bluetooth LE Audio, et semblait vouloir prendre en charge le codec LC3, qui remplacera avantageusement le codec SBC sur les appareils incompatibles avec le codec AAC préféré par la firme de Cupertino.

La fiche technique des AirPods Pro de deuxième génération mentionne la spécification Bluetooth 5.3, mais ne dit rien des codecs employés. Pas plus qu’elle n’évoque le système de diffusion Auracast, qui permettrait de partager une même source sonore à deux paires d’écouteurs1, ou de se « brancher » sur l’audioguide d’un musée ou les annonces d’une gare. Apple affectionne pourtant les fonctions de « continuité » comme celles d’accessibilité.

Les ingénieurs de la firme de Cupertino maugréaient contre la faible bande passante du Bluetooth, tout en claironnant leur capacité de « contourner certaines limites » avec des extensions propriétaires. Alors qu’elle s’apprête à lancer une offre de streaming de musique classique, et que Qualcomm tord la définition du lossless pour vanter les mérites de son codec AptX, le silence d’Apple sur le sujet peut étonner.

D’autres fonctions étonnent moins… parce qu’elles avaient déjà été annoncées. La fonction d’« audio spatial personnalisé », qui utilise la caméra True Depth pour modéliser la forme de votre tête et ajuster la spatialisation en conséquence, n’est absolument pas réservée aux AirPods Pro de deuxième génération. Nous vous l’avions présenté il y a trois mois, avec une paire d’AirPods Pro de première génération, et la première préversion d’iOS 16.

Cela ne veut pas dire que ces nouveaux AirPods Pro ne seront pas d’excellents écouteurs. Les nouveaux algorithmes programmés dans la puce H2 et la nouvelle membrane du transducteur promettent une amélioration sensible de la réduction active de bruit. Le mode Transparence peut maintenant laisser passer le bruit ambiant tout en protégeant vos oreilles des sons répétitifs (comme le ronron des outils électriques) et des fréquences agressives (comme le pimpon d’une sirène).

La zone tactile de la tige ne détecte plus seulement les pressions, mais aussi les glissements, et permet donc — enfin — de contrôler le volume. Tous ces changements sont bienvenus, mais d’une certaine manière, ils ne font que ramener les AirPods Pro au niveau d’une concurrence qui a formidablement progressé ces dernières années. Sony et Samsung n’ont pas à rougir, et Google fait forte impression avec ses Pixels Buds Pro.

Apple s’est félicité de concevoir ses produits en gardant en tête son objectif de neutralité carbone, sauf pendant la présentation des AirPods Pro de seconde génération, qui mentionne seulement le recyclage. Et pour cause ! Le boitier gagne un passant pour dragonne et un hautparleur, mais comporte toujours une batterie scellée. Les écouteurs sont toujours des déchets en puissance, dont la batterie ne peut pas être remplacée, et donc les composants ne peuvent être séparés aisément.

Les AirPods restent décidément le talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple. Nous prendrons en compte cet aspect dans nos futurs tests, comme vous devriez le prendre en compte au moment de l’achat. Les minuscules batteries des écouteurs, rudement mises à l’épreuve au quotidien, s’usent rapidement, sans autre recours que le remplacement. À coup de 55 € par-ci et 65 € par-là, et alors que les prix des AirPods Pro n’a pas baissé, cela commence à faire cher.


  1. Apple propose une fonction similaire, mais uniquement avec des AirPods.  ↩︎


Tags
avatar aerobatic-pilot | 

Même si sur le fond je suis d’accord, je suis très étonné du ton de l’article, qui est loin du standard habituel qui tente une certaine neutralité … « comme vous devriez le prendre en compte lors de l’achat », en fait t’es mignon coco mais je sais encore ce que je « dois » prendre en compte lors de l’achat. Fana de MacG, mais alors là les bras m’en tombent !

avatar pilipe | 

@aerobatic-pilot

Vos bras ne doivent pas être très bien accroché alors. Car il n’y a rien de mal dans cet article.

avatar Nitneuqq | 

@aerobatic-pilot

Le prix de la réparation et bien entendu un critère d’achat pour beaucoup de personnes, je ne vois pas le problème ? Et dans ce cas précis, c’est vraiment un gros problème écologique.

avatar corben64 | 

@Nitneuqq

Sauf que l’écologie… bein beaucoup comme moi s’en tape royalement.

avatar Nitneuqq | 

@corben64

Ça me rend fou de lire ça. Comment ça tu peux ignorer les effets climatiques pour la plus jeune génération ? Faudrait voir plus loin que son nez.

avatar Lestat1886 | 

@Nitneuqq

Tu peux les ramener pour les recycler, a voir a quel degré également…
Apres il reste les écouteurs filaires mais là encore c’est des déchets en puissance une fois que le fil lâche…
Ne reste donc plus qu’à retourner à l’age de pierre 😅

avatar Bartax | 

@aerobatic-pilot

Et bah désolé « coco » mais il y a 20 ans peut-être qu’on n’était pas au courant que consommer des produits destinés à être jetés, comme les jouets électroniques du McDo, est une hérésie. Mais aujourd’hui on sait tout ça. Et oui acheter des produits bardés de technologies, jetables au bout de 3 ans, c’est pas génial, et c’est à prendre en compte, autant écologiquement qu’économiquement. Alors désolé si tu te sens vexé alors que tu t’apprêtais à t’acheter ta 3e paire d’AirPods.

avatar corben64 | 

@Bartax

Tu peut déblatérer tout tes arguments de bobo, rien n’empêchera Apple de vendre des millions d’unités. Alors pourquoi s’en priver aussi hein ?
Après, désolé l’écolo mais il y a 20 ans, voire même plus de 50 ans on savait que cela allait arriver donc je payerais pas d’efforts pour sauver l’irréparable.
Pendant des décennies tout le monde c’est gavé en polluant plus que jamais, mais c’est a notre génération de faire les efforts et payer la facture.

avatar  | 

@aerobatic-pilot

Assez d'accord, ce petit ton moralisateur n'est pas agréable. Que MacG prenne en compte le critère écologique dans ses tests fait du sens, mais qu'ils ne nous disent pas ce que ce doit être un critère que tout le monde doit prendre en compte. Les critères que chacun sélectionne lors d'un achat sont subjectifs.

avatar une fleur | 

@aerobatic-pilot

ce que vous appelez la neutralité c’est simplement les propos qui ne vous dérangent pas
le journalisme est idéologique, partial, orienté, d’autant plus quand il prétend ne pas l’être
il faut vous y faire

avatar Thaasophobia | 

@une fleur

"il faut vous y faire"

Résignez-vous... Comme disait la Stasi Est-Allemande.
Ne pensez plus. On sait ce qui est bien pour vous.

@aerobatic-pilot
Je suis assez d'accord avec vous.
J'apprécierais bien que les membres du Quatrième Pouvoir se contentent des fais aussi proches de la réalité (ce qui est déjà une gageure en soit pour la majorité des porteurs de la carte de presse)
Tout au mieux une analyse personnelle... Mais surtout pas d'injonctions.

avatar une fleur | 

@Thaasophobia

votre réponse est idiote d’absurdité

prétendre que le journalisme est toujours orienté ou croire naïvement qu’il peut être neutre : on se demande derrière quelle idée se situe l’aplatissement de la pensée et la tendance vers l’hégémonie…

avatar Thaasophobia | 

@une fleur

- Commentaire, plein de mépris, qui dit exactement l'inverse du premier message.
- Paraphrase d'un propos pour lui donner un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, pour pouvoir crânement reprocher l'amalgame de sens.
- Auto-proclamation de la supériorité de votre savoir, vous autorisant à répandre avec prétention vos jugements de valeurs.
- Choix de champs lexico-sémantiques qui n'incite pas au débat mais à la polémique ,« sine nobilitate ».

=> Utilisation de la Dialectique éristique dans un débat est souvent un piège que se referme sur le novice.

A défaut de nous faire bénéficier de votre noblesse d'âme et/ou de plume, vous nous affligez en endossant le rôle peu reluisant de l'archétype du Snob si remarquablement dépeint par la plume sans complaisance, de Marcel Proust, dans son oeuvre magistrale "A la recherche du temps perdu".

"Le mépris et la fierté sont parmi les grands plaisirs des hommes, or il y a toujours quelque raison d’être fier ou de mépriser."

Souffrez donc, qu'à mon tour, j'utilise le même stratagème pour mettre fin à cet échange qui ne nous apportera rien.

avatar une fleur | 

@Thaasophobia

ravi d’avoir pu vous aider à atteindre l’orgasme

avatar iJoke | 

@Thaasophobia

Quel temps perdu

avatar federer21 | 

L'auteur de l'article est vraiment fâché

avatar macbook60 | 

Pensez vous que la possibilité de régler le volume avec la tige puisse arrive sur les AirPods 3 vu que la tige a l air pareil

avatar R-APPLE-R | 

@macbook60

Ça m’étonnerais car même si elle ressemble extérieurement il y’a à mon avis du changement matériel à l’intérieur et certainement une couche tactile supplémentaire.

avatar macbook60 | 

@R-APPLE-R

A voir si la puce H2 a son drôle à jouer dans cette fonction

avatar R-APPLE-R | 

@macbook60

Ça m’étonnerais fortement !

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

Ben oui hein…
Enfin un sachant ! Ça manquait !

avatar R-APPLE-R | 

@Malouin

Enfin un sachant ! Ça manquait !

Oui je suis la pour vous éduquer à arrêter d’être des pigeons et d’en être fiers 😝

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

Ça date un peu mais toujours d’actualité ! Et je ne m’en lasse pas.
https://www.journaldulapin.com/2016/09/12/iphone-troll-android/

avatar maxichoucroutte | 

@Malouin

"Et je ne conseille pas toujours un iPhone, ne serait-ce que parce que tout le monde n’a pas envie de mettre au moins 490 € dans un téléphone. Ne tombez pas dans les  en lisant ça : Apple ne vend pas que des smartphones à plus de 1 000 €."

Cette phrase de 2016 sonne étrangement aujourd'hui 😉

avatar Malouin | 

@maxichoucroutte

Il en va ainsi pour toute l’industrie. Android compris.
Ps Je ne parle pas des chinoiseries à 200 € qui coûtent de toutes manières trop chères.

avatar Bartax | 

@macbook60

Aucune chance que cela arrive. C’était montré comme une nouveauté propre aux Pro 2.

avatar macbook60 | 

@Bartax

Ils ont parler du réglage de l’audio spatial avec l’iPhone et c’est dispo avec iOS 16 et les autres AirPods

avatar R-APPLE-R | 

Enfin un article un peu critique ça manque un peu surtout que Apple ne vous invitera jamais à une Keynote donc allez y défoncez Apple et venger vous 😎

avatar Malouin | 

@R-APPLE-R

C’est un but ça ? Je plains tes matins…

avatar R-APPLE-R | 

@Malouin

De quelle but parlez-vous ?

avatar R-APPLE-R | 

@Malouin

Mais bon Malouinx le Lynx 🤪

avatar abalem | 

« Cet été a encore montré l’importance de distinguer les vœux pieux de gamins impatients d’obtenir leur quart d’heure de gloire sur les réseaux sociaux des indiscrétions obtenues de haute lutte par des analystes campant au pied des usines. »

Joli ! 😄

avatar joff3333 | 

Apple s’adresse pour moi au grand public … et je pense que là meilleure réponse à tout cela c’est :essayez les , plutôt que de longues descriptifs techniques qui ne donnent aucun rendu sur la qualité sonore … ce qui est la seule chose que j’attends des ces AirPod Pro 2 - juste de sublimer un peu plus ce que faisait déjà très bien la première génération

avatar pommecroquee | 

Les embouts de ces AirPods Pro ne semblent pas compatibles avec ceux de 1ère génération (et vice-versa) d’après le site d’Apple. Des informations à ce sujet ?

avatar Malouin | 

Je ne partage pas ce point de vue : localisation, voire géolocalisation, Hp sur le boîtier, réduction active du bruit hors norme (on est très loin du dernier dernier seinnheiser momentum 3 pourtant très récent et plus cher), expérience utilisateur inégalée…
Quand au look, c’est aussi une marque de fabrique qui permet d’identifier la bête…
Ok, je vais encore m’attirer les foudres des donneurs de leçons qui hantent ces colonnes mais bon…

avatar FredT | 

J'attends pour ma part juste une paire d'AirPods Pro qui me permettent de téléphoner. Quand je téléphone avec mes AirPods Pro actuels, les bruits ambiants sont amplifiés pour mon interlocuteur (insupportable et inutilisable donc pour des appels passés en milieu bruyant) et ce malgré 2 échanges de mes AirPods Pro en Apple Store. Sait-on si ce problème sera réglé avec les nouveaux AirPods Pro ?

avatar vincentlemonde | 

@FredT

Complètement d’accord. Il est impossible d’appeler avec les premières versions. J’espère que les prochains tests montreront une amélioration sur ce point.

avatar pat3 | 

@FredT

"Quand je téléphone avec mes AirPods Pro actuels, les bruits ambiants sont amplifiés pour mon interlocuteur (insupportable et inutilisable donc pour des appels passés en milieu bruyant) et ce malgré 2 échanges de mes AirPods Pro en Apple Store."

Ah j’ai la même, et j’ai remarqué que c’est inversement proportionnel à l’atténuation des bruits ambiants pour moi; en d’autres termes, plus je réduis les bruits, plus mon interlocuteur les entend. Et votre remarque me fait penser que c’est le cas depuis que j’ai fait changer mes écouteurs après que le gauche se soit mis à grésiller. Je vais m’enquérir auprès d’Apple assistance de la marche à suivre.

avatar cdp86 | 

@FredT

Pourtant en activant l'isolation de la voix, je n'ai presque plus aucun problème. Je peux même faire la vaisselle au téléphone, mon interlocuteur ne remarque rien !

Vous utilisez cette fonction ?

Fonctionne sur WhatsApp, Messenger, etc. Je suppose que cela fonctionne aussi avec un appel standard même si jamais testé.

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/smartphones/actualites/apple/161296-comment-activer-l-isolation-vocale-sur-l-iphone-pour-avoir-un-meilleur-son-lors-des-appels-video

avatar FredT | 

@cdp86

Je n'avais pas connaissance de cette option. Je viens de l'activer et je vais tester.

Merci

avatar FredT | 

@cdp86

Malheureusement l'isolation de la voix ne fonctionne pas pour les appels téléphoniques.

avatar corben64 | 

@FredT

Retour S.A.V et problème réglé par un échange.

avatar FredT | 

@corben64

Je dois jouer de malchance car je les ai déjà échangé 2 fois en Apple Store.

avatar Paquito06 | 

@FredT

“Je dois jouer de malchance car je les ai déjà échangé 2 fois en Apple Store. “

Quels etaient ils, les problemes?

avatar anton96 | 

Le mieux c’est des les exposer plutôt que de les jetter, ça va finir en rosasse comme ils font dans les Apples stores ^^

avatar jujulec | 

"À coup de 55 € par-ci et 65 € par-là, et alors que les prix des AirPods Pro n’a pas baissé, cela commence à faire cher."

Et on sent bien l'agacement d'Antony que la bienséance à semble t'il retenu pour ne pas coller un "i" dans le dernier mot de la phrase...

avatar mryonce | 

@jujulec

J'ai vraiment lu "faire ch*er" aussi 😭💀🫣

avatar MonsieurPomme | 

C’est la nouvelle mode, présenter des nouveautés software ou des nouveautés déjà présentes dans les versions précédentes.

avatar raoolito | 

les ecouteurs bluetooth sont la plaie électronique grand public... pour apple
car rappelez-moi quelles sont les entreprises qui se donnent autant de mal sur a peu prêt tout ce qu'elles produisent pour limiter l'impact environnemental et même social ?
oui on parle d'apple ici, mais faut voir les différences avec la concurrence.

pour revenir aux écouteurs effectivement c'est un dilemme pour tout le monde. idéalement il faudrait ne pas en prendre... en pratique c'est compliqué de se balader avec un gros casque.

avatar abalem | 

@raoolito

Euh… pas forcément un gros casque hein, avant il y avait juste… un fil, moins cool mais problème de batterie ? réglé

Pages

CONNEXION UTILISATEUR