Qualcomm promet moins de 20 ms de latence pour les écouteurs sans fil

Félix Cattafesta |

Qualcomm veut drastiquement réduire la latence des accessoires Bluetooth. L'entreprise a récemment présenté une nouvelle version de sa plateforme Snapdragon Sound : celle-ci promet de faire tomber la latence audio Bluetooth à moins de 20 ms sur les appareils compatibles.

Snapdragon Sound est un label propriétaire pour smartphones, mais aussi pour casques et écouteurs sans fil. Son but est d'améliorer les différents aspects liés au son (autonomie, qualité, latence) afin de satisfaire autant les audiophiles que les joueurs. Le label est attribué aux appareils respectant un cahier des charges fixé par Qualcomm, et plusieurs fabricants ont déjà écopé du petit badge : Sony, Xiaomi, Asus, Oppo…

Snapdragon Sound : un label pour de l

Snapdragon Sound : un label pour de l'audio haute qualité façon Qualcomm

La toute fraichement présentée version S3 Gen 2 met l'accent sur le jeu, et Qualcomm annonce une forte réduction de la latence. Le but est d'améliorer les sessions de jeu en proposant un son collant au plus près de l'action tout en autorisant les échanges par chat vocal. Le fabricant promet une latence de moins de 20 ms dans ce scénario, ce qui est impressionnant quand on sait que les AirPods Pro 2 affichent de leur côté environ 126 ms. Qualcomm affirme que la latence sera encore réduite lorsque le joueur n'a pas de chat vocal lancé. Ce nouveau protocole repose sur du Bluetooth 5.4, que l'on ne trouve pas sur beaucoup d'appareils actuellement (et pas encore chez Apple).

La nouveauté devrait apparaître progressivement : il faudra évidemment avoir un appareil et des écouteurs compatibles avec ce label pour en profiter. Étant donné que cette nouvelle version vient tout juste d'être présentée, les clients intéressés devront renouveler leur matériel ou passer par un dongle compatible. On attendra de voir comment tout cela prendra forme, Qualcomm vantant une amélioration « optimisée pour le jeu »


avatar fleeBubl | 

J’attendrais la 5.4 à la DentBleue, je jour et la nuit …

avatar monsieurg33K | 

J’ai jamais eu de problème de latence Bluetooth sur iPhone, mon TV ou encore ma switch, que ce soit avec un casque Bose ou mes AirPods. Si les logiciels compensent, est-ce un faux problème ?

avatar r e m y | 

En regardant une vidéo, le logiciel peut compenser la latence en retardant un peu la vidéo pour qu'elle soit bien calée sur le son du casque.
Par contre sur un jeu video, quand tu presses le bouton de tir sur la manette, pas question de retarder l'action à l'écran pour la caler sur le son de tir entendu dans le casque... ce n'est pas pour rien si Qualcomm évoque le jeu vidéo.

avatar fleeBubl | 

@monsieurg33K

C’est surtout important pour des applications qui approche la diffusion « en temps réel »

Pour comparer le « numérique » avec l’ « analogique » : le décalage lors d’un interview télévisée, par exemple, est devenue plus long maintenant 😉

CONNEXION UTILISATEUR