L'Allemagne interdit les montres connectées pour enfants

Florian Innocente |

L'Agence fédérale des réseaux en Allemagne a décidé de proscrire les montres intelligentes conçues pour les enfants. Ce ne sont pas les problèmes de sécurité découverts par ailleurs qui ont motivé cette décision mais la présence parfois d'une fonction assimilable à un "baby phone" sur ces montres.

Étant toutes pourvues d'une SIM, les parents peuvent établir une connexion audio avec l'objet et ainsi écouter à distance l'environnement sonore autour de leurs enfants.

Une enquête menée par l'agence a démontré que des parents profitaient de cette fonction pour espionner en toute discrétion ce qui se disait dans la classe de leur enfant et sans le consentement des enseignants, raconte BleepingComputer.

Pour le régulateur allemand, ces objets s'apparentent dès lors à des équipements de transmission non autorisés. Outre l'interdiction de leur vente, il est demandé aux parents de détruire les montres en leur possession. Quant aux écoles, il leur est conseillé d'être attentives à la présence de ces montres.

Le mois dernier, ces produits équipés également de GPS avaient été décriés pour leur faible niveau de sécurité et les risques d'interception de données personnelles. L'agence du gouvernement norvégien en charge de la protection des consommateurs avait épinglé quatre modèles vendus dans le pays.

Tout comme il existe un marché de la montre connectée pour adultes, des marques se sont engouffrées dans la conception de montres pour enfants en surfant sur l'inquiétude des parents. Ces derniers peuvent maintenant localiser leurs enfants à tout moment, définir une zone de sécurité, être appelés ou les appeler, suivre leur activité physique à distance…

Les plus simples ne coûtent qu'une trentaine d'euros et les plus complètes peuvent grimper jusqu'à une petite centaine d'euros.

Tags
avatar

tbr

Bientôt à l’entrée des villes Allemandes, les mêmes panneaux qu’aux entrées des villages de far west des Lucky Luke :

748 âmes !
Si tu viens avec ta montre, gamin,
rebrousse chemin !

avatar

reborn

Hmm traquer son enfant comme on traquerait un chien, pas trop fan de ça 😐

avatar

jo67

Je trouve ça bien

avatar

fte

@jo67

Les montres ou l'interdiction des montres ?

avatar

supermars

Tant mieux.
Tout système de transmission/communication parasite immanquablement un cours qui a besoin d'être une bulle, un espace-temps en suspension, hors du monde, où la magie s'opère.

avatar

fte

@supermars

Psilo much ?

avatar

supermars

@fte

:)

Un exemple : l'application Périscope --> un vrai pousse au crime. Les élèves, pour obtenir des likes, lancent des défis. Si 20 personnes me suivent, j'embrouille le prof, si 30 je hurle en classe, si 50 je pisse en classe ou sort mon truc, si 100 je mets un pain au prof.
Véridique.
Et là, plouf, pschiiiit, la bulle qui permet de se concentrer en se coupant du monde n'est plus là.
Il en suffit d'un... alors qu'ils sont 24-35 à avoir un smartphone...
Imagine un peu...
Couper le vidéoprojecteur avec son smartphone, faire des snaps aux copains, diffuser un ultrason, mettre un écouteur discretos dans son oreille, regarder un film depuis sa trousse, etc.

avatar

occam

@supermars

Ces gamins acquièrent et maîtrisent exactement les compétences qui leur permettent de survivre et de prévaloir dans leur peer-group. Ce n'est pas du cynisme, c'est un constat à froid. Il a été formulé en Allemagne par Hans Magnus Enzensberger.

Enzensberger, l'un des esprits les plus futés et désabusés de l'Allemagne contemporaine, décrivait déjà dans « Médiocrité et Folie » (1988) les « analphabètes secondaires », produits du découplage et du déphasage entre l'enseignement humboldtien et le nivellement par le bas :

« L'analphabète secondaire ne souffre pas de l'amnésie dont il est atteint ; son manque de bagage ne le rend que plus désinvolte ; son manque de concentration est son atout quand le monde tente de capter son attention ; ne rien savoir et ne rien comprendre à son devenir le rend invulnérable.
Il est mobile ; il est adaptable. »

Enzensberger songeait à la génération MTV, celle qui avait remplacé la lecture par les clips en boucle et le binge-watching. Mais son diagnostic me semble encore plus pertinent pour la génération « horizon 140 caractères, emojis si possible, et au-delà, l'infini ».

avatar

supermars

@occam

Je suis d'accord.
Et justement, ces gamins désinvoltes et deviennent imperméables à la transmission (savoirs, savoir-faire, savoir-être, méthodologies, techniques et processus), mais tout sauf adaptables --> je suis prof et c'est justement ces élèves que je croise plus tard en tant que futurs chômeurs et plus simplement des gens frustrés qui n'arrivent pas à se trouver une place dans la société car finalement ils ne sont pas perçus comme utiles à quelqu'un.

avatar

occam

@supermars

"finalement ils ne sont pas perçus comme utiles à quelqu'un"

Comment gérer le saut d'un monde de l'éducation censé servir ces gamins, mais dont ils ne veulent pas, à un monde adulte, agencé selon des rationalités économiques, qui leur demande de faire la preuve de leur utilité pour avoir le droit d'exister ? Impasse qui me semble de plus en plus tragique.

(Et je pensais bien que vous étiez prof : seul un prof dévoué a encore assez d'abnégation pour se prendre tant à coeur le destin de garnements que le reste de notre société enverrait bien sur la lune, aller simple sans oxygène.)

avatar

supermars

@occam

Merci pour la reconnaissance que je prends de manière collective :-)

En effet, pour une partie non négligeable de chaque classe d'âge, on est dans la tragédie.

Un jour on le paiera. Tous.

En attendant, ceux qui sont le plus à plaindre, ce sont les parents démunis et dépassés par leur enfants qui leur ôtent en partie la fierté de leur existence.

avatar

fte

Destruction demandée. Wow. Ça va loin. C'est pas une atteinte à la propriété ça ? En Suisse je pense que ça le serait.

avatar

ValeRoss46

HS: merci pour votre MAJ 👌🏼😉

avatar

etienne2pain

Une bonne chose

avatar

malcolmZ07

Ces montres sont géniales de mon point de vue

avatar

KimoMac

@malcolmZ07

T’inquiètes pas, les colliers GPS pour chat/chien restent légaux, tu peux en coller un sur ton marmot.

avatar

Nesus

Ah les parents qui, sous prétexte d’inquiétude, musellent leur enfant au point de les priver de la liberté. Pis que tout ce que les dictateurs ont pu imaginer.

avatar

ya2nick

@Nesus

En quoi surveiller son enfant est le museler ?
Mon fils sait très bien que je peux le surveiller, mais il a certainement plus de liberté que je n’en avait à son âge.
Surveiller un enfant/adolescent n’est pas l’espionner. Mais comme toujours il y a des dérives.

avatar

Bigdidou

@ya2nick

"Surveiller un enfant/adolescent n’est pas l’espionner."

Surveiller les heures auxquelles il rentre de soirée, ses notes, ses présences au collège/lycée, non.

Le géolocaliser, pire, le mettre sous écoute, c'est quoi, si c'est pas l'espionner ?
T'es du genre à lire le journal intime de ta fille ?

avatar

ya2nick

@Bigdidou

Tout à fait, c’est pour ça que je parle de dérive à la fin de ma bafouille, il faut lire jusqu’au bout.

En quoi géolocaliser son enfant c’est de l’espionnage ? Pour beaucoup de parent c’est juste important de pouvoir savoir où ils sont, afin , par exemple:
-Le retrouver: des gosses qui ne savent pas décrire ou ils sont ça existe, j’en ai un, pour les retrouver devant une gare ou dans un centre commercial, courage.
-vérifier qu’il est bien la ou il est censé être; ok la c’est de l’espionnage, sauf si l’enfant est au courant
-retrouver l’iPhone; combien de fois j’ai dû utiliser « localiser mon iPhone » pour ça
-vérifier que le train dans lequel il est, est à l’heure
-et simplement ce rassurer, mon fils vit et va à l’école dans le 93, il y a tellement de choses qui peuvent se passer dans le 93 (je ne stigmatise pas le 93 mais certains coins sont à éviter, et les gosses, quel que soit leur âge, on ne peut pas les empêcher de faire des bêtises et aller où ils en ont envie), donc pour le « au cas ou »
-etc.

Il y a dérive si des règle ne sont pas édictés entre l’enfant et ces parents, et si les parents utilisent la fonction excessivement.
Et sur iPhone on peut partager ça position un temps donné.

Et pour finir, oui il y aura toujours des enfants qui seront espionnés par leur parents, je ne blâmerai pas ces parents, parce que, tout simplement nous ne savons rien de leur situation familiale, ainsi que les risques que peuvent prendre leurs enfants. C’est le rôle des parents de surveiller leurs enfants, et dans certain cas, c’est leur rôle de les espionner (problème de drogue, de relations...)
Et ce n’est pas à nous de les juger, mais la justice, s’il y a dérive et excès.

avatar

Bigdidou

@ya2nick

"-Le retrouver: des gosses qui ne savent pas décrire ou ils sont ça existe, j’en ai un, pour les retrouver devant une gare ou dans un centre commercial, courage. "
Ce genre d'objet ne permet pas de les retrouver avec précision dans ce genre d'endroit.

"-vérifier qu’il est bien la ou il est censé être; ok la c’est de l’espionnage, sauf si l’enfant est au courant"
Soit il est trop petit pour donner des nouvelles lui-même, et on s'est en principe organisé pour être certain qu'il est là où il doit être, soit il est autonome, et c'est quoi, le but ? S'il est pas au collège ou au lycée, tu le sauras, de toute façon.

"-et simplement ce rassurer, mon fils vit et va à l’école dans le 93, il y a tellement de choses qui peuvent se passer dans le 93"
Je comprends tout à fait, mais qu'apporte ce genre d'objet, sinon créer un risque de plus (de convoitise, par exemple) ?
Un gamin qu'il soit dans le 93 ou ailleurs il peut joindre lui même ses parents ou être joint, non ? Qu'apporte concrètement un dispositif qui l'espionne ?
Je comprends sincèrement pas.

"-vérifier que le train dans lequel il est, est à l’heure"
Là je dois avouer que la logique du truc m'échappe totalement.
Un gamin qui prend le train tout seul doit pouvoir te renseigner directement, non ? Ça sera plus fiable que ces gadgets.

Je ne dis pas qu'il faut pas avoir un oeil tout aussi protecteur qu'attendri sur notre progéniture, mais que je comprends mal le rôle de la géolocalisation dans cette affaire. Et elle me dérange, même.

avatar

AirForceTwo

Surveiller les heures auxquelles un enfant/ado rentre de soirée ? :-D

Tu fais ce que tu veux avec tes gosses, mais pour moi, un enfant/ado ne va pas "en soirées" d'une manière générale (en tout cas, pas celles où ils se retrouvent ensemble livrés à eux mêmes et où, par conséquent, juste de la m*rde peut arriver). Et si un événement se termine un peu tard, je vais de toute façon les chercher. Donc oui, je surveille forcément.

Il ne faut pas espionner un enfant (je suis totalement contre ces montres), mais, en dessous de la majorité, il est sous notre responsabilité, c'est légalement et moralement notre devoir de surveiller (≠espionner) nos enfants.

avatar

Bigdidou

@AirForceTwo

"Tu fais ce que tu veux avec tes gosses,"
Je te remercie de ta permission.

"un enfant/ado ne va pas "en soirées" d'une manière générale "
De manière générale ?
Non, ils y vont de façon particulière, enfin les miens, avec ceux d'autres gens, parce que sinon, ça marcherait pas, hein.
Pareil, il vont à l'étranger sans moi, et même que la grande, elle prend la pilule des fois que.
Une abomination que j'essaye d'oublier dans l'alcool et les autres drogues dures.

avatar

lecureuil

On devrait faire interdire les smartphones jusqu’au collège aussi

Ma voisine a manqué d’autorité en septembre quand sa gamine de 11 ans voulait un iPhone et après elle s’est étonnée que 2 mecs lui aient arraché sur le chemin du retour de l’école 🙄

avatar

armandgz123

@lecureuil

Bah c'est interdit en théorie mais on n'est pas en prison, mon frère a besoin d'un smartphone au collège, c'est pas parce que 2 abrutis ce sont fait voler que ça doit impacter tout le monde, ça arrive à toute personnes ça...

avatar

Mac13

@lecureuil
C'est moyen : ok pour interdire les smartphones pendant les heures de scolarité mais il faut les permettre d'avoir un moyen de contact pour les cas imprévus (greve transports, cours annulé, proposer d'aller chez un copain après cours...
C'est vrai que donner un iPhone cher pour se faire racketter, c'est vraiment C _ _ ! Un smartphone pas cher et dernier version (emojis 🤐) suffit !

avatar

Crkm

On vit une époque merveilleuse.

avatar

JLG01

Il faudra justement généraliser cette possibilité pour inciter nombre d’adultes à plus de tenues.
OK, c’est un poile provoc, mais cela fait vraiment envie quelques fois.

avatar

fte

Voilà où la culture de la peur mène. Des objets connectés d'espionnage de nos enfants, terrorisés que nous sommes, un état d'urgence maintenu des années puis établi comme norme par la loi, la réduction des libertés pour la Sécurité...

Ce n'est rien de tout ça. En réalité c'est un jeu de pouvoir, qui repose sur ce vieux principe féodal du seigneur "garantissant protection" en échange de la soumission et du labeur des péons.

Aarg.

avatar

Seb42

@fte

-1
Donne un seul exemple d’une soit disant perte des libertés que tu as pu avoir.
Je partage ce que veut faire l’Allemagne et je suis pour l’interdiction des smartphone aux collège... ils les laissent à l’entrée et récupère à la sortie !

avatar

fte

@Seb42

Relis ce que je dis avant de me mointer gros malin.

avatar

antibois

Bêtement je pensais que c’était dans l’intérêt des enfants. Mais non, pour celui des profs.

avatar

gardiolan

@antibois

et donc de celui des enfants 😉

avatar

deltiox

@gardiolan

Non
L’intérêt des profs n’est pas forcément celui des enfants
Idem pour les parents

avatar

supermars

@deltiox

Pardon, quand tu dis que l'intérêt des profs n'est pas celui des élèves... Tu peux développer ou donner un ou deux exemples précis ? Parce que là, ça m'échappe un peu.
Naïvement peut-être, je pense qu'un élève vient à l'école pour apprendre et pour apprendre à se dépasser et pas pour faire ce qu'il sait déjà faire et qu'il peut faire sur son temps libre ( faire des SMS, regarder des vidéos, jurer, dormir...)
A moins qu'on trouve que l'école est inutile... Pourquoi pas, mais c'est un autre débat.

avatar

hledu

Ce qui prouve une fois de plus que la technologie la plus prometteuse mise dans les mains d’esprits limités peut entraîner les pires dérives...

avatar

jeromep69

N’empêche que la petite Maëlys aurait eu ce genre de montre, on l’aurait peut-être retrouvé depuis longtemps...

avatar

jeanCloud

@jeromep69

tu as raison...et le petit Gregory alors !? 😂

avatar

Jeckill13

@jeromep69

Non c’est faux, t’aurais retrouvé sa montre dans le caniveau. Les prédateurs ne sont pas plus con que les autres, ils savent très bien se débarrasser des éléments susceptibles de conduire les autorités vers eux.

avatar

hirtrey

Ça serait pas mal pour ma mère.

avatar

pim

Comment ces montres peuvent bien encore se vendre ? Tout le monde sait bien qu'il y a de moins en moins d'enfants, autant en Allemagne qu'en France.

En revanche, des vieux, ça on en a à la pelle. Il faut absolument que je prennes ça pour ma vieille mère, qui se casse la figure sans cesse. Ça lui permettra d'appeler au secours ! La dernière fois qu'elle est tombée, elle est resté par terre une demi-heure, parce que son iPhone était à trois mètres de là ! Avec ça elle l'aurait tout le temps au poignet.

avatar

Aimstar95C

Moi j'aimerais bien avoir pleine confiance dans l'enseignement des professeurs mais malheureusement la plupart sont moins qualifié qu'un animateur de centre de loisirs pour s'occuper d'enfants...

Je rappel quand même que pour être enseignant il faut selon les gouvernements soit une licence soit un master... c'est tout.

Pas d'enseignement sur l'apprentissage pour nos enseignants.

Ce phénomène d'avoir envie de savoir ce qu'il se passe soulève pour moi la question de la qualité de nos enseignants.

avatar

supermars

@Aimstar95C

Pleine confiance ? Utopiste :-)

Sinon, pour tes affirmations: tu as sûrement des études sérieuses et des statistiques à mettre en lien. Ou c'est juste de la pensée socio-éco-philosophique après le cinquième ballon de rouge ?

Par contre, pour le niveau de qualification tu as fait une erreur : le master 2, c'est juste le niveau qui te permet de te présenter au concours et en cas de réussite tu as encore le droit à la formation pour être prof.
De rien.

avatar

Aimstar95C

@supermars

Mon expérience ?

Ma fille de 4 ans qui est à l'école et les rendez-vous que j'ai pris avec son enseignante.

Mes cousines et des amis enseignants et professeurs m'ont raconté leur cursus.

Il n'y a aucune formation d'enseignements messieurs. Uniquement une "formation" ou l'on vous apprends encore la matière. Et ensuite à oui le futur enseignant va dans une classe pour voir comment fait un autre enseignant.

Cela suffit pour vous ? Pour moi non.

avatar

fte

@Aimstar95C

"Il n'y a aucune formation d'enseignements messieurs."

C’est quoi des enseignements messieurs ?

A part ça, quel pays ? Je te garanti qu’en Suisse ça ne marche pas du tout comme ça.

avatar

fte

@Aimstar95C

"Je rappel quand même que pour être enseignant il faut selon les gouvernements soit une licence soit un master... c'est tout."

Je ne sais pas où tu vis, mais ici c’est master d’enseignement et au moins un master dans chaque discipline enseignée ou diplôme professionnel d’un degré supérieur au minimum. Et comme je suis aussi expert, il y a encore en plus la formation spéciale pour les experts fédéraux.

J’ajoute que ça ne suffit pas d’être bardé de diplômes. On est aussi encadré et évalué par nos pairs.

avatar

fte

C’est complètement con de toute manière, il suffit de les suivre sur snap et on sait tout. Avec notifications en plus.

avatar

thierry37

Je réagis très tard. Une semaine plus tard.
Mais il fallait que je défende un peu ces gps pour enfant.
Mon utilisation : savoir si mon enfant prends bien son bus, s'il est en retard, s'il est bien récupéré par la baby-sitter.
Donc un petit GPS dans le sac avec des zones d'alertes.il est au primaire et n'a pas de téléphone.

Je n'ai pas besoin de regarder toutes les 5' où ils se trouve.
Je ne vois pas en quoi ça le prive de ses libertés.

Ça permet de savoir qu'il a bien quitté l'école à 16h. Ou qu'il est en retard.
De savoir s'il est bien arrivé.

Et en cas de gros problème, je pourrai peut être le retrouver.

C'est pareil pour localiser les amis.
Vous ne l'utilisez jamais avec votre copain / épouse / etc , j'imagine.
Bah sans aller dans l'abus, c'est très pratique.

CONNEXION UTILISATEUR