Réalité augmentée : Google se Measure à Apple

Stéphane Moussie |

Apple et Google se marquent à la culotte sur le secteur de la réalité augmentée (AR). Apple lance ARKit, un framework pour créer des applications exploitant l’AR ? Google présente trois mois plus tard une solution similaire, ARCore. Google intègre à ARCore des fonctionnalités multijoueurs ? Apple fait la même chose un mois plus tard.

Autant les deux entreprises ont réussi à nommer différemment leurs technologies fondamentales (quitte à semer la confusion plus globalement[1]), autant elles ne se sont pas embêtées pour baptiser leur mètre ruban respectif, qui s’appelle Measure dans les deux cas.

Application Measure (de Google)

Le Measure d’Apple est inclus dans iOS 12 (impossible de le télécharger sur iOS 11 même s’il est présent dans l’App Store). Le Measure de Google, qui était réservé aux smartphones Tango, le précédent projet de réalité augmentée de Mountain View, s’est récemment ouvert aux smartphones compatibles avec ARCore.

Les deux applications servent simplement à mesurer n’importe quelle chose environnante en exploitant la réalité augmentée. Y en a-t-il une meilleure que l’autre ? Nous les avons comparées en utilisant un iPhone X et un Galaxy S8+.

Apple Measure

Apple Measure est un petit peu plus immédiate que Google Measure : on touche le bouton principal pour démarrer la mesure, on étend le ruban et on retouche le bouton pour terminer, quand la seconde app demande de glisser une ligne sur l’écran puis de déplacer ses deux extrémités.

Quant à l’exactitude de la mesure, les deux applications sont au même niveau. Sur un plan horizontal, elles ont l’une comme l’autre mesuré une longueur de 78 cm alors que la longueur réelle était de 80 cm. L’application de Google précise néanmoins qu’il y a une approximation de 2 cm, ce que ne fait pas celle d’Apple.

Google Measure

Sur un plan vertical, Apple Measure et Google Measure ont affiché respectivement 1,97 m et 1,98 m pour une porte qui faisait exactement 2 m.

Apple Measure / Google Measure

Qu’elle soit signée Apple ou Google, l’application Measure ne remplacera donc pas un vrai mètre, mais elle pourra dépanner pour mesurer approximativement un objet ou un espace.

Des applications de mesure plus avancées sont disponibles dans l’App Store, comme MeasureKit, qui offre plus d’instruments, et MagicPlan, pour créer des plans de maison.


  1. Les technologies de réalité augmentée et d’apprentissage automatique des deux firmes sont nommées ainsi :
    - Apple : ARKit et CoreML
    - Google : ARCore et MLKit  ↩

Tags
avatar Malvik2 | 

Dans les faits ça ne sert donc à rien, car déjà que pour un bon bricoleur un décalage d’un millimètre est de trop...

Oui ça donne une idée de la mesure, ce que l’on peut faire aussi avec nos propre yeux du reste...pour l’instant c’est juste un gadget pour amuser la galerie 5 minutes, hélas.
Il faudrait une espèce de capteur laser pour améliorer la précision, peut être que si TrueDepth se délocalise à l’arrière le système gagnera en précision...

C’est dommage car voilà une app pourtant à même de vulgariser une technologie obscure pour 90% des gens.
Patience...

avatar Bounty23 | 

@Malvik2

Il ne faut pas oublier que se sont encore des fonctionnalités en bêta et qu’à l’avenir ça sera bien mieux notamment avec des capteurs mieux définis.

Au delà de ça c’est pratique pour des choses simples ou savoir si le meuble passera à travers la porte ou avoir des mesures quand on est à l’extérieur (sans mètre) et qu’on a besoin d’une estimation. Et si après on sait qu’il manque TOUJOURS 2cm bah... on les rajoute soit même de tête à la mesure et voilà.. 👍🏼

avatar Malvik2 | 

@Bounty23

En effet s’il manque toujours 2cms on peut s’en arranger, mais il faudra qu’il manque toujours réellement ces 2cms

avatar webHAL1 | 

@Bounty23
« Et si après on sait qu’il manque TOUJOURS 2cm bah... on les rajoute soit même de tête à la mesure et voilà.. 👍🏼»

Et puis bon, ce n'est pas comme si les hommes n'avaient pas l'habitude de toujours rajouter quelques centimètres. :-D

avatar reborn | 

Si l’on suit la logique de l’analyste en chef, Google a manqué d’ambition et aurais du poursuivre avec le projet tango, bien plus précis..

avatar raphta | 

Je préfère l'interface de google.
Devoir viser avec son téléphone demande plus de dextérité et d'attention.
De l'autre coté, il suffit de pointer approximativement et viser comme d'hab avec un geste...

CONNEXION UTILISATEUR