Avec la santé, l'Apple Watch revient à ses origines

Florian Innocente |

Apple conduit plusieurs travaux dans le but de muscler les fonctions santé de son Apple Watch, explique le New York Times, confirmant des rumeurs déjà entendues ces dernières semaines.

L'un de ces développements, à destination des diabétiques, a trait à la conception d'un lecteur de glycémie non invasif. Steve Jobs, dans les derniers mois de sa vie, luttait à la fois contre son cancer et contre un diabète, raconte le quotidien. Lassé de la routine désagréable des petites piqures au doigt pour prélever un échantillon de sang, il avait autorisé l'une de ses équipes à bûcher sur un appareil non invasif qui pourrait, un jour, prendre place dans une montre. On était alors en 2011.

Apple a lancé plusieurs projets autour de ces idées liées à la santé mais entre les difficultés techniques, le manque de précision de certains résultats ou l'impact sur la taille de la montre et son autonomie, la plupart ont été reportés. Au lancement de l'Apple Watch, celle-ci aurait été d'abord positionnée autour des usages de traqueur d'activité et de notifications et comme objet de mode, à défaut de pouvoir en proposer plus dans l'immédiat.

L'app "Apple Heart Study" d'Apple Cliquer pour agrandir

Les recherches continuent sur cette fonction d'analyse de la glycémie et, parmi les autres projets au long cours, il y aurait une fonction d'électrocardiographe, affirment des sources du journal, corroborant celles de Bloomberg (lire Une future Apple Watch pourrait incorporer un électrocardiographe). Au printemps dernier, CNBC évoquait déjà l'existence de prototypes de lecteurs du taux de glucose, tandis que Tim Cook déclarait qu'il testait lui-même un tel appareil au quotidien, mais sans donner de détails sur son origine et son fonctionnement.

L'un des avantages mis en avant par les fabricants qui ont déjà conçu des accessoires pour l'Apple Watch — comme le bracelet KardiaBand pour mesurer l'activité cardiaque — est que la montre permet de transmettre des données à son médecin au moment même où survient une anomalie, plutôt qu'en faire une description après coup et sans informations exploitables.

Ce qui laisse préfigurer en revanche d'autres problèmes, comme celui du volume de données à traiter par les praticiens si ces pratiques se généralisent et se banalisent. On peut passer d'un manque d'informations à un trop-plein à traiter pour les spécialistes, s'ils ne sont pas assistés par des logiciels et des solutions basées sur l'intelligence artificielle qui défricheront les données reçues.

Au bout du compte, ces efforts portés vers la mise au point de fonctions médicales pour les montres connectées sont potentiellement une aubaine pour leurs fabricants (lire aussi Apple lance aux États-Unis une app pour surveiller les problèmes cardiaques). On peut toujours disputer l'intérêt d'une montre qui relaie les notifications reçues sur son téléphone ou qui compte les pas, mais beaucoup moins si l'objet se transforme en un petit assistant médical pour étudier des pathologies importantes et prévenir des accidents.

Tags
avatar eleodie | 

Ah ça pour commenter sur les batteries il y a du monde mais pour les sujets qui font la différence ...

En tout cas hâte de voir tout ça se généraliser. Et voir comment tournent les choses.
Mon médecin a hâte lui aussi même si il ne sait pas encore comment tout interpréter. Le suivi cardiaque en tout cas fait parfois gagner du temps lorsque le rapport est exporté

Cela pourra sauver des vies et ça c’est positif et en accord avec les discours mis en avant.

avatar malcolmZ07 | 

@eleodie

Les gens aiment se défouler ^^ Apple un très bon bouc émissaire.
Je suis pas très satisfait du capteur du rythme cardiaque qui est plutôt capricieux et pas très précis.

avatar jazz678 | 

@malcolmZ07
« capteur du rythme cardiaque qui est plutôt capricieux et pas très précis. »

Je ne suis pas tout à fait d’accord. De nombreux tests sérieusement protocolisés ont démontrés que le capteur cardiaque de l’AW avait une très bonne fiabilité (vs. gold standard, càd ECG et sangle de poitrine)...au repos.

En activité par contre tu as raison les résultats peuvent être aléatoires car le contact avec le traqueur peut ne pas être optimal parce que le sujet bouge et la montre avec.
Ce n’est donc pas lié à un manque de fiabilité (sensibilité et spécificité) intrinsèque des capteurs.

avatar Bruno de Malaisie | 

@jazz678

Je me suis acheté un nouveau bracelet scratch. Très pratique à serrer pendant l’effort et confortable de surcroît. Surtout par les températures ici...
Pour les autres bracelets, je le serrais un peu plus lors des séances de fitness ou de course à pieds. Pour un résultat excellent.

avatar appleadict | 

@Bruno de Malaisie

le scratch est génial : léger, facilement réglable, évacue la transpiration, sèche facilement

même en le resserrant, le bracelet sport finissait par glisser un peu ...

avatar malcolmZ07 | 

@jazz678

Peut être que ma montre était défectueuse ? J'ai constaté ça sur 2 séries 2 que j'ai eu en prêt 6 mois pour dev une app.

avatar appleadict | 

@eleodie

j'ai abandonné tout ce qui était notification sur la watch pour m'en servir uniquement de tracker d'activité et de sommeil.

pour le suivi de l'activité cardiaque, il y a peut-être des améliorations à apporter entre le suivi continu pendant une activité sportive et le suivi espacé et un peu aléatoire en dehors ... l'app cardiogram permet de déclencher un suivi plus fréquent sur une période de temps sans considérer que c'est un exercice... c'est peut-être une solution

ensuite la watch se trompe assez facilement je trouve : par exemple, lorsque je monte un escalier avec la watch et l'iphone, l'iphone le comptabilise correctement alors que le résultat est parfois un peu aléatoire avec la watch ...

quand on marche en pente, la watch ne comptabilise pas le dénivelé (ou n'en rend pas compte)

néanmoins je la trouve super (pas de confusion hein)

avatar mrlupin | 

En tant que nouvel
Utilisateur d’Apple watch je suis ravi de cette nouvelle et ravi de ma série 3 cellular et les mauvaises ma vues pour l’autonomie n’ont qu’à en acheter une pour remarquer l’effort fait sur la durée ( plus d’une journée pour moi)

CONNEXION UTILISATEUR