L'Apple Watch Pro finira-t-elle l'UTMB l'année prochaine ?
L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) a eu lieu ce week-end. Pour beaucoup, c’est la course la plus mythique dans le monde du trail. Pour ceux qui l’ignorent, l’UTMB est une course à pied de 170 km autour du Mont-Blanc que les coureurs doivent boucler en un peu moins de deux jours. Ah dernière chose : outre de superbes paysages, cette course offre pas moins de 10 000 mètres de dénivelé positif.
À titre d’information, les vainqueurs de cette édition, Kilian Jornet et Katie Schide, sont venus à bout de cette épreuve respectivement en 19 heures et 49 minutes et 23 heures et 15 minutes. Alors si l’on parle de cette épreuve, c’est que l’UTMB est également un énorme showcase pour les marques de sport.
Bien entendu, les poignets des sportifs sont scrutés de très près. Ainsi pour ne parler que des vainqueurs, Kilian Jornet portait une Apex Pro de Coros alors que Katie Schide était équipée d'une Fenix 7S de Garmin. Deux modèles qui sont connus pour leur autonomie gargantuesque. Le site Montre Cardio GPS s'est amusé en se basant sur les données des athlètes publiées sur Strava à voir quelles étaient les montres les plus populaires. Outre Garmin et Coros, Suunto est également bien représenté. A l'inverse, Polar est en perte de vitesse.

Si le sujet vous intéresse, allez consulter l'article de Montre Cardio GPS, qui analyse également les tracés des différentes montres. La différence entre la distance théorique et celle affichée par les montres varie en fonction des modèles et des coureurs/coureuses de 2 à 10 kilomètres…
On en convient volontiers, ce n'est pas tous les jours que l'on part pour faire une boucle de 170 kilomètres. Mais si Apple souhaite vraiment cibler le public des sportifs exigeants, il sera intéressant de voir si l'Apple Watch Pro aura la capacité théorique d'effectuer une telle course. Et si elle en est capable, il sera intéressant de voir si elle sera adoptée par certains sportifs lors de ce genre de courses. Cela reste un benchmark fort intéressant.

Dernière petite chose si le sujet vous intéresse : Coros a publié les données recueillies par la montre de Kilian Jornet pendant la course. Alors, on savait qu'avec une VO2max de 90 et une capacité cardiaque de 34 pulsations par minute au repos, l'athlète espagnol n'était pas monsieur tout le monde, mais les statistiques publiées sont impressionnantes. La gestion de son rythme cardiaque (135 pulsations par minute en moyenne pendant l'épreuve) est juste exceptionnelle.
Ne pas hésiter à suivre aussi la chaîne YouTube de Montre Cardio GPS.
90 de VO2 Max ! 😱
Et moi qui suit tout content de mon 63 😂
@s1n3d
désolé pour mon ignorance mais ça veut dire quoi?
@raoolito
« La consommation maximale d'oxygène ou VO₂max est le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie, en général, ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. Chez l'humain, le ou la VO₂max s'exprime habituellement en litres de dioxygène par minute.
Plus la VO2 max est élevée, plus l'athlète excelle. Les meilleurs sportifs atteignent des valeurs comprises entre 80 ml/kg/min et 97,5 ml/kg/min. Pour homme sédentaire, la moyenne est comprise entre 40 et 50 ml/kg/min. Cette moyenne est légèrement inférieure pour les femmes, aux environs de 35 ml/kg/min »
@s1n3d
oh d'accord
mais ca veut surtout parler de l'entraînement plus que des résultats non?
je suppose que plus un athlète s'exerce et plus il développe cela?
j'entend que son niveau n'est pas forcément liés à cet indice?
@raoolito
Effectivement, la VO2 Max se travaille surtout à l’entraînement (par du fractionné par exemple). Elle n’est pas liée à une performance sur une épreuve.
@s1n3d
on dira que tous les grands athlètes en ont un niveau élevé et qu'avoir un niveau élevé ne veut pas dire qu'on est un grand athlète
🤗
@raoolito
C’est bien résumé 😂
Le lien coros ne fonctionne pas ! Et je retrouve pas sur le site
Le lien vers l'article de Montre Cardio GPS ne fonctionne pas non plus.
@romalino
oui je confirme
celui-ci devrait être ok : https://www.montre-cardio-gps.fr/les-montres-gps-de-lutmb-2022-de-fenix-7x-a-ambit3-peak/
@cl97
Merci 🙏 !
En effet pas monsieur tout le monde, impressionnant 😳
Un extra terrestre ce gars avec sa VO2 !
Effectivement la tête de course fini en moins de 30h mais le reste du peloton est plus proche des 40h à 50h de course ...
@corben64
Voilà un fait indiscutable les grand sportif se tournent vers autres choses que l’AW, son autonomie est loin d’être suffisante. A voir ce que réserve la pro.
L'Apple Watch doit s'améliorer sur la précision des tracés GPS, même si ça reste bon, ça ne vaut pas la précision d'une Garmin Fenix 7 (et même avec le mode GPS double fréquence GNSS)
@victoireviclaux
Source ?
@victoireviclaux
La F6 et 7 sont à côté de plaque pour les traces GPS, voir les sur FB!
il est tellement à la ramasse que j'arrive à écrire / dessiner des petit message à ma femme sur un terrain de basket en comptant mes pas…
@victoireviclaux
De mon avis toutes les montres partagent + ou - les mêmes capteurs. Ce sont les algo qui changent derrière (je crois que l’aw prend en compte le gps ainsi que le podometre pour exprimer la distance parcouru). Aucun coureur ne fît au mètre prêt aux données de distance de la montre.
Pour les sportifs faisant des sortie de moins de 2h l’aw est je pense suffisante pour les autres en effet il y a un pb de batterie.
@j0hnmerrick
Je tracke mes rando à la journée sans soucis
(Pas de wifi ni Ble , écran off)
@Sgt. Pepper
Devoir se mettre en mode light avant de partir en randonnée c’est quand même pas le top.
La dernière fois qu’elle m’a laché j’avais couru 1h le matin (gps + music) et fait une balade l’après midi. Au bout de 3 h la batterie a lâché.
J’étais sous workoutdoor.
@j0hnmerrick
En laissant tout allumé, elle perd 10%/h lorsque je fais des randonnées.
Votre batterie ne tient pas. J’ai une s7, et sur la s5 c’était quasi la même chose.
@j0hnmerrick
OK mais faut alors ne pas comparer l’AW avec son écran lumineux , écoute de musique ,connections wifi/ble avec iPhone (notif,…) , Apps à gogo,…
Avec des montres avec juste les fonctions basiques.
En rando j’ai toujours une mini batterie avec moi au cas où je veux faire plus avec mon AW
(Idem jamais sans WorkOutDoor 👏😎)
@Sgt. Pepper
Sur le coup c’est plutôt l’AW qui est basique…
@lemarseillais2302
Il y a un App Store pour le Fenix, Apple Pay, on peut appeler avec , Détection chutes avec appel secours auto.. ?
@Sgt. Pepper
Je pense pas que KJ soit dans le même délire que toi 😂👍🏻
@fredsoo
Lui c’est son outil de travail .
C’est pas la cible des Apple Watch.
Il est sponsorisé par Coros : donc il est même payé pour porter cette montre.
@Sgt. Pepper
J’avais bien compris d’où ma remarque 😎👍🏻
@Sgt. Pepper
Doublement d’accord avec toi au sujet de l’édition de ton commentaire, tous les sportifs pro sont payés pour porter ce qu’ils ont sur eux ou leur matos.
Voici le lien de l'article de Coros en français : https://coros.com/stories?kilian-jornet-3
Il est dispo en anglais aussi : https://coros.com/stories?utmb
Le gros soucis de l’Apple Watch c’est son autonomie.
@Ios_What a joke
Sur ce genre de grosses épreuves, oui. Il faut aussi garder en tête que la plupart les modèles Garmin ou Coros ne tiennent pas aussi longtemps, ce sont seulement des modèles spécifiques (comme pourrait l’être l’AW Pro, on verra dans une semaine). Sur un marathon par exemple, l’AW « classique » tient sans problème (enfin sans 4G et sans musique)
@s1n3d
Cela doit sembler long un marathon sans musique non ?
@koko256
non, toujours possible de l'écouter à partir de l'iPhone
Merci pour ce bel article
Mon AW3 a tenu un marathon mais en trail et/ou rando c’est mort a partir de 4h, et encore en gardant l’iPhone comme « gps ».
Je vois mal comment la pro permettrait de suivre des sorties du style UTMB.
Et 90 de VMA 🤪🤪🤪 suis même loin de la moitié ! Quel monstre…
@KaptainKavern
Je fais des rando à la journée avec ma S5 (sans wifi ni ble , écran off).
@Sgt. Pepper
pareil, ma S6 tient facile la journée de randonnée (environ 6/7 h) juste en désactivant le Always On mais en laissant le wifi et le bluetooth
@s1n3d
👍
@Sgt. Pepper
En enregistrant l’activité, ma Watch tient difficilement 5h et je ne peux plus compter sur elle pour la fin de journée - si tant est qu’elle parvienne à terminer ma séance.
Pour mes longues sorties vélo, si je veux qu’elle survive à la journée, je l’utilise de façon passive. Et si je veux une montre qui enregistre toute la trace et la data avec cardio en continu, c’est la Fenix.
J’adore mon AW au quotidien mais pour ces usages, elle ne tient pas la distance.
Je fais pas d'ultra trail mais beaucoup de rando et parfois sur plusieurs jours, et pouvoir compter sur ma Garmin (Tactix Delta) pour prendre toutes mes traces GPS sans craindre de tomber en rade de batterie ni me farcir un chargeur toute les 4-5h ca n'a pas de prix… Surtout cette année en Islande ou j'étais très heureux de l'avoir pour ne pas me perdre dans la tempête.
Après les inconvénient de la Garmin c'est clairement son écran comparé au bling de la AW qui est coloré, brillant etc… Et surtout l'interface de la Garmin qui est un vrai MERDIER sans nom.
@huexley
c'est en bonne voie avec notamment la sortie de l'Epix 2 (sauf pour les menus 😅)
@huexley
Faut pas deconner , une mini batterie ce n’est pas un problème à transporter en rando ..
Au pire Un coup de charge rapide lors du casse croute et c’est repartie …
Avoir la carte offline dans la fantastique App WorkOutDoors est un sacré Plus 👌
ouais mais non, quand tu pars 4-5jours avec bouffe et tout le merdier tu commences a faire la chasse aux grammes. Et si je peux m'éviter de transporter un chargeur a la con et une batterie en plus je le fais…
@huexley
Désolé mais je n’y crois pas une seconde
Avoir un téléphone et une batterie de secours est indispensable en rando .
Alors une batterie de SECOURS c'est pour le SECOURS, pas pour recharger sa montre avec une autonomie de merde.
Finisher de l’UTMB en 2014 en 44h, j’avais une SUUNTO AMBIT 3 peak (que j’ai toujours 😀) et j’ai réussi à avoir une trace complète. En fait le GPS ne s’enclenche que toutes les x secondes ce qui permet d’allonger l’autonomie au détriment il est vrai de la précision de la trace (mais en tout cas pour ce genre de course, on s’en fou d’avoir une trace ultra-precise). Je n’ai pas AW mais je ne pense pas que APPL propose un tel paramètrage lors du lancement d’un exercice ce qui pour moi est une chose extrêmement simple à faire techniquement (sans devoir proposer un modèle dédié pro qui va coûter bonbon 😬)… à confirmer par les propriétaires d’AP
@damsgeek
Bravo pour ta perf? 👍🏻😎
Pages