Les montres connectées grignotent les marges de Fossil

Mickaël Bazoge | | 10:58 |  13

Les montres connectées peuvent-elles sauver les horlogers traditionnels ? Pas encore, à en croire la situation du groupe Fossil, qui s’est lancé plein pot sur le marché de la smartwatch en 2015 avec des gammes comme Fossil Q, Skagen Connected ou encore Michael Kors Access. Ces produits n’ont pas démérité, mieux encore ils ont compensé les ventes en recul des montres classiques du fabricant.

La Fossil Q.

Mais Fossil, qui a également acheté Misfit, est loin d’être sorti de l’auberge. Car l’entreprise a prévenu que ses smartwatchs allaient peser sur les marges, dans un contexte où le chiffre d’affaires est en recul (33 millions de moins au troisième trimestre). De fait, l’action n’est pas à la fête : elle a dévissé de 34% depuis mai dernier. Tout cela n’empêche pas le groupe de miser encore plus sur les montres connectées : Kosta Kartsotis le PDG de la société a confirmé le lancement de nombreux autres appareils connectés.

La centaine de références déjà au catalogue de Fossil — ou en passe de l’être — va gonfler démesurément pour atteindre les 300 références, a promis Kartsotis. « Nous allons lancer nos marques sur de nouvelles plateformes, et activer des fonctionnalités supplémentaires dans des boîtiers plus élégants et plus fins », poursuit-il. Les trois marques connectées citées plus haut vont de fait bénéficier d’une forte expansion.

Tout cela s’accomplit sur un marché des bracelets et des montres connectées de plus en plus ardu. Au troisième trimestre de 2016, la croissance s’est limitée à 3,1% alors qu’elle avait été explosive l’année précédente durant ces mêmes trois mois (près de 220% !), selon les chiffres d’IDC. Il n’est donc pas étonnant de voir certains grands noms rencontrer des difficultés et trébucher. C’est le cas de Fitbit, pourtant numéro un du traqueur d’activité, qui a annoncé des coupes claires dans ses effectifs (lire : Fitbit taille dans ses effectifs à cause d'un mauvais trimestre).

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13 Commentaires

avatar Ber16 ven, 17/02/2017 - 12:17 via iGeneration pour iOS

Il y a quelques années, j'ai acheté une montre fossil.
Elle est tombée en panne moins d'un an après.
Je n'achèterai plus jamais ce genre de chinoiserie qui rhume si bien avec le mot DAUBE !

avatar macfredx ven, 17/02/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

@Ber16

Et bien sûr ton cas personnel est représentatif de l'ensemble de leur production... 🙄
Que dois-je faire alors ? Jeter la mienne qui fonctionne très bien depuis des années ?

avatar Ber16 ven, 17/02/2017 - 13:27 via iGeneration pour iOS

@macfredx

Partager une expérience perso n'est pas universel.
Tu n'as pas compris mon message. Ce n'est pas grave.
Tu cultives peut-être la pensée unique : je suis content donc la critique est injustifiée ?
Je n'ai pas d'action chez fossil et si cette boite se porte bien malgré mon avis PERSO, tant mieux pour eux.

avatar macfredx ven, 17/02/2017 - 16:09 via iGeneration pour iOS

@Ber16

"Tu cultives peut-être la pensée unique : je suis content donc la critique est injustifiée ? "

Je peux te retourner ta remarque : j'ai eu une mauvaise expérience donc c'est de la daube... 😉

avatar otop ven, 17/02/2017 - 13:21

@Ber16

En meme temps si tu ne changes pas la pile....troll a part fossile propose des montres automatique doté d'un mouvement miyota . Certe on est très loin du haut de gamme , tu n'auras pas de saphir ni d'etancheite , mais on a des montres plutot élégante et relativement fiable ( 2 ans en ce qui me concerne) a 200 euros.

avatar Ber16 ven, 17/02/2017 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@otop

^^d
Hélas, ce n'étais pas un problème de pile.
Je trouvais que le design était super beaucoup.
Et j'ai compris que sous le capot, c'était de la daube (jugement perso, bien sûr !)

avatar 0MiguelAnge0 ven, 17/02/2017 - 23:21 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ber16

Ton iPhone, il est Américain, hein mon brave???

avatar alfatech sam, 18/02/2017 - 16:50 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0

"Ton iPhone, il est Américain, hein mon brave???"

Tout à fait! même si assemblé ailleurs….

avatar Bigdidou dim, 19/02/2017 - 00:23 via iGeneration pour iOS

@Ber16
"ce genre de chinoiserie qui rhume si bien avec le mot DAUBE !"

Atchoum.
Heu, Amen, je veux dire.

avatar Terragon ven, 17/02/2017 - 12:51 via iGeneration pour iOS

Je crois que le problème majeur pour Fossil c'est la clientèle visée qui n'est pas adéquates. Leurs montres régulières visent le marché moyen de gamme alors que pour les montres intelligentes leurs tarifs s'apparentes davantage au marché haut de gamme.

avatar Eaglelouk ven, 17/02/2017 - 13:22 via iGeneration pour iOS

En même temps ça porte bien son nom. Une montre Fossil n'est pas faite pour durer.

avatar Espcustom ven, 17/02/2017 - 14:22 via iGeneration pour iOS

Perso. J'en attends pas gd chose de fossil. C'est de la fashion horlogerie...

Quoiqu'ils font des trucs pas mal avec Zodiac.

avatar marc_os dim, 19/02/2017 - 12:37

_« Les montres connectées grignotent les marges de Fossil »
« Misfit, est loin d’être sorti de l’auberge. Car l’entreprise a prévenu que ses smartwatchs allaient peser sur les *marges* »_

Comme vous le voyez, il s'agit d'un problème de marges.
C'est à dire de diminution des bénéfices.
Ce qui veut dire que les actionnaires vont s'en foutre moins dans les poches qu'avant.
Et comme la priorité absolue d'une entreprise _capitaliste_ c'est de maximiser les bénéfices, il ne suffit pas d'être à l'équilibre comme dans une entreprise à but non lucratif, on ne doit pas douter que les dirigeants en bon gestionnaires mettront des gens au chômage afin de permettre aux rentiers Picsous continuer à toucher les mêmes dividendes sans devoir bouger le petit doigt pour autre chose qu'appeler le banquier ou aller sur Internet compter ses sous. :-/