Les montres actuelles de Fossil ne passeront pas au nouveau système Wear
Le fabricant de montres Fossil est un grand habitué de Wear OS qui équipe toutes ses montres connectées. Le mois dernier, Google a annoncé que Wear OS allait bientôt fusionner avec Tizen (l'OS de Samsung) afin de donner naissance à un seul OS Android pour smartwatchs. Celui-ci devrait sortir dans le courant de l'année, et Fossil vient d'annoncer dans une interview à CNET que ses montres actuelles ne seraient pas mises à jour vers les versions à venir.

En revanche, le nouveau système Wear (tout court) sera intégré dans une toute nouvelle série : la 6e Génération. Celle-ci devrait être principalement basée sur un seul modèle haut de gamme équipée de matériel offrant de meilleures performances ainsi qu'une meilleure batterie. Un nouveau processeur est notamment attendu, ce qui pourrait être une des raisons de l'incompatibilité de « l'ancienne gamme » avec la mise à jour majeure. La série de 6e Génération va également inclure des capacités LTE et probablement plus de fonctions de santé. Évidemment, ces nouveaux modèles permettront d'utiliser entièrement les nouvelles fonctionnalités de l'OS de Google/Samsung comme le nouveau design, la meilleure autonomie ou encore les nouvelles fonctions santé.
Cela semble donc être la fin des mises à jour pour les autres produits Fossil, qui sont pourtant encore commercialisés sur le site de la marque. C'est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs étant récemment passés à la caisse : rappelons que Fossil a sorti une nouvelle montre 5GE en octobre 2020. Celle-ci est donc abandonnée moins d'un an après sa sortie. L'entreprise semble également déçue des résultats de sa collection de montres hybrides (des smartwatchs sans écran tactile), expliquant que leur succès est inférieur aux montres connectées habituelles. Les hybrides devraient continuer d'exister, mais de manière plus marginale et expérimentale. Si vous hésitiez à acheter un produit de la marque, on vous recommande donc d'attendre un peu que cette 6e Génération soit officiellement annoncée.
CQFD pour ceux qui ici même disaient que le problème des maj Android était dû à la fragmentation ou aux surcouches. Wear est géré d'une 1/2 main de fer par Google et c'est le même souci.
Le problème est de confier aux constructeurs la maintenance et le déploiement des logiciels système. Chose que l'on n'a pas par exemple toujours chez Google sur ChromeOS et là d'un coup le support passe magiquement à 8 ans.
Sympa les màj sur les montres tiers...
« Celle-ci est donc abandonnée moins d'un an après sa sortie. »
- Abandonnée? Ils n’auront pas le nouveau système, de la à dire qu’il n’y aura plus aucune mise à jour, ni aucun support… J’ai des doutes.
@redchou
Probablement des mise à jour de sécurité et c'est tout
@Mrleblanc101
J’ai des gros doutes quand même, comme si Google et Samsung avait annoncé l’abandon de tous les produits commercialisé jusqu’à maintenant…
@redchou
Bah oui, ils ne vont pas développer 4 OS (Tizen, Wear OS, Fitbit OS, et le nouveau Wear) pour smartwatch en même temps lol
Quand Samsung a switcher de Android Wear a Tizen la Samsung Wear a purement été abandonnée
@Mrleblanc101
Il y a une différence entre support logiciel et abandon… Samsung a confirmé, il reste 27 mois de support logiciel pour sa dernière montre Tizen.
Aucun doute que ce sera identique pour les produits WearOS…
Toute de suite les fanatiques d’Apple qui ne peuvent se retenir de cracher leur venin sur la plateforme concurrente… 🤦♂️
@redchou
Oui support, ne veux pas dire nouveauté mais veux dire mise à jour de sécurité 🤦♂️
@Mrleblanc101
Du coup, l’article qui parle de « abandonné » est pute-a-clique. Encore un article pour branler de l’Apple fan de base.
Et ton commentaire parlant d’abandon tout autant…
Qui a parlé de nouveauté? Faut arrêter de parler à la place des autres…
@redchou
Euh tu dirais quoi d'acheter une Apple Watch et un iPhone et ne recevoir aucune nouveauté moins de 1 ans après... Ce n'est pas pute a click, tous les OS sont mis à jour sur une base annuelle avec des NOUVEAUTÉS ! Pas juste des mise à jour de sécurité...
@Mrleblanc101
Des NOUVEAUTÉS, c’est vite dit.
Dire que c’est abandonné est pute à clique.
@redchou
Non pas du tout... s'il n'y a pas de nouveauté ni de nouveau hardware, la plateforme est morte puisque les développeurs vont migré au nouveau Wear
@Mrleblanc101
D’accord, Madame Soleil.
@redchou
Même chose LG qui ne fabrique plus de téléphone, il n'y aura pas de mise à jour à Android 12, mais LG offrira des MAJ de sécurité à ses téléphone pendant toute la garantie
12 utilisateurs en colère.
@Michaeel
😂
Pendant ce temps mon Omega tourne tranquillement, elle est sorti en 1985 🥰
@loupsolitaire97
Mon tourne-disque aussi, sorti en 1963, mais il ne fait pas la même chose que mon iPod…
@Biking Dutch Man
Non, mais ce qu’il fait, il le fait mieux :)
@loupsolitaire97
"Non, mais ce qu’il fait, il le fait mieux :)"
Comme donner l’heure ?
@klouk1
En terme de fiabilité.
Merci Apple de permettre encore l’utilisation (longtemps) de modèles anciens avec des systèmes récents.
Le procès contre Fossil ne saurait tarder… par les associations de consommateurs, l’UE…..
Sauf si bien sûr on considère que Fossil n’est pas assez grosse pour apparaître commme une proie judiciaire rentable financièrement 😉.
@iftwst
J’aurai pas mieux dit.
Ils sont où les gueulards qui crient au scandale contre apple pour obsolescence programmée maintenant on vous entend pas?
"Merci Apple de permettre encore l’utilisation (longtemps) de modèles anciens avec des systèmes récents."
Bof, la maintenance Apple est médiocre. Celle des nombres autres pire.
Considérer que la durée de vie d’un produit électronique est bonne sur un horizon de 5-10 ans alors que l'on va trouver 15 ans sur du matériel électroménager qui va avoir aussi de la mécanique, de l’hydraulique, de l’électronique et de l’électricité très basse tension. C'est totalement absurde, d'autant plus que nombres de produits d’électronique grand public (smart machins) ont justement de moins en moins de pièces mobiles susceptible de provoquer plus de pannes.
@lmouillart
On peut toujours faire mieux c’est un fait.
Mais râler contre le moins mauvais m’étonnera toujours.
C'est parce que la question n'est pas là. La question n'est pas quel est le constructeur qui arnaque le moins en proposant la maintenance logicielle la plus longue et après va laisser mourir logiciellement un produit toujours matériellement fonctionnel. La bonne question est quel constructeur propose soit de mettre un système tiers ou alors un système libre pour continuer à profiter de son matériel sans devoir le mettre au rebut, faute de maintenance.
Un fossil de plus au cimetière des montres connectées
Au moins elle donnera toujours l'heure