Fossil : une Gen 6 plus puissante, mais Wear OS 3 attendra 2022

Mickaël Bazoge |

Même quand tout le monde avait oublié jusqu'à l'existence de Wear OS, un fabricant demeurait fidèle au système d'exploitation de Google : Fossil ! Les montres connectées de l'entreprise — et de sa marque Michael Kors — continuent de se reposer sur ce logiciel pour leur génération 6, avec à l'horizon un passage à Wear OS 3 mais pas avant le deuxième semestre 2022.

Cette nouvelle version de Wear OS a fait ses débuts dans la Galaxy Watch 4 de Samsung, mais Google a indiqué que les autres constructeurs (et leurs clients, donc) devront attendre au moins un an avant de profiter des avancées logicielles. Pour faire passer la pilule amère, Fossil mise d'abord et avant tout sur le matériel.

La Gen 6 de Fossil fonctionne donc avec une puce Snapdragon 4100+ (et 1 Go de RAM), une plateforme dévoilée en juin dernier et qui prend son temps avant de trouver sa place chez les fabricants de montres connectées. Cette mouture du SoC de Qualcomm intègre notamment un coprocesseur dédié à l'écran toujours allumé. L'autonomie des montres de cette nouvelle génération est de 24 heures et un mode économie permet d'aller encore plus loin.

Qualcomm lance de nouvelles puces plus puissantes pour les montres Wear OS

Qualcomm lance de nouvelles puces plus puissantes pour les montres Wear OS

La batterie se recharge à 80% en un peu plus de 30 minutes, promet Fossil, qui annonce aussi un gain de performances de 30% par rapport à la Gen 5 avec des applications qui se lancent plus rapidement. Le Bluetooth 5 est aussi de la partie, tout comme un capteur SpO2 (taux d'oxygène dans le sang) et un cardiofréquencemètre amélioré.

Les montres embarquent toutes 8 Go de stockage, un GPS, le Wi-Fi, une puce NFC, la batterie de capteurs habituels (accéléromètre, altimètre, gyroscope…), et elles sont résistantes à l'eau jusqu'à 30 mètres. Fossil oblige, il y a toute une tripotée de modèles dont les prix tournent autour de 300 $ (livraison prévue fin septembre).


Tags
avatar frascorpion | 

Pas de ECG si je me trompe pas donc dommage

avatar Mrleblanc101 | 

8Go de stockage c'est pas beaucoup comparé au 32Go des Apple Watch

avatar Sindanárië | 

WoW

C’est joli

Ça sert à quoi ?

avatar Jeckill13 | 

Un processeur sorti en juin 2020, donc il y a un an, une version de Wear OS n’étant pas la dernière version sortie… et c’est supposé donner envi d’acheter cette montre connectée.

avatar cecemf | 

@Jeckill13

C’est ça LOL 😆

avatar PhMe | 

Moi, la ScanWatch de Withings me va bien !

avatar IsaPain | 

@PhMe

Withings, la plus autonome et classe des Watch connectées...

C'est pour ça que j'ai gardé la mienne au détriment d'une AW5 qui tenait 1 jour et demi et faisait parodie des watches intelligentes vues dans les films et séries de mon enfance dans les années 80-90...

avatar pocketalex | 

ça c'est une smartwatch qui a de la gueule ! surtout la 1e à gauche du 1er visuel de l'article. Tu changes le bracelet par un joli bracelet en cuir patiné, et c'est le graal

Quand je prone une Apple Watch ronde, c'est un peu à ça que je fais référence, mais bon, autant uriner dans une viole de gambe car le style chez Apple se dirige vers "encore plus carré"

Autre atout de la montre présentée ici, et des autres Android (ou OS proprio) du même acabit : l'écran est très légèrement en retrait du boitier. Pas grand chose, 1mm voire moins, mais cela suffit à éviter l'immense majorité des rayures ... qu'une Apple Watch va se prendre en pleine poire

La mienne, dont je suis pleinement satisfait si ce n'est la forme du boitier, est déja micro-rayée 3 fois, en 3 semaines d'utilisation, et en y prenant la plus grande attention

avatar IsaPain | 

@pocketalex

C'est marrant parce que le testeur de 9to5Mac qui a sorti un papier sur la Galaxy W4 avec Wear OS, a fini par conclure tout l'inverse:
"After using a round smartwatch and working within its constraints, I firmly believe a smartwatch should be square or rectangular. A smartwatch should be true to itself. It’s a wrist computer. Computers are better when they maximize screen real estate. Although it’s certainly hard to make a square smartwatch that doesn’t look like an Apple Watch rip-off these days."

Je trouve en effet que l'apple Watch étant un mini iPhone, le plus adapté est un écran carré...
Et le débordement de celui ci permet une meilleure fluidité dans l'ergonomie comme on l'a constaté lors du passage de l'i11 arrondi au i12 tout raplapla ...

Si elle n'avait pas une autonomie catastrophe et une durée de vie très limitée, j'aurais repris un AW après mon test sur plusieurs mois de l"AW5. Mais il manque ces deux points pour que je ressaute le pas...

CONNEXION UTILISATEUR