L’intérêt pour le Vision Pro s’essoufflerait dans les Apple Store américains

Félix Cattafesta |

L’intérêt pour le Vision Pro serait en train de se tasser. C’est tout du moins ce qu’affirme Mark Gurman dans sa dernière infolettre : la demande de démo serait en forte baisse dans les Apple Store américains, avec de nombreux clients posant un lapin le jour du rendez-vous. Selon ses sources en boutique, les ventes seraient également en chute libre, passant de quelques exemplaires par jour à « une poignée par semaine ».

Cela n’est pas vraiment surprenant, et on pouvait s’attendre à une baisse des ventes passé la période du lancement pour un appareil dans cette gamme de prix. Les passionnés de la VR, les fans d’Apple et autres power-users ont acheté leur Vision Pro dans les semaines suivant le lancement. Apple doit maintenant conquérir une clientèle moins intéressée par le domaine, ce qui est logiquement plus compliqué.

Au niveau des ventes, il semblerait que Cupertino ait vendu plus de 200 000 casques. Un chiffre honorable, qu’il va s’agir de faire gonfler sur le long terme. Reste aussi la question de l’utilisation du produit : les casques de VR ont la réputation de lasser une partie des acheteurs, qui s’en servent énormément après achat avant de le laisser prendre la poussière sur une étagère. S’il y a des alternatives, le Vision Pro n’a toujours pas d’app Netflix ou YouTube. La liste de nouveau contenu proposé par Apple est rachitique, avec seulement deux pauvres vidéos de 5 minutes mises en ligne depuis le lancement.

Vision Pro : Apple aurait déjà vendu plus de 200 000 casques

Vision Pro : Apple aurait déjà vendu plus de 200 000 casques

Apple a essayé de relancer la machine en mettant en avant le Vision Pro sur son site américain, le casque ayant été pendant quelque temps en tête de gondole sur la page principale. Les ventes pourraient repartir lorsque le Vision Pro sera disponible à l’international : Tim Cook a confirmé que l'appareil allait arriver en Chine dans l’année, et Apple pourrait former ses employés français dès cet été.


avatar Gerrer | 

Apple a trop attendu pour le lancer dans le reste du monde. Les gens en ont eu marres d’attendre pour une hypothétique sortie alors la demande s’est essoufflée mais je ne pense pas que ça voudras dire que ça va faire un bide pour autant. Pareil aux usa , le faite que seul les Apple Store peuvent les vendre freine considérablement les ventes. Sans parler du prix et du manque cruel d’applications.

avatar MarcMame | 

« Apple doit maintenant conquérir une clientèle moins intéressée par le domaine, ce qui est logiquement plus compliqué. »
—————

La solution est pourtant simple : retirer un zéro au tarif.

avatar Patrick_C | 

@MarcMame

Déjà, je ne suis pas certain qu’ils rentrent dans leurs sous. Mais même à 300€, je n’en veux pas, mais je ne dois pas être assez geek.

avatar MarcMame | 

@Patrick_C

"Déjà, je ne suis pas certain qu’ils rentrent dans leurs sous."

———-
Chacun ses problèmes.

avatar Patrick_C | 

@MarcMame

Je sais, mais c’était pour souligner que ta proposition n’était pas à mon avis une solution.

avatar MarcMame | 

@Patrick_C

Ma proposition, même si elle était ironique, a le mérite de résoudre leur problème.

avatar Patrick_C | 

@MarcMame

Pas certain qu’avec un prix plus bas il y ait un tel marché : je fais parti des dubitatifs sur le potentiel marché/usage de cette chose.

avatar Gerrer | 

@Patrick_C

Je pense que tu n’es tous simplement pas le public visé.

avatar Gotmilker | 

Le casque ne se vend pas, comme c’est étonnant…

avatar jazz678 | 

@Gotmilker

Ce n’est pas ce que dit l’article

avatar Gotmilker | 

@jazz678

Ah oui, t’as raison il se vend bien.

avatar jazz678 | 

@Gotmilker

Vous tenez tant à surinterpréter l’article ?

Faites-vous plaisir

avatar Gotmilker | 

@jazz678

les ventes seraient également en chute libre, passant de quelques exemplaires par jour à « une poignée par semaine ».

On peut donc dire que le casque ne se vend pas.
Après t’as le droit d’être littéral mais ça doit être fatiguant au quotidien.

avatar louisb | 

@Gotmilker

+1

avatar k2r | 

Ça fait quand même 700 m$ de chiffre d'affaire en deux mois. Pas dégueu… Et encore : je ne compte qu'à partir du prix de base, sans les accessoires…

avatar 2ni | 

Il faut dire qu’il y a peu d’intérêt pour l’utilisation du consommateur lambda, pour le moment. Le prix étant élevé, rien d’étonnant ! …🙄à voir dans le temps avec une version 2 et plus d’applications intéressantes , peut être

avatar redchou | 

Et pendant ce temps là, mise à jour de Youtube VR sur le Quest 3 qui prend en charge les vidéos 8k, y compris en 180 et 360°…

avatar R-APPLE-R | 

L'intérêt de ce casque pour l'instant, c'est un cinéma ++ personnel 😈

avatar max intosh | 

@R-APPLE-R

Absolument. En tout cas je ne l'achèterai que s'il y a les applis Netflix et YouTube. Je ne comprends pas comment Apple a pu sortir le casque sans accord préalable avec eux🤔.

avatar R-APPLE-R | 

@max intosh

Il existe des applications tierces pour utiliser YouTube et Netflix Amazon
Si Apple devait attendre les autres éditeurs Apple ne ferait plus rien
Franchement je m’en fous complètement de Netflix and Co j’attends juste Plex et Infuse 😈

avatar lienmathieu2 | 

@R-APPLE-R

L’intérêt d’une plateforme sont les applications. C’est vieux comme le monde informatique.

avatar Mikado Fraise | 

Le Père Noël 🎅🏻 me l’apportera au pied du sapin 🌲, oh oh oh, ou pas.

avatar jujulec | 

RIP...

avatar radeon | 

Autant ce casque me tenterait beaucoup pour bosser, autant pour le moment de détente le soir je préfère un bon vieil écran pour regarder film/series.
Après je dis ça sans l’avoir essayé et ça doit aussi dépendre du contexte, pour celui qui vit seul ça sera différent, moi je vis en famille.

avatar mat16963 | 

Une bonne claque ça leur fera du bien, j’espère…
Peut-être que le conseil d’administration prendra conscience qu’il serait temps de remettre à la tête d’Apple un technophile s’ils veulent trouver un relai de croissance pérenne et viable…

avatar SpaceSpectator | 

Quand j’ai dis qu’il s’agit d’un gadget qui ne va pas tenir longtemps la route, on m’a pris pour un anti Apple.
Pourtant, malgré son prix élevé, aux États Unis, une personne de la classe moyenne se permet le luxe de l’acheter.
En France, comme dans la plupart des pays européens, soyons sérieux, la classe moyenne ne peut pas se permettre un tel achat.
Il s’agit donc d’un produit de niche destiné a une catégorie sociale spécifique fonctionne du pays.

avatar CorbeilleNews | 

@SpaceSpectator

Faut qu’ils assument que l’hégémonie ne mène a rien 🤷‍♂️

avatar serenity | 

@SpaceSpectator

C’est clair, la plupart des produits à succès d’Apple ont démarré autour de 400-500$ : iPod, iPhone, iPad, Apple Watch, etc. Tous étaient dans cette gamme de prix. Là on en sort totalement, donc pas étonnant que ça se vende moins bien.

Il paraît qu’Apple prépare depuis avant la sortie du Vision Pro une version grand public « Vision » tout court. Faudra voir les compromis qu’ils ont voulu faire et le prix auquel ils consentiront de le vendre. Mais au-delà de 500$, ça va être compliqué.

avatar lienmathieu2 | 

La stratégie d’Apple de faire de la VR un outil à utiliser au quotidien est totalement illusoire. Et c’est un fan de VR qui vous le dit.
Les plus passionnés l’utiliseront 2 à 3 fois pr semaine pendant 10 mois puis cela terminera dans un tiroir.

Ceci dit: intégrer Mac OS en entier dedans (standalone) aurait pourtant été un bon argument de vente et tout à fait possible techniquement.

avatar Gerrer | 

@lienmathieu2

« 2/3 x semaine pendant 10 mois puis le mettrons dans le tiroir. »

Et tu tiens ça de qui ? De où ? Quelles sources ? Car la plupart des personne avec qui j’ai parlé les utilisent depuis des années et quasiment toutes les semaines. Les plus passionnés les utilisent très souvent. Ne jamais prendre son cas pour une généralité. Jamais.

avatar jazz678 | 

@Gerrer

« Ne jamais prendre son cas pour une généralité. »

…ni ses goûts et dégoûts pour des vérités immuables

Il faudrait plus souvent rappeler ces simples règles de bon sens

avatar Gerrer | 

@jazz678

Exactement. Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂👍.

avatar lienmathieu2 | 

@Gerrer

Avertir les gens sur base de son expérience, cela peut être utile à certains pour faire un achat. J’ai l’impression que ce que j’ai dit est assez représentatif de ce que pensent les propriétaires de VR après quelques années.
Pas de soucis pour penser le contraire, ni faire de mon avis une généralité, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je ne prends pas mon cas pour une généralité, et la VR reste bluffante au début, malgré un usage niche (simulation). Je trouve le pari d’Apple osé et totalement illusoire d’en faire un outil quotidien pour remplacer son laptop et son iPad, c’est tout.
Je donne juste un avis parmi d’autres sur un forum. Sinon j’irais faire une étude universitaire ou écrire un article dessus :-)

avatar Ebelh | 

@Gerrer

Et “la plupart des gens avec qui tu en as parlé” qui sont-ils? Que représentent-ils sur la masse des utilisateurs de casques VR? Qu’est-ce qui te prouve qu’elles n’enjolivent pas la réalité? Quelles sources?

Ne jamais prendre son cas pour une généralité un joyeux érudit a écrit par ici

avatar Gerrer | 

@Ebelh

Oui effectivement mais je n’ai jamais dit que ça représentais tout les utilisateurs de vr. J’ai juste parlé de ceux avec qui j’avais discuté de vr. Je n’ai en aucun cas parlé des utilisateurs amis uniquement de ceux avec qui j’ai discuté.
Mais tout ce que tu dit marche aussi pour lui qui dit que les utilisateurs de vr les plus passionnés auraient « mis » leurs casques vr dans le tiroir au bout de 10 mois… (ce dont je ne croit absolument pas).

avatar Ebelh | 

@Gerrer

Moi? Je n’ai rien dit. J’ai juste pointé du doigt le fait que ton argumentaire est identique au sien, et n’a donc pas plus de valeur.

Ayant apposé “ton” expérience de cette manière tu en faisais une généralité oui, évidemment. Ou tu t’es mal exprimé.

Concernant mon expérience puisque tu fais référence à ce dont je n’avais pas parlé? J’ai eu 2 casques VR, et j’ai plusieurs amis qui en ont. Pour 100% d’entre nous, après une phase “lune de miel” où on l’utilise relativement régulièrement, ça finit au fond d’un placard parce que “c’est long à installer” (selon le casque), ou “ça coupe du monde” et si tu n’es pas seul chez toi c’est peu commode, ou “ça donne la nausée”, ou parce que “les écrans avec leur parallaxe ben au centre c’est net mais sur les côtés c’est quand même vachement flou” ou tout simplement parce que tu en as fait le tour et qu’il n’y a plus d’effet surprise et que c’est chiant et qu’au final, que tu le sors pour l’effet rigolo quand des potes viennent et que c’est l’apéro, mais que c’est quand même plus simple, joli, rapide, et souvent pratique de faire la même chose sur un écran classique.
C’est mon expérience et celle des gens autour de moi. Ma source? La life je suppose?

avatar Gerrer | 

@Ebelh

Donc ça concerne uniquement ton utilisation et non les passionnés. J’ai aussi 2 casques mais je les utilisent souvent. J’ai discuté avec des passionnés qui utilisent leurs casques plusieurs fois par semaines depuis des années. À chacun son utilisation. Certains les utilisent beaucoup, et d’autres non. Ça dépend de chacun. Perso c’est impossible de s’en lasser vu le nombre d’applications qu’il y a (en tout cas pour moi). Mais je ne m’en sert pas tout le temps non plus mais souvent. Au vu du prix ça me ferais bien chier de les mettres dans le tiroir 🙂👍. Je joue aussi sur console mais des fois j’aime bien aussi être en immersion avec un casque. Après chacun fait comme il veux.

Ps: je n’ai pas parler de toi ne t’inquiète pas. Mais les avis n’ont pas plus de valeur les uns que les autres sauf si c’est quelqu’un du milieu qui bosse dedans qui donne son avis car c’est un professionnel. Mais sinon, un avis reste un avis 😊.

Passe une bonne soirée 🙂👌.

avatar lienmathieu2 | 

@Gerrer

« Au vu du prix ça me ferais bien chier de les mettres dans le tiroir 🙂👍 »

Je suis passé par cette phase aussi.
Mais bon c’est vrai , c’est aussi applicable pour beaucoup de gadgets, comme un drone, une GoPro. C’est amusant à tester pendant quelque temps et on a souvent l’illusion qu’on va en faire un usage quasiment semi professionnel régulier. Ce qui est le cas pour certains mais c’est en fait très niche. À mon avis, cela n’aura jamais l’impact et l’usage d’un pc ni un smartphone comme Apple semble le vouloir.
Il est tout à fait possible que mon avis ne s’applique pas à toi ni tes amis :-)

avatar Gerrer | 

@lienmathieu2

Je suis d’accord que ça ne remplacera pas un pc ou un téléphone. Ça reste un marché de niche mais la plupart de ceux qui l’achètent les prennent pour le jeux vidéo. Je ne considère pas les les casques vr comme des gadget mais comme des sortes de consoles de jeux vidéo immersif. Personnellement, j’aime énormément la vr et si méta ou Sony sortira un nouveau casque vr , il y a de forte chance pour que je les achète. Après , chacun son utilisation 🙂👍. On es pas tous pareil et heureusement 😊.

avatar lienmathieu2 | 

@Gerrer

Je n’ai jamais prétendu que mon appréciation était scientifique. Mais c’est basé sur une certaine expérience et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes. Ce n’est pas spécifique au Vision Pro, mais à tout les masques VR du moment.
C’est un avis parmi d’autres, mais c’est éclairé.
Si tu es propriétaire de masque VR, tu comprendras de quoi je parle tôt ou tard :)
Bon amusement tout de même.

avatar Brice21 | 

@lienmathieu2

"La stratégie d’Apple de faire de la VR un outil à utiliser au quotidien est totalement illusoire. Et c’est un fan de VR qui vous le dit."

Le Apple Vision Pro est un casque d’AR.

avatar lienmathieu2 | 

@Brice21
Alors:
La stratégie d’Apple de faire de de l’AR un outil à utiliser au quotidien pour une personne lambda est totalement illusoire. En l’état actuel des choses.

Mais je maintient que certaines utilisations qui sont les plus mises en avant, « vous isoler dans un avion  pour travailler » « regarder un film en 3D », c’est de la VR, ne jouons pas sur les mots.

avatar Brice21 | 

@lienmathieu2

Ben non. Si l’écran virtuel est fixe dans le monde réel grâce aux algorithmes SLAM c’est de l’AR pas de la VR. Ca n’a rien à voir et ne comparons pas des pommes et des poires.

avatar lienmathieu2 | 

@Brice21

Tu as raison. Le Vision Pro ne sait absolument pas faire de VR puisque le marketing d’Apple le dit. Salut. 👨‍💻👩‍💻🧑‍💻☦️

avatar Steekus | 

comme c'est bizarre.
plus personne n'a envie de mettre 3k$ dans un truc inutile..?

avatar s1n3d | 

J’étais à Las Vegas le mois dernier et j’ai pu faire une démo sans souci. J’ai pris rendez-vous le soir pour le lendemain matin (tous les créneaux horaires du lendemain étaient libres)

avatar steinway59 | 

Normal ! Ça n’a aucun intérêt et ça n’en a jamais eu

avatar Gerrer | 

@steinway59

Ça dépend. Pour certains oui , pour d’autre non. Ça manque juste d’applications. Le casque n’es pas assez mature malheureusement. C’est une sorte de prototype. Technologiquement il es top mais actuellement, hormis la technologie, rien ne justifie de mettre plus de 3500€ dans un avp. Moi même j’étais hyper intéressé mais au fur et à mesure je me rend compte que le casque n’est pas assez abouti logiciellement parlant pour pouvoir m’intéresse dans l’état actuel du AVP. si Apple sortira une version moins cher et plus abouti logiciellement , peut-être que je l’achèterais.

avatar Glop0606 | 

Voyons le verre à moitié plein: 200000 unités d’un truc de niche pour un prix ultra premium, c’est pas mal. Mais ça restera un marché de niche. Qui a envie de porter ces trucs là plus de 10 minutes? Peu de gens. Oui il y’a des trucs sympas mais voilà c’est bien pour faire mumuse ou pour des trucs pro bien précis. Donc marché de niche. Quand les casques seront à 500 euro et que le software sera plus développé alors peut être on aura un peu plus d’adoption.

avatar Gerrer | 

@Glop0606

Un peu comme le méta quest mais ça dépend des options de stockage aussi. Méta aurais vendu plus de 15 millions de quest 2 depuis son lancement. Sans compté le quest 3 et le pro (le pro qui aurais fait un bide apparemment mais méta a baissé sévèrement le prix, je ne suis pas sûr qu’Apple ferais la même chose même si un de leurs produit biderais).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR