Les nouveaux AirPods Pro sont un danger pour l'environnement

Mickaël Bazoge |

Les nouveaux AirPods Pro sont épatants pour leur qualité audio et le renforcement de la réduction de bruit, mais ils restent une catastrophe environnementale. Il est impossible de remplacer quoi que ce soit dans les écouteurs ou le boîtier de recharge sans casser un truc, déplore iFixit dans son dernier démontage.

Plus que jamais, ce produit si difficile à démonter pour changer de batterie ou pour le réparer demeure le talon d'Achille de la stratégie écolo d'Apple. Quant au recyclage, c'est effectivement le meilleur moyen de limiter l'impact des AirPods sur l'environnement. Mais l'opération doit certainement demander beaucoup de temps et d'énergie pour récupérer les composants et les métaux qui pourront resservir.

Les AirPods Pro 2e gén. écopent donc d'une note de zéro pointé en termes de réparabilité, ils vont à l'encontre des beaux discours d'Apple sur sa responsabilité pour la planète.

Test des AirPods Pro 2 : silence, ça pulse !

Test des AirPods Pro 2 : silence, ça pulse !


Tags
avatar cedo | 

Le coût de la batterie 55€ sur le site d’Apple c’est toujours pour un écouteur ?

avatar TrollMan06 | 

@cedo

Vérifie et dis nous

avatar MdJdB | 

@TrollMan06

Toujours aussi constructif..

avatar nicopulse | 

Oui.

Un produit si cher. Jetable.

Les coups de guillotines se perdent.

avatar DP-Britto | 

Pas mal peut une entreprise qui aime soit disant la planète. Et certains vont continuer à nous dire que l'écologie version Apple ce n'est pas du greenwashing.

avatar koko256 | 

@DP-Britto

"l'écologie version Apple ce n'est pas du greenwashing."
Mais c'est bien pour vous faire plaisir !

avatar DP-Britto | 

En aucun cas.

avatar JePiCol | 

@DP-Britto

D’autant plus qu’on en a pas besoin. Si on est sérieux pour l’environnement, on n’achète pas ces ibidules qui traverse le monde en pulvérisant du kérosène et du diesel brûlé sur tout leur trajet.
L’écouteur filaire marchait très bien jusqu’à l’arrivé de ces sans fils bien pratique certes mais il faut savoir ce qu’on veut.
Polluer ? Ou bien faire un effort ?

avatar airmac | 

@JePiCol

Par ce que les écouteurs filaires n’arrivaient pas par les mêmes moyens de transport ??? 🤦‍♂️

avatar xDave | 

@airmac

Ils n’ont pas de batterie. C’est le propos

avatar JePiCol | 

@airmac

Je dois expliquer ? Qui n’a pas eu d’écouteur filaire ? Alors ils sont déjà là. Les sans fils se rajoute déjà à ce qui existait avant. Sans les filaire nous continuerions à utiliser ceux que nous avons déjà. Même si il se transporte pareil il ne contiennent pas de batterie et nécessite pas de remplacement pour batterie usée...

avatar DahuLArthropode | 

@JePiCol

Ah non. Tous les filaires que j’ai eus (plusieurs Sennheiser, des Jays, etc.) sont tombés en rade un jour ou l’autre. Et pas réparés. Honnêtement, je n’ai même pas essayé.
Je serais curieux de savoir le taux d’appareils réparables et effectivement réparés dans ce segment.
Ça n’enlève pas le reproche fait à Apple, qui est tout à fait légitime. Mais ça atténue la crédibilité de ceux qui ne font pas effectivement réparer leurs appareils au lieu d’en changer.

avatar MarcMame | 

@DahuLArthropode

"Et pas réparés. Honnêtement, je n’ai même pas essayé.
[…]Mais ça atténue la crédibilité de ceux qui ne font pas effectivement réparer leurs appareils au lieu d’en changer."

————-
Tu es donc moins crédible… 🤗

avatar DahuLArthropode | 

@MarcMame

Tout à fait. Pas en position de donner des leçons à Apple. Ceci dit, mes AirPods Pro 1re generation fonctionnent toujours bien, je les garde jusqu’à la fin. J’aurais droit à des circonstances atténuantes le jour du grand procès.

avatar MacGyver | 

les filaires sont bien plus simple a fabriquer, l'energie (au sens large) pour les faire donc l'impact environnemental est beaucoup plus faible

ca se reflete d'ailleurs directement sur les prix des produits (29e vs 299e)

avatar Yves SG | 

@MacGyver

C’est certain. Le top est même les gramophones : quelques tours de manivelle et le tour est joué 😊

avatar Gerrer | 

@JePiCol

[modéré] FI

avatar oomu | 

@JePiCol

"Polluer ? Ou bien faire un effort ?"

un effort ? n'exagérons pas. Le petit écouteur filaire marche très bien et ne me fatigue pas plus qu'un non filaire.

le matin je résous mon petit casse-tête quotidien du "alors la petit boucle dans la grande et.. tadaa". c'est pas un effort, suffit de correctement le rouler le soir dans la popoche.

les airpods pro etc sont mimi, mais ça sera quand leur batterie sera un minimum interchangeable avec une meilleure durée de vie.

avatar DP-Britto | 

Vous avez entièrement raison. Certes pratiques, mais pas du tout écologique, vu qu'il faut les recharger tous les X temps donc consomme de l'électricité, a une batterie, alors que le filaire fait aussi bien. M'enfin bon...

avatar une fleur | 

@DP-Britto

votre argument est profondément idiot

l’enjeu matériel autour des AirPods est marginal, les déchets et la logistique impliqués sont minimes par rapport à toutes les autres activités d’Apple

donc soit vous considérez que l’écologie s’arbitre au niveau de l’organisation et dans ce cas-là les AirPods ne justifient pas de remettre en question la réalité de la politique écologique d’Apple puisqu’ils jouent un rôle marginal
soit vous considérez que l’écologie s’arbitre au niveau des domaines d’activité stratégiques et dans ce cas-là la politique écologique des AirPods n’a juste rien à voir avec la politique écologique de l’iPhone et la question du greenwashing est hors sujet
soit vous considérez que l’enjeu écologique autour des AirPods est symbolique auquel cas vous êtes un pur hypocrite car vous embrassez les logiques du greenwashing

faites donc d’abord peut-être votre procès en intelligence avant de faire celui des autres en écologie

avatar abalem | 

@une fleur

Verbiage incohérent pour ma part… Vous vouliez dire ? 🤔

Quand on sait que si Apple ne vendait que des AirPods elle serait déjà cotée dans le Forbes 500, c’est loin d’être « marginal » comme impact.

avatar MdJdB | 

@abalem

Ça doit être le genre de personne qui cautionne les déplacements en jet privé puisqu’eux aussi ne jouent qu’un « rôle marginal » au vu du trafic aérien..

avatar une fleur | 

@MdJdB

montrez-moi l’analogie argumentative avec ce que j’ai dit

avatar une fleur | 

@abalem

je vous parle de valeur relative, vous me parlez de valeur absolue, personne n’a dit que les AirPods n’avaient pas d’empreinte écologique remarquable

recadrez votre propos si vous pensez avoir quelque chose de pertinent à objecter, pour le moment votre argumentaire est dénué de continuité logique avec le mien

avatar abalem | 

@une fleur

Oui enfin il est peut-être temps de prendre un peu de hauteur et de sortir de derrière son petit doigt pour embrasser la corrélation évidente entres valeurs relatives et absolues, non ?

Du coup, je n’ai toujours pas compris votre argumentaire de départ, celui qui commence par « votre argument est profondément idiot ».

avatar une fleur | 

@abalem

vous vous méprenez encore vis-à-vis de ce que je dis puisque j’entends valeur au sens mathématique
dit autrement : la mesure absolue de l’empreinte écologique des AirPods est remarquable mais sa mesure relative aux autres activités d’Apple est marginale

je vous refais ensuite l’argument
le greenwashing est relatif à une organisation et dire qu’Apple fait du greenwashing parce qu’elle a une empreinte écologique remarquable n’a pas de sens, parce que l’évaluation de son effort écologique se fonde sur le rapport entre son empreinte potentielle et son empreinte réelle

autant qu’il serait idiot de défendre qu’Apple est écologique parce qu’elle compense un grand volume de CO2 (par exemple), il serait idiot de défendre qu’elle fait du greenwashing parce qu’elle a une grande empreinte écologique

donc la question est de savoir à quoi vous rapportez l’empreinte écologique des AirPods

or parmi les options possibles détaillées dans mon commentaire supra aucune ne permet de conclure à du greenwashing chez Apple

fin de l’argument, ouverture des objections s’il en est

avatar Newprog | 

@une fleur

Vous vous trompez d’analyse, vos messages sont agréables à lire mais à côté de la plaque.
Nous parlons de greenwashing car Apple sous couvert de volonté du groupe d’avoir une démarche écologique, utilise l’écologie comme justification pour des économies au détriment de ses clients (retrait des écouteurs, retrait du chargeur).
Toute activité humaine a une empreinte écologique, ce n’est pas le sujet. Notre sujet est que Apple utilise l’écologie pour argument lorsque ca arrange Apple pour faire des économies et promeut un produit tel que l’AirPod VOLONTAIREMENT irréparable… donc oui Apple fait du greenwashing, toute tentative de théorisation de l’analyse n’a d’autre objectif que de flatter son propre égo.

avatar DP-Britto | 

Et donc ? Pour une entreprise qui se veut écologique ça la fout mal. Comme la confidentialité, c'est du blabla marketing version Apple, mais vous préférez fermer les yeux dessus, grand bien vous fasse. J'ai réfléchi à la question et j'ai fait mon choix.

avatar oomu | 

@DP-Britto

les airpods sont un scandale depuis leur sortie

avatar DP-Britto | 

Clairement

avatar lactel | 

Gros comme noix de coco démontable ce serait moins pratique.

avatar Kenny31i | 

@lactel

Les XM de Sony sont bien plus facilement démontables et pas vraiment plus gros.
Ensuite quand on s’appelle Apple on peut se payer les meilleurs ingénieure du monde qui saurons remplacer la colle par des vis. Je t’assure.

avatar oomu | 

@Kenny31i

le secret, c'est qu'Apple prend le second tiers des meilleurs ingénieurs du monde, ceux qui n'ont pas majoré en "vis et clip"

avatar Kenny31i | 

@oomu

🤣🤣

avatar Paquito06 | 

C’est facheux. Est ce qu’on peut avoir autant de miniaturisation, technologie, facile a reparer? Que propose la concurrence par ex. a ce niveau?

avatar Kenny31i | 
avatar Paquito06 | 

@Kenny31i

https://www.reddit.com/r/sony/comments/dckvc3/the_sony_wf1000xm3_uses_a_replaceable_coin_cell/
Un truc vachement moins stupide.”

Mais ils en vendraient qu’une fois avec un truc pareil. Oui c’est sympa pour le consommateur et la planete en effet. Mais si on pouvait deja changer la batterie des airpods pro sans rien casser, avec colle ou clips… 😑

avatar Kenny31i | 

@Paquito06

C’est minimiser l’impact de la conscience écologique (en ce qui le concerne c’est un critère d’achat en faveur de Sony). Perso les AirPods j’en achèterai pas une deuxième paires non plus.
Je n’avais pas ces questionnements écologiques à l’époque mais maintenant je les ai plus que jamais et lorsqu’ils cesseront de fonctionner je retournerai complètement au filaire. Je ne m’en sers d’ailleurs quasiment jamais parce que je trouve c’est quand même une belle merde. Je me suis procuré un adaptateur et généralement je branche un casque. Pas de latence, pas de batterie, pas de codec pourri, pas d’interférences, une durée de vie de 20 ans.
D’ailleurs je vais également essayer de bannir le streaming à domicile. Difficile tant c’est pratique… Mais j’ai rippé tous mes albums en lossless sur un disque dur et avec le prix de l’abonnement Spotify que j’économise je peux m’acheter un album par mois voir trois tous les deux mois sans que ça ne me coûte plus cher et avec tous les bénéfices que ça engendre.

avatar Paquito06 | 

@Kenny31i

“C’est minimiser l’impact de la conscience écologique (en ce qui le concerne c’est un critère d’achat en faveur de Sony). Perso les AirPods j’en achèterai pas une deuxième paires non plus.
Je n’avais pas ces questionnements écologiques à l’époque mais maintenant je les ai plus que jamais et lorsqu’ils cesseront de fonctionner je retournerai complètement au filaire. Je ne m’en sers d’ailleurs quasiment jamais parce que je trouve c’est quand même une belle merde. Je me suis procuré un adaptateur et généralement je branche un casque. Pas de latence, pas de batterie, pas de codec pourri, pas d’interférences, une durée de vie de 20 ans.
D’ailleurs je vais également essayer de bannir le streaming à domicile. Difficile tant c’est pratique… Mais j’ai rippé tous mes albums en lossless sur un disque dur et avec le prix de l’abonnement Spotify que j’économise je peux m’acheter un album par mois voir trois tous les deux mois sans que ça ne me coûte plus cher et avec tous les bénéfices que ça engendre.”

Tu as une utilisation propre et specifique.
L’utilisation reste subjective, tu dis que les airpods sont une belle merde, je dis que c’est le meilleur produit qu’apple a jamais sorti. J’utilise mes airpods pro au quotidien pour le sport, mes appels, meetings, avec iphone, mac, apple tv, en avion (et je voyage assez souvent). Je ne pourrai pas faire la meme avec du filaire, du coup je n’en ai plus.

avatar lll | 

@Paquito06 Meilleur produit pour un travailleur qui voyage, tu as bien tout résumé. Par contre, le filaire ne va pas à l'encontre de l'annulation de bruit et a l'avantage d'éviter une latence parfois ridicule.

avatar Paquito06 | 

@lll

“Meilleur produit pour un travailleur qui voyage, tu as bien tout résumé. Par contre, le filaire ne va pas à l'encontre de l'annulation de bruit et a l'avantage d'éviter une latence parfois ridicule.”

Je me vois mal courir mon 5-10km avec un casque filaire (que je ne peux pas relier a une apple watch de toute evidence).
Je n’ai jamais eu de probleme de latence avec les airpods pro, je me demande dans quel type de configuration ca peut etre le cas?
Mais sinon oui, du filaire a la maison ou en avion, occasionnellement, pourquoi pas.

avatar debione | 

@Paquito06:
"Je ne pourrai pas faire la meme avec du filaire, du coup je n’en ai plus."

Pour quelle raison? Si au lieu d'avoir développé en BT ces mêmes auraient été développé les filaires avec les mêmes fonction?

"Je me vois mal courir mon 5-10km avec un casque filaire (que je ne peux pas relier a une apple watch de toute evidence)."
Du temps ou je bougeais encore mon cul (!), que ce soit Walkman ou iPod, j'ai toujours trouvé le moyen de m'entrainer en musique. Alors on trouvera toujours des cas très spécifiques ou le sans fil est vraiment d'une écrasante supériorité, mais ils sont quand même assez rare... Bien assez en tout cas, de mon point de vue, pour que ma conscience écologique (et financière soyons clair, même si au final mes filaires je les payes autant chers (voir plus)que les BT) me fasse dire non...

avatar Paquito06 | 

@debione

“"Je ne pourrai pas faire la meme avec du filaire, du coup je n’en ai plus."
Pour quelle raison? Si au lieu d'avoir développé en BT ces mêmes auraient été développé les filaires avec les mêmes fonction?”

Oui, on peut ajouter un fil a chaque airpod pro, et ajouter un port jack a l’apple watch. C’est vraiment pas dingue niveau design et utilisation, mais pas impossible techniquement. Tout comme on peut avoir un fil de 10 metres de long pour relier ces airpods a une apple tv/tv, ou devoir prendre une sacoche pour un casque filaire en avion. Bon pour la piscine, j’suis pas certain, j’ai jamais nagé avec du filaire, que les airpods pro.
Le nombre de fois où des iPhone ont fini par terre il y a dix ans car les earpods filaires fournis avec s’accrochaient partout aussi 🤣
Y a un comfort, experience utilisateur, sans egal avec le sans fil. Pareil pour la recharge de tous ces produits, d’ailleurs.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

Avant on avait le choix. Filaire ou BT et en fonction de la situation on pouvait choisir.
Aujourd’hui on peut pas. Plus de port jack.
Et ce n’est pas l’adaptateur pourri et disfonctionnel qui rattrape cette disparition.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“Avant on avait le choix. Filaire ou BT et en fonction de la situation on pouvait choisir.
Aujourd’hui on peut pas. Plus de port jack.
Et ce n’est pas l’adaptateur pourri et disfonctionnel qui rattrape cette disparition.”

Faut dire que pour des questions d’etancheite, de place, d’utilisation, le port jack sur les appareils miniatures n’a plus trop sa place aujourd’hui.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Faut dire que pour des questions d’etancheite, de place, d’utilisation, le port jack sur les appareils miniatures n’a plus trop sa place aujourd’hui."

———
Tu as bien appris le joli discours marketing d’Apple.
Tu oublies un peu facilement le lancement simultané des AirPods et leur succès immédiat.
Et pour info, un port jack pose zéro problème d’étanchéité.
Pour le reste : grosse blague. Les solutions existent.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“"Faut dire que pour des questions d’etancheite, de place, d’utilisation, le port jack sur les appareils miniatures n’a plus trop sa place aujourd’hui."
———
Tu as bien appris le joli discours marketing d’Apple.
Tu oublies un peu facilement le lancement simultané des AirPods et leur succès immédiat.”

C’est bien ce que je dis. L’utilisation en baisse du port jack, et le succes des solutions sans fil. Pourquoi garder le port? Le discours est peut etre joli, mais il colle a la realite. D’ailleurs, si le port etait tant regretté, l’iPhone aurait peut etre eu plus de mal a se vendre, non? C’est pas assez significatif.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"C’est bien ce que je dis. L’utilisation en baisse du port jack, et le succes des solutions sans fil. Pourquoi garder le port? Le discours est peut etre joli, mais il colle a la realite. "

———
Pas du tout !
Le port jack n’a pas disparu APRÈS mais en même temps.
Sa disparition est en corrélation direct avec les ventes de AirPods.
Rien à voir avec une quelconque baisse le son utilisation.
Les solutions sans fil était déjà un succès avant les AirPods et la disparition du port Jack.
Inutile de réécrire l’histoire.

avatar Steekus | 

@MarcMame

Tout à fait d'accord.

Perso toute la hifi à la maison est analogique, et tous les jours je suis dég' de la disparition du mini jack.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Le nombre de fois où des iPhone ont fini par terre il y a dix ans car les earpods filaires fournis avec s’accrochaient partout aussi 🤣 "
——-
Les gens perdent tellement souvent leur AirPods que Apple a été obligé de développer une solution pour les retrouver.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR