Apple et Samsung vont mener la vie dure au couple Google/Fitbit
En proposant un chèque de 2,1 milliards de dollars pour s’offrir Fitbit, Google s'offre potentiellement la troisième place du marché des montres connectées (l'accord reste dépendant d'une validation par l'autorité américaine de la concurrence).
Un secteur dans lequel ce pionnier des bracelets fitness se heurte à la croissance de Samsung et à la domination toujours sans partage d’Apple. Au troisième trimestre, le cabinet Strategy Analytics a comptabilisé 14 millions de ventes pour ces objets connectés, au lieu de 10 millions au même trimestre de 2018.
Sur ce total, il y aurait eu 6,8 millions d’Apple Watch (4,5 millions il y a un an) ce qui confère à son fabricant quasiment la moitié du marché mondial (47,9 %) durant cette période.
Samsung est loin derrière mais il allonge la foulée, il aurait écoulé 1,9 millions de montres. Cela peut paraître faible face à Apple mais c’est une progression de 73 % sur la période de 2018.
Ce qui amène à Fitbit. Le fabricant américain est dans le dos de Samsung avec ses 1,6 millions de montres, au détail près que sa progression annuelle n’est que 7%. Dix fois moins que celle du sud-coréen.
Fitbit se retrouve ainsi pris en tenaille entre deux mastodontes qui ont représenté 61 % du marché ce trimestre et la multitude d’autres marques (Garmin, Xiaomi…) qui ont pris les 27 % restants.
Google, dont la stratégie avec WearOS est restée passablement molle depuis deux bonnes années, n’a pas donné beaucoup d’informations sur ce qu’il entendait faire concrètement avec Fitbit. Comment allaient s'articuler ou fusionner les deux environnements qui ont des services et surtout des systèmes complètement différents (Fitbit avait acheté l'OS de Pebble en 2017 pour ses montres, il n'utilise pas WearOS).
Il faudra voir également dans quelle mesure l'annonce de l'arrivée de Google dans la maison Fitbit aura un impact sur la fidélité de ses clients. Il y a peut-être une opportunité pour la concurrence de récupérer quelques utilisateurs.
Autant dire que la piste est encore dégagée pour un petit moment pour Apple et Samsung.
Le plus fou c’est qu’Apple est limitée par le pourcentage faible d’utilisateurs d’iPhone ! 50% du marché alors que moins de 20% des possésseurs de smartphone ont un appareil compatible !
@Furious Angel
Pourquoi 20% ? On connaît le nombre d’utilisateurs d’iPhone ?
@Adodane
Oui. Environ 18% pour iOS en France.
@Furious Angel
On connaît la répartition des ventes sur une période donnée ( trimestre, année ) mais pas le pourcentage du parc installé, des utilisateurs.
Et puis on ne connaît pas la répartition des ventes par pays des montres connectées. On ne sait rien en fait, juste que plus de 14 millions de montres se sont écoulées dans le monde entier, et le monde entier c’est grand et varié.
Fitbit fait aussi des traqueurs d’activité au passage ...
@Adodane
Si on le sait grace aux stats des sites internet, qui savent avec quel appareil les gens se connectent.
@Furious Angel
En effet ! Et quelle est la part de marché de iOS dans ce cas ?
@Furious Angel
L’Apple watch est compatible avec android
@kevin14600
Non.
Aucune mention de wear os ou de pixel Watch lors de leur Keynote ... Qualcomm qui n'est pas motivé pour sortir de bon proco pour montre ...
moins de compétition ; client perdant
A ce rythme les films Bienvenue à Gattaca, ou encore The Island ne seront bientôt plus de la science-fiction.
Le pire c'est que ce sera grâce (à cause) de tous ces moutons qui laissent sans se poser de question autant d'informations à des multinationales qui les vendront sans vergogne aux assureurs d'ici une décennie en étant optimiste !!!
Merci à eux, ils vont aider à ce que cela devienne la norme et quand on ne sera pas d'accord on aura droit à l'impossibilité d'utiliser des services ou des surcoûts appliqués
Ils vont laisser un superbe monde à leurs enfants
Ce qui ne sera probablement pas un problème pour eux, cela se transmet probablement de génération en génération...
Bravo 👏👏👏
@CorbeilleNews
Voilà pourquoi je choisis Apple personnellement.
@Depret Lucas
Je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup mieux. Cela l'est peut-être un peu mais je n'ai plus confiance en ces sociétés qui engendrent trop de données sur nous.
D'ailleurs il y a mieux ailleurs, mais il faut arrêter de se limiter au choix qui tombent directement dans notre bec. Et ça quand on voit comment ils absorbent les co....eries des émissions de tv, cela donne une idée de la distance entre leur nez et jusqu'où ils regardent...
@CorbeilleNews
Apple est le seul choix et le seul qui essaie le plus possible de ne rien savoir de nous, de nous rendre anonyme,...