Mark Zuckerberg : Apple n'a pas trouvé de « solution magique » pour le Vision Pro

Mickaël Bazoge |

Mark Zuckerberg n'a pas été spécialement impressionné par le Vision Pro présenté par Apple cette semaine à l'occasion de la WWDC. Le fondateur et patron de Meta a profité d'une réunion avec ses équipes pour dire ce qu'il pensait du casque de réalité mixte de la Pomme, qui serait à l'opposé de ce que Meta cherche à faire.

Le tout nouveau Quest 3.

Il n'a pas pu tester le Vision Pro par lui-même, mais de ce qu'il a pu en voir jusqu'à présent, il estime qu'Apple n'a pas trouvé de « solution magique » pour résoudre les contraintes physiques sur lesquelles les équipes de Meta se sont aussi heurtées. Apple a opté « pour un affichage de résolution supérieure » par rapport aux casques Quest, et entre ces écrans et « toute la technologie [qu'Apple] a intégrée pour faire fonctionner [le casque], il coûte sept fois plus cher » que le fraîchement annoncé Quest 3 (il sera facturé 500 $ cet automne).

Par ailleurs, Zuckerberg relève que le Vision Pro « nécessite tellement d'énergie qu'il lui faut une batterie externe et un fil pour l'utiliser ». Il admet que cela pourrait avoir du sens pour les cas d'usage décrits par Apple. Au-delà du produit en lui-même, le patron de Meta explique que ce casque met vraiment en lumière « la différence de valeurs et de vision de nos entreprises ». Meta « innove pour assurer que nos produits soient aussi accessibles et abordables que possible pour tout le monde ». Il ajoute avoir vendu « des dizaines de millions de Quest ».

Il est aussi revenu sur sa vision du métavers — un mot jamais prononcé par Apple — et de l'aspect « fondamentalement social » de sa proposition : « Il s'agit de permettre aux gens d'interagir de nouvelles manières et de se sentir plus proches ». Le Vision Pro est surtout une expérience solo. Autre observation de Mark Zuckerberg : les casques Quest sont « axés sur l'activité et l'action ». Or, qu'a-t-on vu durant le keynote ? « Chaque démo montrait une personne assise seule sur un canapé. Ça pourrait être une vision de l'avenir de l'informatique, mais disons que ce n'est pas celle que je veux ».

C'est une vraie « différence philosophique », d'après lui. Voir le Vision Pro a rendu Zuckerberg « plus enthousiaste et, par bien des aspects, optimiste dans ce que nous faisons ».


avatar Xalio | 

Tiens, ça le rappelle BlackBerry qui n’étaient pas impressionnés par l’iPhone….

avatar DP-Britto | 

@Xalio

BB, Microsoft, Nokia, Motorola. Rebelotte pour l'iPad, idem pour l'AW et les AirPods... Y'a bien un jour où quelqu'un aura raison.

Autant j'ai quitté Apple pour le respect de la vie privée, l'écosystème fermé et tout un autre tas de choses, autant se voiler la face comme ces dirigeants, c'est grave...

avatar oomu | 

@DP-Britto
"Autant j'ai quitté Apple pour le respect de la vie privée"

hein ?

avatar ⚜Dan | 

@oomu

En gros le gars est parti de l’écosystème Apple parce qu’ils protèges tes données plus que les autres, essaie de comprendre lol

avatar fte | 

@oomu

"hein ?"

Tu ne fais pas partie de ces naïfs qui pensent que Apple ne collecte aucune donnée, bien entendu pas. Apple ne les commercialise pas, mais bien entendu qu’Apple en collecte. Et les exploite pour son profit, évidement. Le setup d’un nouveau appareil est très clair sur ce point, dark patterns à chaque écran de consentement de collecte de données, avec un très petit skip grisé ou pire, un later, et des pastilles envahissantes jusqu’à ce que tu ailles cliquer sur les machins plus tard. Apple utilise même des entreprises tierces plus douées qu’elle pour analyser ces données, donc ça sort de ses serveurs pour aller je ne sais où.

Après, quitter Apple pour aller où, c’est une vraie question, parce qu’ailleurs, c’est généralement pire ou en tout cas pas beaucoup mieux.

avatar JePiCol | 

@fte

Sans compter le scandale lié aux écoutes avec Siri…

Ils peuvent dire ce qu’ils veulent en matière de « respect de la vie privée » en illustrant leur logo avec un cadenas, en attendant ils multiplient les technologies qui ont accès à tout nos aspect de la vie privée jusque maintenant tout ce qu’on regarde avec des algorithmes qui deviennent ce qu’on pense avec notre regard et notre iris.

Une fois toutes ces technologies en place. Au fur et à mesure. Petit à petit comme une grenouille dans une casserole. Un jour il suffira d’une petite loi et hop toutes ces données seront la pour contrôler les peuples mondialement…

En fait leurs méfaits attendent juste de se faire prendre… « pas vu pas pris » mais « pris, pendu ! »
Mais on les voit venir de loin. On ne les laissera pas faire sans se défendre.

avatar JePiCol | 

@JePiCol

A ben la loi existe déjà en fait :

Justice : le Sénat autorise l'activation à distance des caméras ou micros des téléphones http://www.egaliteetreconciliation.fr/spip.php?page=article&id_article=72662

avatar hptroll | 

@JePiCol

Quel scandale en effet : les données n’étaient pas liées à l’identifiant de l’utilisateur, les appels à Siri passent par des identifiants temporaires randomisés et si je me souviens bien, ils ont entièrement internalisé le processus d’analyse des requêtes après les critiques, de façon à s’assurer que tout employé ayant accès à des données vocales (anonymisées, encore une fois) soit soumis aux mêmes règles de confidentialité que les autres employés Apple.
Quand Facebook a-t-il eu une réaction aussi clair lors des très nombreux scandales qui ont émaillé son histoire ?

avatar JePiCol | 

@hptroll

Aucun anonymat quand on a accès à ce qui se dit puisque la conversation a l’insu des utilisateurs peut très bien trahir qui ils sont, ce qu’ils pensent et leur intimité…
Quand à facebook c’est pas la référence… au moins facebook on s’est à quoi s’attendre des le départ. Par contre Apple on se sent trahis et une fois trahis la confiance est rompu à jamais.

avatar hptroll | 

@JePiCol

Tu peux t’opposer à la transmission de ces extraits pour analyse.
Le cas de figure que tu présentes est possible mais il est exceptionnel.
Tu sais que quand tu vas chez ton pharmacien demander une crème, tu n’es pas anonyme ?
Non seulement vis à vis du pharmacien mais aussi vis à vis du type derrière toi, qui vient d’entrer ? Et si ça se trouve il va entendre quand tu vas donner ton numéro de téléphone pour qu’on te prévienne de la disponibilité de la crème. Et si ça se trouve, il a une bonne mémoire auditive. Bref, il me semble que tu imagines une situation suffisamment qu’elle est moins risquée et moins fréquente qu’une situation IRL.

Pour moi, ils mettent en place de très nombreux outils qui valident leur discours marketing.
Il y a une très petite portion des cas où ce n’est pas suffisant. Ça reste mieux que tout ce que j’ai trouvé et qui fonctionne (en gros, dès qu’il y a du stockage ou des accès serveurs, il faut que ce soit payant ou bien les données sont collectées).

avatar JePiCol | 

@hptroll

L’exemple de la pharmacie est mal choisit,
Déjà de 1 le pharmacien est regis comme les médecins par le secret médical. Rien de regis par une instance officielle les commerçants l
Et quand on est en public on peut gérer si besoin de créer les conditions d’intimité. Bien souvent, il suffit de demander.

Et la personne derrière qui laisse traîner ses oreilles n’en a rien à faire.
Par contre les géants du web qui ont des interêts commerciales et gouvernementales poussée par des idéologies mondialistes ont tout intérêt à infiltrer chaque foyer pour…

Et puis le scandale des écoutes n’est pas imaginé. De mémoire cela avait été reporté également ici.
Ce n’est pas parce que c’est payant que c’est forcément mieux. Tout est une question de confiance. Mais celle-ci a été trahis. Encore une fois : « pas vu pas pris, pris pendu !».
Leur parole ne suffit pas. La technologie est là et elle le permet si on veut.

avatar DP-Britto | 

@fte

Linux pour les ordinateurs, AOSP pour les smartphones ou Ubuntu Touch. Des alternatives, il en existe plein, suffit juste de les chercher.

Un exemple énorme est concernant HomeKit que j'ai quitté pour Home Assistant qui est 100000x plus puissant, plus ouvert, plus tout en fait.

avatar fte | 

@DP-Britto

"Linux"

Cf ci-dessous.

avatar DP-Britto | 

@fte

Ça se voit que vous n'avez pas utilisé une interface GNOME depuis bien longtemps car niveau graphisme , rien à envier à macOS.

avatar fte | 

@DP-Britto

RàF du graphisme, je parle de design d’interactions et de consistance d’interface complètement à chier. C’est mon métier. Enfin, c’était. Linux est un déchet de ce point de vue, tout est à jeter et à repenser.

avatar DP-Britto | 

@fte

C'était, c'est bien ce que vous dites. Ça doit faire un bail que vous n'y êtes pas venu dessus. C'est aussi mon domaine malheureusement.

avatar fte | 

@DP-Britto

"C'est aussi mon domaine malheureusement."

Malheureusement ? C’est un domaine pourtant extrêmement intéressant, un pont entre l’insanité de l’outil informatique et les gens, si essentiel.

Mais puisque c’est ton domaine, tu sais bien entendu que l’OS seul ne fait pas l’interaction, les applications jouent un rôle aussi important application par application, donc dix fois plus important si on considère dix applications.

Et c’est absolument merdique.

C’est encore la force de macOS ou d’iOS, iOS plus que macOS, l’unité applicative.

Un domaine si essentiel. Et quasi-inexistant sur Linux.

avatar DP-Britto | 

@fte

Malheureusement pour vous. La seule suite qu'il manque à Linux est la suite Adobe. Alors si juste ça fait qu'une distribution Linux est merdique, on peut dire que ça fait léger.

Cela prouve surtout qu'encore une fois, vous n'avez pas utilisé Linux depuis un bail car quelque soit la distribution, grâce à l'interface GNOME, tout s'est grandement amélioré. Sincerement, Linux n'a plus rien a envier à macOS mais pas du tout à Windows.

avatar Chris K | 

@fte
"C’est encore la force de macOS ou d’iOS, iOS plus que macOS, l'unité applicative. Un domaine si essentiel. Et quasi-inexistant sur Linux."

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "unité applicative". Le look and feel ?

avatar fte | 

@Chris K

"Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "unité applicative". Le look and feel ?"

À une époque lointaine, un document de référence existait : les fameuses Human Interface Guidelines. Ce que l’on a aujourd’hui n’est que l’ombre de ce qu’il était en 1984.

Ce document ne faisait pas que décrire les éléments d’interface de macOS, de la Toolbox à l’époque, mais les expliquait, les justifiait.

Et toutes les applications suivaient ces guidelines. Celles qui s’y refusaient y étaient très vite forcées sous peine de faire un flop total.

Ainsi toutes les applications présentaient des interactions très consistantes, uniformes, soignées. Il y avait une unité très grande entre applications.

La disparition des applications natives au profit d’applications web encapsulées a sonné le glas de cette unité, mais il en reste des traces. Ça a été la très grande force de macOS. Et dans une certaine mesure d’iOS. Plus iOS aujourd’hui que macOS je suppose.

Windows 8/10 a redéfini pas mal de choses, et les applications récentes pour Windows ont gagné beaucoup d’unité. Les raccourcis claviers restent pourris cependant.

Sur Linux, il n’y a jamais rien eu de tel, les applications sont anarchiques et toutes différentes, avec des graphismes souvent médiocres, des dialogues surchargés, des workflows mauvais… une horreur.

avatar Chris K | 

@fte

Ca, faut reconnaître que c'est parfois le bordel entre les interfaces d'app. Ceci dit il y a eu quelques progrès en la matière.
J'ai passé 25 ans exclusivement sur du matos Apple (et autres devices). Et les 3 dernières années avec des iPad Pro comme outil principal de travail.

Là j'ai changé, j'ai un ThinkPad sous Fedora et Gnome (Wayland). Ce n'est pas si catastrophique. Je ne crois pas qu'on arrive un jour avec une unification des interfaces dans ce monde là, mais je dirai aussi qu'on ne va pas sur Linux par hasard.
L'important déjà, c'est que je retrouve mes petits : j'ai une version Linux de mes logiciels indispensables (e-mails, calendrier, stockage cloud, Signal, contacts, gestionnaire mots de passe...).
Lenovo supporte officiellement Linux Fedroa et Ubuntu (et fourni des mises à jour de bas niveaux).
Cerise sur la gâteau, mon écran StudioDisplay fonctionne parfaitement en écran secondaire (avec la cam et le son).

Je n'irai pas jusqu'à conseiller à n'importe qui d'installer Linux, je n'en fait pas la promotion, je note juste que les progrès réalisés sont conséquents sur cet environnement. Et *pour mes usages* ça me va bien.

Autre chose, pour l'anecdote : Windows, qui est censé être l'OS de base sur mon ThinkPad, est proprement inutilisable : la machine souffre à mort ; les ventilos tournent constamment à fond et la température atteint des sommets. En revanche, sous Linux c'est nickel.

avatar DP-Britto | 

@fte

Non mais sincèrement quand est-ce que vous avez utilisé Linux pour la dernière fois ?

Avec l'interface GNOME, on est loin de tout ça. C'est dingue d'avoir des commentaires comme ça sans savoir. Le travail réalisé ces 5 dernières années est incroyable.

Le seul manque à Linux est la suite Adobe. Après tout est disponible.

avatar fte | 

@DP-Britto

"C'est dingue d'avoir des commentaires comme ça sans savoir."

Commence par comprendre mes messages. Aucun intérêt de discuter avec toi sur ce prémisse que je dis des âneries. Vis ta vie je vis la mienne, et Linux n’a pas besoin de chevaliers blancs.

p.s je l’utilise tous les jours pour ce quoi il est excellent et jamais ce pour quoi il est aliénant, mais bon, tu as décidé que je ne l’utilisais pas depuis des années. 🤷

avatar DP-Britto | 

@fte

Alors comment est-ce possible de telles anneries ?

avatar fte | 

@DP-Britto

"Alors comment est-ce possible de telles anneries ?"

Très simple. Il y a deux possibles probables. L’un est bien moins probable que l’autre pour plusieurs raisons.

- je dis des âneries.
- tu n’as pas lu ou compris mon propos.

Moyennant que tu insistes à parler de Gnome quand je parle d’applications et que tu insistes à parler de disponibilité alors que je n’ai jamais évoqué un manque d’applications, je penche vers l’un des possibles plutôt que l’autre.

Il y a aussi que je suis un génie, l’un des possibles ne l’est donc absolument pas, évidemment.

Si Pif et Paf sont sur un bateau et que Pif tombe à l’eau, qui reste-t-il sur le bateau ?

Je pourrais, devrais, évoquer d’autres possibles plus intéressants, mais cette conversation ne m’intéresse pas.

Belle semaine à toi.

avatar DP-Britto | 

@fte

Comment dire que les apps sont archaïques alors qu'elles utilisent de plus en plus l'interface GNOME...

Vous dites tout est son contraire. Enfin bref...

avatar DP-Britto | 

@fte

Enfin dire une telle annerie est quand même dingue...

avatar Chris K | 

@fte :

Linux. Pas besoin de créer un compte chez un Apple ou un Microsoft (qui pousse de plus en plus en ce sens). Le niveau de télémétrie est sans commune mesure avec MacOS et Microsoft.

avatar DP-Britto | 

@Chris K

🙏

avatar Chris K | 

@DP-Britto :

Faut aussi faire la part des choses. Niveau protection de vie privée, Apple, en tant que compagnie tech. est sans doute la meilleur dans ce domaine. Pour ceux qui ne veulent faire aucune concession sur la vie privée, il faut aller voir ailleurs. Question de compromis.

avatar DP-Britto | 

@Chris K

Les compagnies techs ne se résument pas aux GAFAM. Plein de compagnies ne font pas l'impasse sur ce sujet la. Signal, Bitwarden, celles proposant des distributions Linux, Murena etc... Suffit juste de chercher.

Mais bon, on va rétorquer qu'il y a pire, certes, mais doit-on ne rien dire. Regardez le lien que j'ai mis sur les écoutes via Siri un peu plus haut, soit disant, c'est respectueux de la vie privée...

avatar fte | 

@Chris K

"Linux"

J’ai mes limites de tolérable côté interface et interactions merdiques, et la, on est très très en dessus de mon seuil de tolérance. Je tiens à mon humanité, merci, donc non merci.

avatar Chris K | 

@fte : Moui, tout est relatif. Y a des trucs qui me prennent la tête sous MacOS (ou iOS). Gnome 4 n'est pas non plus parfait mais il faut aussi le job. 3 mois déjà qu'utilise Fedora comme OS principal et bah c'est pas la cata, loin de là (assez surpris d'ailleurs).

avatar DP-Britto | 

@Chris K

Pourquoi surpris ?

avatar Chris K | 

@DP-Britto : Surpris car ma précédente expérience avec Linux, il y a quelques années, avait été peu concluante.

avatar DP-Britto | 

@Chris K

Ah oui d'accord mais depuis quelques années l'expérience utilisateur de Linux est clairement plus simple et rivalise avec celle d'Apple.

avatar pat3 | 

@DP-Britto

"Ah oui d'accord mais depuis quelques années l'expérience utilisateur de Linux est clairement plus simple et rivalise avec celle d'Apple"

J’entends toujours ça, mais l’expérience utilisateur commence à l’installation du système, et sur Linux, la complexité commence dès le simple choix de la distribution.
Tous les six mois, la distro à la mode change…

avatar DP-Britto | 

@pat3

Alors la négatif. Encore une fois, vous n'avez pas dû utiliser Linux pour dire ça. Une fois la distribution choisie (certes c'est le plus pénible, mais in-fine, le choix se portera souvent sur Fedora ou Ubuntu), ça se fait rapidement. Je vous conseille de faire le test.

avatar pat3 | 

@DP-Britto

J’ai déjà installé Ubuntu pour avec quelqu’un, et pour l’installation de base, ça a été. Mais ici et ailleurs, après les louanges d’Ubuntu à son lancement et sur deux ou trois ans, j’ai lu des critiques plus ou moins sévères, ce qui m’a fait douter, n’étant pas usager.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’installer soi-même un ordi sous Linux sans être accompagné relève de la gageure. Et que ça se complique si on a des besoins multimédias un peu avancés (montage vidéo, mixage audio, retouche photo…), et je parle de besoin amateur de bon père de famille.

Mais personnellement, je me mettrais à Linux sur une ancienne machine, pour voir, pour aller au bout de ma logique libre, quand j’aurais du temps à y consacrer (c’est-à-dire au mieux pendant des grandes vacances). Je réunis petit à petit le matériel nécessaire et j’attends la bonne fenêtre de tir.

Mais déjà, il me semble que les différences entre Ubuntu et Fedora sont très importantes, des l’installation.

avatar DP-Britto | 

@pat3

Pour des besoins basiques, une distribution Linux est plus adaptée que Windows, mais même pour d'autres besoins. Franchement l'installation et l'utilisation sont maintenant super simple. 'Importe qui peut le faire.

avatar fredsoo | 

@Chris K

Télémétrie ?

avatar Chris K | 

@fredsoo : Oui, c'est à dire toutes les connexions que fait un OS (ou un logiciel) en arrière plan (donc que tu ne vois pas) qui, quand bien même peuvent être légitimes (ou pas), donnent des renseignements sur ton usage de la machine. Grosso modo, MacOS fait au moins une trentaine de connexions vers différents serveurs et si tu souhaites bloquer certaines connexion alors tu perd en fonctionnalités.

avatar fredsoo | 

@Chris K

Effectivement intéressant 😉
Rassure moi en me disant qu’une distri Linux nécessite moins de connexions sournoises 😃

avatar Chris K | 

@fredsoo :

Je ne connais pas toutes les distrib Linux. Celle que j'utilise (Fedora) réalise nettement moins de connexions. Et quand c'est le cas c'est vers des serveurs qui ne font pas de télémétrie à proprement parlé.
Il n'y a pas que l'OS, les logiciels installés font ça aussi. Quand j'installe une appli je monitore les connexions, et je bloque celles qui me paraissent suspectes. Adobe est championne dans les connexions qui partent dans tous les sens, c'est assez incroyable.

avatar pat3 | 

@Chris K

"Adobe est championne dans les connexions qui partent dans tous les sens, c'est assez incroyable."

Microsoft est pas mal aussi. Une des raisons pour lesquelles j’ai éliminé l’un et l’autre de mes ordis et ibidules. La seule chose qui me manque vraiment pour limiter les connexions intempestives, c’est un LittleSnitch pour iOS.

avatar hptroll | 

@fte

De ce que j’ai lu de plus récent, les données sont anonymisées, intégrées à des cohortes et pas associées à tes identifiants, lorsqu’elles sont effectivement collectées. Si tu as besoin d’un article sur le sujet, je te retrouverai ça.
Si tu as des articles prouvant le contraire, je serai sincèrement intéressé.

La seule critique que je voie, personnellement, c’est que les pubs personnalisées (basées sur données anonymisées ou exclusivement présentes en local) soient activées par défaut.

avatar fte | 

@hptroll

"Si tu as des articles prouvant le contraire, je serai sincèrement intéressé."

Il y a eu cette analyse de la collecte anonyme de données médicales, anonymisées, qui tant qu’on est dans la norme sont bel et bien anonymisées car noyées dans le nombre, mais des qu’on s’écarte des standards, dès qu’on a des données médicales hors norme donc les plus à souhaiter garder privées, le lien pouvait être facilement tracé entre profile et données car plus noyées dans le nombre.

Il y a eu les écoutes Siri. Anonymes tant que sans analyse vocale ni reconnaissance vocale.

Mais dans tous les cas, il y a un message ambigu soulignant la protection de la vie privée qui ne doit cependant pas être comprise comme une absence de collecte de données et qui l’est très souvent ce qui arrange bien sa grandeur fruitière très certainement.

avatar hptroll | 

@fte

Merci.

Pour moi, ta réponse valide le discours d’Apple.
Il y une obligation de moyens qui justifie le discours marketing. Pas une obligation de résultats. Quand ils découvrent qu’il y a un trou dans la raquette ils réagissent. Parfois violemment comme quand ils attaquent NSO en justice. À chaque nouvelle version des OS, ils ajoutent des mesures de protection. Les mettre dans le même panier que les autres constructeurs sous prétexte que toutes les solutions ne sont pas parfaites, je trouve ça très trompeur et très peu représentatif de la situation réelle. Comme par ailleurs, je n’ai pas souvenir d’avoir lu un seul commentaire de ta part sur Apple qui ne soit pas à charge, cela m’amène franchement à me demander si tu essayes de faire preuve d’objectivité.

IRL, il y a moins de vie privée que ce que tu sembles souhaiter : s’il faut déployer des outils complexes, une fois avoir acquis un accès illégal à ces données pour qu’il y ait un risque. IRL, de même, tu peux prendre quelqu’un en filature et collecter un paquet de données.

avatar fte | 

@hptroll

"je n’ai pas souvenir d’avoir lu un seul commentaire de ta part sur Apple qui ne soit pas à charge, cela m’amène franchement à me demander si tu essayes de faire preuve d’objectivité"

Donc une impression, un souvenir, te sert de justification pour invalider un argument ?

Et relis simplement mes messages sur ce casque, tu y trouveras des éléments de défense de cette proposition d’Apple, ne cherche pas plus loin.

A moins que par commentaire pas à charge tu entendes de l’adoration béate et du bâchage systématique des hérétiques, parce que là en effet il y a de quoi être désappointé. Je ne fais pas ça.

Après je ne saurai réfuter ton besoin de questionnement. Mais je pense que ce serait plus productif de te questionner sur le fond de mes propos que sur ma supposée posture à charge. Ma posture et ma personne n’intéressent personne. Par contre j’ai l’extrême pédanterie de prétendre que mes arguments méritent d’y penser quelques minutes. J’y ai moi-meme pensé quelques minutes vois-tu, un peu plus très souvent, ce qui est rare sur ces fils.

avatar pat3 | 

@fte

"Le setup d’un nouveau appareil est très clair sur ce point, dark patterns à chaque écran de consentement de collecte de données, avec un très petit skip grisé ou pire, un later, et des pastilles envahissantes jusqu’à ce que tu ailles cliquer sur les machins plus tard."

Dark patterns ? Tu peux choisir de partager ou non les données collectées à chaque écran de configuration. On est loin des confits de Google ou de meta, ou même de Microsoft (je pratique beaucoup moins, je suis moins sûr), ou encore des longues pages de centaine de partenariats à décocher un par un lorsqu’on veut qu’un site de presse respecte le RGPD, ou le pseudo-choix entre accepter les cookies ou s’abonner à la mode sur les sites des groupes de presse français pour contourner le RGPD européen.
Les écrans de configuration d’Apple sont plutôt opt-in qu’opt-out, il me semble.
Le Dark pattern d’Apple, qui me ferait vraiment envisager de chercher ailleurs, serait que tout ce qui est stocké dans l’enclave sécurisée ded ouvre Apple arrive jusqu’à Apple au lieu de rester sur l’appareil, et si tu as des pistes pour ça, je suis preneur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR