AR/VR : la FCC autorise l’utilisation du Wi-Fi 6E VLP

Anthony Nelzin-Santos |

Comme prévu, la FCC vient tout juste d’autoriser les connexions VLP sur les portions U-NII-5 (5,925 à 6,425 GHz) et U-NII-7 (6,525 à 6,865 GHz) de la bande des 6 GHz. Autrement dit : le gendarme américain des télécommunications débloque enfin le Wi-Fi 6E à très basse consommation, qui se prête particulièrement aux communications à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture et de la cabine d’un avion, au partage d’une connexion 5G depuis un téléphone, ou encore (et peut-être surtout) à la liaison entre un casque VR/XR/AR et ses périphériques.

Image Apple.

Le Wi-Fi 6E VLP était codifié peu ou prou dans le monde entier, sauf aux États-Unis. Depuis quatre ans, Apple, Google, Meta, Broadcom ou encore Qualcomm militaient pour une règlementation rapide d’une spécification particulièrement intéressante pour les nouveaux usages de l’informatique. La FCC a beaucoup souffert de sa désorganisation systématique sous Donald Trump, puis des tactiques d’obstruction parlementaire qui ont retardé la nomination de ses commissaires, mais retrouve du poil de la bête depuis quelques mois.

La commission « a établi des règles autorisant les dispositifs qui fonctionnent à très faible puissance (VLP) sur de courtes distances et qui offrent des vitesses de connexion très élevées. » Avec un canal de 160 MHz, une connexion VLP pourrait atteindre 2 Gbit/s avec une latence inférieure à la milliseconde, au prix d’une portée réduite à trois mètres. L’informatique vestimentaire et les casques AR/VR devraient particulièrement profiter de cette spécification. Apple semble particulièrement s’y intéresser pour le Vision Pro, et le sigle « VLP » apparait dans la documentation des AirPods Pro.

AirPods Pro 2 : Apple activera-t-elle le Wi-Fi 6E VLP à très faible puissance ?

AirPods Pro 2 : Apple activera-t-elle le Wi-Fi 6E VLP à très faible puissance ?


Source
Via The Verge
Tags
avatar victoireviclaux | 

Du coup, du lossless sur les AirPods Pro 2 USB-C ? 😇

avatar bunam | 

@victoireviclaux

UWB normalement

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bunam : ou Bluetooth pour négocier la connexion et un canal narrowband dans la bande des 5 GHz pour faire transiter les données. Comme je le disais dans mes précédents papiers sur le sujet, on va attendre qu’Apple clarifier les choses avant de faire des plans sur la comète, maintenant.
avatar bunam | 

@Anthony

Je suppose qu'Apple va devenir très créative dans l'usage des réseaux au sens large, il va y avoir une révolution ;)

avatar victoireviclaux | 

@bunam

Hâte de voir ça 😇

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bunam : vu le nombre de produits au catalogue et le nombre de technos sans fil qu’ils utilisent/recherchent activement, on peut imaginer un sacré paquet de permutations. Ça va être fun.
avatar bunam | 

@Anthony

Trouver des solutions locales décentralisée, pourquoi la photo de mon iPhone passe forcément par iCloud pour revenir sur mon Mac. Les réseaux méchés. Utiliser le meilleur réseau des appareils locaux de manière totalement transparente pour aller sur le net. Mon adsl est naze en envoi alors que le réseau de l'iPhone est 10x plus rapide... https://speedify.com ou OVHcloud Link Aggregation (OLA) (on avait tenté de le faire dans les années 2006) pour agréger des liens multiples vers internet. Établir un réseau privé familial et/ou pro permanent isolé. Un iPhone devrait d'après moi avoir une partie pro et une partie perso, isolées, ça me parait évident, mais pas pour Apple. Revenir dans le marché du wifi avec des solutions innovantes...

Par contre je pense qu'Apple ne sera jamais opérateur téléphonique, mais pourrait proposer ses solutions hardwares et/ou logiciels, aussi si elle a des brevets pour de la 6G par exemple devra-t-elle les FRANDiser ?
Pour l'instant elle semble à la bourre / planning.

CONNEXION UTILISATEUR