Apple dévoile les coulisses de son studio dédié à Fitness+

Félix Cattafesta |

La réalisation d’une séance d’entraînement pour Fitness+ est un processus complexe. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vidéos ne sont pas enregistrées dans une salle de l’Apple Park, mais dans un studio dédié à Santa Monica, en Californie. Quelques images avaient été diffusées en 2021, et Apple a récemment donné une visite guidée au créateur du blog spécialisé DCRainmaker. De quoi obtenir des détails sur la façon dont Apple créé des vidéos pour son service.

Une conférence au studio Fitness+. Image : Apple.

La première étape du processus consiste logiquement à savoir quel entraîneur fera quelle vidéo, cela en décidant de différents critères tels le type d’entraînement ou la durée estimée. Plusieurs aspects doivent être pris en compte, par exemple afin de savoir si le contenu fera partie d’une série spéciale (remise en forme après les fêtes, collection pour seniors…). La musique a de l’importance, et il semblerait que la culture musicale soit un point majeur lors de l’entretien d’embauche.

La planification se passe dans une salle divisée en deux parties : un endroit pour les répétitions et un second dédié à la réflexion. Un rideau sépare les deux, ce qui fait que les petites conférences se font en regardant les entraînements des autres. Un vestiaire est présent, aux casiers remplis d’habits Nike. Le choix de la marque n’est pas un hasard étant donné que l’équipementier et Apple ont un partenariat depuis des années.

La salle de répétition. On peut apercevoir la zone dédiée aux réunions dans le fond. Image : Apple.

Les entraînements Fitness+ montrent plusieurs coachs (généralement 3) disposant de morphologies différentes. Cela permet à Apple de rendre ses vidéos plus abordables : un entraîneur effectuera par exemple une version plus simple de l’exercice en cours, ce qui permet au spectateur d’adapter sa séance en cas d’effort trop intense. Une séance pendant laquelle l'entraîneur principal donne des instructions derrière un rideau est réalisée avant le tournage afin de vérifier si les participants peuvent suivre uniquement à l'aide d'indications audio.

Cupertino estime que cet aspect accessible est peut-être un de ses atouts les plus importants, car il permet de ne pas laisser une personne sur le côté. Dans le même genre, le matériel montré à l’écran (comme les vélos d’intérieur ou les tapis de course) n’est pas particulièrement sophistiqué. Apple n’affiche pas non plus de niveau de puissance afin de rendre les vidéos plus abordables avec le matériel sous la main.

La salle des répétitions, vu de l’autre côté. Image : Apple.

Les vidéos sont filmées dans un studio faisant « les 3/4 d’un terrain de basket ». Chaque mur a un aspect différent, un a des fenêtres là où celui d’en face est en brique. Cela permet à Apple de changer régulièrement le décor de ses vidéos. Cependant, les plus gros utilisateurs de Fitness+ auront sans doute déjà remarqué la pirouette.

L’enregistrement est assez libre, les coachs pouvant adapter leurs textes sur le coup. Seule l’intro est scriptée, tout comme les images de miniatures qui sont visibles dans l’application (prises avant l’enregistrement). Les 28 entraineurs suivent chaque semaine en groupe une heure de cours de langue des signes américaine : certaines phrases clefs sont signées, en particulier dans l’introduction.

Notez les caméras au fond à droite. Image : Apple.

Au niveau technique, Apple affirme avoir « le plus grand nombre de caméras robotisées au monde dans une seule pièce ». On compte donc 13 appareils Canon C700 avec des objectifs Canon Cine-Servo 17-120 mm, configurés avec un système de mise au point automatique et filmant en 4K à 30 i/s. 8 sont au plafond là où 5 sont au sol, et une session d’entraînement en sollicite 7 ou 8. Certaines caméras sont entièrement autonomes, tandis que d'autres sont contrôlées par des opérateurs sur place ou à distance depuis une salle d’enregistrement. Ceux-ci donnent des conseils aux coachs via une oreillette afin qu’ils puissent s’adapter à la volée.

Les épisodes sont ensuite montés dans le studio, sans surprise avec le logiciel maison Final Cut Pro. Plusieurs salles sont dédiées à la vidéo, à l’audio et au doublage. Il y a notamment beaucoup de travail à faire sur le son, l’idée étant que le spectateur entende les bruits de respiration des entraîneurs sans que cela ne devienne dérangeant. Les vidéos montrent souvent de nombreux sportifs sur un seul plan, ce qui fait que l’aspect montage n’est pas négligeable.

Le ratio des vidéos est adapté en fonction des appareils : l’utilisateur ne verra pas exactement la même image selon qu’il a un iPad Pro 12,9" ou un iPhone mini. Les équipes doivent s’assurer que chaque piste jouée dans la vidéo est disponible dans chaque région où est accessible Fitness+. Reste également à gérer la partie du sous-titrage. Si le montage est fait en un ou deux jours, les épisodes peuvent ensuite prendre plusieurs mois avant d’arriver sur le service.


avatar OrangeFuzzySheep | 

Pour avoir testé l’appli, j’ai été très déçu, comparé à des applications concurrente. Aucune possibilité de rentrer son nombre de répétitions pour voir une évolutions , pas de bilan sur notre évolution du coup. c’était très regarde et fait pareil point. Ça a peut-être changé depuis mais en tout cas à l’époque ça m’avait repousser

avatar Civodul56 | 

@OrangeFuzzySheep

Très franchement je ne pense pas que ce soit le but de l’app à ce jour. Pour monter en puissance, app plus portées musculations. Ici on verra plus les calories. Pas exclu d’ailleurs que ce soit plus précis avec une ceintures cardio.

A mon avis, Apple Fitness a plus comme intérêt de motiver à s’entretenir « doucement », rester actif ( 30 minutes par jour comme dirait vous savez qui 🤴 🇫🇷), le tout dans une ambiance conviviales, comme si vous alliez en cours collectif en salle.
Et franchement , je ne connais pas mieux que point. Les avatars bodybuildés qui se bougent sur de la musique electro boom libre de droits (Adidas Training etc.) ça ne me motive pas du tout.
Alors que suivre un vrai coach humain, qu’on finit par connaître (on en arrive à avoir ses préférés) qui s’adresse en quelque sorte à toi , le tout sur de bons tubes musicaux, c’est bcp plus agréables sur la longueur.

avatar stefhan | 

"Alors que suivre un vrai coach humain, qu’on finit par connaître (on en arrive à avoir ses préférés) qui s’adresse en quelque sorte à toi , le tout sur de bons tubes musicaux, c’est bcp plus agréables sur la longueur."

+10 000

avatar Jeckill13 | 

Ça fait maintenant 960 jours non stop que j’atteins tous mes objectifs et programmes d’entraînement avec Fitness +, je fais en moyenne 70mn de sport tous les jours, et j’ai perdu 26kg, et si je trouve les programmes interessant et que j’ai plaisir à les suivre, je ne serai pas contre les avoir en français, pour l’audio.

Autant pour les fractionnés, et le renforcement ça va, mais pour les positions de yoga, suivre ce que fait le/la coach avec la tête en bas, une jambe en l’air et les mains posées au sol… ça n’est pas des plus facile. Si certains entraînements sont dans ma bibliothèque et que je les connais bien pour les faire régulièrement, et j’enchaîne facilement les mouvements, pour les nouveaux ça n’est pas toujours facile à suivre.

avatar tof19 | 

@Jeckill13

Merci de ton retour. Comment choisi tu tes entraînements car je reproche un peu qu’il n’y ait pas des entraînements par niveau ou par objectifs. C’est un peu fouilli. On peut se retrouver avec un truc super pêchu sans le savoir avant. Sinon je trouve ça super.

avatar Jeckill13 | 

@tof19

Le principe est que tu peux toujours utiliser l’alternative proposée par le coach placé à gauche. Après c’est à toi de donner plus ou moins d’intensité. Dans les faits du moins pour moi, je trouve toujours que les alternatives des coachs sont bien adaptées.

avatar Civodul56 | 

@tof19

Tu as aussi des filtres sur certains types d’exercices (Yoga, danse) où tu peux rechercher selon des enchaînement lents ou dynamiques.

avatar tof19 | 

@Civodul56

Merci à tous les deux.
Ce que je regrette c’est un programme du style premier jour on fait du HIIT deuxième jour etc … je sais qu’on peut le faire manuellement mais il n’y a passez de programme tout prêt.

avatar Civodul56 | 

@tof19

En vrai on peut finir par prendre plaisir à préparer la veille en se couchant sa liste de lecture d’exercices à faire à réveil.
Sinon ils ajoutent des groupes d’exercices thématiques.

avatar Crunch Crunch | 

@Jeckill13

Idem. J’ai bien aimé Fitness+, mais j’ai lâché l’affaire au bout ~ 3 mois. LE gros point faibles était pour moi, la NON traduction en VOIX française !

Je pratiquait presque exclusivement le yoga. Alors je vous confirme que:
1) Faire la pause (complexe) mentionnée par le coach
2) Et EN PLUS, devoir tourner la tête pour LIRE et voire la pause, c’est extrême…

avatar Sgt. Pepper | 

@Crunch Crunch

Franchement , je fais du yoga avec Fitness+ , il fois assimilé le nom des poses (toujours les mêmes) , plus besoin de regarder en permanence l’écran .

Il suffit de se laisser guider à la voix (dont j’adore celle de Jessica 🥰)

Si en 3 mois vous n’avez pas assimilé les « down dog » , « cobra » , « warrior tout » c’est qu’il y a un problème, en yoga faut se concentrer sur soi même et écouter

avatar Civodul56 | 

@Sgt. Pepper

Love Jessica + Jonnelle too 😍

avatar Crunch Crunch | 

Je parle très peu l'anglais, et donc… le comprend pas très bien.
Dustin était mon coach préféré.

avatar Florian Innocente | 

@Jeckill13 26 kg ! Chapeau. C’est pas rien. Juste avec l’activité physique ou il y a un gros volet alimentation ?

avatar Jeckill13 | 

@innocente

Juste avec l’activité physique. J’ai commencé doucement par marcher 10 minutes par jours, tous les jours… autour de mon pâté de maison. Ensuite j’ai étendu la marche à 2 km minimum, après a mesure j’ai ajouté les hits, le renforcement, le yoga, le pilate… et j’en suis à 963 jours consécutifs ou je remplis tous mes objectifs… j’ai littéralement sué pour y arriver…

avatar padrig | 

Moi j’attends désespérément une version francophone pour faire les exercices car je n’ai pas toujours le nez sur ma tv….

avatar mruigrok | 

@padrig

Same same same ! On veut du doublage en français ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

avatar louisb | 

Ils prennent tous de la drogue ??

avatar frankynov | 

On l’attend toujours en Belgique :(

avatar fylg | 

Je l’utilise également depuis plus d’un an, essentiellement pour du Yoga, du Pilates, du vélo. Un peu de renforcement et de hiit. Ma femme s’y est mise aussi via Apple one. C’est clairement orienté bien être et pas performance et ça me convient bien. Je trouve ça très bien dosé, spécialement le yoga. J’ai dû apprendre le nom des postures en anglais car c’est galère de regarder l’écran de l’iPad pour cette activité.

avatar Crunch Crunch | 

@fylg

Le yoga est bien 👍🏻
Mais j’ai besoin d’une traduction Française, très sincèrement !

avatar Sgt. Pepper | 

@fylg

Le yoga est vraiment Top sur fitness +
Les coachs sont extraordinaires 🥰

Pas besoin de traduction, je préfère largement profiter de la VO et de leur vois qui est un élément hyper important dans le yoga ,
un doublage serait horrible 😱

Toujours les même termes , dont rapidement , une fois assimilé, cela ne pose aucun problème 🤷‍♂️

avatar Arnaud33 | 

Ils sont sponsorisé par Nike chez Apple ? Le placement produit de cette communication est impressionnant .

avatar Sgt. Pepper | 

@Arnaud33

Oui évidemment.
Cela fait longtemps qu’Apple et Nike travaillent ensemble (Watch spécial édition ,…)

avatar Florian Innocente | 

@Arnaud33 Tim Cook étant au conseil d’administration de Nike depuis des plombes ils ne risquent pas d’avoir de l’Adidas 😉

avatar Arnaud33 | 

@innocente

Je ne savais pas

avatar berrald | 

J'ai essayé pendant deux mois mais j'ai abandonné, principalement parce qu'il était impossible de couper la musique et de ne garder que la voix du coach.
C'est une aberration pour moi d'écouter de la musique (non choisie en plus) en faisant un effort physique !

avatar Sgt. Pepper | 

@berrald

Il est possible maintenant de mettre la voix du coach en avant (ou la musique : de mon côté cela dépend de l’exercice et de la playlist , je fais l’un ou l’autre )

avatar berrald | 

Ah merci, je ne savais pas que ça avait évolué de ce côté là !

avatar BeigeAloneBarnacle | 

Avec l’IA, le doublage ne devrait pas tarder quand on voit les progrès sur YouTube et autres (respiration, les hmmm, l’intensité dans l’effort etc).

avatar Tom PostProd | 

Quoi, c’est pas tourné à l’iPhone !!!!!???? 🤪

avatar Florian Innocente | 

@Tom PostProd

😂

avatar stefhan | 

"Les 28 entraineurs suivent chaque semaine en groupe une heure de cours de langue des signes américaine : certaines phrases clefs sont signées, en particulier dans l’introduction."

HAAAAAN !!!! 😍
Pourquoi on n'a pas ça en France !? 🙏
Les sourds sont aussi des sportifs #deafpower 🧏‍♂️

avatar stefhan | 

Merci pour vos retours et témoignages, c'est très instructif.

N'étant pas concerné par les voix (ou doublages - berk) vu ma surdité, je préfère littéralement les sous-titres : est-ce que les vidéos sont toutes sous-titrées ? Car malheureusement beaucoup d'app parlent durant l'effort et du coup je rate les conseils prodigués oralement...

Si Fitness+ est sous-titré en français, peut-être que je prendrai un essai ?

Pour le moment, j'utilise FizzUp qui est très complet : bien-être, exercices très adaptés et pas trop orientés performances. Bien-sûr des programmes performances pour les personnes intéressées sont aussi dans les entraînements de FizzUp. En tout cas, j'en suis satisfait !

CONNEXION UTILISATEUR