Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Runkeeper lâche Wear OS

Mickaël Bazoge

Friday 16 August 2019 à 21:00

Android Wear

Malgré le succès de l'Apple Watch, watchOS reste une plateforme peu attrayante pour les éditeurs et les développeurs. Après avoir tenté le coup, bon nombre d'entre eux ont abandonné le navire d'Apple, à l'image tout récemment de Google qui a cessé le support de la version watchOS de Nest.

Si l'Apple Watch ne parvient pas à retenir les développeurs, alors que dire des plateformes concurrentes. Les utilisateurs des montres Wear OS1 vont également devoir se faire une raison : ils ne pourront plus utiliser le compagnon de poignet de Runkeeper à compter de la version 9.13 de l'app. La mise à jour sera disponible dans les prochaines semaines.

Le support client de Runkeeper a expliqué sur Reddit que l'arrêt de l'app Wear OS avait été motivé par des difficultés de fonctionnement affectant beaucoup d'utilisateurs. « C'était une expérience très bogguée, et difficile à maintenir et à corriger », selon la « petite équipe aux ressources limitées ».

De plus, une très petite partie de la communauté Runkeeper se sert de ce compagnon, une raison de plus pour l'abandonner. Pas de nouvelles en revanche du côté de l'application watchOS, toujours disponible à l'heure actuelle, mais dans la version 9.12 de l'app iOS.

watchOS 6 introduira un App Store indépendant de son grand frère iOS, on pourra naviguer dans le catalogue d'apps et les télécharger directement depuis le poignet. Cela sera-t-il suffisant pour redonner du souffle à l'écosystème ? Cela reste à voir : Wear OS propose la même chose depuis février 2017 et cela n'a pas vraiment permis une explosion d'apps.


  1. Dans le dernier relevé de Canalys concernant le marché américain de la montre connectée, le premier constructeur de montres Wear OS, Fossil, est cinquième avec 4,1% du marché seulement, contre 37,9% pour Apple.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner