Découvrez les principales nouveautés de watchOS 5

Mickaël Bazoge |

watchOS 5 sera disponible au téléchargement lundi 17 septembre. Cette nouvelle version du système d’exploitation pour les montres connectées d’Apple (à l’exception de la « Series 0 » de 2015, incompatible1) recèle un grand nombre de nouveautés, petites et grandes, qui rempliront d’aise les sportifs et plus généralement, tous les utilisateurs. Tour d’horizon des principales nouveautés de watchOS 5.

Le nouveau cadran Respirer.

Une montre qui aime la compèt’

Avec watchOS 5, Apple confirme le positionnement « sportif » de sa montre connectée. Plusieurs nouveautés concernent en effet les amateurs des salles de sport et les bouffeurs de bitume ! Notre livre En forme avec l’Apple Watch [4,99 €] reflètera d’ailleurs ces changements.

Une des nouveautés les plus marquantes dans ce domaine est la possibilité de lancer des défis à ses amis.

L’invitation d’un concurrent sympathique camarade au concours de l’Apple Watch.
Bien sûr, l’invitation fonctionne aussi depuis l’app Activité de l’iPhone.

C’est en quelque sorte la continuation logique du partage d’activité, qui permet de comparer ses performances avec celles de ses amis. Avant de lancer un défi à un ami, il faut au préalable accepter ou autoriser le partage d’activité. L’utilisateur aura ensuite la possibilité d’inviter le correspondant à un défi !

Quelque chose me dit que je devrais battre assez facilement ce vaillant compétiteur.

Le défi se déroule sur 7 jours. Les règles ont été pensées pour équilibrer les compétitions : ainsi, un sportif du dimanche sera en mesure de battre un décathlonien, pour peu qu’il parvienne à remplir ses anneaux. Le principe est le suivant : chaque pourcent ajouté à ses anneaux permet de remporter un point. Ce sont jusqu’à 600 points que l’on peut gagner chaque jour, soit un total de 4 200 points sur une semaine.

Peu importe l’objectif de calorie à accomplir chaque jour, il importe de remplir l’anneau Bouger tous les jours, et les deux autres aussi bien sûr, qui sont à la portée de n’importe qui.

La progression des deux concurrents peut être suivie dans l’app Activité sur l’iPhone ou l’Apple Watch. On a également la possibilité d’envoyer un petit mot d’encouragement (ou pas) depuis le smartphone ou la montre. Chaque victoire est récompensée d’un badge.

Qu’un défi soit gagné ou perdu, l’Apple Watch vous incite à retenter votre chance.

Les règles du concours sont ainsi faites qu’elles ne privilégient pas un type de sportif : tout le monde peut donc se défier sans crainte de se ridiculiser. De plus, c’est un bon moyen de compléter l’anneau Se lever qui est souvent le parent pauvre…

Une détection des exercices à améliorer

Il a fallu attendre trop longtemps, mais à l’instar de la plupart des traqueurs d’activité concurrents, l’Apple Watch est maintenant capable de reconnaitre automatiquement l’exercice en cours. Plus besoin d’avoir la présence d’esprit de lancer l’activité, puisque watchOS 5 est censé la détecter tout seul.

La fonction détecte aussi quand l’exercice est terminé.

Quand c’est le cas, le sportif reçoit une notification qui lui demande de confirmer l’exercice en cours ou de le modifier (la montre devine relativement bien de quelle activité il s’agit). La mesure de l’exercice ne débute pas lorsque l’on active effectivement l’activité : la montre détermine à partir de quand et où l’exercice en question a démarré.

L’idée est bonne, la petite tambouille qui permet à watchOS 5 de détecter un exercice (qui doit reposer sur un mix entre le relevé de la fréquence cardiaque et la localisation GPS) se montre souvent bien peu affûtée. Parfois, elle s’active pour un oui ou pour un non, parfois elle ne pipe mot… C’est assez frustrant car cette indolence ne permet pas de lui faire confiance.

De fait, on continuera de ne pas oublier de lancer un exercice « à la main » pour éviter de louper les mesures d’une activité.

Rythme glissant ou moyen, choisissez votre camp

watchOS 5 n’oublie pas les sportifs accros au cardio, avec des nouveautés intéressantes. La première, c’est l’alerte de rythme. Dans les réglages d’une course, on peut définir un objectif de temps au kilomètre : la montre « toquera » au poignet et enverra une alerte pour prévenir si l’on est en retard (ou en avance) par rapport à l’objectif.

Touchez le bouton des réglages de l’exercice Course, puis l’alerte de rythme.
Définissez ensuite l’objectif à tenir.

L’Apple Watch présente également une nouvelle mesure, le « rythme glissant ». Cela correspond au rythme réalisé sur le dernier kilomètre en temps réel ; comme son nom l’indique, le rythme moyen correspond à la moyenne temporelle calculée sur l’ensemble des kilomètres.

Pendant la course, la montre affiche le rythme glissant sur le dernier kilomètre parcouru.

Petite subtilité, on peut définir l’alerte de rythme en fonction du rythme moyen ou glissant.

Ci-dessus, l’alerte de rythme a été réglée sur 6:20 en kilomètre glissant.

Le retour du talkie-walkie

Si watchOS 5 offre beaucoup de nouveautés pour les sportifs, l’utilisateur lambda n’a pas été oublié. Apple remet ainsi au goût du jour le bon vieux talkie-walkie, avec une nouvelle app du même nom (qui aurait dû être de la fête depuis longtemps : cette fonction avait en effet été dévoilée en… septembre 2014 !).

Il faut maintenir le doigt sur le gros bouton Parler pour enregistrer la totalité du message.

Le principe est tout bête, il s’agit de s’envoyer de courts messages audio, comme avec un talkie-walkie en somme. Les conversations sont limitées à un correspondant, qui aura d’abord accepté l’invitation de l’utilisateur.

Talkie-Walkie est une fonction amusante pendant les premiers essais, mais on s’en lasse finalement assez vite, sans voir clairement son utilité alors que les solutions qui permettent de s’envoyer des petits mots sont si nombreuses (ne serait-ce que via Messages). C’est sympa d’y avoir pensé.

Des podcasts plein le poignet

En embarquant sa propre application Podcasts, watchOS 5 permet à l’Apple Watch de gagner en indépendance vis à vis de l’iPhone. Cette nouvelle app ressemble beaucoup à Musique, à qui elle emprunte son mode de fonctionnement : on peut lancer et contrôler un épisode de podcast présent dans l’iPhone, ou un épisode présent dans la bibliothèque de la montre.

La lecture d’un podcast permet aussi d’obtenir la liste des épisodes (en touchant l’icône à gauche du volume), mais pas des chapitres malheureusement.

Pour ce qui concerne l’écoute hors connexion, il faut penser à régler les préférences de téléchargement dans l’app Apple Watch de l’iPhone (Podcasts > Personnaliser). À partir de ce panneau, on sélectionne les podcasts dont les épisodes disponibles seront téléchargés sur la montre.

Le téléchargement des podcasts sur la montre demande un certain temps…

Le transfert ne s’opère que si l’Apple Watch est sur son chargeur et proche de l’iPhone compagnon. De plus, il n’est pas possible de limiter le nombre d’épisodes, ni de vouloir limiter le volume de Go. Heureusement, la montre supprime automatiquement les épisodes lus.

Le problème ici, c’est que la bibliothèque de l’Apple Watch mélange allègrement les épisodes disponibles et pas disponibles, ce qui rend bien difficile de savoir si ou non tel épisode est présent dans la mémoire de la montre ou pas. Il faut y aller au petit bonheur la chance en croisant les doigts… Il aurait suffit d’un petit signe graphique pour qu’on puisse repérer du premier coup d’œil les épisodes disponibles à l’écoute hors connexion.

Siri est aussi de la fête, on peut demander à l’assistant de lancer tel ou tel podcast, y compris un podcast qui n’est présent ni sur l’iPhone, ni dans l’Apple Watch (en revanche, Siri ne sait toujours pas lancer un épisode spécifique, ce qui en limite l’intérêt…).

Un tout petit navigateur web

Ce n’était pas forcément la fonction la plus attendue ni la plus réclamée par les utilisateurs de l’Apple Watch, mais après tout pourquoi pas : watchOS 5 intègre un navigateur web !

La joie d’internet sur le poignet.

N’allez pas chercher l’icône de l’application Safari, celle-ci n’existe pas. En revanche, le navigateur se lance lorsque l’on touche un lien, reçu par exemple dans Messages. Par défaut, c’est le lecteur qui s’affiche, avec uniquement le texte et les photos de l’article partagé.

Un appui fort sur la page permet d’obtenir des options de navigation.

Mais on peut obtenir si on le souhaite la page au complet, via un appui Force Touch qui propose plusieurs options : précédent/suivant, recharger et lecteur. C’est ce dernier qu’il faudra toucher pour avoir le site web comme sur iPhone ou Mac.

Ce navigateur web est évidemment assez limité. Si l’on peut naviguer au sein d’un site web, il n’existe aucune manière de saisir une URL, remplir un formulaire est une galère, la gestion des onglets est aux abonnés absents, tout comme l’historique web (une option est cependant disponible dans les réglages pour effacer les données de sites). De plus, le chargement des pages est assez lent :

Clairement, ce navigateur web n’est pas fait pour surfer sur internet avec le poignet. Néanmoins, il peut être utile pour jeter un coup d’œil rapide sur une page si on n’a pas d’iPhone sous la main.

Siri : un cadran plus malin pour un assistant dur d’oreille

Avec la GM de watchOS 5, Apple avait réservé une petite surprise pour les fans de cadrans (et ils sont nombreux !). Non, il ne s’agit pas, hélas, de l’ouverture d’une boutique de cadrans, mais de l’apparition fortuite de quatre nouveautés : Respirer, Fire and Water, Vapor et Liquid Metal.

Le cadran Respirer.

Ces cadrans, qui ont surtout été pensés pour le grand écran de l’Apple Watch Series 4, s’adaptent aussi aux précédentes Series — leurs animations se contentent de remplir un cercle plutôt que l’intégralité de la surface de l’écran (lire : watchOS 5 contient quatre cadrans supplémentaires 🎉).

Le cadran Siri comporte en effet une nouveauté visible (une seconde couleur grise plus sobre pour les cartes, à sélectionner dans l’app Apple Watch de l’iPhone) et pas mal d’ajouts sous la surface. On y trouve ainsi des cartes affichant le minuteur en cours, le trafic routier avant de partir au boulot, le rythme cardiaque et le temps de récupération, ou encore une invitation à commencer un exercice.

Le cadran Siri aimerait bien que vous fassiez un exercice, et il estime le temps de transport pour se rendre au travail.
Comment se porte votre cœur ? Le cadran Siri vous dit tout.

Le cadran Siri accueille également les applications tierces, qui peuvent afficher leurs propres cartes. Pour le moment, on attendra que les développeurs mettent à jour leurs apps pour profiter de cette fonction, qui ouvre d’intéressantes opportunités.

L’autre nouveauté concernant Siri, c’est la disparition de « Dis Siri ». Pour être plus précis, la fameuse petite interjection peut toujours être utilisée pour convoquer l’assistant sur la montre. Mais elle n’est plus nécessaire : il suffit d’éveiller l’Apple Watch, de l’approcher de sa bouche et de poser sa question.

Dans les faits, c’est une très bonne idée qui empêche au passage la cacophonie des « Dis Siri » quand plusieurs appareils Apple sont dans les parages. Quand elle fonctionne, ce qui est malheureusement trop peu souvent le cas. Et il n’y a rien de plus idiot que de parler à sa montre sans aucune réaction de sa part.

watchOS 5 en vrac

watchOS 5 contient plein de petites nouveautés qui facilitent la vie de l’utilisateur, et qui rendent l’Apple Watch plus indépendante de l’iPhone. Comme sur iOS 12, les notifications d’une même application sont désormais regroupées. Il suffit de toucher celle au premier plan pour déplier toutes les autres.

La gestion des notifications obéit aux mêmes principes que sur iOS 12. On peut ainsi décider d’en désactiver l’affichage sur l’Apple Watch, ou de ne les recevoir que dans le centre de notifications de l’iPhone (des options que l’on retrouve en glissant la notification vers la gauche, puis en touchant les trois points).

Toujours au rayon des petites fonctions bien vues, notons les options pour Ne pas déranger : il est désormais possible de programmer la longueur de la période durant laquelle on ne veut pas être embêté.

watchOS 5 permet aussi de couper un peu plus le cordon avec son encombrant smartphone compagnon. On peut désormais sélectionner un autre réseau Wi-Fi que celui de l’iPhone et saisir l’identifiant depuis la montre — certes, un exercice vite pénible, mais c’est déjà ça de pris.

Bon courage pour saisir le mot de passe du réseau Wi-Fi, mais enfin c’est possible.

Dans le même ordre d’idée, les applications Météo, Fuseaux et Bourse gagnent en autonomie puisqu’on peut ajouter des villes et des cotations directement depuis la montre (ces nouveaux éléments seront intégrées dans la version iOS de ces mêmes apps).

Au contraire des apps Météo et Fuseaux où il est possible de griffonner le nom de la ville, l’app Bourse ne propose que la voix pour enregistrer une nouvelle cote… ce qui n’est pas le plus pratique.

Plans s’affine elle aussi par le biais de nouveaux réglages dans l’app Apple Watch. L’utilisateur peut ainsi décider s’il veut obtenir le guidage sur sa montre après avoir choisi son itinéraire sur l’iPhone, s’il active la conduite avec CarPlay (en ce cas, pas besoin d’afficher l’itinéraire sur la montre : il est présent sur l’écran de la voiture) ou en marche.

La dernière option permet manifestement de désactiver la navigation dans les transports en commun, lorsque l’on a pris un itinéraire en marche et qu’on décide finalement de prendre le bus ou le métro. Par défaut, toutes ces options — qui n’ont pas d’équivalent sur l’Apple Watch — sont activées par défaut.

Maintenant que vous avez installé watchOS 5 sur votre montre, qu’en pensez-vous ? Dites nous tout dans les commentaires…


  1. Cela ne signifie pas pour autant que l’Apple Watch « originale » doit être remisée au placard. Elle ne s’arrêtera pas de fonctionner aujourd’hui ! ↩︎

Tags
avatar paulg | 

J’ai une Series 0.. 😢 je vais aux États-Unis au mois de novembre je pense prendre une series 4 là-bas. vous savez si il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec avec les opérateurs français sur la version cellulaire ?

avatar ComfortablyNumb | 

@paulg

Pas de problème.
J’ai acheté ma série 3 à Boston l’année dernière.

avatar DarKOrange | 

@paulg

La version US n’est pas compatible avec les bandes 4G et UMTS des opérateurs français.

https://www.apple.com/fr/watch/cellular/#table1

avatar sebluk | 

@paulg

Non

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@paulg

Slt ! Ça depend des modèles à vrai dire mais regarde le lien ci dessous, ça te permettra d’identifier quel modele sera compatible ac le réseau français (seul Orange pour le moment).

Apres, il ne te restera plus qu’à demander à l’Apple Store s’ils auront ce modele en stock.

Aussi et detail qui peut etre important, renseigne toi de la garantie car ce doit etre legerement different entre US et chez nous (1 versus 2 annees de garantie il me semble).

https://www.apple.com/fr/watch/cellular/

avatar DarKOrange | 

@pierrefeuilleciseaux

Justement si tu lis ce tableau (lien que j’ai déjà donné plus haut) la conclusion c’est que l’Watch US n’est compatible avec aucune des bandes françaises. Donc pas de soucis pour en acheter une aux US mais elle ne fonctionnera pas en cellulaire et sera dépendante de l’iPhone pour la connexion internet.

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@DarKOrange

Tu as parfaitement raison, dsl j’avais pas vu tn lien ! 😬

avatar fabien.lydoire | 

Le rendu HTML est surtout très utile dans mail. Plutôt que d’avoir le message standard « le contenu ne peut être visualisé, consultez votre message sur l’iPhone », le contenu HTML du mail est affiché sur la montre. C’est beaucoup moins frustrant et permet d’avoir un aperçu rapide de ce type de mail directement depuis sa montre.

avatar Bruno de Malaisie | 

@fabien.lydoire

Excellente nouvelle que cela!!!

avatar cdp86 | 

Malheureusement de ce que vous en dites, beaucoup de nouvelles fonctions mais peu vraiment au point. C’est dommage.

avatar monsieurg33K | 

Rien de bien folichon finalement.

avatar John McClane | 

Et le « Fil du temps » qui a disparu ☹️

avatar Grahamcoxon | 

Peu de nouveautés. J en retiens une seule pour ce qui m intéresse c est podcast. Ah et une deuxième avec la possibilité de naviguer sur le web

avatar vverdun | 

Et pour les perfs sur une série 2, ça donne quoi ?

avatar Serdinant | 

@vverdun

Et tu as oublié : « et l’autonomie ? »

avatar John McClane | 

@Serdinant

Ouais, je n’ose pas mettre à jour ma Séries 1...

avatar DarKOrange | 

@MacG @Mickaël

Siri sans « dis Siri » fonctionne très bien. Vous ne faites juste pas le bon geste.
Comme dit dans le message explicatif qui apparaît sur la montre il faut porter la montre près de sa bouche et parler. Ce qui revient si vous avez la montre à gauche à faire comme si vous alliez toucher votre oreille droite avec le dos de votre main gauche.

Le geste doit être précis et c’est normal car j’en connais ici qui râleraient parce que Siri se déclenche sans arrêt...

avatar Yoco | 

@DarKOrange

J’ai beau lui parler de loin, de prêt, fort doucement, la tête à l’envers .... Siri ne veux rien savoir si je met pas « dis Siri » devant... Série 3 cellulaire sous watchOS 5 :(

avatar iDanny | 

« savoir si ou non tel épisode est présent dans la mémoire de la montre ou pas » : pas mal le doublé avec « ou non ou pas » 😊

avatar tbr | 

Quelqu’un qui écoute After Hate (et tout ce que produit RPU) ne peut pas être totalement mauvais.😎

avatar sebv | 

Et on ne peut pas lire les livres audio ?

avatar fabremi | 

Moi je n’ai pas talky walky sur ma série 3 avec watchOS 5 GM....

avatar plazza | 

Pour le talkie-walkie ok mais j’ai l’impression que ça n’apporte rien de plus qu’un appel normal ?

avatar MystR | 

@plazza

C’est marrant quelques minutes, après...😴

avatar lulubotine | 

Quel bordel s’te montre !
L’antithèse de la philosophie de départ d’Apple. La simplicité et l’utile.

J’imagine bien les sportifs du dimanche.

Gardez vos sous pour vos vacances !!

avatar IRONMAN65 | 

Au fait question bête 😝 à quoi sert une Apple Watch ⌚️😳

avatar Jacalbert | 

@IRONMAN65
A lire/connaître l’heure

avatar whocancatchme | 

Vous savez si en Apple Store les séries 5 sont déjà en démo ? Je voulais passer cette semaine avant de craquer

avatar Thegoldfinger | 

@whocancatchme

Serie 5 , tu vis dans le futur ? 🧐

avatar whocancatchme | 

@Thegoldfinger

Démasqué Marty !! Non j’ai rippé sur le clavier et j’ai pas relu... my bad ! Série 4 donc

avatar plazza | 

@whocancatchme

Impossible.

avatar lambs | 

Propose t elle du multi activité type triathlon / Swim run / ...?

avatar F7544 | 

@lambs

Il y a un bouton nouveau + pour enchaîner un autre exercice.

On peut marquer des étapes dans un même exercice

https://support.apple.com/fr-fr/HT204523

avatar Rez2a | 

Un truc que je n’ai vu mentionné nulle part et que je trouve très pratique : lorsqu’on lit de la musique sur son iPhone, un petit raccourci vers « à l’écoute » apparaît en haut de l’écran, à la place de l’indicateur de notifications.

Vraiment utile pour ceux qui ont désactivé le basculement automatique vers « à l’écoute » dans les réglages, sachant qu’il était pas possible de retrouver cette fonction auparavant, à part en utilisant le cadran Siri...

Allez, peut-être que dans watchOS 6 on aura une option pour faire en sorte que le mode « ne pas déranger » active également le mode « théâtre », j’imagine qu’on est plus nombreux à activer ce dernier en allant dormir plus souvent qu’en allant au cinéma...

avatar ComfortablyNumb | 

@Rez2a

Tu peux accéder à “À l’écoute “ à tout moment en pressant le bouton sous la couronne. Tu le trouves en haut de la liste.

avatar bingo | 

Nouveaux cadrans.... très déçu
Aucun nouveau cadran pour les anneaux activés, il est où le super nouveau cadran comme sur les images de la nouvelle série ?

avatar Thegoldfinger | 

@bingo

Le cadran 8 complications est réservé à l’AppleWatch 4 qui est 64 bits est 2 fois plus puissante que l’AppleWatch 3.

8 complications = 9 Appli en simultané (8 appli + heure)

avatar ochepat | 

@Rez2a je n’ai pas trouvé le réglage dont tu parles « désactiver le basculement automatique vers à l’écoute » c’est une option qui m’intéresserait beaucoup.

Pour ma part Siri ne répond pas à mes sollicitations si je ne prononce pas avant « Dis Siri », j’ai une Apple Watch série 3 cellulaire. Est ce une option à activer ?
Avez-vous le même problème ?

avatar ComfortablyNumb | 

@ochepat

Sur la montre vas dans “Réglages/Général/Activer l’écran” et décoche “ouverture auto des apps audio”
Ensuite si tu veux accéder à “À l’écoute “, presse le bouton sous la couronne et tu le trouves en haut de la liste.

avatar V-Ner | 

Après avoir fait la mise à jour sur ma série 3 et avoir lancé une fois l’app talkie walkie, elle a disparu. Des cas similaires ? Des solutions ?

avatar frederic74 | 

@V-Ner

Je n’ai pas eu ce comportement.
Es tu sur une version cellulaire ?
Car moi oui.

avatar V-Ner | 

@frederic74

Non je suis sur une version GPS

avatar V-Ner | 

@frederic74

Ça y est j’ai trouvé. Apparemment l’app talkie walkie est dépendante de l’app facetime sur iPhone. Il faut réinstaller facetime et tout revient dans l’ordre. Ce qui est étrange cependant c’est que je n’avais jamais desinstallé cette appli 🤔

avatar frederic74 | 

Sur ma série 3 cellulaire après la MaJ j’étais à 100% ce matin et a 17h elle n’avait plus de batterie.
J’ai fais une activité détecté automatiquement et configuré talkies walkies et les notifications usuelles durant la journée.
D’autres cas similaires ?

avatar bingo | 

Merci

avatar Mac à Rosny | 

Depuis cette mise à jour cette mise à jour majeure:

- Plus réussi à faire fonctionner Apple Pay, que j'utilisais régulièrement. Le double appui sur la couronne lance différentes applis: ça a été l'appareil photo, puis les préfs.
Je me suis trouvé tout c… à la caisse de mon supermarché…

- Pas réussi à faire fonctionner le talkie walkie, malgré les conseils lus ici et là.

Je vais aller me balader sur les sites US…

Merci Tim ! Beau boulot !

avatar Mac à Rosny | 

Appel à l'assistance Apple pour Apple Pay qui ne se lance plus comme avant WatchOS 5:

Une charmante personne au téléphone :
- m'a demandé inutilement, à 4 reprises, avec un aplomb qui forçait l'admiration, si je n'avais pas effacé ma CB de Wallet.
- m'a dit que 3 fois, que mon problème était tout à fait «normal». L'installation d'une nouvelle version supprime les préférences antérieures. Sauf que ces «préférences» étaient le fonctionnement antérieur normal d'Apple Pay et non un choix de ma part.

Je lui ai dit et répété que je comprenais parfaitement ses arguments et ses questions, mais que je voulais uniquement refaire fonctionner normalement Apple Pay, quelle qu'en soit la procédure.
Bref, elle ramait lamentablement et faisait un peu pitié.
Comme j'en avais assez de répéter que je n'avais pas effacé ma CB de Wallet, je lui ai proposé de se renseigner puis de me rappeler quand elle aurait une vraie solution à me proposer.

Elle vient de me rappeler, le double-clic qui se faisait sur la «Digital Crown» se fait maintenant sur le petit bouton situé en dessous. Eurêka !!! Ca maaaaarche !
On ne sait jamais, ça peut servir à d'autres watcheurs…

avatar Colinred | 

Aviez vous remarquer que Siri parlait mtn sur Apple Watch?

CONNEXION UTILISATEUR