Plus que le sport, l'Apple Watch Series 6 pourrait privilégier d'abord et avant tout la santé. Une des rumeurs — et à peu près la seule — qui revient le plus souvent sur le tapis est la présence d'un capteur de mesure du taux d'oxygène dans le sang. Cette capacité aurait un intérêt pour prévenir d'une mauvaise oxygénation dans le sang, l'hypoxémie, soit une diminution de la saturation en oxygène sanguine (SpO2) de 90% .
En début d'année, Fitbit activait le capteur de saturation pulsée en oxygène présent sur certains de ses produits pour détecter l'apnée du sommeil, une maladie qui concerne 1,5 million de personnes en France. Voilà qui complèterait à merveille la fonction de suivi du sommeil de watchOS 7 (lire : watchOS 7 : un suivi du sommeil a minima 💤), même si Kevin Lynch a prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose de plus dans ce domaine.
Cette capacité de mesure de l'oxygène dans le sang nécessite cependant le feu vert des autorités de santé, à l'instar de l'électrocardiographe de l'Apple Watch. Espérons que le déploiement international sera plus rapide que pour l'app ECG ! On retiendra toutefois que depuis sa première génération en 2015, la montre connectée embarque un pléthysmographe qui peut jouer le rôle de capteur …