Dans watchOS 8.1, deux taps sont nécessaires pour la dictée vocale

Mickaël Bazoge |

Avec watchOS 8.1, Apple ne facilite pas la vie des utilisateurs d'Apple Watch qui s'en servent, entre autres, pour enregistrer rapidement un mémo vocal. La bêta du système d'exploitation oblige à faire un tap supplémentaire sur l'écran de la montre connectée avant de lancer la dictée vocale.

Greg Pierce, le développeur de l'app de prise de notes Drafts déplore ce nouveau comportement qui concerne toutes les applications nécessitant une saisie : c'est d'abord l'outil de gribouillage (Scribble) de watchOS qui est proposé. Il faut penser à toucher l'icône de micro pour lancer le mémo vocal.

Apple a indiqué au développeur que c'était un changement intentionnel par rapport à watchOS 8.0, qui conserve en mémoire le dernier mode utilisé. Après avoir lancé l'enregistrement vocal une première fois, c'est ce dernier qui reste actif par la suite même s'il est toujours possible de retomber sur Scribble si on le souhaite. Ce ne sera plus le cas avec watchOS 8.1.

Sur l'Apple Watch, l'enregistrement audio est bien plus utilisé que la saisie de texte, du moins dans Drafts et certainement dans d'autres applications du même tonneau. watchOS 8.1 va nécessiter deux taps au lieu d'un seul, ça parait véniel dit comme ça, mais des utilisateurs risquent de se faire avoir et de tenter d'enregistrer leur voix depuis Scribble sans comprendre qu'il faut toucher le micro une deuxième fois.


Tags
avatar tleveque | 

Même chose pour saisir un Emoji…. Il faut passer par 2 étapes maintenant 😡

avatar gattuz | 

Il est devenu pénible d’utiliser messages sur la Watch depuis os8. Emojis ou simple dictée ne sont plus pratique ! Avant on dictait le msg et hop ça partait direct. Mais qui a décidé de changer quelque chose de simple ?

avatar Pyjamane | 

Oui, j’ai remarqué ça depuis quelques jours. C’est chiant. J’utilise presque toujours Siri sur la montre pour dicter mes messages, mais les réponses deviennent pénibles à faire avec la montre.

avatar SebKyz | 

Contrairement aux messages du dessus je préfère la nouvelle version de message, largement. On dicte et on peut modifier le message après-coup. Quand Siri comprenait mal des mots sur la version précédente, il fallait tout recommencer. De plus on peut ajouter des emojis aux messages, avant on ne pouvait les envoyer que un par un.
Aller, une fois que les gens seront habitués et qu’ils auront trouvés leur repère ca ira, un petit effort quand même il y a des choses plus compliquées.

avatar cdrik78 | 

Moi qui utilise la dicté toute la journée sur la watch pour les messages je trouve ça aussi très pénible perte de temps

avatar Lu Canneberges | 

Mais quel intérêt de compliquer la vie des gens comme ça ?! Il y a souvent une bine raison derrière les choix radicaux d’Apple, mais là on dirait un caprice…

avatar mat16963 | 

À quel moment peut-on passer de « garder le dernier choix de l’utilisateur » à… « tout le temps afficher scribble » en cliquant sur une icône de… micro !!! Et penser que c’est une bonne idée ?!?

Non mais franchement des fois j’aimerais tellement avoir un oeil à l’intérieur de ce genre de processus décisionnel qui leur fait faire de tels changements quand d’autres seraient bien plus urgents (coucou l’app Calendrier sur la watch)

avatar koko256 | 

"Sur l'Apple Watch, l'enregistrement audio est bien plus utilisé que la saisie de texte"
Source ? Ou c'est basé sur la perception des gens à Cupertino qui sont toujours en voiture ?

CONNEXION UTILISATEUR