watchOS 10 : Apple prend toujours le sport au sérieux

Christophe Laporte |

2022 était la grande année du sport pour l’Apple Watch. Il y a un an de cela, Apple avait surpris son monde en ajoutant de nombreuses fonctionnalités à l’application Exercice, et en présentant quelques mois plus tard l’Apple Watch Ultra. À l’heure des bilans de fin d’année, la question était de savoir si Apple allait poursuivre son effort sur le long terme ou si c’était juste un effet de mode.

La WWDC 2023 a permis d’apporter de nouveaux éléments de réponse qui poussent à l’optimisme : watchOS 10 gomme une bonne moitié des reproches qui pouvaient être formulés à l’encontre de l’Apple Watch dans le cadre d’une utilisation sportive.

L’Apple Watch se met (sérieusement) au vélo

L’année dernière, Apple avait concentré ses efforts sur la course à pied et dans une moindre mesure à la natation. Avec watchOS 10, c’est le vélo qui a eu le droit à un traitement de faveur. L’application Exercice prend désormais en charge la majorité des accessoires utilisés dans le cadre d’une utilisation sportive. Cela va des capteurs de vitesse aux capteurs de cadence en passant par les capteurs de puissance.

Si les deux premiers coutent en moyenne quelques dizaines d’euros, le prix d’un capteur de puissance n’a rien à envier à celui d’un iPad. Au passage, certains ont d’ores et déjà essayé de voir si des capteurs de course à pied comme le Stryd étaient gérés nativement par watchOS 10, ce n’est malheureusement pas le cas… pour le moment ?

Mais voilà, regarder sa montre lorsqu’on est à vélo, ce n’est guère pratique. Apple aurait pu faire comme tout le monde en proposant un support pour Apple Watch que l’on aurait pu fixer sur sa monture. Mais Apple bénéficie d’un avantage de taille, les utilisateurs d’Apple Watch possèdent forcément tous un iPhone. D’où l’idée de déporter les principales informations sur l’écran de l’iPhone et de faire de celui-ci un ordinateur de potence minimaliste…


Tags
avatar macbook60 | 

Le jour ou il arrive à mettre un capteur de glycémie non invasive ça risque d’être un succès.

avatar BingoBob | 

Et calculer la tension artérielle…

avatar John McClane | 

@BingoBob

Oui, et pourtant les montres connectées à 20€ sur Amazon le font déjà.
Alors peut-être ne sont-elles pas très fiables ? Je ne sais pas.

avatar BingoBob | 

@John McClane

La tension artérielle a 20 euros ? Euh… Je pense que si Apple ne le fait pas à 600 euros, c’est qu’il y a une raison.

avatar bhelden | 

Et rendre la Watch indépendante 👀

Ah et AUSSI... Qu'il y ait une sauvegarde des réglages de la Watch qq part car si je délie ma montre Apple de mon iPhone pour la connecter à un autre iPhone du même compte Apple, ça réinitialise tout à zéro 😭

avatar iChris015 | 

Comme chaque année depuis 2 ou 3 ans, rien de bien nouveau à part une refonte partielle de WatchOS.
Ça permettra au moins d’avoir des Series 7 et 8 à de meilleurs tarifs.
Je comprends cependant Apple car tout comme les iPhones, j’ai l’impression que l’on atteint un plafond de verre concernant de nouvelles fonctionnalités et que l’optimisation est le maître mot des nouveaux modèles.
Le top selon moi : avoir une autonomie plus importante et des capteurs supplémentaires concernant le suivi médical.
À oui, je rêve de pouvoir regarder la TV sur mon Apple Watch sans griller l’autonomie et avec un transfert de l’image au-dessus de la Watch.
:)

avatar mat16963 | 

@iChris015

Absolument pas, tout comme pour les iPhones il y a encore tellement à faire, mais Apple avance à pas de souris, c’est tout… alors en effet, au niveau des OS les bases sont là et bonnes, mais au niveau des apps, il y a tant à faire sur iOS (pour rien que mettre les apps au niveau des confrères macOS) comme sur watchOS (notamment comme le dit l’article pour tirer beaucoup plus partie des capteurs actuels des Apple Watch, mais aussi dans la continuité entre la watch et l’iPhone, totalement absente dans l’app Musique par exemple,…)

avatar Gerrer | 

@iChris015

C’est compliqué de faire beaucoup mieux aussi… hormis la glycémie, et utiliser les hauts parleurs de l’Apple Watch pour écouter de la musique ou même pouvoir allez sur Google et YouTube avec , je vois absolument pas ce qu’ils peuvent faire de plus avec leurs montre connecté…

avatar yipikayai | 

Un bon support et le peak design, je l utilise depuis 1 ans et le tel ne bouge pas, et dans la garrigue les chemin n’est sont pas forcément tendre 😋.
J aimerais aussi que la montre puisse communiquer avec des gps tiers pour certaines info ( cardio …) ça pourrais être sympa

avatar Norandy | 

@yipikayai

Un cardio n’est pas un gps

avatar mruigrok | 

Et juste mettre des objectifs de Kcal et minutes d’entraînement dans un planning hebdo et non pas tous les jours la même chose … watchOS 26 ?

CONNEXION UTILISATEUR