2022 était la grande année du sport pour l’Apple Watch. Il y a un an de cela, Apple avait surpris son monde en ajoutant de nombreuses fonctionnalités à l’application Exercice, et en présentant quelques mois plus tard l’Apple Watch Ultra. À l’heure des bilans de fin d’année, la question était de savoir si Apple allait poursuivre son effort sur le long terme ou si c’était juste un effet de mode.
La WWDC 2023 a permis d’apporter de nouveaux éléments de réponse qui poussent à l’optimisme : watchOS 10 gomme une bonne moitié des reproches qui pouvaient être formulés à l’encontre de l’Apple Watch dans le cadre d’une utilisation sportive.
L’Apple Watch se met (sérieusement) au vélo
L’année dernière, Apple avait concentré ses efforts sur la course à pied et dans une moindre mesure à la natation. Avec watchOS 10, c’est le vélo qui a eu le droit à un traitement de faveur. L’application Exercice prend désormais en charge la majorité des accessoires utilisés dans le cadre d’une utilisation sportive. Cela va des capteurs de vitesse aux capteurs de cadence en passant par les capteurs de puissance.
Si les deux premiers coutent en moyenne quelques dizaines d’euros, le prix d’un capteur de puissance n’a rien à envier à celui d’un iPad. Au passage, certains ont d’ores et déjà essayé de voir si des capteurs de course à pied comme le Stryd étaient gérés nativement par watchOS 10, ce n’est malheureusement pas le cas… pour le moment ?
Mais voilà, regarder sa montre lorsqu’on est à vélo, ce n’est guère pratique. Apple aurait pu faire comme tout le monde en proposant un support pour Apple Watch que l’on aurait pu fixer sur sa monture. Mais Apple bénéficie d’un avantage de taille, les utilisateurs d’Apple Watch possèdent forcément tous un iPhone. D’où l’idée de déporter les principales informations sur l’écran de l’iPhone et de faire de celui-ci un ordinateur de potence minimaliste…