Comment retrouver un meilleur son entre un Mac et des AirPods ?
Le Mac est moins bien servi que les appareils iOS quand il s'agit de transport du son. Avec des AirPods Max ou des AirPods Pro (ou n'importe quel casque ou écouteurs Bluetooth), la différence saute aux yeux oreilles : avec Apple Music1 sur macOS c'est tout plat, les basses sont ratatinées, on a l'impression que la scène sonore s'est réduite à un bocal. Les témoignages sont nombreux sur le forum d'assistance d'Apple et sur Twitter de la différence de qualité significative entre iOS et macOS (ici, là, encore ici).

C'est un problème qui remonte à plusieurs années et qui ne touche pas que le Mac d'ailleurs. Une des solutions est de changer l'entrée audio : par défaut, elle est calée sur le micro des AirPods. Il faut la modifier par celle du Mac dans Réglages > Son > Entrée, ou cliquez sur le menulet Son (dans la barre des menus) ou la catégorie Son du centre de contrôle, en maintenant la touche option
. Tout en bas de la fenêtre, on pourra changer l'entrée audio.
Cette manipulation permet de retrouver une qualité audio proche de celle d'un iPhone. Malheureusement, c'est un cautère sur une jambe de bois : on peut avoir besoin du micro des AirPods, en particulier sur les Mac qui n'en ont pas comme le Mac mini. En 2017 déjà, un utilisateur mécontent avait contacté Apple à ce sujet, le constructeur ayant indiqué être au courant du problème… Mais rien n'a changé depuis.
Le nœud du problème réside dans le Bluetooth et la bande passante nécessaire pour le transport du son et de la voix. Pour une raison ou pour une autre, le Mac se repose habituellement sur le codec SCO, très léger mais dont les performances audio sont bien moindres que l'AAC. Le Bluetooth LE Audio annoncé au CES 2020 par le Bluetooth SIG pourrait arranger les choses, il reste à l'implanter (lire : Le Bluetooth LE Audio va améliorer le son et démocratiser le partage audio).
-
C'est d'autant plus frustrant que l'app de Spotify sonne aussi bien sur macOS que sur iOS. ↩︎
@dandu
Ok, mais comment les iPhones font pour gérer ça beaucoup mieux ?
@dandu
Bizarrement, j’ai remarqué que ça dépendait des Mac : mon iMac de 2014 a un son atroce dans les deux sens si j’utilise mes AirPods comme micros, mais mon MacBook Pro de 2015 n’a aucun souci, le son est très clair en émission comme en réception.
Je pensais que c’était dû à une différence de génération de Bluetooth (mon iMac est en 4.0 alors que mon MBP est en 4.2), mais à lire les liens, j’ai l’impression que le problème se produit sur des Mac récents également.
Comme au-dessus, j’aimerais bien savoir la différence entre les Mac et les iPhone a ce niveau là.
Enfin, l’article me laisse vraiment sur ma faim car j’ai l’impression qu’il parle surtout du problème de micro, mais le lien qui mène vers Twitter décrit un souci bien différent : quelqu’un se plaint que son Mac « sonne » différemment en écoutant de la musique sur Apple Music par rapport à son iPhone, sans aucun rapport avec le problème de micro dont on parle. Le son est de bonne qualité mais l’EQ paraît différent, ça serait intéressant de faire des tests.
Et pour finir, j’aimerais bien savoir si les Mac M1 ont changé quelque chose à ces problèmes de son.
Ah, et une dernière question un peu plus générale mais je n’y connais rien : je n’arrive pas à comprendre pourquoi le Bluetooth paraît tellement limité au point de devoir dégrader le son à ce point lorsque la communication a lieu dans les deux sens, tout en ayant une bande passante suffisante pour faire passer du son multi canaux de façon parfaite lorsqu’on utilise l’audio spatial sur les films ?
@Rez2a
Questions très intéressantes dont les réponses seraient appréciables, en effet
@dandu
Oui c’est bien possible que mon iMac utilise un mode encore plus dégueulasse que celui dont vous parlez, car je n’appellerais pas ça « vaguement acceptable », 8 KHz ça y ressemble plus 😁
Vous êtes sûr pour l’audio spatial ? Parceque je veux bien croire que le coup du head tracking est un gimmick logiciel facile à appliquer sur du stéréo, mais j’ai l’impression que le rendu est vraiment très différent par rapport à du stéréo même en restant face à l’écran.
J’ai du mal à croire qu’il n’utilise pas le multicanaux, pour le peu que j’en ai testé sur un AirPods Max, c’est le jour et la nuit sur une même scène avec et sans audio spatial.
Si ça ne marche que sur les contenus avec des pistes audio en 5.1, 7.1 et Atmos, c’est bien qu’à un moment ces pistes ont une utilité pour la fonction, non ?
[Edit] Ah, je pense que j’ai compris ce que vous vouliez dire. L’iPhone interprète bien les différentes pistes multicanal, mais il fait sa bidouille logicielle de son côté pour simuler le rendu d’un 5.1 sur un stéréo, et il n’envoie que le contenu de cette piste stéréo « trafiquée » aux écouteurs, donc pas de problème de bande passante liée au BT, puisqu’au final c’est simplement du stéréo qui est envoyé.
@dandu
Donc si on choisit AirPlay en passant par le wifi, ça fonctionne mieux ?
@dandu
C’est très intéressant merci, vous avez des sites ou quoi qui en parle ? Notamment pour le AirPlay 2 ?
@dandu
Ok merci pour les précisions ! Du coup à l’avenir je choisirai l’Airplay plutôt que le Bluetooth sur ma Harman Kardon Aura.
Juste pas les bons codecs..le aac n’est pas un codec pour de la haute fidélité... tout simplement.
@fred5150 "le aac n’est pas un codec pour de la haute fidélité..."
Sauf que c'est faux 😁 alors oui le aac est un codec à perte, donc pas hi-fi au sens propre du terme, mais il est l'un des meilleurs qui soit sur le marché. À partir d'un débit suffisant (256 kbps environ) il devient quasiment impossible de distinguer d'un original, même sur un excellent matériel.
Il peut en outre supporter de hautes fréquences d'échantillonnage (96 khz), un grand nombre de voies, un débit élevé (on peut aisément faire de l'aac à 512 kbps avec certains encodeurs)...
@SilvanoTrotta
"[Modéré. MB]"
C’est un nouveau codec ?
@Sindanárië
Rejoins-nous sur mon compte Twitter @silvano_trotta pour pouvoir t’éveiller et comprendre ce qu’est le Grand Reset de Klaus Schwab !
Avec un câble ?
🤣
L’audio spatial via les AirPods Pro est disponible que tu les iPhones iPads ou les MacBook Air ??
@obewan
Seulement iPhone et iPad à ma connaissance.
Alors quand l’entrée son est calée sur AirPods Pro le son est dégueulasse mais avec entrée Macbook Pro c’est nickel 🤗
Faut d’mander à l’ingénieur-son David Guetta c’kil en pense 🤔
Ah je me disais que je n’avais pas remarqué différence flagrante... jusqu’au moment où j’ai lu la note de bas de page. J’utilise Spotify, pas Apple Music, donc pas de problème. Alors si je comprends bien le problème vient d’Apple Music ?
Il n’y a pas le même problème pour une vidéo YouTube ou un FaceTime, par exemple ?
C’est vrai qu’on aimerait bien un article plus approfondi sur ce sujet.
Franchement, cet article traite d’un problème qui illustre à merveille le dicton anglais « how to paint yourself into a corner ».
En sortant juste un petit peu du téménos [1] d’Apple, on trouve de solutions à bon prix. À titre d’exemple :
D’abord, en filaire, et faisant abstraction des AirPutz, on trouve le DAC USB/ampli casque ultracompact FiiO K3 à des tarifs très raisonnables. (Très bon avec Audirvana !)
Si le besoin de BlueTooth est impératif, FiiO propose également le player/transport M6 ; en BT 4.2. émet jusqu’à aptX HD et LDAC, fait fonction de streamer WiFi ( !) et est, aux dernières nouvelles, compatible AirPlay. (Il fait aussi fonction de DAC USB sur Windows ; pas testé comme tel sur Mac.)
En minuscule et encore moins cher, pour une centaine de balles ou moins, le Shanling M0. BT 4.1 (bi-directionnel, mais réception uniquement en SBC et LDAC), émet aptX, LDAC. Testé aussi en DAC USB-C avec MB Air.
Quand de telles solutions existent dès qu’on fait deux pas hors du téménos [1], pourquoi se prendre la tête ?
—————
[1] téménos : enceinte sacrée du temple (signifie en grec « espace coupé (du reste) »
@occam
tres bonne analyse, moi j’ai un Le Fiio Q1 Mk2 et un casque filaire symétrique audiotechnica HiRess et j’ai un son que les airpod max n’auront jamais... bon j’ecoute avec amazon HD en 24bits/192Khz
@fred5150
"bon j’ecoute avec amazon HD en 24bits/192Khz"
Inutile et incertain …
16 bits/44,1 kHz est largement suffisant. En fait et plus précisément: c’est parfait !
@hdam1959
""bon j’ecoute avec amazon HD en 24bits/192Khz"
Inutile et incertain …
16 bits/44,1 kHz est largement suffisant. En fait et plus précisément: c’est parfait !"
C’est hyper utile quand les chiffres sont plus gros. Ca permet au cerveau de croire qu’il est au sommet de sa gloire et qu’on a bien dépensé son pognon.
@MarcMame
Ha ha ! C’est exactement ça ! Merci de partager votre scepticisme à l’égard des théories nourries à la sauce “woo-woo”. Je me sens un peu moins seul.
https://rationalwiki.org/wiki/Woo
@hdam1959
"Ha ha ! C’est exactement ça ! Merci de partager votre scepticisme à l’égard des théories nourries au “woo-woo”. Je me sens un peu moins seul. "
———-
Ce n’est pas du scepticisme. Je pense connaitre un tout petit peu le sujet depuis que je suis ingénieur du son en musique, tv et cinéma depuis plus de 30 ans.
Mon avis est basé sur les usages internes, la création et les évolutions du numérique en milieu professionnel que je suis depuis leur début.
@MarcMame
D’accord, j’accepte.
D’un autre côté, pour Fred5150, vous êtes certainement perçu comme un sceptique dans la mesure où vous semblez remettre en question la réalité son expérience musicale magnifiée par un taux d’échantillonnage très élevé. Vous semblez suggérer que son expérience relève (au mieux) d’une illusion.
@hdam1959
"Vous semblez suggérer que son expérience relève (au mieux) d’une illusion."
C’est bien le cas et mon avis.
L’exemple du casque à connexion symétrique en est un exemple flagrant.
On utilise la symétrie pour de grandes distances et pour la multiplicité des sources circulantes (un toron multipaires de 24 ou 48 canaux).
Un casque, source présente unique, avec un fil de 1m50, ne tire aucun bénéfice de la symétrisation.
Ca n’a pas de sens.
Notons que ça n’a pas d’effet négatif non plus, sauf sur la facture évidemment.
@occam
"D’abord, en filaire, et faisant abstraction des AirPutz, on trouve le DAC USB/ampli casque ultracompact FiiO K3 à des tarifs très raisonnables. (Très bon avec Audirvana !)"
Et sinon, y’a aussi le petit trou sur le côté prévu à cet effet.
Tarif très raisonnable de mon point de vue.
@MarcMame
"Et sinon, y’a aussi le petit trou sur le côté prévu à cet effet."
Trop low-tech pour certains ici 😂
Plus sérieusement, des amateurs disposant de plus de pesos que d’entendement technique se font vendre des casques « de studio » haute impédance, qu’ils branchent ensuite sur leur iPhone ou Mac.
J’ai fait l’expérience avec mes DT 880 dont j’ai les versions 32 Ω (pour usage mobile) et 600 Ω, plus un DT 770 à 250 Ω.
Je vous parie que les résultats pas très satisfaisants du modèle à 600 Ω auraient été mis au compte soit du casque, soit du Mac, mais pas de la banale inadéquation d’impédance.
C'est vraiment pénible ces articles qui ne font que soulever un problème à moitié sans chercher à approfondir...
Comment se fait-il par exemple, que Spotify réussisse à diffuser un son optimal via les AirPods alors que pour AppleMusic il faille alller bidouiller dans les réglages système de macOS (en se privant du micro des AirPods)?
Et qu'en est-il des autres sources sonores du Mac? Sont-elles dans le même cas qu'AppleMusic ou dans le cas de Spotify?
@dandu
Je n'ai pas l'impression que le micro de mes AirPods Pro est coupé quand j'écoute Spotify pourtant... tout en écoutant Spotify je peux tester le niveau sonore reçu via le micro et le "VU metre" bouge bien quand je parle.
Je me rappelle d’une magouille avec une appli livrée dans les outils de dev (xcode) qui permet de changer les réglages du son qui sort par bluetooth. Désolé j’ai pas de mac sous la main.
@Nihao
C’est pas exactement livré avec Xcode, ce sont des additional tools qu’il faut télécharger séparément sur le portail développeurs, et l’utilitaire en question est Bluetooth Explorer 😉
Je n'ai pas le problème sur mon Mac (Mac Mini M1) sauf lorsque je lance en parallèle de la lecture de musique une application qui utilise le micro (type Teams / Zoom / Skype...).
J'en déduis que le problème n'est présent que lorsqu'on a un programme qui écoute via le micro. Est-ce que Dis Siri serait la cause de cette activation du micro permanente ? (pas actif chez moi)
Je viens de tester sur mon MacBook Pro et je remarque que si je sélectionne le micro interne à la place du Bluetooth c’est effectivement bien mieux. Par contre, si je repasse sur le micro du casque c’est mauvais 5 secondes et ensuite ça switche. C’est hyper flagrant. Je suis sur Big Sur 11.2
Pas de regret à utiliser la sortie Jack de mon Mac Mini...
D'ailleurs le son via le jack est généralement loué comme bien équilibré et de très bonne qualité (pour une sortie intégré hein ! ça ne remplacera pas un DAC audiophile)