Apple a encore beaucoup de boulons à serrer avant le lancement du Vision Pro
Maintenant qu'Apple a dévoilé le Vision Pro, le plus dur est à venir : serrer les boulons de visionOS et des applications, un chantier qui va nécessiter beaucoup de travail à Cupertino, indique Mark Gurman dans son infolettre du dimanche. Une partie seulement des apps Apple est prête : les équipes en charge d'iOS et des apps iPadOS sont désormais à pied d'œuvre pour optimiser Calendrier, Livres, Plans, Mail et d'autres (même si plusieurs d'entre elles sont déjà intégrées dans le simulateur Xcode).

Le fameux écran EyeSight, qui affiche les yeux et un bout du visage de l'utilisateur, est loin d'être finalisé également. D'ailleurs, aucune démo n'en a été faite durant la WWDC. Apple voulant la garder la plus secrète possible, il était impossible au constructeur d'affecter des légions d'ingénieurs pour peaufiner la fonction : maintenant que le voile du secret a été levé, le constructeur peut mettre les bouchées doubles. Toujours selon Gurman, Apple doit encore finaliser le support des inserts optiques Zeiss pour les porteurs de lunettes.
Côté prise en main aussi, ça s'accélère. En toute logique, les Apple Store seront mis à contribution pour faire monter la sauce auprès des potentiels clients du casque. Comme la Pomme l'avait fait en 2015 au moment du lancement de l'Apple Watch, un système de réservation pourrait être mis en place pour tester le Vision Pro en boutique.

Pour l'occasion, une app pour iPhone permettrait aux employés de scanner le visage de l'utilisateur pour déterminer la taille du cache anti-lumière ; cette app aurait vocation à être proposée sur l'App Store pour les personnes qui commandent en ligne. Il y aurait évidemment des accessoires au lancement, comme par exemple ce harnais qu'on a pu apercevoir durant la WWDC, il vient seconder la bande flexible et allège le poids de l'appareil. A priori, Apple ne devrait pas le glisser dans la boîte.
Concernant le lancement, Apple serait confrontée à un petit souci de timing. On sait que l'appareil sera commercialisé au début de l'année prochaine (uniquement aux États-Unis), mais la fenêtre de tir pourrait aller jusqu'en mai. Or, il est probable que d'ici là, on ait droit aux premiers Mac M3, alors que le Vision Pro carbure à la M2 « seulement » — au vu du prix du casque (3 500 $), les clients pourraient espérer le top du top en matière de performances mais il y a là comme un hiatus.

Apple, qui travaille déjà sur la deuxième génération du produit, développerait pour cette seconde version la possibilité d'afficher plusieurs écrans de Mac lorsque le casque est connecté sans fil à l'ordi. Le Vision Pro premier du nom n'en affiche qu'un seul (peut-être qu'il gagnera cette fonction améliorée via une mise à jour logicielle ?). Le contenu Fitness+ devrait aussi être de la partie, tout comme les appels FaceTime avec plusieurs Personas, autrement dit les avatars virtuels de correspondants équipés du casque. À l'heure actuelle, c'est limité à une discussion avec une seule personne.
Cette prochaine génération n'arriverait qu'en 2025.

Vision Pro : ces fonctions qu'Apple a mises de côté pour l'instant
" il vient seconder la bande flexible et allège le poids de l'appareil."
C'est de la magie là. En ajoutant du poids (le harnais) on se retrouve avec un appareil plus léger !
Vous vouliez peut-être dire que le harnais fait contrepoids tels les blocs de béton sur les grues ?
@bibi81
À la rigueur on peut réfléchir deux minutes et se dire que ce que l’auteur souhaitait signifier par là c’est que le harnais permet de mieux répartir le poids du casque et donc d’alléger le poids que pèse celui-ci sur le visage et sur l’arrière de la tête sans ce harnais. 🫠
À la rigueur on peut réfléchir deux minutes et se dire que ce que l’auteur souhaitait signifier par là c’est que le harnais permet de mieux répartir le poids du casque
Tu as lu la dernière phrase de mon commentaire ?
et donc d’alléger le poids que pèse celui-ci
Bah non, quand on ajoute du poids c'est plus lourd, pas moins lourd.
@ValentBay
J’aurai pas dit mieux.
Je pressens un joli fiasco… Et je ne suis pas un troll.
@Polyme
Je ne saurais pas dire! Mais j’ai hâte de le savoir 🙂.
Car si cela prend, ça va en effet changer beaucoup d’habitude 🙂.
Comme beaucoup de révolution, une fois qu’elles sont passée, tout le monde fera consensus pour dire que c’était évident et comment on faisait pour vivre sans 🙂.
@cecile_aelita
Assez d’accord. On est sur une version 1. On sait qu’Apple a déjà une version plus légère en préparation. Y’a pas de raison.
@cecile_aelita
Mmmm toujours pas convaincu. Concernant l’iPhone, je cherchais depuis 10 ans le truc qu’il me fallait pour être plus efficace dans la vie et au boulot, et comme moi des dizaines de personnes de mon entourage.
Il y avait un besoin latent.
Concernant le casque, ce que je ressens, c’est que l’on attend le casque pour le divertissement , le jeu, l’évasion , immersion totale le temps d’une séance. Le casque qui me permet de me transformer en héros pendant une partie : j’achète! Là, je ne vois pas à quel besoin Apple veut répondre, je ne vois pas non plus le business model au-delà de l’achat de l’appareil.
Ou alors avec des lunettes de la taille des lunettes de vue…
@Polyme
Oui j’ai vu une vidéo d’un ordinateur portable composé d’un clavier en gros et les écrans sont dans des lunettes type « lunettes de soleil » qui se branchent au clavier et ça permet d’avoir un écran de 40 pouces 🙂.
J’ai trouvé le principe très sympa !!
https://www.google.fr/amp/s/www.cnetfrance.fr/amp/produits/nous-avons-essaye-un-ordinateur-portable-en-realite-augmente-39958552.htm
@Polyme
Je pense que c’est un investissement à long terme. Comme la Apple Watch le produit sera affiné et amélioré avec le temps.
@Terragon
Lol. Un investissement à long terme, qui s’améliore à chaque itération, et qu’il faut donc acheter pour en profiter. Re LOL.
On en reparle dans 15 ans ;)
@abalem
Je parle pas d’un investissement à long terme pour l’utilisateur mais pour Apple… 😑
Ça confirme mon impression que c’est un beau DevKit à +3500$…
On sait si le connecteur permet juste d'alimenter le casque ou si à terme on pourra le brancher en usbc sur un mac ?
@Khleo
Comme ça, au gré d’une fausse manœuvre, tu renverse le Mac, le casque se barre dans la foulée, et tu te retrouves avec 2 bijoux de haute technologie pété 😎
le cable semble façon magsafe au niveau du casque donc pas trop de risque
@Khleo
Là où je m’interroge c’est sur la transition entre une alimentation secteur et batterie (et vice-versa)
Doit on interrompre « l’expérience » ou bien y a-t-il une mini réserve de jus le temps de passer de l’un à l’autre?
J’aurais tellement aimé voir la vision de Steve Jobs concernant ce casque
@draklane
La vision pro ?
C’est ce qui est dommage avec Apple (mais permet aussi d’éviter les vagues de licenciements comme chez la concurrence pour le verre à moitié plein), plutôt que de gonfler les effectifs, les ingénieurs actuels sont réaffectés au dernier projet… les autres OS vont donc en souffrir ces prochaines années comme ce fut le cas avec tvOS, macOS et dans une moindre mesure iOS les années suivant la sortie de l’Apple Watch…
Le casque à 4000€ qu’on propose de changer chaque année. Pour les glands.
@Dziga_Vertox
Le vision pro est pour ceux qui en ont un usage pro. Le vision sera pour les glands 😁
@cybercooll
Croire que le suffixe « pro » veut dire que le produit s’adresse à un usage professionnel 😂👌🏻
@Dodo8
Mince alors moi qui pensait que professionnel voulait dire professionnel 😂!
Ça va complexifier les choses la prochaine fois que je vais aller à macdo et que je vais commander un big Mac mais qu’en fait c’est un Double Cheese que j’attendrais vu que big Mac ne veut pas dire big Mac 😂
@cecile_aelita
Vous pensez sincèrement que votre écran 120hz donne un quelconque avantage professionnel ?
Idem pour un meilleur appareil photo pour un non-photographe.
@Dodo8
Ah nan mais vous prêchez une convaincue comme quoi ce terme « pro » est d’un ridicule !
Heureusement que ça commence à changer (ultra / max / studio) qui sont des termes bien plus logiques que « pro » !
Pour la peine je vais aller bosser un peu sur ma PS4 pro 😋
@Dodo8
Tu fais partie des glands?
@Dodo8
Comme la PS4 Pro qui était clairement destinée aux marchés Pro
Seul qui me chagrine et je pense que tous les industriels doivent il y penser maintenant qu’Apple a montré la voie.
Mais plus j’y pense je me demande si l’écran était juste transparent et OLED, il serait vraiment plus léger. Et sans avoir toutes cette épaisseur.
L’écran eyesight va poser un gros problème de parallaxe pour donner l’impression qu’on voit vraiment les yeux du porteur.
Si ce défaut est compensé en fonction de la position de l’interlocuteur, une démo devant un amphi ne va pas être simple.
Il ressemble sur la photo à une vieille lunette de ski des années 80, putain l'air con!
Ceci dit, je vois toujours pas l'usage, hors niche professionnelle... Et quand on connait l'amour qui unit les pros qui doivent pouvoir prévoir sur des années et les méthodes d'Apple en la matière...
Wait & see... (l'iPad premier du nom, j'avais très vite compris l'intérêt grand publique et en avait commander un, mais là... non j'arrive pas, et encore moins à ce prix... Suis sans doute trop vieux pour ces conneries...^^
@debione
J’ai vu une pub d’un produit qui avait l’air beaucoup plus simple et très malin du coup 🙂.
Un ordinateur portable composé juste d’un clavier avec une paire de lunettes branchée dessus (mais là pour le coup on aurait vraiment dit des lunettes de soleil, donc sûrement beaucoup plus léger ) mais qui était en fait un écran de 40 pouces 🤭!
Et beaucoup moins cher évidement 🙂
https://www.google.fr/amp/s/www.cnetfrance.fr/amp/produits/nous-avons-essaye-un-ordinateur-portable-en-realite-augmente-39958552.htm