À votre Santé #1 : une app injustement méconnue

Antoine Collin |

Dans ce premier article, nous allons vous présenter ce que l'application Santé sait faire, et d'autres suivront pour parler plus en détail des objets connectés, des méthodes alternatives pour entrer des données et de l'exploitation possible des informations présentes dans l'app.

Première chose à savoir, l'application Santé n'est qu'une jolie interface pour un ensemble d'API bien ancré dans le système nommé HealthKit. Santé va vous permettre de visualiser les données, ajouter des informations, déterminer qui peut y accéder, etc., mais derrière c'est bien HealthKit qui est à la manœuvre.

Deuxièmement, vous devez avoir l'habitude, Apple surveille de très près les données attachées à HealthKit pour des raisons évidentes de protection de la vie privée. Les applications doivent demander une autorisation pour lire les informations et une autre pour en écrire, et ce pour chaque catégorie.

Les autorisations de l'application Hidrate

Prenons l'exemple de l'application Hidrate, compagnon d'une bouteille connectée : elle ne peut modifier que la catégorie eau (qui mesure votre hydratation), mais souhaite lire votre nombre de pas, votre poids, votre taille, votre sexe et votre date de naissance. Avec ces informations, elle peut définir un profil pour déterminer la quantité de liquide à ingérer. De façon logique, il faut bien évidemment vérifier pourquoi une app demande l'accès à une catégorie particulière : Hidrate n'a pas besoin d'obtenir votre activité sexuelle, par exemple.


avatar bhelden | 

J’ai une petite question non sur l’article même (que je relirai à tête reposé demain) mais sur la fiche médicale de l’app Santé. À chaque clean install de mon tel (que je fais pour chaque upgrade de version majeure) la fiche médicale ne se synchronise pas avec iCloud et je dois la re-compléter. En soit c’est une action qui arrive rarement et qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui est toute même gênante car elle augmente ma to-do-list des réglages à faire. L’application Santé est pourtant bien activité dans iCloud. Une idée ?

avatar Xalio | 

@bhelden

Je pense que ton problème est le point au début de l’article sur la sauvegarde des données de santé.

avatar FrantzR | 

Une question que je me suis régulièrement posée sans vraiment creuser est la suivante : y’a-t-il un moyen de savoir précisément le type de relevés faits par une Apple Watch ?

Je ne m’en suis procuré une que très récemment et je découvre un peu plus chaque jour à quel point elle me « connait ». Je constate avec une demi-admiration et un demi-effroi l’application du machine learning.

Mais que sait-elle au juste ? Rythme cardiaque ok, mais y’a-t-il autre chose ? Température corporelle par ex ? Ou bien n’arrive-t-elle à « comprendre » autant de choses uniquement via les mouvements du poignet + fréquence cardiaque ?

avatar Furious Angel | 

@FrantzR

Elle ne mesure pas la température mais elle applique des équations pour déduire la consommation de calories selon le rythme cardiaque et les infos rentrées (age, sexe, taille, poids). Si un homme de 31 ans et de 1m90 fait un 10km en une heure, il ne consomme pas autant de calories qu’une femme de 30 ans et 1m58 qui fait la même performance.

Et ces algorithmes sont améliorés si on dit quelle activité on pratique (par exemple un tapis de course ou de l’elliptique vont donner des choses différentes, et il n’y a pas de déplacement dans l’espace que le GPS pourrait mesurer).

avatar FrantzR | 

@Furious Angel

Merci pour ces précisions, effectivement c’est ce que j’avais cru comprendre.
Mais je reste fasciné par cette capacité de déduction à partir de si peu de capteurs en définitive... j’adorerais savoir précisément comment ils y arrivent... être dans le cœur de l’ingénierie en somme !

avatar Olivier S | 

Super article
J’attends la suite avec impatience

avatar macbook60 | 

Bonjour je viens de m’acheter un mi band 5 cela augmentera mes données dans santé vu que l’application mi fit est compatible health kit

avatar sigmanet15 | 

Et quid de la suppression de données ?

J'ai remarqué que les données de Santé représentent plus de 400 Mo maintenant. Ça fait pas mal, et j'aimerai supprimer les plus anciennes de certaines catégories. Est-ce possible ?

Allez-vous en parler dans un prochain article ?

avatar julien74 | 

Dans quelle mesure les données ne sont pas comptées « en double »? Si on a un iPhone et une watch. Certaines fois les 2 font le même parcours, à d’autre moment on pose le tel sur la table mais la watch continue à mesurer, et inversement, on recharge la watch en journée mais on a le tel dans la poche...

CONNEXION UTILISATEUR