Dans ce premier article, nous allons vous présenter ce que l'application Santé sait faire, et d'autres suivront pour parler plus en détail des objets connectés, des méthodes alternatives pour entrer des données et de l'exploitation possible des informations présentes dans l'app.
Première chose à savoir, l'application Santé n'est qu'une jolie interface pour un ensemble d'API bien ancré dans le système nommé HealthKit. Santé va vous permettre de visualiser les données, ajouter des informations, déterminer qui peut y accéder, etc., mais derrière c'est bien HealthKit qui est à la manœuvre.
Deuxièmement, vous devez avoir l'habitude, Apple surveille de très près les données attachées à HealthKit pour des raisons évidentes de protection de la vie privée. Les applications doivent demander une autorisation pour lire les informations et une autre pour en écrire, et ce pour chaque catégorie.
Prenons l'exemple de l'application Hidrate, compagnon d'une bouteille connectée : elle ne peut modifier que la catégorie eau (qui mesure votre hydratation), mais souhaite lire votre nombre de pas, votre poids, votre taille, votre sexe et votre date de naissance. Avec ces informations, elle peut définir un profil pour déterminer la quantité de …