La nouvelle vidéo immersive du Vision Pro montre du foot comme vous ne l’avez jamais vu

Stéphane Moussie |

Un peu moins de deux mois après la sortie du Vision Pro, Apple distribue gratuitement une nouvelle vidéo immersive. Après un documentaire animalier, une répétition avec Alicia Keys, une découverte de dinosaures et une séance d’équilibrisme, c’est le football qui est au centre d’un programme spécialement conçu pour le casque. Et ça en jette.

Dans une vidéo hyper rythmée, on est immergé comme jamais dans des stades de foot, en l’occurrence ceux de la Major League Soccer. Comme la vidéo est protégée contre le piratage, impossible de prendre des captures d’écran pour vous montrer son contenu, mais des captures n’auraient de toute façon pas rendu justice à ce programme filmé en 8K (une définition nécessaire pour un rendu net sur les deux écrans 4K du Vision Pro) et en 3D.

La vidéo disponible gratuitement dans l’application Apple TV sur visionOS. Image WatchGeneration.

La vidéo de 5 minutes démarre en nous plaçant sur le terrain, aux côtés de joueurs qui s’échauffent avant le début d’un match. Des plans nous mettent également au plus près des supporters dans les tribunes. L’immersion est instantanée, jamais on ne s’était senti aussi proche des joueurs ou du public tout en étant assis confortablement dans son canapé.

Néanmoins, cette immersion est vite cassée quand on tourne la tête pour voir ce qui se trouve derrière nous : il n’y a que du noir. Comme les autres vidéos immersives, le champ de vision est en effet limité à 180°. Ce n’est pas gênant quand on regarde chanter Alicia Keys dans son studio et que la caméra est dos au mur, mais c’est un peu dommage quand on se trouve au milieu d’un stade de foot. On aimerait parfois se tourner pour voir la réaction des fans ou au contraire ce qui se passe sur le terrain.

Cette petite déception mise à part, il ne faut pas bouder notre plaisir. Après l’entrée des joueurs sur le terrain et le déploiement d’un grand tifo en tribune démarre une succession de temps forts de la MLS Cup, la phase finale du championnat nord-américain de football. Des buts et des occasions de buts de plusieurs matchs s’enchaînent alors à l’écran, le plus souvent vu depuis l’arrière de la cage.

La caméra derrière le but est soit centrée et en hauteur, soit quasiment au ras du sol et à côté d’un poteau. Dans les deux cas, la vidéo permet de se rendre compte de la puissance d’une frappe, de la vitesse de réaction du gardien ou bien encore de la précision du jeu collectif dans un petit espace comme jamais jusqu’à présent. Quelques plans au bord de la touche montrent également la vision de l’arbitre de touche, que l’on voit d’ailleurs passer devant nous à toute vitesse lors d’une attaque.

Image WatchGeneration

La seconde partie de la vidéo se concentre sur la finale à proprement parler entre le Crew de Columbus et le Los Angeles Football Club. On voit alors quelques moments clés de la rencontre, dont un pénalty transformé. Après la victoire de Columbus, on assiste aux célébrations, dont une fête très arrosée, aux côtés des joueurs.

Cette vidéo immersive démontre tout l’intérêt de ce format spécial pour le sport : cette impression de réel décuple les sensations. Mais la vidéo donne surtout envie de voir un « vrai » programme. Ce « 2023 MLS Cup Highlights » est plus un clip promotionnel pour la MLS et une démo technique pour le Vision Pro qu’un véritable résumé de la compétition.

Un match retransmis en direct en vidéo immersive serait-il réalisable ? Ce n’est pas sûr aujourd’hui quand on voit les contraintes techniques que cela représente. Pour rappel, on parle de vidéos filmées à la fois en 8K et en 3D. Aujourd’hui, la 4K n’est même pas généralisée pour tous les matchs des compétitions européennes.

En dehors de la faisabilité technique se pose la question de la pertinence. Les plans les plus impressionnants de cette vidéo sont les plans serrés. L’effet de 3D ne serait pas ou que peu visible sur un plan d’ensemble du terrain, le plan le plus courant.

Sans aller jusqu’à un match en direct, on rêve de voir des résumés des rencontres en vidéo immersive pour apprécier la ferveur et les actions comme au stade, voire avec encore plus d’intensité. Le ballon est dans le camp d’Apple.

Test du Vision Pro : finalement, faut-il craquer pour l’informatique spatiale ?

Test du Vision Pro : finalement, faut-il craquer pour l’informatique spatiale ?


avatar whocancatchme | 

Question bête mais impossible de mettre un iPhone à la place de l’œil dans le casque pour essayer de filmer les petits écrans ? Ça se désactive quand y’a pas un œil ?

avatar jazz678 | 

@whocancatchme

…et sinon c’est de la bonne ou pas ?

avatar macstaw | 

@jazz678

😂

avatar whocancatchme | 

@jazz678

Pas trop chère en plus !

avatar Stéphane Moussie | 
@whocancatchme : le Vision Pro se met en veille dès qu'on le retire.
avatar angealexiel | 

Ce vision pro et toutes ces limites comme le refut d’y associer des contrôleurs immersif pour les jeux rend l’accessoire pour le moment très gadget … dire que l’on ne peut même pas ajouter plusieurs moniteurs virtuels ce que peut faire un casque à 400e … quel dommage qu’Apple n’ouvre pas plus tout les usages et accessoires possibles avec une machine de dingue comme celle ci … On retrouve la politique d’Apple que l’on a eu depuis maintenant , c’est vraiment regrettable car si Apple déverrouillait un peu son écosystème ce casque ferait déjà des dingueries.

avatar Malouin | 

@angealexiel

Ah… Enfin l’avis d’un spécialiste !
Pas d’un prof de Français mais d’un sachant de l’écosystème Apple, du Visio pro qu’il n’a pas touché et de ce qu’il faudrait faire pour que « ça marche vraiment » !

avatar Moebius13 | 

Whaaa génial un appareil à 5000 balles pour du foot plus immersif 😒

avatar RoseQuaintWombat | 

@Moebius13

Toujours plus cher donc … allez disons 7500 euros la prochaine fois

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Moebius13

Commentaire de fauché

avatar Moebius13 | 

@BeigeProvincialNewt

Ah pardon j’avais oublié que MacG était un repère de millionnaires

avatar Malouin | 

@Moebius13

Ça tourne un peu en boucle ce genre de commentaire !? Non ?

avatar raoolito | 

@Malouin

oui

avatar raoolito | 

@Moebius13

vous connaissez le budget annuel matchs/tv des fans de foot? ⚽️

avatar Moebius13 | 

@raoolito

Rien à taper, je trouve que c’est l’utilisation la plus naze qu’on puisse faire d’un appareil de ce prix là et que si l’Apple Vision Pro sert principalement à mater des films, des séries et du foot, pour le même prix autant s’acheter une TV de 77" Oled avec une belle barre de son, ce sera un meilleur investissement.

Et au passage vous ne choperez pas un mal de crâne au bout de 30min…

avatar raoolito | 

@Moebius13

c'est autre chose. on ne juge pas les hobbys de chacun et non plus cette célèbre phrase : "la différence entre entre les enfants et adultes c'est le prix de leurs jouets" 🧸

avatar mapiolca | 

@Moebius13

Les gens qui utilisent le vidion pro au quotidien ont tendance à dire qu’ils ne ressente pas de maux de tête. C’est plus le poids du casque qui peut peser à la longue.

avatar mapiolca | 

@raoolito

C’est clair mais quitte à mettre une vidéo, autant poster une sur de la box ou du catch !! Là ça en jetterai ! Quand t’as une chaise qui te fonce dessus, ou que tu passes au travers d’un uppercut , ça à plus de punch 😂

avatar raoolito | 

@mapiolca

et on casse les objectifs des caméras en vrai !!!

avatar mapiolca | 

@raoolito

Mais grave !

avatar Furious Angel | 

Je pense que c’est un axe de développement intéressant, et qui en plus place le Vision Pro au cœur de tous les investissements d’Apple ces dernières années.

On a ainsi une cohérence entre :
- Le Vision Pro
- L’investissement dans le sport sur Apple TV+
- Le son spatial
- Potentiellement l’AR (qui nous a soûlé pendant des keynotes en 2017-2018) qui pourrait ajouter des infos

Il y a vraiment de nouvelles façons immersives de diffuser le sport. Pour du live, une fausse place en tribune serait pas mal (et des replays). Pour du différé, on peut être totalement intégré. Et puis les deux fusionneront (comme les caméras embarquées qui n’étaient pas en live au début en F1).

Encore une fois, le Vision Pro est pour le moment plus une démo qu’un produit à acheter immédiatement.

avatar Malouin | 

@Furious Angel

Je ne partage pas tout à fait la conclusion de ton post (hormis le « form factor » difficilement contournable pour le moment).
Pour le reste complètement d’accord.
La construction et la stratégie semble effectivement évidente

avatar narugi | 

Il manque plus au Visio Pro de pouvoir ajouter la possibilité de se rendre à la buvette prendre sa bière 🍺 et ses frites 🍟 et là on pourra dire que la promesse est tenue.

avatar ysengrain | 

Le foot est un cancer qui métastase partout.

avatar louisb | 

@ysengrain

*les écrans à 3 cm des yeux
(pas le foot)

avatar Malouin | 

@louisb

Ah ! T’as un argument factuel ou c’est juste un point de vue personnel ?

avatar louisb | 

@Malouin

Humour

avatar gwen | 

@ysengrain

Apple est en train de me perdre. Il n’était pas possible de choisir autre chose de plus intéressant comme sport. Ils veulent toucher quel public avec leur casque ?

avatar marenostrum | 

contrairement à toi, ils ont des stats d'un milliard d'utilisateurs de leurs appareils. bref ils savent mieux que quiconque ce que leurs clients veulent, quelles sont leur centres d'intérêts, etc.

donc tu ne sera pas une grosse perte pour eux, si t'aimes pas les sports.

et je pense qu'ils ont des clients cibles (eux qui dépensent le plus d'argent chez eux, parce que y a des gens ici, qu'achètent un ordi en 15 ans), les seuls qu'eux prennent en compte. les autres ça ne compte pas, même s'ils restent chez eux.

avatar gwen | 

@marenostrum

Ça m’étonnerais qu’ils aient des statistique sur le nombres d’utilisateurs aimant le sport et utilisateur d’Apple. Et si c’est en se basant sur le petit succès de Ted lasso, c’est un mauvais calcul.

Non, c’est juste qu’une ou deux personne haut placé dans la boîte aime ça et veut convertir tous le monde à sa lubie. C’est surtout une vue très américaine qui considère un sport de beauf et de houliganes comme un truc hype vu de chez lui car il n’as aucun recule sur le monde. C’est typique de ce pays dont certain habitants se croient le centre du monde.

Je sais très bien que je suis une goute d’eau pour Apple mais cela ne m’empêche pas de constater les dérives de la société et leurs choix étranges.

avatar powergeek | 

Quand le Vision Pro aura des stores alternatifs on pourra avoir du porno immersif 😅 Cet appareil est vraiment à usage solitaire 😂

avatar Malouin | 

@powergeek

Le tournage d’un porno « immersif » semble quelque peu compliqué ‘

avatar gwen | 

@Malouin

Pas vraiment, ça existe déjà pour les autres casques.

avatar CyanRealDamselfly | 

Pourquoi on avait des vidéos du dinosaure par exemple et pas celle là ?

Celle du dinosaure n’est pas protégée ?

avatar Stéphane Moussie | 
@CyanRealDamselfly : je pense que tu fais référence à l'app Encounter Dinosaurs, qui n'est pas une vidéo mais une expérience en 3D, et qui n'a pas de DRM en effet.
avatar CyanRealDamselfly | 

@stephmouss

Ah oui effectivement je parlais de cette appli.
Merci

avatar l3chvck | 

@CyanRealDamselfly

Le syndicat des dinosaures n’a pas encore negocié la commercialisation de ses droits. Mais ils y travaillent.

avatar Lecorbubu | 

Et peut-on filmer la scène avec son iPhone ?

avatar irep | 

Plus qu’à placer une caméra 360 sur la tête de quelques joueurs et un drone détecteur de ballon ⚽️ ou un ballon bourré de caméras

avatar raoolito | 

@irep

j'imagine un ballon bourré de cam et le vision pro
ca fera une vision hardcore du football !!!⚽️

avatar angealexiel | 

@malouin je n’ai pas touché au casque mais je suis un mega fan d’Apple depuis mon 1er iMac sous Tiger et depuis j’achète tout en Apple , ce casque fait rêver du point de vue technique mais je passe un coup de gueule sur le fait qu’Apple limite trop les possibilités par exemple pourquoi n’est il pas possible d’avoir du multi moniteurs virtuels en plus de celui de son mac par exemple ? Pk mettre de cotè le jeu vidéo ou sont pas mal d’early adopters qui seraient prêt à mettre l’argent aussi … j’adore Apple sérieux , mais dernièrement je me rend compte que de trop fermer un écosystème le rend moins sexy pour les utilisateurs ou devs … suffit de regarder l’état d’iPad OS qui est délaissé et qui n’a même pas l’option basique de session pour plus d’un utilisateur .. on peut très bien critiquer Apple mais être fan d’eux . Ce n’est pas antinomique

avatar gwen | 

@angealexiel

"on peut très bien critiquer Apple mais être fan d’eux . Ce n’est pas antinomique"

Ça a toujours été le cas. Mais la on sent qu’Apple cherche vraiment le bâton pour se faire battre depuis quelques temps.

Pour le multiutilisateur c’est étrange en effet que ça ne soit pas arrivé. Même Netflix as cette option. J’ai vraiment l’impression que c’est une histoire de pognon. Comme si chaque personne dans la famille devait avoir son iPad.

avatar nico_fr87 | 

@gwen

J’imagine que c’est parce que iPadOS est juste un iOS maquillé

avatar Brice21 | 

@angealexiel

"pourquoi n’est il pas possible d’avoir du multi moniteurs virtuels en plus de celui de son mac "

Parce qu’il n’y a pas la bande passante sans fil pour streamer plusieurs écrans ?

avatar giloubee | 

C'est comme la 3D. Ça en jette plein la vue 5 minutes, le temps de se rappeler que c'est le scénario qui fait l'intérêt d'un film.

avatar gwen | 

@giloubee

Apple as du mal à comprendre cette histoire de scénario justement. C’est un peu le soucis avec leur service de streaming de série. De belles images mais et le reste est juste dans la moyenne.

avatar raoolito | 

@gwen

pardon?

avatar Brice21 | 

@raoolito

Il veut dire que le scénario du match de foot était mauvais.

avatar gwen | 

@Brice21

lol. Le sport est peut être le seule endroit où justement une belle image serait très importante. Mais il reste à avoir un bon monteur et qu’il soit réactif. Mais ça pourrait donner de très belles choses si c’est bien pensé.

avatar Brice21 | 

@gwen

"Mais il reste à avoir un bon monteur et qu’il soit réactif. "

C’est un domaine où l’AI avec la Computer Vision font des merveilles… en temps réel.

Voir à ce sujet la société Wallone EVS dont les solutions de replay pour le sport sont vendues à travers le monde.

J’ai vu des démos de ce que l’AI permettra dans l’automatisation de la réalisation et des replay, c’est juste hallucinant.

Par contre ça va mettre du monde au chômage.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR