Apple aurait finalement supprimé la fonction de SpO2 pour éviter les brevets de Masimo 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 16 janvier : Apple a déclaré que les Series 9 et Ultra 2 capables de mesurer la SpO2 étaient toujours en vente aux États-Unis mais n'a pas fait de commentaires sur la réponse des douanes et les conséquences que cela implique.

D'après Bloomberg, la suppression de cette fonction pourrait se faire dans le cas ou Apple n'obtient pas de la Cour d'appel du circuit fédéral une prolongation de la suspension temporaire d'interdiction de vente décrétée par l'ITC. Ce sursis, s'il lui est accordé, pourrait durer un an, le temps de la procédure d'appel du jugement de l'ITC.

En parallèle, les ingénieurs d'Apple ont travaillé sur une mise à jour qui maintiendrait cette fonction mais éviterait les brevets de Masimo. Il faut toutefois que ce changement soit validé et Apple se prépare également au scénario du retour de l'interdiction de vente.

De nouvelles Apple Watch Series 9 et Ultra 2 modifiées ont commencé à être distribuées dans les Apple Store américains, poursuit Bloomberg. Consigne a été donnée de ne pas les déballer dans l'immédiat. Il est possible qu'il s'agisse de modèles dépourvus de la fonction de SpO2.


Article du 15 janvier

Les douanes américaines ont rendu leur appréciation de l'aménagement technique proposé par Apple pour éviter que ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 n'enfreignent deux brevets de la société Masimo. D'après les avocats de cette dernière, la solution d'Apple écarte les deux montres du jugement formulé par l'International Trade Commission (ITC), qui a conduit à leur retrait du marché américain pendant quelques jours.

Si ce n'est que la solution soumise consiste apparemment dans le retrait de la fonction de mesure du taux d'oxygénation sanguine… C'est ce que laisse entendre un extrait du compte rendu des douanes, repris par les avocats du plaignant (le document dans son entier n'est pas public du fait de certains contenus qu'Apple souhaite garder confidentiels) :

Apple a expliqué « que ses Apple Watch révisées ne contiennent absolument plus de fonction d’oxymétrie de pouls ».

Si tel est le remède — supprimer purement et simplement la cible de l'accusation — alors il est compréhensible que cette solution qui fait table rase d'une fonctionnalité, échappe aux brevets. A priori donc — car Apple n'a pas communiqué encore le sujet — cette fonction de mesure d'oxygénation sanguine ne figurera plus dans les deux montres [MàJ : Apple a déclaré ce jour que les Series 9 et Ultra 2 avec la SpO2 étaient toujours en vente mais n'a pas fait de commentaire sur la réponse des douanes et les conséquences que cela implique]. Une situation paradoxale alors que ce type de mesure est devenu courant dans les montres connectées.

En parallèle, la Cour d'appel du circuit fédéral doit statuer sur la demande d'Apple de bénéficier d'une prolongation de la suspension de l'interdiction de vente décrétée par l'ITC. Cette dernière avait plaidé pour une réinstauration de cette interdiction. La cour d'appel pourrait se prononcer aujourd'hui.

Si Apple obtient gain de cause, elle pourra continuer de vendre ces deux gammes d'Apple Watch pendant tout le temps que prendra l'étude de son appel auprès de l'ITC.


avatar roccoyop | 

Pour une fois que les ricains n’ont pas une fonction que nous on a…

avatar macsolven | 

Malin pour créer un FOMO : « achetez vite notre montre equipée du SPO2 avant qu’elle n’ait plus cette option ! »

avatar flafarge | 

Cela me paraît délirant et commercialement… intenable…
Je vois déjà les class action se préparer

avatar 0MiguelAnge0 | 

@flafarge

Oui: certains pourront intenter pricés pour tromperie, publicité mensongères… Cels vrut dire 2 choses:
- Apple admet le vol de la technologie
- Ils ont fait leurs comptes: moins cher de laisser filer quelques million de dollars en Class Action que des milliards pour Massimo

Mais il y avait 2 niveaux:
- plainte pour commercialisation illicite: cesse s’ils l’enlèvent
- plainte sur les ventes retroactives: ?
- Dommage: Apple va pas y échapper
- Rembousement des frais de justice: ils vont aussi devoir payer

avatar man0 | 

La question, c’est est-ce que cette fonction sera présente sur la prochaine Apple Watch Series X… Ce serait étonnant — et dommage — que pour les 10 ans de l’Apple Watch, elle régresse !!!

avatar latanche | 

@man0
Qu’aux États-Unis si j’ai bien compris 🧐

avatar man0 | 

@latanche

Oui, mais vont-ils décliner la montre en plusieurs versions pour la prochaine ? les États-Unis ne donnent-ils pas le LA ?

avatar latanche | 

@man0

Effectivement, à voir…

avatar powergeek | 

Ils n'ont qu'à racheter Masimo ! 😂

avatar oomu | 

et si Masino veut pas vendre ou demande 3 trilliards de mollards ? (!)

avatar TrollMan06 | 

@oomu

Je pourrais y contribuer 😪

avatar Silverscreen | 

Je me demande pourquoi les autres smartwatchs n’ont pas ce souci. Je doute que ce soit uniquement parce que les autres fabricants n’ont pas débauché les ingénieurs de Masimo, eux.
Si c’est juste une question de brevet, tout ce négocie. En revanche si Apple utilise une technique ou un composant que seul Masimo utilise, sans possibilité de modifier de manière logicielle, ça va être une sacrée galère pour Apple…

avatar MachuPicchu | 

Si l’interdiction venait à être confirmée de manière définitive, Apple supprimera probablement la mesure de spO2 de l’Apple Watch, je les vois mal laisser un composant inutile qui a un certain coût, d’autant plus que les USA restent leur marché principal. Ça veut aussi dire que la détection de l’apnée du sommeil prévue par les rumeurs va probablement passer à la trappe.

avatar CtrlMaster | 

@MachuPicchu

Des professionnels de santé peuvent déjà te permettre de le faire, et certainement mieux que ce que Apple pourrait proposer.

avatar Amnesiak | 

On a du mal à comprendre la stratégie d'Apple dans cette affaire. Ils pensaient qu'ils allaient s'en tirer sans payer les possesseurs du brevet ?

(Ceci dit, la fonction de mesure d'oxygène de l'Apple Watch marche assez mal, de mon expérience, si on la compare un oxymètre digital, les résultats sont souvent très éloignés, Apple en est sans doute conscient, cela expliquerait peut-être pourquoi ils préfèrent supprimer la fonction que payer.)

avatar Insomnia | 

@Amnesiak

Ils pensaient surtout que le gouvernement américain leur libère le passage et pas de bol.

avatar latanche | 

@Amnesiak

Et pourtant 90 % de précision a été obtenu en environnement clinique…

https://www.iphon.fr/post/apple-watch-lefficacite-de-loxymetre-saluee-dans-une-etude

avatar Bigdidou | 

@latanche

Les saturometres de pouls a 15 euros sur Amazon, c’est 97% et c’est le minimum de precision tolerable.

avatar Dylem | 

latanche :

90% ce n'est pas du tout assez.
perso, je me sers du spO2 quand je fais de l'asthme et de juger de la sévérité de ma crise.

quand je suis à 92-93%, je m'inquiète.

avatar corben64 | 

@Amnesiak

Quel piètre analyste…

avatar l3chvck | 

Et le prix va baisser ? Non bien sûr que non ! Et les montres deja vendues, la prochaine MaJ va supprimer la fonction ?

avatar Mrleblanc101 | 

@l3chvck

Déjà en train de chialer alors que ça ne concerne même pas l'Europe 🤦‍♂️

avatar TrollMan06 | 

@Mrleblanc101

Ça doit être bien triste de dîner avec lui.

avatar corben64 | 

@l3chvck

Le radin bis

avatar Terragon | 

Aussi bien retirer la fonction qui de toute façon n’a pas l’approbation pour être considéré suffisamment fiable médicalement!

Et maintenant à eux de trouver une nouvelle technologie plus fiable qui n’enfreindra pas les brevets des autres!

avatar Bigdidou | 

@Terragon

Si tes "90% de fiablité" correspondent à une marge d’erreur de 10%, c’est catastrophique pour ce type de mesure qui ne peut pas tolerer plus de 3% et ca rend cette fonction inutilisable.

Pour te donner une idée, et de facon tres resumée et simmlifiée :
- SpO2 entre 97 et 100 : zero soucis
- 90-95 : on te met de l’oxygene dans les narines
- En dessous, on va vite passe a une ventilation invasive (intubation ou autre)

Alors 10% de marge d’erreur...

avatar koko256 | 

@Bigdidou

"Pour te donner une idée, et de facon tres resumée et simmlifiée :
- SpO2 entre 97 et 100 : zero soucis
- 90-95 : on te met de l’oxygene dans les narines
- En dessous, on va vite passe a une ventilation invasive (intubation ou autre)"
Ces chiffres sont complètement fantaisistes. On peut vivre sans soucis à 90%. Cela dépend complètement des constitutions.
Et si le système n'est pas fiable mais donne une idée correcte de la variation, alors cela peut tout de même donner une indication. Si l'on est à 90% d'habitude mais qu'aujourd'hui on est essouflé et à 85%, on appelle le 15...

avatar Fifrelin | 

Alors oui mais non, on peut effectivement vivre avec 90% de saturation en oxygène, dans la même veine ( jeu de mot) on peut vivre sans bras, sans jambe, avec un rein en moins, avec le Vih, on peut vivre avec plein de chose.
Combien de temps et dans quel état, ça c'est une autre question.

Le taux normal c'est au dessus de 95%, entre 90 et 95 ça craint un peu mais ça passe, 90% et moins ça pue totalement pour vulgariser.
On parle d’hypoxémie en dessous de 93%.
Donc non on ne peut vivre sans souis avec 90% de saturation, si tu te pointes dans un service de soin avec 90% de saturation, ça fait s'agiter à toute vitesse autour de toi.
Ça se gère, et ça commence à être grave et surtout ça ne doit pas durer (encore qu'il faut savoir d'où ça vient et là ça peut être très grave) mais ça se gère et ce n'est pas du tout normal, id est: c'est un souci un souci qui peut entrainer rapidement la mort ou des dommages irréversibles.

avatar koko256 | 

@Fifrelin

Cela dépend vraiment des individus. La plupart du temps, en médecine, toute règle dépend des individus.

avatar FrDakota | 

@Fifrelin

Et pourtant mes cardiologues savent que c’est de naissance et c’est dans mon dossier médical.
76% ça va, en dessous si intervention, oxygène.

avatar Bigdidou | 

@FrDakota

Je pense que tu confonds 2 valeurs physiques très différentes que sont la PO2, pression partielle en oxygène et la SpO2, si est la saturation de l'hémoglobine en oxygène.

La PO2 reflète la quantité d'oxygène disponible, et c'est la valeur sur laquelle on raisonne en fait (mais pour la mesurer, c'est pas très agreable pour les gens...). Elle peut être estimée par la SpO2 jusqu'à un certain seuil,et qui reflète la capacité de l'hémoglobine a transporter l'oxygene.
Du fait de la forme particulière de la courbe qui les relie, dite en sigma, la SpO2 (c'est a dire la capacité de l'hémoglobine a transporter l'oxygene, grâce a sa forte affinité pour ce gaz) se maintient même lorsque la PO2 baisse drastiquement : entre 90 et 100% alors que la PO2, elle, varie entre 60 et 100 mmHg (les plus jeunes raisonnent en KPa ..).
En revanche, en dessous d'un certain seuil de la PO2, la courbe qui relie SpO2 en ordonnée et PO2 en abscisse chute à la verticale. Ainsi, en dessous de 90%, une chute de quelques % de la SpO2 correspond à une chute dramatique, non viable, de la PO2, c'est à dire la quantité d'oxygène disponible.
Une SpO2 a 76% correspond à une PO2 de 40 mmHg, c'est ce que contient le sang veineux : tu imagines bien que tu es mort ..
Tes cardiologues veulent maintenir ta PaO2 (pression partielle en oxygène de ton sang artériel) à 76 mmHg, estimee par une SpO2 (saturation de ton sang capillaire, mesurer au bout du doigt) aux alentours de 95%.

C'est un peu technique ..

avatar FrDakota | 

@Bigdidou

Justement la mesure par les médecins se fait au bout de mon doigt.
.
On obtient bien 76% ce qui déclenche les alarmes des appareils de mesure qu’il faut désactiver sans arrêt car elles se réarment régulièrement.
.
Je suis comme ça c’est tout.

avatar Bigdidou | 

@koko256

Tu racontes n'importe quoi...

90% de SoO2 de base, tu as une grave maladie pulmonaire.....

avatar koko256 | 

@Bigdidou

Quel amabilité...
J'ai parlé de vivre bien, pas d'autre chose... la personne avait peut-être une malformation mais elle vivait bien et l'on s'est aperçu de la sat basse avec les nouveaux scopes mais pour quelque chose qui n'a rien à voir avec le système respiratoire.
Croire à des règles absolues en médecine c'est bien méconnaitre les sciences de santé.

avatar Mrleblanc101 | 

Peut être que la fonction est seulement désactivé de manière logicielle. Apple pourrait modifier le logiciel et la réactiver plus tard.

avatar man0 | 

@Mrleblanc101

D’après ce que j’ai compris, la partie hardware est aussi concernée par les brevets de Masimo…

avatar s1n3d | 

@man0

Gurman parle d’un « Apple software change », ce serait donc juste une mise à jour logicielle

Édit : Gurman indique ensuite que seules les nouvelles Apple Watch en vente sont concernées donc c’est peut-être matériel aussi

avatar man0 | 

@s1n3d

-> « Gurman parle d’un « Apple software change », ce serait donc juste une mise à jour logicielle
Édit : Gurman indique ensuite que seules les nouvelles Apple Watch en vente sont concernées donc c’est peut-être matériel aussi »

J’ai recherché d’où me venait cette idée que c’était aussi au niveau du hardware, et j’ai retrouvé :
Lis cet article !

https://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2023/12/apple-watch-apple-parie-sur-une-mise-jour-logicielle-face-linterdiction-de-vente-15897

-> Extraits :

1- « Cette approche est compliquée par le fait que cette fonction ainsi que les techniques au cœur de l'affaire, impliquent aussi la partie matérielle des Apple Watch. La manière dont la lumière est émise des capteurs vers la peau afin de contrôler ce taux d'oxygénation est également importante dans cette mesure. »

Un peu plus loin :

2- « Tandis que l'adversaire d'Apple, la société californienne Masimo, affirme qu'une modification logicielle sera insuffisante en l'absence d'un changement côté matériel. »

avatar Mrleblanc101 | 

@man0

Today, Masimo says the US Customs agency has approved an Apple software change that removes blood oxygen from the devices. https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-01-15/apple-to-remove-watch-blood-oxygen-app-to-avoid-ban-masimo-says

avatar man0 | 

@Mrleblanc101

Alors là du coup je ne sais plus… Comme ta news est plus récente que la mienne, je suppose que tu dois être dans le vrai…

Je te mets quand même un article qui appuie ce que je dis que j’ai mis plus haut, en réponse à un autre commentaire.

https://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2023/12/apple-watch-apple-parie-sur-une-mise-jour-logicielle-face-linterdiction-de-vente-15897

-> Extraits :
1- « Cette approche est compliquée par le fait que cette fonction ainsi que les techniques au cœur de l'affaire, impliquent aussi la partie matérielle des Apple Watch. La manière dont la lumière est émise des capteurs vers la peau afin de contrôler ce taux d'oxygénation est également importante dans cette mesure. »

Un peu plus loin :
2- « Tandis que l'adversaire d'Apple, la société californienne Masimo, affirme qu'une modification logicielle sera insuffisante en l'absence d'un changement côté matériel. »

Édit :

J’ai relu : Dans ton article il est dit : « an Apple software change that removes blood oxygen », donc du coup, si je comprends bien, Apple supprimerait logiciellement la fonction, et oui celà conviendrait bien à Masimo ! On est d’accord !

Ma réponse n’allait pas dans ce sens sur ton premier commentaire auquel je répondais en premier lieu, mais plutôt sur le fait que tu parlais de réactiver ensuite la fonction de manière logicielle… sans modifier le matériel, du coup ! C’est pour ça que je te disais qu’il faudrait aussi changer le matériel pour pouvoir remettre la fonction en marche !!! Car Masimo a aussi des brevets sur la partie hardware de la fonction SpO2 de l’Apple Watch (la technologie hardware sous les brevets de Masimo est utilisée depuis la Serie 6 jusqu’à la 9 et sur l’ultra 1 et 2)

-> Ton premier commentaire : « Peut être que la fonction est seulement désactivé de manière logicielle. Apple pourrait modifier le logiciel et la réactiver plus tard. »

Pour que ta réponse soit plus complète et plus exacte, il faudrait mettre : Apple pourrait modifier le logiciel et le matériel et la réactiver plus tard !!!

Ou alors tu considérais que ce serait sur une nouvelle montre, la Series X par exemple, et que le matériel serait du coup issue d’une nouvelle technologie différente de celle de Masimo … pit être !🧐

avatar philiipe | 

Dit autrement : l’ultra 2 perd une fonction disponible depuis l’ultra 1 ???

avatar Kenny31i | 

@philiipe

Disponible depuis bien avant même.

avatar CtrlMaster | 

Apple connaît bien la photocopieuse apparement 😉

avatar CtrlMaster | 

Je nourris de sérieuses réserves quant à la possibilité qu'Apple développe une technologie révolutionnaire pour mesurer la tension artérielle et le taux de glucose via l'Apple Watch, ainsi que d'autres technologies médicales. Ma principale préoccupation concerne les standards de fiabilité qu'Apple applique à ses dispositifs. Le capteur d'oxygène de l'Apple Watch affiche souvent des lectures moins précises comparées à celles des appareils utilisés dans les milieux hospitaliers ou de recherche, où je constate des valeurs entre 98-100%, contre 95% sur l'Apple Watch.

Je suis aussi préoccupé par la gestion des données privées par Apple. La confidentialité des données de santé par les GAFA reste extrêmement douteux, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’un scandale majeur lié aux données de santé ne survienne.

Il est également légitime de s'interroger sur l'impact positif de telles technologies sur le marché de la santé. Apple a une tendance à garder ses innovations propriétaires, ce qui pourrait limiter leur accessibilité et leur intégration dans le système de soins de santé global. Cela pourrait empêcher une adoption étendue par les professionnels de la santé et soulever des questions sur la dépendance excessive à la technologie, une préoccupation que j'observe souvent ici à longueurs de commentaires…
Les innovations en santé devraient toujours être rendu disponible au plus grand nombre grâce au système social, et être adopté par les professionnels de santé. Mais j’ai l’impression que certains seraient bien content d’avoir Siri comme médecin…

Et l'utilité d'une surveillance constante reste discutable, surtout si l'on considère les inexactitudes potentielles dans les mesures fournies. Mais qu’importe, les campagnes publicitaires d'Apple vantent les capacités de l'Apple Watch à sauver des vies, et ça parle au plus grand nombre…

avatar Insomnia | 

@CtrlMaster

Tu pourrais ajouter que les appareils medicals passent également des tests de mesure à date régulière afin que les mesures soient le plus précise. Watch OS via des mise à jour peut provoquer des erreurs alors que sur une vraie machine généralement pas de mise a jour

avatar FrDakota | 

@CtrlMaster

Elle est très mauvaise.
Au repos une seule fois elle m’a sorti 100% de saturation alors que je suis à 76%.🙄
Le reste du temps elle me dit Erreur.

avatar vicento | 

@FrDakota

Comment tu peux vivre avec un taux d’oxygène aussi bas ¿

avatar Brice21 | 

@vicento

Il est un bot.

avatar FrDakota | 

@vicento

Même mon kiné ne croyait pas la valeur retournée par son oxymètre du coup il a changé les piles, même résultat.
.
@Brice21, non je ne suis pas un bot et je descends facilement à 50% après un effort, c’est ma condition physique qui amène à ce résultat.

avatar ifonad | 

@FrDakota

Les oxymètres affichent le SpO2 ET le rythme cardiaque

Alors soit tu mélanges les deux, soit ... très un zombi

Pages

CONNEXION UTILISATEUR