La VR de Google à l'arrêt : le Cardboard fait ses cartons

Stéphane Moussie |

Google ne croit plus en la réalité virtuelle. Après avoir abandonné sa plateforme Daydream l'année dernière, l'entreprise a cessé la commercialisation de son dernier produit lié à la VR (qui fut aussi le premier) : le Cardboard.

Ce casque sommaire en carton à monter soi-même avait été lancé en 2015 pour accompagner les premières expérimentations de Google. On doit y glisser son smartphone à l'intérieur et utiliser une app compatible (Cardboard, la chaîne 360° de YouTube…) pour profiter de contenus en VR de manière basique.

Si Google ne vend plus son Cardboard, on a toujours la possibilité d'acheter des modèles d'autres marques, voire, encore mieux, de créer le sien grâce aux plans qui sont disponibles librement.

Google a déserté la réalité virtuelle au profit de la réalité augmentée, mais on peut se demander si l'entreprise n'y reviendra pas un jour. Les technologies et les usages de l'AR et de la VR sont souvent liés, comme en témoignent les casques de réalité mixte. L'hypothétique appareil spécialisé d'Apple prendrait d'ailleurs en charge les deux technologies.


avatar louisb | 

👏🏻👏🏻👏🏻 je crois qu’on est sur le top 10 des jeux de mots de l’année 😎

avatar Dziga_Vertox | 

Mais personne ne croit en la réalité virtuelle ! Sauf ceux qui ont mis des ronds dedans.
C’est le plus grand fail techno de ces dix dernières années. Encore qu’il y a quelques applications intéressantes et concrètes pour certaines thérapies. Heureusement.

avatar dperetti | 

@Dziga_Vertox

Tu as déjà essayé ? J’étais pas loin de penser la même chose il y a quelques mois, avant de me laisser tenter par un Oculus. Et j’ai pris une claque monumentale. Tant qu’on n’y a pas goûté on ne peut imaginer de quoi il s’agit réellement.
Impossible que la VR n’occupe pas une place majeure dans un avenir proche, et j’ai très hâte qu’Apple arrive sur le marché.

avatar oomu | 

@dperetti

avenir proche pour vous, c'est 25 ans (début des premiers casques grand public), 10 ans (seconde tentative de casque grand public) ou 75 ans ?

on dit pas que c'est nul, mais que ça ne décolle pas...

avatar armandgz123 | 

@Dziga_Vertox

C’est l’avenir du jeu vidéo

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Ca fait 10 ans que c’est l’avenir et jamais le présent. 10 ans qu’on a des mini jeux sympa mais pas un gros jeu qui justifie l’expérience… J’ai peur que ce soit condamné à rester comme ça.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

10 ans ? Y’a 10 ans il n’y avait même pas les modèles de casque vr un peu intéressant...

avatar Brice21 | 

@armandgz123

En 1998 j’ai organisé un événement à Lessives (Belgique) pour Belgacom ou j’avais 4 ‘pods’ ou les gens pouvaient essayer de la VR avec ce matériel :

https://en.wikipedia.org/wiki/Virtuality_(product)

C’était l’époque de Jaron Lanier. Ca marchait pas mal mais il y avait du lag lorsque tu tournais la tête. La résolution était du PAL, les interactions étaient avec des manettes.

Depuis on a juste amélioré résolution et lag, mais fondamentalement rien de neuf.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Un n’y aura pas plus de gros jeux tant que la technologie ne coûtera pas moins cher et ne fera pas plus aboutie.
Mais c’est déjà géniale comme expérience, j’ai essayé avec Résident Evil 7 et le dernier Half-life

avatar YetOneOtherGit | 

Normal l’avenir c’est l’AR 😎

avatar armandgz123 | 

@YetOneOtherGit

Rien à voir

avatar YetOneOtherGit | 

@armandgz123

"Rien à voir"

Tout à voir au contraire 🤑

avatar armandgz123 | 

@YetOneOtherGit

Explique alors

avatar YetOneOtherGit | 

@armandgz123

"Explique alors"

Je l’ai fait tant de fois que là c’est juste un clin d’œil dans l’esprit de Caton l'Ancien, presque un running gag 😉

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

l'avenir c'est un pad dans la main !

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"l'avenir c'est un pad dans la main !"

🖖

avatar MrMeteo | 

Bravo pour ce titre ! 👏🏼

avatar Powerdom | 

moi j'ai acheté un casque pour voir ce que c'était. J'ai vomi, puis j'ai revendu le casque

avatar armandgz123 | 

@Powerdom

C’est 1500€ le ticket d’entrée pour avoir quelques chose d’interessant

avatar dperetti | 

@armandgz123

349€ un Oculus Quest 2...

avatar armandgz123 | 

@dperetti

C’est juste le casque, comment tu fais tourner les jeux après ?
Car c’est la seule expérience correcte actuellement, et l’avenir du vr

avatar Brice21 | 

@armandgz123

Le casque contient tout et des caméras a te repèrent dans l’espace. Donc c’est tout ce qui est nécessaire. J’en ai deux (le premier et le second modèle) et c’est génial sauf que mes 2 ados les squattent en permanence pour jouer au ... ping pong (ou à beat saber).

avatar dperetti | 

@Powerdom

Ça ne devait pas être un casque 6DoF...

avatar Furious Angel | 

On voit le monde la tech chercher le next big thing en vain. Le pliable, l’AR, la VR, le cloud gaming… certains trucs ont du potentiel mais on a beaucoup de gadgets inutiles.

On tient peut-être un truc avec l’écran déroulable façon Oppo, beaucoup plus pertinent qu’un truc pliant. Pour l’AR et la VR on attend encore. Peut-être que les lunettes d’Apple apporteront un truc mais j’ai du mal à imaginer un usage concret et grand public.

Alors que quand l’iPhone est sorti j’ai immédiatement été emerveillé et je ne comprenais pas les « experts » qui se contentaient de lire une fiche de spec et qui n’avaient rien compris au concept. Donc je pense pas etre hermétique à la nouveauté (le déroulable d’Oppo me séduit meme si les écrans mous au toucher c’est pas mon truc). Mais on ne réinvente pas la roue tous les ans.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Un usage concret de la vr pour le grand public ? Le jeu vidéo...

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Ben pourtant tout le monde se casse la gueule

avatar YetOneOtherGit | 

@armandgz123

"Le jeu vidéo..."

Une fausse bonne idée dans bien des cas, la proposition de valeur dépasse rarement l’effet waouh et les game play offrant une réelle valeur ajoutée sont rare au possible.

Plus grand monde ne crois que la VR est l’avenir du JV, ce n’est même pas une niche confortable.

avatar armandgz123 | 

@YetOneOtherGit

Tu t’y connais au moins ?

avatar YetOneOtherGit | 

@armandgz123

"Tu t’y connais au moins ?"

A toi dans juger, les arguments d’autorité ne servent à rien en ces lieux.

Désolé je ne peux pas t’aider pour te faire un jugement sur la valeur de ce que j’avance et je ne vais pas refaire encore une fois ici la longue analyse des stratégies des divers acteurs du secteur que j’ai déjà souvent produite.

Pas bien grave de toute façon 😉🖖

avatar oomu | 

@armandgz123

je pense qu'il s'y connait.

fouillez les chiffres de ventes et les tendances, et l'état des jeux VR.

ça ne décolle pas au près du grand public. Ce qui est logique: c'est très fastidieux le casque.

On a bien des efforts par sony, valve (bien sur) et un capcom mais pour 1 RE:7, vous avez 160000 "expériences" très liimitées;

et surtout la vr est une fausse bonne idée : ce n'est pas l'avenir du jeu vidéo, c'est UN des futurs des jeux de simulation genre flight simulator, ou FPS de survie, etc.

C'est un OUTIL des jeux de simulations de demain

Reste que c'est aussi une scène intéressante de proposition artistique de narration expérimentale.

Mais l'avenir du jeu vidéo, de l'opera, du cinéma et des croissants au beurre ? non.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Furious Angel

En fait la solution c’est que les entreprises tech vous demande si vous aimez et êtes intéressé, si oui BOUM ils ont trouvé The Next Big Thing 🤷

avatar Furious Angel | 

@Baptiste_nv18

Je suis pas le seul à constater que l’AR et la VR sont des flops et que les écrans pliables apportent plus de contraintes que de bénéfices.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Furious Angel

Je ne dis pas le contraire.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Ça fait des années qu’on sait que la RV (comme les TV 3D suite au succès d’Avatar) allait faire un flop, certains têtus continuent d’y croire alors que Google abandonne, Apple est restée modeste avec la RA et bien lui en a pris; la moralité c’est qu’il y a encore des gens pour défendre et croire en ce truc… L’être humain…

avatar YetOneOtherGit | 

@ClownWorld 🤡

"Apple est restée modeste avec la RA et bien lui en a pris"

Apple est MS sont tout sauf modeste pour la RA, il y investissent massivement et c’est au cœur de leur vision politique le futur.

Par contre ils ne cherchent pas un illusoire retour sur investissement rapide avec du bullshit 😎

avatar DrStax | 

Pour moi je pense que la Rv à une place à se faire. Je parle de la vrai, pas les gadgets sur smartphones.

Le problème actuel est le besoin énorme en puissance pour avoir quelquechoses de valable, il faut encore attendre quelques annnées.

Comparer ça a la TV 3D, c’est ne pas voir le champ dés possibilité que ça peut offrir.

Après, on sait aussi que si Apple fait quelquechoses dans ce domaine, beaucoup d’avis vont changer ici 🙃

avatar armandgz123 | 

@DrStax

+1, je pense qu’ils n’ont pas essayé avant de critiquer la vr et son avenir. Mais bon, c’est peut être trop compliquer de comprendre qu’une technologie qui coûte 1500€ minimum soit difficile à démocratiser !

avatar jujulec | 

perso j'avais laissé tombé le jeux console depuis la PS3, lassitude ? concept de jeux qui ne me convenait plus ? bon..., en même temps, j'étais déjà né quand Armstrong se dégourdissait les guiboles sur la lune ! (et je ne parle pas de l'armstrong assez chargé pour sprinter jusqu'à elle...)
Bref, je m'étais fait une raison, le jeu vidéo ce n'était plus pour moi et la production actuelle était surtout bien loin de mes joies vidéoludiques (pong, donkey kong... OK, OK, j'exagère un peu !)
Bien décidé à re-goûter à ce plaisir par un autre biais je me suis payer un oculus quest 2, et là, j'ai découvert une alternative aux consoles qui tient franchement la route en terme de gameplay ! Certe le catalogue est un peu exsangue mais les ventes, sans être astronomique, se porte pas trop mal et devrait permettre de soutenir la création. l'immersion est bluffante et la qualité vidéo est plus que correcte et en tout cas suffisante pour déjà pas mal s'amuser.

avatar jopaone | 

Mon Cardboard Google jamais ouvert va devenir un collector 🤑

CONNEXION UTILISATEUR