Meta promet qu'elle n'abandonnera pas le Quest 2 tout de suite

Félix Cattafesta |

Meta vient tout juste de dévoiler le Quest 3, son tout nouveau casque VR d'entrée de gamme dont la sortie est prévue cet automne. Si cette annonce a fait des heureux, elle a aussi inquiété certains propriétaires de Quest 2 : leur appareil va-t-il être abandonné par Meta ?

Meta Quest 3.

L'entreprise a profité de son annonce pour affirmer qu'elle ne comptait pas lâcher le Quest 2 de si tôt. Elle a confirmé qu'elle avait dans l'idée de vendre cet ancien modèle et le nouveau en parallèle afin de pouvoir proposer un catalogue plus accessible. Le Quest 2 va ainsi voir son prix ramené à la baisse et coûtera 350 € à partir du 4 juin.

Autre signe encourageant : tous les titres présentés hier pendant le mini-keynote dédié aux jeux vidéo de Meta seront jouables sur Quest 2. « Nous nous attendons à ce que cela reste la norme pendant un certain temps », appuie le CTO de Meta sur Twitter. L'appareil aura même droit à une mise à jour gonflant ses performances dans les prochains mois.

Meta Quest 2.

L'abandon du Quest 2 reste inévitable sur le long terme. Ce produit est sorti en 2020 et embarque une puce Snapdragon XR2, en réalité un Snapdragon 865 (le haut de gamme de Qualcomm de 2020). Si ce SoC fait du bon boulot, il commence à accuser son âge, d'autant plus que Meta promet des performances GPU doublées sur le Quest 3.

Les développeurs vont aussi s'approprier les nouveautés du dernier modèle, comme ses caméras couleur permettant des expériences de réalité mixte. Le Quest 2 permet de voir autour de soi uniquement en noir et blanc, ce qui est assez limité : les apps tirant parti de l'environnement du joueur seront de fait incompatibles. Meta ne s'y trompe pas, le CTO ajoutant que « la réalité mixte et les titres à forte puissance pourraient commencer à cibler Quest 3 au fil du temps. ».

Reste à voir combien de temps le casque sera pris en charge par Meta, qui a tout de même proposé un bon suivi depuis 2020. Le premier Quest va être lâché plus de 4 ans après sa sortie. Ce produit a cependant connu nettement moins de succès que son successeur, qui se serait écoulé à 20 millions d'exemplaires.


Tags
avatar whocancatchme | 

Une promesse de Meta, je ne vois pas pourquoi on ne les croirait pas franchement ?!! 😀

avatar Targorn | 

@whocancatchme

- Il n'y aura jamais besoin de lié son compte Facebook pour utiliser un casque Oculus (même si à l'origine c'était une promesse de Palmer Luckey lors de la vente d'Oculus).

- Finalement on a changé d'avis. Si vous voulez utiliser le Quest 2, pardon, le Meta Quest 2, il faudra lier son compte Facebook. Ceux qui ne le voudront pas perdront leur bibliothèque de jeux Oculus/Quest début 2023.

- Désolé de vous déranger à nouveau, mais finalement on a encore changé d'avis, désormais un simple compte Meta (ex compte Oculus) suffira.

🤪

avatar whocancatchme | 

@Targorn

Je pense que la liste est infinie.

A l’Union européenne : « promis nous ne fusionnerons pas les donnés WhatsApp avec celles de Facebook quand on les rachète ! »
6 mois après -> « oups ! »

avatar Targorn | 

@whocancatchme

En effet, il doit y avoir moyen de passer un bon bout de temps à tout lister...

avatar Paquito06 | 

@whocancatchme

“Une promesse de Meta, je ne vois pas pourquoi on ne les croirait pas franchement ?!! 😀”

Parce que le Quest 2 n’a pas son propre OS, malgré les differences materielles entre les casques, certains ont un OS en commun (meme si chaque casque a un nom de code pour l’OS, c’est tres partagé), d’où le support. Mais comme dit dans l’article, il ne sera pas supporté forever. La progression technologique est forte en AR/VR, on le voit d’un casque a l’autre. Autant de diff materielles qu’on pouvait avoir d’un iphone a l’autre y a 10 ans, alors qu’aujourd’hui on se touche un peu.

avatar ⚜Dan | 

“Tout de suite” 😂

CONNEXION UTILISATEUR