Fin de partie pour Windows Mixed Reality, la plateforme pour casques VR de Microsoft

Félix Cattafesta |

Ça sent le sapin pour Windows Mixed Reality, le portail dédié à la VR et à la réalité mixte de Microsoft. L’entreprise a ajouté le service à sa liste de fonctionnalités obsolètes de Windows, aux côté de l'application Mixed Reality Portal ainsi que des clients pour SteamVR et Steam VR Beta. Windows Mixed Reality est « déprécié et sera supprimé dans une prochaine version de Windows », précise la firme de Redmond.

Image : Microsoft.

La plateforme a été lancée en 2017 afin de concurrencer HTC et Oculus, qui n’était à l’époque pas encore la propriété de Meta. Plusieurs casques VR avaient été commercialisés en parallèle, avec des modèles d’Acer, Asus, Dell, HP ou encore Lenovo. Windows Mixed Reality servait de portail à différentes expériences en VR, mais aussi à accéder à des jeux et à des apps.

Malgré les efforts de Microsoft, la plateforme n’a jamais particulièrement décollé et avait déjà un pied dans la tombe : le chef de la division VR a été viré en 2022, et Microsoft avait grandement taillé dans les effectifs des équipes dédiées. Reste à voir ce qu’il adviendra des casques Windows Mixed Reality déjà vendus et si les fabricants assureront le suivi. Le HP Reverb G2 est par exemple sorti en 2020, et la configuration initiale de l'appareil se fait via ce portail.

La firme de Redmond ne se désintéresse pas complètement du marché de la VR. Elle mise entre autres sur son app de productivité Microsoft Mesh, et s’est rapprochée de Meta en promettant sa suite Office sur les casques Quest. Elle propose depuis peu de jouer à ses jeux du Game Pass en cloud gaming sur le récent Quest 3 via une app dédiée. Cet abandon ne devrait rien changer pour l’HoloLens 2, le casque de réalité mixte de Microsoft à 3 849 € qui a reçu une mise à jour liée à Windows 11 en avril dernier. Le produit est toujours en vente, et un successeur ne semble pas être en préparation.


avatar a_y | 

Manqueront-ils VR comme ils l'ont déjà fait avec les téléphones?

avatar oomu | 

@a_y

Y a t’il une VR à manquer ?

Et de toute manière ces entreprises de ricains doivent apprendre à ne pas tout faire.

avatar Mrleblanc101 | 

@a_y

Ça fait longtemps qu'ils ont manqué, ils n'ont rien offert pour la Xbox contrairement à Sony

avatar Furious Angel | 

Y’a deux façons de voir les choses

A) Pour le moment personne n’a compris comment le faire, c’est comme les smartphones pré-2007, des trucs mal foutus, pas pensés, qui vendent monts et merveilles mais ne savent rien faire, et Apple va véritablement inventer le marché puis sera copié.

B) C’est un gadget inutile, une possibilité technique sans vrai usage grand public, comme les télé incurvées (ouais vous les aviez oubliées celles-là) ou 3D.

Pour le moment je crois plus au B… L’Apple Vision est clairement impression mais j’ai du mal à voir un avenir là-dedans. Mais je manque peut-être de créativité 🤷🏻‍♂️

avatar Targorn | 

Il y a sans doute une version C) : la VR/RA est une plateforme à part (formation, médecine, s'isoler dans les transports, certains jeux, etc... ) qui trouvera sa place à coté et en plus de celles déjà existantes.

C'est exactement ce qui se passe dans le jeu vidéo où la VR ne remplacera (sans doute) jamais les jeux joués en plan 2D.

Différentes plateformes, différents usages, différents jeux.

avatar poulroudou | 

@Furious Angel

Je vous invite à vous intéresser, et à tester à Quest 3.

Que ça soit pour jouer, se détendre, travailler, faire du sport, mater un film...

L'idéal est de l'essayer pour prendre pleinement conscience de la VR, et réalité mixte.

Franchement j'en ai un, et pour les raisons citées plus haut, je ne peux plus m'en passer 😊

avatar Paquito06 | 

@poulroudou

Oui! Horizon France se developpe de plus en plus 🤗🍻

avatar cedoch | 

@poulroudou

Tout à fait ! Le Quest 3 est TOP !!

avatar Paquito06 | 

Ca sentait le paté depuis le debut pour Microsoft. Ils ont pas mis un centime en infra, ils se sont contentés de sortir un casque, et ils rejoignent Meta sur ce plan petit a petit, avec l’ouverture recente du game pass sur Quest, c’etait le dernier clou.

avatar Glop0606 | 

C’est fou comme MS est une société pionnière mais qui arrive trop peu souvent à marquer l’essai. Je me rappelle encore des Zunes. Superbes baladeurs avec une interface top et même déjà un service de streaming à la Spotify. Tout le monde l’a oublié mais oui MS avait déjà la musique en streaming. Allez on balance et on voit où est le marché aujourd’hui? Des bracelets santé, des smartphones, des tablettes Arm, flat design, etc… tout ça souvent MS était précurseur ou avait des produits à fort potentiels mais ne finalisait pas l’essai. Et maintenant la VR… là aussi ils ont investit à fond, et maintenant abandonné quand le marché semble devenir mature au niveau des constructeurs.

Je me demande même ce qu’il en sera de l’IA? Après un départ foudroyant voire désordonnée, MS tiendra t’il le coup ou se retirera quand Google et autres Apple auront des produits matures? Bizarre cette société.

avatar Gulivert | 

Je viens de m’offrir un HP reverb G2, je l’utilise presque tous les jours pour jouer à Assetto Corsa Competizione.
Du coup on a encore le temps de voir venir mais ferait bien c**** que je ne puisse plus l’utiliser si il fonctionne tjs. Il ne fonctionne qu’avec wrm 😰
Ou faudra peut-être se tourner vers linux si aucun driver ne sort pour se passer de wrm…

avatar corben64 | 

C’était prévu, ils bossent aussi sur leur ordinateur spatial.

CONNEXION UTILISATEUR