On se lève tous pour … l’Apple Watch

Christophe Laporte |

Enfermez une bande d’Apple addicts dans une salle de conférence. Que se passe-t-il ? À 50 de chaque heure, on entend une ribambelle de montres se mettre à sonner ou à vibrer pour inciter l’utilisateur à se lever le popotin.

Alors, est-ce qu’à la prochaine WWDC, Apple demandera aux personnes présentes au keynote, outre de couper son téléphone, de mettre en sommeil sa montre ? Nul ne le sait, mais une forte concentration d’Apple Watch peut provoquer à certains moments précis une certaine agitation très coordonnée.

David Chartier, à qui l’on doit le blog Finer Things, est l’auteur de cette anecdote qui a eu lieu il y a un certain temps déjà. C’était en 2015 à Alt Conf, une conférence qui se tient à San Francisco en parallèle de la WWDC. C’est l’un des moments les plus funs qu’il ait connus avec l’Apple Watch. Il faut dire que la montre d’Apple venait juste de sortir et faisait l’objet d’une grande curiosité notamment chez les développeurs.

Quoi qu’il en soit, watchOS 3.2 et son mode spectacle, apportera d’ici quelques jours une réponse à ce petit problème (lire : Le mode cinéma de watchOS 3.2 devient mode spectacle).


Tags
avatar gwen | 

@rolmeyer

Tu te contredis dans ton poste. Apple n'a jamais parler de se goinfrée de burger. Et comme tu le dis, il est souhaitable de ne pas garder la même position trop longtemps. Donc, se lever peut être une bonne chose.

Moi ce qui me gonfle c'est quand je viens de m'assoir pour la première fois de la journée et que 5 min après la montre le conseil de me lever. Debile.

avatar Bigdidou | 

@gwen

'il est souhaitable de ne pas garder la même position trop longtemps. Donc, se lever peut être une bonne chose. "
Qu'est-ce que tu risques (de démontré, pas de fantasmé) si tu le fais pas ?
Par ailleurs garder une même position pendant longtemps, c'est rare, en dehors de certaines activités (voyages longs en avion en classe éco...) et travaux postés statiques pour lesquels il existe des consignes et protocoles.
Donc, oui, l'utilité de ce truc sur l'applewatch, à part déranger pour rien : zéro.

avatar gwen | 

@Bigdidou

Si tu n'en vois pas l'utilité, tu ne l'active pas tout simplement.

Ensuite ça ne me dérange pas personnellement, sauf quand je viens de m'assoir depuis 5 minutes.

Ne doit pas esclave de ton matériel et soit proactif en le réglant selon tes besoin et tes envies.

Quand à rester dans la même position, on risque des escarres mais ça c'est plus pour les handicapés moteur ou les malades alités. Dans l'absolu, on ne risque rien. Mais dans l'absolu on n'a pas besoin d'un Apple Watch non plus.

avatar Bigdidou | 

@gwen
"Si tu n'en vois pas l'utilité, tu ne l'active pas tout simplement. "

Ben tu soulèves un vrai problème chez moi : la flemme de faire de tout ce qui est pas évident dans ces objets technologiques.
Cette fonction est manifestement activée par défaut, en tout cas à aucun moment je n'ai désiré le faire.
Je n'ai pas bien compris comment la désactiver, en fait je n'ai pas vraiment regardé. Elle ne se rappelle à moi en me dérangeant qu'une une deux fois par semaine, à chaque fois je me dis qu'il faut que je règle ça, puis, comme je m'en fiche un peu j'oublie.
Mais tu me dis que c'est désactivable, du coup je vais regarder ça avec un peu d'attention.

avatar gwen | 

@Bigdidou

Si tu n'en vois pas l'utilité, tu ne l'active pas tout simplement.

Ensuite ça ne me dérange pas personnellement, sauf quand je viens de m'assoir depuis 5 minutes.

Ne doit pas esclave de ton matériel et soit proactif en le réglant selon tes besoin et tes envies.

Quand à rester dans la même position, on risque des escarres mais ça c'est plus pour les handicapés moteur ou les malades alités. Dans l'absolu, on ne risque rien. Mais dans l'absolu on n'a pas besoin d'un Apple Watch non plus.

avatar bbtom007 | 

@gwen

Moi j'ai désactivé le rappel et je fais tout pour me lever

avatar mjuaneda | 

@rolmeyer

D'accord donc c'est des conneries mais c'est un peu vrai quand même ...?

avatar Grizzzly | 

@rolmeyer

Non mais evidemment lol
C'est un rappel assez symbolique mais quand on se leve, on fait quelques pas, on prend conscience qu'on doit bouger, on se force à faire un peu de mouvement, on va saluer un collegue, chercher un café...

avatar Terragon | 

@rolmeyer

Cela n'a aucun lien avec les calories ou la perte de poids. Le but de se lever chaque heure est d'aider à contrer les maux et maladies qui se développe par l'immobilité et la répétition. Cela permet donc à l'organisme de récupérer un bref instant et de sortir d'une position qui pourrait à long terme être malsaine. De plus, les optométristes recommandes aux travailleurs sédentaires dont la lecture est omniprésente (travail de bureau) de regarder au loin pour permettre aux yeux de prendre une pause. Ceci permet à aux yeux de récupérer brièvement et peut contrer dans certains cas d'aggraver la vue de façon permanente, mais aussi pour plusieurs l'apparition de migraines.

Bref, cette fonction n'a absolument rien d'anodin.

avatar bbtom007 | 

@rolmeyer

Escar ? Phlébite ?

avatar F7544 | 

Il s'agit juste d'un consensus des fédérations de cardiologie mondiales et repris par l'OMS.
Ceci pour éviter la stase veineuse et non "brûler des colories"

Il est bien écrit sur la montre "se lever ET bouger" voilà pourquoi se lever ne suffit pas pour incrémenter le cercle bleu. SI vous bouger une minute à 25, le point est pour vous. Pas besoin d'attendre 50.

Les 30 minutes du cercle jaune correspondent simplement à une marche rapide cumulée de ... 30 minutes par jour.

Le cercle rouge est une autre histoire mais sachez que 30 minutes de sport cardio Z suffit pour être un sportif avancé.

Les messages (cercles) de cette montre sont simples. Encore faut-il les entendre avant qu'ils ne se rappellent un jour à votre bon souvenir.

https://youtu.be/TV3iwkHKsfU

avatar LittleSushi | 

@F7544

"Les 30 minutes du cercle jaune correspondent simplement à une marche rapide cumulée de ... 30 minutes par jour."

Rapide comment ?
Apple n'a pas su me répondre peut être que toi oui :
Apres calibrage et 1 semaine d'utilisation il est beaucoup moins simple de remplir ce fameux cercle sur deux journées types avant et après une semaine.
Une idée?
Pour être plus précis , juste apres calibrage 30 minutes de marche à 12 min / km = 30 minutes validées
Apres une semaine d'utilisation il faut que je marche à 11min30/km pour obtenir le même résultat.

avatar F7544 | 

La marche "rapide" est dépendante de chaque individu :
l'âge, la taille, le poids avec pour variant T le rythme cardiaque, la cinétique ...
voila pourquoi les cercles varient tout les jours.

Cela se retrouve dans la fonction "Respirer" de la montre, si la montre détecte un rythme cardiaque qui s'élève avec une cinétique non coordonnée (stress) elle déclenche la fonction "Respirer" avant l'heure. La fonction "Breath" découle des dernières connaissances en neuro image sur l'auto hypnose médicale.

Il viendra un jour où la montre détectera un risque cardiovasculaire majeur, la chute d'une personne âgé etc.

Un homme sur deux de plus de 60 ans est en affection longue durée et dans 20 ans (une génération) une personne sur 3 en France aura plus de 60 ans ;-)

https://support.apple.com/fr-fr/HT206999

avatar LittleSushi | 

@F7544

"La marche "rapide" est dépendante de chaque individu :
l'âge, la taille, le poids avec pour variant T le rythme cardiaque, la cinétique ...
voila pourquoi les cercles varient tout les jours."

Ben c'est un peu là où tout coince le raisonnement , je le comprends mais dans les faits c'est plus flou :

1- je regarde la télé dans mon canapé BPM à 48 et gigote le poignet pendant 5 min -> 5 min d'activité validées.

2- je porte 1 pack d'eau dans chaque main en montée à 5,5 km/h en soufflant comme un buffle BPM à 120 pendant 10 min -> 0 min d'activité.

3- je lance l'activité vélo sur le canapé devant la TV BPM à 48 et par magie je brûle des kcal actives.

D'où mes multiples interrogations sur la fiabilité de l'objet. Notamment quand il me dit que j'ai brûlé 700 kcal après une heure en vélo électrique.

avatar Bigdidou | 

@LittleSushi
"D'où mes multiples interrogations sur la fiabilité de l'objet. Notamment quand il me dit que j'ai brûlé 700 kcal après une heure en vélo électrique."

Ben, t'as la réponse ;)
Après, voilà, penser que cet objet peut être fiable, ça relève un peu de la pensée magique qui s'affranchirait des limites technologiques, mais aussi de la physique, de la physiologie, et j'en passe.
Ça relève quasiment de l'horoscope, quand même.
Et quand bien même cette montre, qui me signale avec constance que je dors entre 14 et 16 heures par jour, donnerait des renseignements exacts, quelle en serait la pertinence ?
Il faut encore qu'il me permettent d'améliorer ma qualité de vie, ou, mieux, de diminuer l'incidence des maladies graves et/ou handicapantes, et que ça soit démontré.
On n'en est pas là.
Mais elle reste sympa cette montre, je m'organise mieux depuis que l'ai, et ça c'est démontré et ça me suffit ;)

avatar LittleSushi | 

@Bigdidou

"Ben, t'as la réponse ;)
Après, voilà, penser que cet objet peut être fiable, ça relève un peu de la pensée magique qui s'affranchirait des limites technologiques, mais aussi de la physique, de la physiologie, et j'en passe."

La certitude d'une fiabilité à 10% près ne serait pas trop demandé je pense quand tu as le poids, l'âge, la masse grasse, musculaire et les pulsations cardiaques, non ?

avatar Bigdidou | 

@LittleSushi
Auprès d'une population générale, sans connaitre ta fc de base ni l'activité en cours, c'est compliqué, quand même. A vélo dans Paris, j'ai facile le coeur à 150 sans effort, parce que j'ai une trouille bleue ;)
Après l'aw pourrait connaitre ta fc de base, ainsi ton âge, ton poids et ta taille qui ont dû être renseignés à un moment ou à un autre, tu as raison.

avatar Phiphi | 

Un café sucré surtout, faudrait quand même pas faire une hypoglycémie avant la fin de réunion. ?

avatar Maliik | 

L'orque je suis au volant elle me demande de me lever...
Apple pourrait corriger cela en détectant le fait que je suis en voiture et me demande plutôt de faire une pause....

avatar LittleSushi | 

@Maliik

En effet +1

avatar bigwiz | 

@Maliik

Je suis d'accord avec toi. Qu'elle nous incite à faire une pause au bout de 2 heures que de se lever au bout d'une heure

avatar LittleSushi | 

Ce que j'apprécie moyennement avec se lever et son algorithme bidon : au final elle ne te demande de te lever que 2 min toutes les 2h de 13:59 à 14:01 par exemple.
Un truc dynamique du style :
Il est 14:13 et il vient de s'assoir, je le préviens à 15:03 si il ne s'est pas bougé me semble plus cohérent.
Je dis ça ... mais bon c'est comme caler les icônes en bas sur des grands téléphones ... je ne suis pas chef désigner chez Apple donc des choses m'échappent !

avatar cedv | 

Y'a le mode ne pas déranger sinon ?

avatar KevinR | 

On se lève tous pour des pub, des pub ..... une honte votre site, 4 fenêtre de pub alors que je suis abonné depuis 2 ans et 2 mois j'ai dès pub, je ne renouvellerai pas mon abo. Voilà MacG devient petit à petit comme tout les autres, vous êtes moins crédible au sujet des cookie, et de se que vous en faites. Quitte à avoir de la pub gratuite, j'irai ailleurs ....

Moi qui disait, non eux c'est pas comme les autres avec la pub ..... ?

avatar Christophe Laporte | 

@KevinR

Je vous envoie un mail pour voir ce qui ne va pas

avatar Mike Mac | 

On sent que la montre connectée amène des tonnes de problèmes existentiels nouveaux. Bouger son cul à l'instant P ou Z avec un conditionnement proche du réflexe de Pavlov. On a gardé l'effet clochette et même le toutou obéissant au ding-ding. C'est l'heure de la gamelle !

Des gens comme Michel Onfray et autres philosophes vont encore avoir du grain à moudre pour de prochains ouvrages. "Montres et démontres" pourrait faire un joli titre. On a aussi en réserve "Outils connectés et néo-esclavagisme", "Parles à ma montre, ma tête est malade" ou "Le SMS sonne toujours 3 fois"...

Coluche pourrait redire: "Dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerais comment t'en passer !"

avatar FreeDa | 

Cette histoire me rappelle la BD "Z comme Zorglub", où tout le monde a sa montre qui lui dit quoi faire... "Dong, il est pipi moins une..." À une époque on fuyait "1984", maintenant on le réclame... Bien joué les marketeux !

avatar jojo5757 | 

Moi ma montre mécanique ne m'embête jamais en me disant de me lever, j'ai pas à la recharger et à trimballer un galet et trouver une prise (mais c'est sur qu'il faut la porter) et au besoin je tourne 20s le remontoir et c'est reparti pour une journée. Magique !

avatar Grizzzly | 

Hey c'est juste une petit fonction simple pour aider les gens qui veulent se motiver a bouger un minimum !
Rien de plus !
Pas de quoi en faire tout un foin ! Et surtout pas a prendre au 1er degré !
:-)

avatar Grizzzly | 

La machine collecte des données mais c'est le cerveau qui les analyse et les interprete !

avatar expertpack | 

bien triste.
tels des robots , je vois tous les jours les mêmes individus prendre le même train , le nez penché sur leur smartphone et 80% du wagon reçois le même sms , et fait sonner la même sonnerie d'événement , sms de la sncf...pour annoncer que leur train arrivera voie 4. pathétique
le monde est bien con , si toutes vos apple watch vibrent de pas bouger vos fesses dans un meeting et en même temps.
pourquoi pas le ralenti du tir au but sur sa watch dans les tribunes du stade , et tous en même temps.

avatar Bigdidou | 

@expertpack
'els des robots , je vois tous les jours les mêmes individus prendre le même train , le nez penché sur leur smartphone et 80% du wagon reçois le même sms , et fait sonner la même sonnerie d'événement , sms de la sncf...pour annoncer que leur train arrivera voie 4. pathétique"

Eh, ben, où est ton problème ?
De toute façon tu trouves pathétiques les gens tels qu'ils sont simplement parce qu'ils jouent sur leur téléphone ou y regardent le journal, les news ou Dieu sait quoi.
Il en en oublient de te regarder toi comme tu es beau et supérieur, il est là le problème.
Tu les jugerais pathétiques quoi qu'ils fassent.
Laisse les gens être pathétiques et heureux, continue à être le meneur tellement au dessus du lot que tu es.
Nous, le troupeau, on a besoin des gens comme toi, qui nous montrent le Chemin avec la Lumière qu'on atteindra peut-être.
Ah, comme j'aimerais pouvoir ne serait-ce que te toucher.

avatar melaure | 

Même pas en rêve, ça reste une parodie ce produit ! Par contre très intéressé par garmin !

avatar Bigdidou | 

@melaure
"Même pas en rêve, ça reste une parodie ce produit "

Et les utilisateurs de ces produits sont trop idiots pour s'en rendre compte, naturellement.
Mais les gens comme toi, avec leur hauteur de vue sont là, heureusement.
Que ferait la société, sans des mélaure qui la pousse et la tire avec ses petit bras ?
Encore un qui confond sa vue étriquée du monde avec la réalité, dont j'envie la vie.

avatar F7544 | 

Pour résumer mes propos précédents ci joint un lien de l'OMS sur les recommandation mondiales en matière d'activité physiques pour la santé.
http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/

Le message des 10 000 pas n'étant atteint que par 15% de la population. Les fédérations de cardiologie ont proposé pour éviter la stase veineuse le message de bouger quelques minutes toutes les deux heures ; l'alerte de la montre si vous bouger à 5' ne se fera qu'au bout de 1 H 45'.

Si vous atteignez le cercle bleu, le cercle jaune est à porté de main. A vous de définir le cercle rouge.

10 minutes d'étirements à 55' devant Netflix c'est 2 point bleus, 10 de jaune et 35 de rouge.
Il ne vous reste plus qu'à ré installer Pokémon GO ;-)

CONNEXION UTILISATEUR