Une ultime mise à jour pour libérer les Pebble

Mickaël Bazoge |

Les montres du défunt constructeur Pebble ne sont pas tout à fait mortes. Fitbit, propriétaire de Pebble depuis décembre dernier, a livré une ultime mise à jour essentielle pour l'application iOS et Android : elle permet aux montres de continuer à fonctionner, même si les serveurs de Pebble devaient s'arrêter.

Ce n'est pas un détail anodin, sachant que Fitbit a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait plus de prise en charge des montres existantes (lire : Pebble : mort confirmée d'un pionnier de la montre connectée). L'app Pebble permettra donc, jusqu'à ce que mort s'ensuive, de gérer les applications sur la montre et d'installer les packs de langues au besoin.

Il est aussi possible d'exporter les données diagnostic, mais plus de contacter le support. La collecte des informations santé et fitness a été supprimée ; en revanche, on peut synchroniser les données mesurées par le cardiofréquencemètre des montres concernées avec l'app Santé d'Apple.

Cliquer pour agrandir

L'objectif de cette mise à jour est de « libérer » les montres de leur dépendance au nuage de Pebble, comme l'explique le constructeur. Voilà qui met en tout cas un point final à cette aventure. Fitbit doit désormais honorer l'héritage de cet écosystème : le numéro un des traqueurs d'activité a dans ses tuyaux une montre connectée adossée à une boutique d'applications.

Tags
avatar gwen | 

Ça sent la fermeture des serveurs très prochainement. Bon, je fait cet ultime mise à jour et on verra ensuite.

avatar frankynov | 

J'ai été vraiment "trahi" par pebble, tellement dommage que l'aventure se soit arrêtée.
J'adorais ma Pebble Time Round et l'écosystème ultra ouvert aux développeurs, j'y ai créé mes premières applications.
Tant pis, je me suis rabattu sur la Huawei watch (première génération), qui malgré ses quelques défauts reste très intéressante, surtout avec son design.

avatar DrJonesTHX | 

C'est quand même bien qu'il n'est pas tout laissé en plan et qu'ils ont réellement rendu la montre autonome
Je trouve que ça reste une des meilleures montre connectée avec une très bonne philosophie.

avatar cham | 

Un petit côté bye-bye Rosetta et Philae ?

avatar djgreg13 | 

Quid des firmware alternatif. Il y en a qui ont teste ?

CONNEXION UTILISATEUR