macOS Mojave plongera dans la réalité virtuelle avec le Vive Pro de HTC

Mickaël Bazoge |

macOS Mojave va prendre en charge le casque de réalité virtuelle Vive Pro de HTC épaulé par l'éditeur Valve. Ce dispositif sera pleinement supporté avec la version finale du système d'exploitation des Mac cet automne, mais les développeurs peuvent espérer une compatibilité dans une prochaine bêta. « Nous travaillons de très près avec Valve et HTC pour apporter le support de SteamVR sur macOS », a expliqué Karol Gasiński de l'équipe architecture GPU d'Apple durant la conférence Metal VR de la WWDC.

Le Vive Pro est un casque doté de deux écrans AMOLED 3,5 pouces d'une définition de 1 440 x 1 600 (615 pixels par pouce), soit 78% de plus que la précédente version de ce périphérique (37% de ppp en plus). Il est aussi équipé de deux caméras pour les expériences mêlant virtuel et réel.

Ce dispositif filaire à connecter à son PC (bientôt son Mac) est vendu 879 €, ce qui demeure encore très onéreux pour le grand public qui se tournera plutôt vers l'Oculus GO. Pour des développeurs en revanche, c'est un produit intéressant, ce d'autant que sortira prochainement un adaptateur sans fil WiGig — la même technologie dont Apple pourrait se servir pour son hypothétique casque à sortir en 2020.

Apple et HTC sont sur la même longueur d'ondes au chapitre de la réalité virtuelle. macOS High Sierra prend parfaitement en charge le casque Vive sur l'iMac Pro et avec tout Mac Thunderbolt 3 branché à un eGPU.

avatar vrts | 

haha la VR sur Mac... C'est vrai que les macs sont des monstres de puissances GPU. ca va etre drôle la VR en 800x600 :D

avatar WiltheK | 

Euh ... sur Steam la plupart des jeux pour Mac sont 32 bits d’ailleurs ils (Steam) conseillent de rester sur High Sierra 😂 il faut qu’ils se parlent parce que là, il y a un souci ! Sauf - évidement - si les jeux qui supportent la VR sont en 64 bits, ce qui, quand je déroule ma longue liste de jeux Steam sur mon MBP (ben oui, on peut jouer sur Mac !), ne me parait pas être le cas 😬
Enfin, question c.., ils sont au courant chez Steam que les cartes vidéos c’est pas le top chez Apple ? A moins que le processeur et le casque fassent le taf ?🤔 m’entonnerait !

avatar Link1993 | 

@wsalado

Ils avaient commencé au moment où ce n’était pas une anémique Intel Graphics qui gérait ça...
Il y avait des vrais carte graphique à l’époque ! 😬

avatar en ballade | 

3 ans après windows....sans puisssance gpu. Bref bon courage pour trouver les applis! Peut être avec bootcamp

avatar Yacc | 

Le HTC Vive Pro ne vise pas le marché gamers 😎

Quant à des Mac à des Macs avec de meilleures performances graphiques vous en aurez quand il y aura un marché intéressant pour cela sur lequel Apple peut se positionner.

Pour l’instant Apple vit visiblement fort bien en terme de résultats commerciaux le niveau actuel de performance en 3D de ses offres.

Vous ne vous posez jamais la question de ce qu’aurait à gagner en PDM et en rentabilité Apple en offrant des machines répondant à vos attentes sur ces points ?

avatar kinon | 

@WiltheK
"ils sont au courant chez Steam que les cartes vidéos c’est pas le top chez Apple ? A moins que le processeur et le casque fassent le taf ?🤔 m’entonnerait !

Vois la dernière phrase de l'article."

avatar vrts | 

"Yacc : Le HTC Vive Pro ne vise pas le marché gamers"

Bien sûr que si. Le HTC pro vise tous les marchés de la VR, faut arrêter de raconter n'importe quoi. On en a reçu plusieurs pour du dev de jeux videos justement (pas pour du mac) et HTC est en partenariat avec Valve depuis longtemps...

avatar Yacc | 

@vrts

« On en a reçu plusieurs pour du dev de jeux videos justement »

Si tu en es à confondre dev et gamers 🤪

Nous sommes clairement sur un produit ciblé B2B pas B2C 😉

Ce sont les équipes de HTC elle même qui le disent.

Et ayant comme cible principale les usages autre que le JV qui sont actuellement bien plus porteurs en termes de marché.

avatar Yacc | 

@vrts

« faut arrêter de raconter n'importe quoi »

Et pour ce qui est de raconter n’importe quoi ... que dire ?

De nous deux il y a de grandes chances que celui étant le plus au coeur des enjeux de VR et AR depuis des années soit moi 😀

Mais évidemment si on reste au niveau bonlon/rondelles de néo-geek 🙄

avatar harisson | 

@vrts

On est encore en phase de développement sur la VR/AR/XR, j’ai tendance à penser que le vrai start débutera avec l’arrivée d’Apple et de son casque sur le marché. Pour l’instant, la croissance est plutôt dans le B2B et le B2B2C (salles de VR). Les produits GP sont, ou trop cher (Vive Pro + controllers + grosse configuration PC) ou pas assez techniquement satisfaisant (Occulus Go et cie).

avatar Yacc | 

@harisson

Yep les tentatives B3C trop précoces poussées par un opportunisme marketing ne sont plus vraiment à l’ordre du jour dans les allées du CES, de la GDC ou du SIGGRAPH.

Les offres se recentrent su le B2B.

CONNEXION UTILISATEUR