Apple y a mis du cœur et ne s’est pas endormie sur les fonctions santé de watchOS 9

Mickaël Bazoge |

Pour vendre les nouvelles fonctions santé de watchOS 9, Apple a envoyé auprès de TechCrunch Jeff Williams, directeur des opérations (le « Tim Cook de Tim Cook », qui est aussi le grand patron de l’Apple Watch) et Sumbul Desai, vice-présidente à la santé. La nouvelle version du système d’exploitation de la montre connectée renforce encore les capacités de l’Apple Watch en matière de suivi de l’activité cardiaque.

Après l’app et les capteurs permettant de réaliser des électrocardiogrammes (ECG) et les notifications d’arythmie pour identifier les signes de fibrillation auriculaire, Apple a développé une fonction d’historique de fibrillation auriculaire (FA). Une première pour une montre connectée, qui a nécessité le feu vert de la FDA, l’administration américaine autorisant la mise sur le marché de produits à usage médical. L’ECG de l’Apple Watch est passé par la même procédure.

« L’historique de FA a été validé par une étude clinique, avec des participants portant des Apple Watch et un appareil de référence approuvé par la FDA », explique Sumbul Desai. « Dans cette étude, la différence dans les mesures hebdomadaires entre les deux appareils était de moins de 1 % ».

Cette fonction sera utile pour gérer les facteurs liés au mode de vie qui sont susceptibles d’influer sur l’état de santé (sommeil, consommation d’alcool, exercice physique).

Jeff Williams ajoute qu’Apple a deux « piliers fondamentaux » lorsqu’il s’agit de lancer de nouveaux produits et services en lien avec la santé. Il faut d’une part s’assurer que la confidentialité soit respectée, et que ces services soient « profondément ancrés dans la science ». Quand on parle du palpitant, mieux vaut en effet être sûr à 100 % de ce que l’on fait !

Sumbul Desai durant le keynote de la WWDC. Elle sera également présente au salon Vivatech qui se tiendra à Paris le 17 juin.

Cet historique de FA sera-t-il disponible en France cet automne avec la version finale de watchOS 9 ? À lire TechCrunch, seuls les utilisateurs américains y auront droit, mais le site d’Apple se contente de dire que cette fonction est agréée par la FDA pour les personnes âgées de 22 ans ou plus ayant reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire.

Ces personnes pourront ensuite accéder à l’estimation de la fréquence à laquelle le rythme cardiaque montre des signes de FA, elles obtiendront également des notifications chaque semaine et elles auront accès à un historique détaillé dans l’app Santé. Enfin, il leur sera possible de télécharger un fichier PDF à transmettre au médecin.

Moins anxiogène et disponible pour tout le monde dès que la version finale de watchOS 9 sera parmi nous, le suivi du sommeil s’améliore. Inaugurée avec watchOS 7, cette fonction n’avait rien de franchement renversante et Kevin Lynch, le responsable du logiciel de la montre, n’avait pas fait miroiter de grandes améliorations.

C’est qu’Apple avait besoin de s’assurer que la science derrière cette fonction était solide. « Les modèles d’apprentissage automatique que nous avons entraînés ont été validés avec l’aide de l’examen médical de référence, la polysomnographie », détaille Desai. Cet examen médical consiste à enregistrer des variables physiologiques durant le sommeil du patient : rythme respiratoire, fréquence cardiaque, électromyogramme des muscles des bras et des jambes, etc.

Tout cela permet à l’app Sommeil de détecter les phases de sommeil de l’utilisateur : sommeil paradoxal, profond ou léger. Apple préfère d’ailleurs parler de « core » plutôt que de « léger ». Le constructeur trouve en effet que le qualificatif de « léger » ne correspond pas à la réalité de ce qu’est cette phase, qui est une partie normale du cycle de sommeil. Le mot « léger » peut induire en erreur et laisser penser que cette phase n’est pas aussi importante que les deux autres.

watchOS 9 inaugure également une app Traitements qui transforme l’Apple Watch en pilulier numérique.

watchOS 9 : l’Apple Watch devient un pilulier numérique

watchOS 9 : l’Apple Watch devient un pilulier numérique


Tags
avatar oppidum | 

Très bien les suivis de l’appli santé mais elle me consomme 4,7go de mon iCloud. Si quelqu’un a une idée pour réduire sa taille sans perte les statistiques m peut-être réduire la compresser ? Mais comment

avatar Amaczing | 

@oppidum

Idem.

avatar Bruno de Malaisie | 

Comment tu fais pour avoir quelle est la taille de ton stockage relatif à la santé?

avatar oppidum | 

@Bruno de Malaisie

Bonjour Bruno , regarde dans Réglages tu cliques sur ton nom en haut, puis sur iCloud et enfin sur gérer le stockage

avatar Bruno de Malaisie | 

@oppidum

Merci pour ta réponse.
234Mb seulement pour moi.
J’utilise l’app santé depuis 2015 (depuis ma première Watch de fait)
C’est énorme de ton côté.

avatar  | 

@oppidum

Il faut se peser une fois par semaine et pas tous les jours !

avatar Sillage | 

@

😂😂😂

avatar Lirche | 

@oppidum

4,7go ?? Ça me parait énorme sachant que je suis seulement à 220mo et que j’ai des données remontant à 2015

avatar Furious Angel | 

J’ai toujours préféré la mesure du sommeil de l’Apple Watch, certes basiques, à celle d’autres apps parce que je n’avais pas confiance sur la fiabilité. Le temps qu’Apple a mis pour proposer ça a tendance à le conforter dans mon choix.

avatar Sgt. Pepper | 

@Furious Angel

Idem.
C’est bien de proposer des mesures encore faut -il que cela soit vérifier scientifiquement

avatar Adodane | 

@Furious Angel

C'est important de bien dormir

avatar pocpoc | 

Je cherche toujours une véritable appli de suivi du sommeil : léger, paradoxal, combien de fois je me suis retourné….
Jespere que cette MAJ y répondra au moins en partie !

avatar Kito2 | 

@pocpoc

As-tu essayé Pillow ? Si c’est le cas et que tu l’as récusé : pourquoi ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@pocpoc

AutoSleep est très bien

avatar didloan92 | 

Et finalement est ce que l’on vivra mieux avec toutes ses mesures et traces en permanence. Cela en devient de l’addiction. Cette mondialisation effrénée génère le besoin, les services (payants au bout...) et nous prive de l’essentiel. Une vie simple 🙃

avatar Philocalie75 | 

@didloan92

Tiens ! Un humain !
Merveilleux !

avatar Malouin | 

@didloan92

Tu diras ça quand on te détectera un Fibrilation Auriculaire !
Lors d’une manifestation, j’ai animé un débat avec un ami qui, en montant sur scène, me demande : « dis donc, y’a ma montre qui m’indique d’aller voir mon cardiologue… Tu crois que je dois prendre ça au sérieux ? ».
Une fibrilation a été confirmée dans la foulée de sa visite.
Je pense que tous ces devices qui mesurent « à l’insu du plein gré » de son utilisateur sont de vraies avancées.
Mon ami ne savait pas que l’AW détectait ce trouble responsable de la très grande majorité des AVC.

avatar didloan92 | 

@Malouin

Ben moi c’est après être allé 3 x aux urgences il y a 2 mois qu’ils m’ont enfin fait faire une scanner pour voir que j’avais une embolie pulmonaire sévère... et pourtant je venais de faire une phlébite en parallèle. Alors la médecine... il paraît que l’on vit plus vieux (bien que cela semble stagner), et dans quelles conditions mentales et psychiques nous vivons mieux, sans compter tous les médocs et autres. D’ailleurs des études récentes indiquent elles que l’âge moyen ou les gens se sentent encore bien et en possession de leurs moyens, lui il baisse...

avatar Tomtomrider | 

@didloan92

Ben oui on vit plus vieux. Vous par exemple avec une phlébite et une embolie pulmonaire vous ne seriez sans doute pas là à discuter sans la médecine 🤷🏻‍♂️. Vous y croyez un peu on dirait aussi vu le nombres de fois où vous allez aux urgences.
Après je vous rejoins, est-ce que vivre à 100 ans avec 15 ans de fin de vie à rien faire c’est mieux? Je verrais ce que j’en pense à ce moment là 😁

avatar MGA | 

@didloan92

« Ben moi c’est après être allé 3 x aux urgences il y a 2 mois qu’ils m’ont enfin fait faire une scanner pour voir que j’avais une embolie pulmonaire sévère... et pourtant je venais de faire une phlébite en parallèle. Alors la médecine... il paraît que l’on vit plus vieux (bien que cela semble stagner), et dans quelles conditions mentales et psychiques nous vivons mieux, sans compter tous les médocs et autres. D’ailleurs des études récentes indiquent elles que l’âge moyen ou les gens se sentent encore bien et en possession de leurs moyens, lui il baisse... »
N’avez vous pas pensé à consulter votre médecin généraliste, si vous le consulter de temps en temps pour les actes de prévention et pour vos petits pépins il vous connaît bien et doit être plus « impliqué » qu’un service d’urgence ?
Et effectivement l’âge moyen « en bonne santé » diminue vraisemblablement en particulier à cause de notre mode de vie ou de notre alimentation. Entre parenthèses la qualité des soins en France est en baisse constante depuis quelques années (et les patients font aussi n’importe quoi… ce qui n’arrange rien)

avatar MGA | 

@Malouin

« ce trouble responsable de la très grande majorité des AVC. » c’est faux.

avatar Malouin | 

@MGA

Ah ? J’ai toujours lu le contraire : merci de m’éclairer.

https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/problemes-de-sante/fibrillation-auriculaire

Mais ce n’est qu’un exemple de la documentation compulsée.

avatar MGA | 

@Malouin

Tout simplement parce que l’une des conséquences très fréquente de la FA peut être un AVC mais il y a de nombreuses autres causes à la survenue d’un AVC.
Ce qui est valable dans un sens ne l’est pas dans l’autre, vous ne pouvez donc pas dire que la FA est responsable de la majorité des AVC mais simplement que la FA peut entraîner de nombreux AVC.

avatar Malouin | 

@MGA

Ok… Je ne faisais que répéter ce que j’avais lu sur plusieurs publications…
Il se trouve que c’est aussi un peu mon boulot.
Et que je ne suis pas payé par la marque à la pomme.

avatar MGA | 

@Malouin

Aucun soucis 👍 idem pour d’autres maladies par ex l’amiante donne beaucoup de cancer du poumon mais évidemment la majorité des cancers du poumon est causée par la consommation de tabac….

avatar andmag | 

@didloan92

En d’autres termes, ne serions nous pas en train de nous oxygéner avec des groupes électrogènes alimentés au gasole pour remédier à la pollution extérieure ?

avatar doudee | 

@andmag

Tout à fait. Mais que devons-nous attendre d’une société qui nous demande de diminuer la température de nos logements, de prendre les douches à plusieurs pour économiser quelques KW/h et dans le même temps, qui nous oblige a n’avoir que des véhicules électriques en 2035 ? 🤷‍♂️ les bras m’en tombent.

avatar Niamor4130 | 

La fonction suivi des phases du sommeil a fonctionné 3 jours chez moi et depuis, elle n’enregistre plus rien… aucune donnée.

Est-ce un bug de la beta ? Ou ma montre n’est peut être pas bien collée à mon poignet ? Aucune idée

avatar bl@ck warrior_69 | 

Manque plus qu'une fonction pour adapter l'heure de réveil pour que ça tombe a la fin d'un cycle

avatar Adodane | 

@bl@ck warrior_69

Je mets mon réveil à midi tous les jours, je me réveille toujours avant 😅

avatar niroz | 

J’attends la mesure de la pression artérielle pour enfin me séparer de mon Apple Watch Série 0 (2015 !)

avatar daxr1der | 

Marrant que Apple met en avant le l’iphone et son appareil photo et les fonctions santé de watch os… App’e communique jamais de cette façon et reste en mode sous marin sur les prochains produits ou os. A mon avis ce sera pour composer le peu d’évolution sur le prochain iphone et prochaine apple watch…

CONNEXION UTILISATEUR