Meta va bientôt laisser les ados s'inscrire sur Horizon Worlds, la première app de son métavers

Félix Cattafesta |

Meta n'abandonne pas le métavers et veut donner un coup de fouet à Horizon Worlds, son app de discussion en VR faisant office de première brique du projet. Selon un memo interne consulté par le Wall Street Journal, l'entreprise aurait dans l'idée d'accepter les joueurs de 13 à 18 ans, là où l'app est pour le moment réservée aux majeurs. Ce changement pourrait avoir lieu dès le mois de mars.

Horizon Worlds. Image : Facebook.

Si elle est confirmée, cette décision ne serait pas très étonnante : Horizon Worlds a du mal à séduire les joueurs. Un proche du dossier explique que le taux de rétention est particulièrement mauvais et tournait autour des 11 % en janvier, ce qui signifie qu'une personne sur 9 continue d'utiliser l'application après un mois. Un score catastrophique, d'autant plus quand on sait que l'entreprise a cramé 13,7 milliards de dollars dans sa division VR ayant pour objectif d'ériger le métavers en 2022. Meta aurait désormais pour ambition de faire grimper ce taux de rétention à 20 %.

Au total, Horizon Worlds compterait actuellement un peu plus de 200 000 utilisateurs actifs mensuels. L'entreprise chercherait à en avoir 500 000 d'ici la première moitié de 2023, et s'est fixé un objectif d'un million sur un an. Un déploiement visant les 13-18 ans devrait aider à attendre ce score.

Horizon Worlds. Image : Facebook.

Le vice-président d'Horizon Gabriel Aul explique dans son memo que les jeunes seront « les véritables citoyens numériques du métavers ». Il ajoute que les adolescents passent déjà du temps à jouer à différents jeux en VR, et veut donc leur offrir « une excellente expérience dans Horizon Worlds, avec des outils et des protections adaptés à leur âge ».

Pour attirer le chaland, Meta compte améliorer la qualité de l'expérience globale. Celle-ci était jusqu'à présent plutôt décevante, au point que même les employés de Meta boudaient l'application. L'équipe aurait mis ses plans en pause depuis octobre le temps de corriger le tir, notamment suite à de nombreuses plaintes concernant des bugs.

Un an après son annonce, le métavers peine à trouver son public

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Afin de faire vivre ses serveurs, Meta mise sur des collaborations avec des studios externes. Ceux-ci ont été appelés à la rescousse pour créer des univers et des expériences attrayants pour les nouveaux. L'entreprise aurait commandé 20 mondes à des studios tiers, avec pour objectif « que cinq d'entre eux deviennent des succès moyens et qu'au moins une devienne un succès majeur ». Elle chercherait aussi à accélérer le développement d'une version 2D d'Horizon Worlds, accessible depuis un téléphone ou un navigateur et permettant de bien faire augmenter la base de joueurs. L'objectif est désormais de la publier dans la première moitié de l'année.

La consigne aurait été donnée de veiller à ce qu'Horizon Worlds offre une expérience sûre pour tout le monde, ce qui correspond à une potentielle arrivée de nouveaux jeunes joueurs. Le pari est loin d'être relevé : la modération de ce type de projet en temps réel demande une très grosse équipe, et des tests réalisés par Buzzfeed l'année dernière montraient bien que Meta avait encore du pain sur la planche.


avatar Insomnia | 

Excellente nouvelle pour Meta, mais pour les jeunes 🤨 l’avenir nous le dira

avatar Nesus | 

Ça ne changera strictement rien. Les jeunes n’y trouveront pas plus d’intérêt que les vieux. Et comme personne n’offre de casque vr à ses enfants à Noël…

La partie accessible au smartphone semble plus pragmatique, mais j’ai du mal à comprendre comment un concept VR serait intéressant en 2D ?
Bref, heureusement que les poches sont profondes car tout cela manque de cohérence.

avatar koko256 | 

@Nesus

Vu le nombre d'enfants sur Roblox et ses graphismes assez minables, je pense qu'il y a du client potentiel.

avatar Nesus | 

@koko256

Tout à fait, mais Roblox est loin de la VR et c’est comme minecraft, ça a une communauté parce que c’est amusant (pour certains).
Du coup, nous aurons peut-être une résultat, mais qui est très loin de l’idée d’origine.

avatar koko256 | 

@Nesus

Oui tout à fait

avatar showmehowtolive | 

@koko256

Oui si c’est ludique et que ça tourne sur iPad c’est possible.

Par contre en VR je n’y crois pas.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

Complètement d’autant que dans ce genre de domaine les jeunes sont bien plus critiques à l’égard des graphismes qui sont catastrophiques sur horizon world. Ça donne surtout l’impression qu’ils se noient dans un verre d’eau. Même s’ils arrivent à faire 1 million d’utilisateur, 13 milliards d’investissement….. je crois que les compte ne sont pas bons Kevin !

avatar IceWizard | 

« Elle chercherait aussi à accélérer le développement d'une version 2D d'Horizon Worlds »

Après la 3D immersive en relief, la 2D plate sans saveur ! Toujours plus forte, toujours plus loin, toujours plus vite (ou pas). Quand est-ce que la course 🏃‍♀️ à la puissance cessera ?

Et aussi quand est-ce que la limite d’âge d’Horizon Worlds passera à 2 ans, pour satisfaire les appétits de croissance de Meta ?

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