Nouvelle étude clinique d'Apple pour détecter la Covid-19

Mickaël Bazoge |

Annoncée durant le keynote « Time Flies » de septembre dernier, l'étude sur la détection des problèmes respiratoires est finalement lancée. Apple, en partenariat avec l'université de Washington et l'institut Brotman Baty, propose de mieux comprendre comment les appareils du quotidien — Apple Watch ou iPhone — peuvent être utilisés pour prédire des maladies comme la Covid-19.

Image : Apple

Les chercheurs recrutent actuellement des participants dans Seattle et ses environs qui peuvent présenter des risques de problèmes respiratoires plus élevés que la moyenne, ou qui sont régulièrement exposés à des personnes souffrant de conditions similaires. Les cobayes devront remplir un questionnaire chaque semaine dans l'app Research d'Apple et porter une Apple Watch jour et nuit durant la durée de l'étude (jusqu'à 6 mois).

Si les participants devront posséder un iPhone (un 6s minimum), l'Apple Watch leur sera fournie. Comme elle l'a fait récemment pour le volume audio et les symptômes menstruels Apple pourrait partager quelques enseignements de cette nouvelle étude. Le contexte sanitaire aura peut-être évolué (espérons-le) d'ici là, mais on va encore vivre pendant longtemps avec le coronavirus et les problèmes respiratoires.

Une précédente étude du Mount Sinai donnait déjà une indication sur la capacité de l'Apple Watch à diagnostiquer une contamination au Covid-19 plusieurs jours avant un test classique.


avatar r e m y | 

L'université Stanford mène une étude similaire avec un grand nombre de modèles de montres connectées (AppleWatch, Garmin, Fitbit, Motiv...)
Vous pouvez y participer si vous le souhaitez (mais uniquement si vous résidez aux USA ou au Canada)
https://innovations.stanford.edu/wearables
Une autre étude est également lancee avec les bracelets Empatica (que Stanford vous fournira si vous êtes retenu pour le test ainsi qu'un dédommagement de 100$)
https://snyderlabs.stanford.edu/empatica/

avatar RonDex | 

« Apple, en partenariat avec »
Çà commence bien...! 🤨

avatar AlexG | 

@RonDex

Comment ça ? 🤔

avatar AlexRbn | 

@RonDex

Tu y connais qq chose en etudes cliniques avant de dire cela?
Apple n'est pas une entreprise de dispositif medical à proprement parlé, ils doivent s'entourer d'experts cliniques d'où ce "partenariat".
Mais dans toutes études il y a des partenariats pour le recrutement des patients. Ce n'est pas l'entreprise responsable de vouloir faire une étude qui se charge du recrutement des patients, mais les médecins.
Pour ton info...

avatar RonDex | 

@AlexRbn

Ben un minimum. étant médecin. Et les études clinique qui ne sont pas indépendantes, on commence déjà par un gros biais. 🤷‍♂️

avatar AlexRbn | 

@RonDex

Vraiment bizarre votre réflexion si vous êtes médecin... qui fait les recrutements de patients pour une étude ? Le labo ou le médecin ?

avatar RonDex | 

@AlexRbn

Toutes les études cliniques ne se valent pas. Une étude médicale ça s’interpréte.
On apprend à le faire.
En débutant par d’éventuelles biais (de sélections, pas assez de personnes, pas représentatif de les populations, groupe témoins insuffisant, etc. ).
Et une étude qui est réalisée par un partenaire (donc non indépendante) ça débute mal.
Cependant ça ne signifie pas obligatoirement qu’elle sera biaisée.

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Methodologie_et_lecture_critique_d_article_medical.pdf

avatar Dimemas | 

@alexRbn :
aaaaaaaaah le fameux commentaire discréditeur
manque de pot tu es tombé sur un médecin qui plus est à entièrement raison.

Mais par contre pour être septique sur des études solides comme pour le vaccin là par contre y a du monde.

RonDex a totalement raison, pour ma part c'est du pipot.
Déja le fait qu'elle soit financée par apple, c'est une étude qui risque d'être fortement biaisée.
j'ai déja démontée 2-3 études ici récemment, parce que vous ne les lisez pas (les rédacteurs et les membres de ce site)
Je le dis régulièrement ici quand je vois des billets comme ça qui sont juste là pour donner une bonne image de pseudo scientifiques à la pomme et surtout pour promouvoir l'AW et essayer d'en vendre des camions entiers et l'imposer comme un outil indispensables.
Parfois il faut juste lire ce qui est mis pour voir que c'est foireux comme étude.

Qu'est ce qu'on apprend ?
Que l'étude cherche des signes précurseurs à une infection par le Sars cov2 ou la grippe, ok ...
En gros une augmentation du rythme cardiaque puis il faut faire un prélèvement.

En gros Que tu aies une grippe/covid, un pauvre rhume, une méningite, une endocardite ou un coup de soleil, ça n'apporte rien si ce n'est de faire flipper les gens.

finalement, depuis quand avons-nous besoin d'une montre connectée pour avoir du bon sang et consulter quand on ne se sent pas bien ?

avatar AlexRbn | 

@Dimemas

😂😂😂
Mais de quoi parles tu?
Qu'est ce que c'est que ce commentaire agressif.
Je vais te re expliquer plus clairement.

Je ne dis pas que l'etude est bonne, bien menée ou que le format est adapté, je dis juste qu'une étude est toujours faite en partenariat avec des CHU (en France) voir des universités (aux US) pour RECRUTER LES PATIENTS. Ce n'est pas à Apple de le faire ni à n'importe quel labo pharma.

C'est tout ce que je dis. Donc pas besoin de s'offusquer sur le mot "partenariat". C'est un partenariat sur le recrutement de patients.

Que Apple finance c'est un autre sujet en effet.

Ca y est tu es calmé? 😂

avatar IceWizard | 

@AlexRbn

« Ca y est tu es calmé? 😂 »

Mais il est calme, là ! Quand il s’énerve il explique que les utilisateurs Apple sont tous des cons. Ensuite il parle avec fierté de son Hackintosh !!

avatar AlexRbn | 

@IceWizard

😂😂👍🏻

avatar Dimemas | 

belle pirouette, décidément, certains n'ont peur de rien à ce que voit.

avatar IceWizard | 

@Dimemas

« manque de pot tu es tombé sur un médecin qui plus est à entièrement raison. »

Au fait le spécialiste de l’OMS venu à ton super laboratoire pour expliquer que le Covid est juste une petite grippe est revenu ? C’est marrant quand même, que cette visite au lieu le jour MÊME où le directeur de l’OMS publiait sa lettre ouverte sur le danger de la pandémie !

avatar Dimemas | 

Alors premièrement c'était un ponte des maladies infectieuses, surement plus malin que toi et qui surement plus contribué que moi et beaucoup d'autres à la médecine actuelle.
Ne t'en déplaise.

et oui ils ont fait des erreurs, je n'ai fait que rapporter une info qui a été diffusée par beaucoup en interne les premières semaines de la pandémie pensant que je pouvais rassurer, mon role quoi

Oh et wait ! j'ai dû le dire une fois ou 2 au début, je n'ai parlé covid que pendant 2 semaines, mais visiblement tu as l'air tellement aigri que tu te souviens que de ça. C'est étonnant !
c'est la différence entre ceux qui ont participé à prendre en charge les patients covid comme moi pendant 3 mois non stop et ceux qui l'ouvrent pour rien dire comme beaucoup de pseudo spécialistes à la télé, tu en fais probablement partie.

Allez mais bon, si ça c'est être agressif, c'est que vous êtes franchement des fragiles.

avatar AlexRbn | 

@Dimemas

Quel est ton métier?

avatar roger-roger | 

Il y a quelques temps vous aviez parlé d’une app du MIT qui était capable de détecter si on a le Covid grâce à une IA qui analyse la toux.
Savez vous où ça en est cette histoire ? Ça aiderait énormément dans la lutte contre le virus !

avatar r e m y | 

Je n'ai rien vu dans les publications récentes du MIT (après leur article d'octobre 2020 https://news.mit.edu/2020/covid-19-cough-cellphone-detection-1029 )

CONNEXION UTILISATEUR