Deux fois plus d’Apple Watch Series 3 ont été vendues au dernier trimestre 2017 que de Series 2 à la même période un an plus tôt, a déclaré Apple pas peu fière lors des derniers résultats financiers (sans toutefois préciser le nombre d’unités vendues). Un carton confirmé aujourd’hui par le développeur David Smith : la Series 3 est d’ores et déjà le modèle le plus utilisé sur son application Podomètre++.
C’est le modèle au poignet de 33 % de ses utilisateurs. Elle est suivie par la Series 2 (30 %) et la première génération, surnommée Series 0 (24 %), qui sont toutes les deux sur le déclin. La Series 1, le modèle introduit en même temps que la Series 2 mais qui ne dispose pas de toutes ses nouveautés, est stable autour de 14 %.
Le développeur s’attend, et même espère, qu’Apple arrête le support de la Series 0 avec la prochaine version de watchOS pour aller vraiment de l’avant en ne se contraignant pas avec la puissance limitée de ce premier modèle. C’est ce qu’Apple avait fait avec l’iPad original, mis sur le bord de la route plus rapidement que les modèles qui ont succédé en raison d’un écart de puissance considérable.
D’ailleurs, tout comme le premier iPad était le seul à avoir un processeur mono-core, l’Apple Watch Series 0 est la seule à avoir un seul cœur. Trois ans après son lancement, il ne serait donc pas étonnant qu’elle soit délaissée.
David Smith livre deux autres statistiques intéressantes (qui ne valent toujours que pour son application) : tous modèles confondus, la répartition entre les boîtiers 42 mm et 38 mm est environ 60/40 ; et concernant la Series 3, il y a à peu près autant de modèles cellulaires que non cellulaires.